89
Commentaires

Pierre Palmade, l'accident… et l'emballement médiatique

Approximations et erreurs en cascade ont ponctué le suivi médiatique de l'accident de voiture causé par le comédien. À la télévision comme dans la presse, mieux valait se méfier des fausses informations venues des journalistes.

Commentaires préférés des abonnés

A mon avis c'est de la faute aux députés de la France insoumise qui manquent de savoir vivre 

Approuvé 21 fois

Dans l’affaire Palmade s’y ajoutent ces excès sexuels que l’on ne peut qualifier autrement que de dépravation. 

J'aimerais bien comprendre ce que les pratiques sexuelles de Palmade ont affaire avec l'accident!! Et en quoi elles nous concernent ??(...)

Approuvé 17 fois

votre plus belle réussite : avoir faire croire que vous êtes de gauche tout en publiant depuis des années des liens vers des personnalités d’extrême droite

Derniers commentaires

" mieux valait se méfier des fausses informations venues des journalistes"

Lol y'a pas de vendredi 9 février 2023

Pour l'instant, aucun journaliste - sous ectasy ? - n'a entendu dire que Dupont de Ligonnès est descendu de la voiture de Pierre Palmade pour prendre la fuite.

Bref un grand cirque mediatique sur fond d'homophobie et de toxicophobie. Conduire en ayant pris des drogues (alcool compris) c'est jamais une bonne idée, c'est tout ce qu'il y a à dire, si Palmade ou qui que ce soit a envie de se defoncer, sexe ou pas, foutez leur la paix, ça vient geindre au 'retour de l'ordre moral' quand il s'agit de Vivès mais dans ce cas ci l'ordre moral il se pose là.

Je vous signale une petite erreur dans vos chiffres :: vous dites « en 2021, 1 414 personnes sont décédées des suites d'un accident routier ». En réalité, selon la même source que vous, ce chiffre de 1414 concerne les seuls automobilistes. Le nombre total de personnes décédées a la suite d'accidents de la route est  2944, y compris les cyclistes, piétons etc.

Breaking news !!!! Je viens de voir un titre "Nouvelle révélation sur la relation entre l'un des fuyards et l'humoriste"... et tenez vous bien, d'après la logeuse dudit fuyard, Pierre Palmade et lui seraient ... amis !

Merci à "Valeurs actuelles" et les autres pour cette révélation incroyable.

J'ai lu également (pour de vrai, de vrai) que Pierre Palmade, avant l'accident, était allé dans ... une boulangerie... pour acheter ... du pain et des viennoiseries. 

Un peu fofolles toutes ces "révélations" !

Et je sais que, comme moi, vous n'en revenez pas de ce journaliste qui n'a pas posé LA QUESTION, celle que tout bon journaliste qui se respecte aurait posé à la boulangère: "Est-ce que Monsieur Palmade a utilisé le terme "chocolatine" ou "pain au chocolat" ? 


Bon j'arrête de regarder ces articles débiles et j'attends la prochaine analyse d'arrêt sur images. Merci de fouiller et d'analyser toute cette merde pour nous. 

Pensées pour les victimes et leurs proches qui en plus d'avoir à gérer les traumatismes multiples doivent aussi être débordés par cette folie médiatique intrusive, égoïste et malsaine.

"dépendance à l'alcool et la drogue"


L'alcool est une drogue.

Ces "journalistes" sont des charognards... Dans cette histoire toutes les personnes impliquées sont détruites pour un long moment, qu'on les laisse tranquilles, et qu'on laisse la justice comprendre ce qui s'est passé.

Merci pour cet article. Cela fait du bien de prendre un peu de distance. Parce que j’avoue que je tombe dans le panneau parfois. J’aime beaucoup les faits divers et peux parfois me prendre de passion pour une affaire ou une autre. le tout en étant abandonné à Arrêt sur images depuis longtemps !

Il y a quelque chose de naturel, d’humain à mon avis dans cet intérêt sordide pour des histoires horribles. Je n’assume pas toujours, je me dis que je ne suis pas équilibrée pour suivre ça. Et en même temps, on cherche à se préparer au pire, à se convaincre que nous ne sommes pas comme ces gens là, qui commettent des crimes, des accidents… On cherche à deviner si on a dans l’entourage quelqu’un de dangereux… bref je dois être un peu névrosée pour m’intéresser (de temps en temps) à ces trucs là… Mais vous pourriez aussi en parler à ASI : pourquoi on aime ça ? 

