36
Commentaires

Pierre Rabhi, la douceur subversive

Rabhi chez France Inter. Ou plutôt, France Inter chez Pierre Rabhi.

Derniers commentaires

et quid d'aller interroger Grothendiek sérieusement (médaille fields ayant tu arrêté en 70) et vivant en Hermite de les Pyrénées ? http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/#comment-1109
niveau 0 : il se passe des trucs dans la vie
niveau 1 : des medias parlent de certains trucs
niveau 2 : DS écrit à propos de la façon qu'ont les media de parler des trucs
niveau 3 : sur le forum on discute de ce qu'écrit DS, ... via internet.

Et nous arrivons tous joyeusement à la conclusion que ouais, c'est bien, les vraies valeurs des décroissants, qui renvoient les journalistes du niveau 1 à leur paradoxale incohérence.
Ce n'est pas déjà ce que disait Voltaire dans Candide ? Il faut cultiver notre jardin.
Deux siècles et demi plus tard, on en est encore là !

Mais je ne suis pas sûre que ce soit une vraie solution... A raison d'un lopin par personne, on va couvrir quelques terres cultivables, non ?

Qu'il faille réfléchir et voir les choses de façon plus positive, certes, mais...

Mais de toutes façons, je déteste la campagne...
Effectivement ce qui est subversif, c'est la douceur, l'amour, la compréhension, l'empathie. Tout ce qui caractérise l'humain. Bien loin de l'humain-machine que le capitalisme nous vend.
Quand ça veut pas, ça veut pas. La loi de Murphy pour les nuls : http://www.mediapart.fr/journal/france/130314/affaire-cope-enquete-preliminaire-sur-les-finances-de-lump
Mon conseil à JF ? Eau bénite, gousse d'ail, pieu, nuit sans lune. Croc de boucher, oui... mais seulement si bête est bien occise.
Avons-nous réellement besoin de plus d'un quart d'heure d'information par jour ? De connaître immédiatement, dans la seconde, la réaction de Copé, la réponse de Taubira ?

Ben en même temps voilà le problème, considérer que les gesticulations de Copé ou la langue de bois d'un ministre sont de l'info...
Un vrai 1/4 de bonne humeur ce matin cet article. Merci ASI!
DS préfère le subversif chez les autres. Sur ses forums, Varlin n'était pas en odeur de sainteté.
En tout cas, je suis bien d'accord pour dire que la violence vient de ceux qui pestent contre le subversif plutôt que du subversif lui même.
pas écouté france-inter ce matin,sur france-culture une rubrique de la matinale était consacrée à l'article d'hier de vincent c d'@si et de sa pertinence à propos de "7 proxis".

l'émission de maja n avec p rabhi était bonne mais peu convainquante sur le fond.

tout à fait d'accord pour une dose très limitée d'info,et les écoles de journalistes vont faire la gueule...
Concernant la sobriété de news, je vous invite à lire (in English) ce très bon article : "News is bad for you – and giving up reading it will make you happier"

http://www.theguardian.com/media/2013/apr/12/news-is-bad-rolf-dobelli
Le 7-9 de France Inter chez Pierre Rabhi, c'est la confrontation de deux notions du temps qui s'opposent presque en tout.
Pierre Rahbi a mis trente à cinquante ans pour arriver là où il est et finir par représenter une forme d'exemple. Il vit dans le rythme répétitif des saisons de la terre, avec en vue un mode de vie soucieux du long terme. Il nous livre une réflexion longuement mûrie qui n'est pas bousculée par les péripéties agitant les médias.
Au contraire, dans la matinale radiophonique, une info chasse l'autre, un chroniqueur ne reste pas plus de deux minutes (le rythme, le rythme !) et le futur, c'est le suspens fabriqué du sport, de la bourse, de l'enquête du juge, des réactions dans les sondages. Quand l'info pense avec quelques années d'avance, c'est à propos des chances de Tartempion à la présidentielle de 2017 et peut-être de 2022.
Est-ce que le cirque médiatique se souviendra de cette rencontre et en tirera quelques petites leçons?
La suite au prochain numéro
"Pierre Rabhi, l'homme de la décroissance et de la sobriété heureuse"
Décroissance pour écolo riches, puisqu'il faut payer ses semaines qui se comptent en centaines d'€ pour pouvoir jouir de leur communauté. autant faire du woofing ailleurs, chez des potes qui vivent vraiment en autogestion et chez qui on ne paie rien, ou alors avzec qui on collectivise ses revenues, plutôt que de faire semblant d'être décroissant.
Rabhi, ou la décroissance à l'échelle industrielle.
L'info, l'info, l'info... C'est bien d'avoir des contacts la-bas pour en avoir des comme ça ! :)
Bonjour
Je ne suis pas en Ardèche mais croyez-moi, un petit quart d'heure d'infos sonores au réveil ça me suffit amplement pour la journée. Et il est bien plus facile que vous ne le pensez Daniel pour se l'appliquer. Mais alors qu'est ce qu'on se sent bien après !!!
Pourquoi nous priver des leçons d'éthique,
de moralité,
de franchise,
de droiture,
d'abnégation,
de désintéressement,
d'abnégation,
d'humilité,
de simplicité,
D'honnêteté,
de Copé
De "Polo Bismuth"
Etc

Vous pensez sincèrement que notre époque n'a pas besoin de modèles, de guides spirituels, de phares pour nous éclairer dans les ténèbres ?
Pierre Rahbi Sarkozy & Co, même combat. Ne vous en déplaise. Et vlan !
"Une synthèse hebdomadaire, bien présentée, joliment assaisonnée (car la sobriété a le droit d'être heureuse) ne serait-elle pas suffisante ?"

c'est pour ça que le travail de Gilles Klein est salutaire !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.