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Pékin Express en Birmanie : comment les réseaux sociaux ont terrifié les sponsors

Voilà une mobilisation sur les réseaux sociaux dont M6 se serait bien passé. Depuis le lancement de la nouvelle saison du jeu "d'aventures" Pékin Express, le programme est l'objet d'une pétition, d'un appel au boycott relayé sur Facebook et d'une "tempête de tweets" hebdomadaire pour dénoncer le choix d'une étape, en Birmanie. Un "monde inconnu" avec des ethnies aux "traditions ancestrales" comme nous le présente la chaîne ? Pas seulement : c'est aussi un pays accusé par les ONG de mener une "campagne de nettoyage ethnique" contre la minorité musulmane des Rohingya. Résultat : des marques comme H&M, présentées comme "partenaires" de l'émission, ne veulent plus y être associées. @si a tenté de remonter aux sources de cette mobilisation.

Derniers commentaires

Il faudrait de temps en temps rappeler l'épuration ethnique toujours en cours des Rohingyas en Birmanie (le pays de Aung San Suu Kyi dont l'attitude est ambiguë sur le sujet : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1283846-birmanie-j-ai-soutenu-aung-san-suu-kyi-mais-son-attitude-envers-les-rohingya-m-effraie.html)

Etrange la relative inaction de la "communauté internationale", mais il est vrai que la situation (en gros des musulmans persécutés par des bouddhistes) ne correspond pas tout à fait à un schéma familier...

http://www.20minutes.fr/monde/1491878-20141201-fuyant-birmanie-musulmans-rohingyas-bravent-faim-mort-route-exil

Une prochaine émission ? Un nouvel article ?
La baisse d'audimat au 23 avril a selon moi plus probablement une raison totalement indépendante de cette polémique, et même sans aucun lien avec internet (hérésie peut être sur ce site?!). C'est une raison de la vieille télé : le démarrage en frontal de la dernière saison de Grey's anatomy sur TF1 qui touche la même cible, la fameuse ménagère.
Personnellement, j'aurais tendance à penser que même un truc aussi crétin que Pékin Express aurait plutôt tendance à ouvrir un pays assez fermé et potentiellement améliorer la situation par la circulation de l'information et la nécessité politique "d'avoir une bonne image". C'est d'ailleurs la cause originelle de cette pétition et j'espère son objectif.
Enfin !!!! Voté.
La mobilisation des petits terroristes en herbe contre une émission qui apporte du rêve chaque semaine à des millions de foyers, qui en raison de la politique salariale trop laxiste d'Air France, ne peuvent partir en vacances, est pathétique.

Il s'agit encore d'un mouvement puéril et sans fondement idéologique qui détourne les esprits de combats plus justes, comme ceux qui permettraient de détruire les entraves qui contraignent parfois certaines de nos grandes entreprises, comme Total ou Areva, à limiter leurs investissements dans des pays émergents, pays, qui font de réels efforts en matière d'avancées démocratiques comme la Birmanie ou le Niger.

Ces droits de l'hommiste aux cerveaux embrumés par la propagande médiatique dominante, ne connaissent rien aux sorts de ces populations qui sont enchantées chaque de année de côtoyer des candidats respectueux de leurs cultures et leur mode de vie.
Des candidats, qui grâce à leur enthousiasme désintéressé créent du lien entre notre civilisation très avancée (nos programmes de télé-réalité sont parmi les plus pertinents du monde) et des civilisations qui accusent encore un léger retard de développement notamment dans le domaine médiatique et du divertissement.
Ces hurluberlus qui ont réussi à avoir la peau de Koh-Lanta doivent être cloués au pilori et le plus rapidement possible afin de permettre à M6, une chaîne humaniste (elle l'a prouvée en lançant la carrière d'artistes majuscules comme Steevy Boulay ou Christophe Willem ( un interprète digne successeur des plus grands comme Manset, Bashung ou Dominique A) puisse continuer à nous apporter du rêve et de la bonne humeur.
Pour le pékin moyen, le birman c'est du chinois. Faire pression sur les marques à dix personnes, ça donne des idées !
En fait, il vaut mieux écrire aux marques au final, ainsi que des associations qui se motivent. Twitter et Fb comme outil de contestation? La bonne blague. Bizarre que les médias chiens de garde en vantent l'efficacité. ^^

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