À la télévision comme dans la presse, mieux valait se méfier des fausses informations venues des journalistes.


Business as usual, donc.

Sinon merci pour l'article qui m'évite encore une fois de patauger dans le bourbier que sont les médias mainstream.

Sans avion > pas de crash , sans roue > pas d'avion , pas de voiture > pas d'accident , c'est l'inventeur de la roue qu'il faut condamner !

C'est une drôle d'entreprise que celle des médias sur cette affaire, une sorte de condamnation avec blanchiment immédiat. Utilisation des aspects les plus sordides et dépiotage jusqu'au vide pour faire cliquer, affirmation sans équivoque que l'accident est directement lié à la prise de drogues, et en même temps, c'est la drogue que l'on rend responsable. En plus de l'article du Figaro, on a pu voir fleurir les articles du type "Cannabis, cocaïne... Quels sont les risques de la drogue au volant ?", une video C à Vous avec pour accroche "Avec la cocaïne, on se sent invulnérable et ça donne lieu à des catastrophes". 


Certains disent qu'il s'agit d'un accident parmi d'autres (comme il est dit dans l'article ASI) et que l'ampleur de la couverture médiatique est uniquement dûe à la célébrité de la personne (a priori) responsable. L'élément le plus dramatique de cet accident, la mort de ce presque nouveau-né, n'y est probablement pas pour rien non plus. Et je ne peux m'empêcher d'imaginer quelle aurait été la couverture médiatique d'un accident similaire, dont le responsable aurait été unjeunedebanlieue sous l'influence du cannabis par exemple. Il y a comme un préjugé, Pierre Palmade est un type bien, pris dans le tourbillon de la drogue. Il nous ressemble, comme les voitures des ukrainiens ressemblent aux nôtres, paraît-il.

J'ai été assez choqué du traitement de cette affaire. Sans avoir la télé, j'en ai tout de même entendu parler à la radio ou dans les titres les journaux. Conclusion : tout et son contraire, des "informations" qui annulent et remplacent les précédentes, la palme restant pour moi l'annonce en quasi direct de la perte du bébé.

 
Car si l'on peut s'interroger sur le manque de respect de la vie privée de Pierre Palmade, personnalité publique, pour ce qui est de la famille victime c'est tout autre chose. Je ne suis pas sûr qu'ils auraient eu le droit à ce genre de papelard, très réconfortant quand l'on vient de perdre un enfant, si l'accident n'avait concerné que des anonymes : Accident de Pierre Palmade : pourquoi l'homicide involontaire pourrait ne pas être retenu pour la mort du bébé (vous noterez que les commentaires en bas d'articles ont été laissés ouverts pour permettre aux juristes du coin de donner leur avis, souvent teinté d'homophobie. Exemple : "Palmade assassin? Peut être pas mais avant tout détraqué mental plus Homosexuel, détaqué sexuel, à n en plus finir il faut les lui couper...")

Bref, je trouve vraiment ignoble de feuilletonner sur cette affaire. Exemple avec encore Midi Libre (qui n'a plus de journal que le nom) et ses, au moins, 30 articles en 5 jours sur le sujet. 

Si je ne m'abuse, Candice Mahout la cheffe du service culture de BFM a débuté sa carrière dans les années 1995 dans l'émission  Arrêt sur Images. !. Quelle (r)évolution.

C'est bien la première fois que j'apprécie un article de Pauline Bock (que je ne lis plus par ailleurs tant ses positions dogmatiques me dérangent) et pas qu'un peu. 


Merci pour cet article. Il ne blanchit pas Palmade. Je pense que nous avons tou.s.te.s une peine immense particulièrement pour le petit garçon et sa famille. PB essaie juste de remettre les choses dans leur contexte, à savoir d'une part qu'il y a malheureusement tous les jours de terribles accidents de voitures, et d'autre part, qu'une part de charmants dirigeants ont le sang de milliers d'enfants sur les mains (sans aller chercher très loin dans d'autres pays, en France un enfant meurt tous les 3 jours sous les coups de ses parents, que fait l'état pour éviter ces atrocités ?... Euh bah, rien, car on ne s'immisce pas dans les familles). 

Mais aujourd'hui, d'après les commentateurs, on souhaiterait voir écarteler Palmade en place publique. Que la famille du pauvre petit garçon de 6 ans le souhaite, je ne peux que le comprendre. Mais que tous les médias et bon nombre de français s'acharnent sur Palmade, alors qu'il y a trois les jours des morts sur la route, c'est complètement disproportionné. Et le tweet de Rollin n'est pas ridicule. Il est plus que facile de se procurer de la drogue en France, on est à 2 doigts de légaliser le cannabis, on encourage en France fortement à la consommation d'alcool... Et après on se plaint des excès.


Ce qui ressort de ce très intéressant article, c'est qu'une fois de plus, c’est la course à l’info, les journalistes veulent tirer plus vite que leur ombre, en fermant les yeux. Et en espérant que la providence leur fera atteindre la cible malgré tout. Et là-dedans, on voit bien également le peu d'égards dont font l'objet les victimes. Comme souvent, ils ne sont considérés que comme un élément secondaire et  négligeable, qui-ne-doit-surtout-pas-empêcher-les-journalistes-de-faire-leur-travail.

J'aimerai bien savoir si à un moment la présomption d'innocence est invoquée? J'ai bien l'impression que non, y compris par Olivier Véran, ce qui tendrait à montrer qu'elle est bien réservée aux politiques... Médiapart a publié il y a quelques temps un article sur un député Renaissance qui a reconnu prendre de la cocaïne et qui semble avoir bénéficié d'une certaine indulgence voire de protection.



ah merdouille. Les deux gars n'ont pas eu le temps de mettre sardou au volant. Il a fallut que des témoins soient présent !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A mon avis c'est de la faute aux députés de la France insoumise qui manquent de savoir vivre 

Les médias maistream,  adorent faire du buzz avec ce genre de sujet. Dès  que ça touche l’émotionnel, ils se régalent.

Cela dit, Pierre Palmade était-il en état de conduire ? C’est cela le cœur du sujet, vous semblez le « blanchir ». Il y a quand même eu plusieurs blessés et une femme qui a perdu son bébé.


Un autre regard sur le drame :


AFFAIRE PALMADE : LA LAIDEUR DE LA FRANCE D’EN HAUT


14 FÉVRIER 2023 RÉGIS DE CASTELNAU


Même s’il est nécessaire de s’en remettre à la justice et à son fonctionnement pour établir la réalité des faits et traiter les conséquences judiciaires de la tragédie dont Pierre Palmade est le responsable, force est constater que la façon dont le système médiatique a réagi n’est pas reluisante. Cela raconte finalement des choses assez laides sur notre société. Et en particulier sur cette France d’en haut qui s’autorise tant de choses tout en continuant à dispenser à tout propos ses cours de morale.

Concernant les faits, et même si évidemment il faut être prudent, il apparaît qu’un certain nombre sont établis. Le comédien sous l’emprise de substances illicites a provoqué un très grave accident de la circulation à la suite duquel, s’il a lui-même été grièvement atteint, trois membres d’une même famille ont basculé dans la tragédie. Et l’on a appris quelques détails sur les deux passagers qui l’accompagnaient et se sont enfuis, ainsi que sur le contexte dans lequel se trouvait Pierre Palmade au moment où il a décidé de prendre son véhicule. Il s’agirait d’une « fête sexuelle » avec surconsommation de produits stupéfiants. La justice donnera à toutes ces infractions les suites qu’elles méritent, et il faut bien évidemment s’en remettre au processus judiciaire pour cela. Cela étant on peut émettre quelques observations sur ce que dit ce « fait divers » sur le fonctionnement de la France en ce début 2023.

La première de ces observations porte sur ce secret de polichinelle d’une France d’en haut s’autorisant en toute impunité à utiliser des produits interdits. Nourrissant ainsi des trafics multiples qui gangrènent du haut en bas l’organisation sociale. Aux pauvres le crack, aux riches la cocaïne. Et que l’on ne vienne pas nous dire que ces violations de la loi font l’objet d’un traitement normal par la justice. Hasard du calendrier, il y a quelques jours démonstration a été faite dans ces colonnes de cette passivité dès lors qu’il s’agissait d’un parlementaire de la majorité Macronienne. Dans l’affaire Palmade s’y ajoutent ces excès sexuels que l’on ne peut qualifier autrement que de dépravation. On se rappellera les conditions de la mort de Richard Descoings le directeur qui a détruit Sciences-po et dont la mémoire fut saluée par des concerts de louanges dans le bloc élitaire. L’addiction est une chose, s’y vautrer en se considérant au-dessus des lois et en organisant sa protection en est une autre. Cela s’appelle de la dépravation.

Il y a ensuite, les premières réactions du système médiatique se précipitant plein de compassion sur le sort du malheureux Pierre Palmade sans dire un mot des victimes de la famille ravagée. Business is business bien sûr, les « peoples » ça fait vendre coco. On a immédiatement appris que Muriel Robin et Mimi Marchand avait quitté la soirée des « Victoires de la musique » pour se précipiter au chevet de leur ami souffrant. Torrent de tweets de la France d’en haut pour manifester sa compassion à l’artiste. Répercussion massive des « communiqués » soulagés de sa famille pour donner des nouvelles de sa santé et dire qu’il était sorti d’affaire. On aurait pu penser que la discrétion s’imposait et concernant l’auteur présumé de lourdes infractions pénales, il valait mieux raser les murs. Et peut-être exprimer sa compassion aux victimes. Il fallut attendre… Le sommet de l’inconscience sera atteint par François Rollin avec son tweet exonérant Palmade de sa responsabilité pour la faire porter « au pouvoir qui se fout complètement de l’addiction ».

Naturellement, les réseaux ont immédiatement réagi de façon rageuse à cet événement, caricatural dans sa façon de décrire un fonctionnement social que la France d’en bas exècre. Évidemment dans un lynchage médiatique, comme dans tous les autres, la meute a toujours une sale gueule. Cela n’a pas manqué, mais cette fois-ci, les belles âmes ont immédiatement réagi. Ces belles âmes qui sont les premières à lancer ou à participer à des campagnes médiatiques dès lors qu’elles concernent leurs adversaires politiques, ou pour faire avancer de mauvaises causes ont soudainement redécouvert l’importance des principes : « il faut laisser la justice faire son travail, attendons l’enquête, vive la présomption d’innocence ». Festival de tartuferie que ces soucis à géométrie variable qui ne trouvent application que dès lors qu’il s’agit de protéger ses amis. Faisons un petit détour pour l’illustrer par Jean-Luc Mélenchon. Qui est venu sur les plateaux prendre la défense d’Adrien Quatennens pour son retour à l’Assemblée nationale. Avec des arguments imparables, sur le fait que sa condamnation était actée et que la justice ne l’avait pas condamné à une peine d’inéligibilité. Mais en oubliant soigneusement que lui-même et ses troupes font systématiquement le contraire dès lors qu’il s’agit d’un leurs adversaires politiques ou de ces cibles faciles qui permettent de prendre la pose. Damien Abad, en sait quelque chose lui qui n’est même pas poursuivi par la justice. On ajoutera que Jean-Luc Mélenchon a oublié ses nombreuses propositions antérieures pour rendre inéligible à vie les titulaires d’un casier judiciaire. Quelle géométrie variable ?

Dans quelques jours l’infosphère sera passée à autre chose. Pierre Palmade va devoir se débrouiller avec sa faute et rendre des comptes le jour venu devant la justice. Les victimes innocentes dont la vie est brisée vont devoir la poursuivre avec un malheur sans limite.

L’affaire Palmade est un fait divers. Mais comme tous les faits divers, il parle d’une société et en particulier de sa partie supérieure. Et l’image qu’il nous en donne raconte de la dépravation, du dévoiement et de l’hypocrisie. C’est celle d’une décadence.

Le constater et le dire fait naturellement de vous, un réactionnaire, un populiste, voire un idiot utile du nazisme.


Juste une remarque, quand on met en évidence l'emprise de l'alcool chez un conducteur qui a causé un accident, il est considéré coupable directement, non ?

Ça fait l'intégralité de la conversation a la cantine en tout cas, avec force détails sur le statut de l'enfant qu'attendait l'une des victimes. Glauque. 

Et toujours rien sur Seymour Hersh. "Arrêt sur images": petits télégraphistes aux ordres de la CIA! LOL

Faites péter la "critique des médias"!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.