61
Commentaires

Pas vues au 20 Heures, 600 voitures brûlées le 14 juillet

Pendant l'été, davantage encore que pendant l'année, les 20 Heures restent aveugles à bien des sujets importants.

Derniers commentaires

Jeudi dernier, Jean Sarkozy a porté plainte après avoir découvert une inscription antisémite visant sa famille taguée à Neuilly-sur-Seine. Voici l'article de libé relatant l'affaire : Jean Sarkozy porte plainte après un tag antisémite à Neuilly
Rien à redire, l'inscription est franchement antisémite. L'affaire est rondement menée, et un homme, interpellé dès le lendemain, avoue le délit.
Par contre, si on en croit le parisien, l'épilogue est plutôt surprenant : Tags anti-Sarkozy : un homme interné
"L'expertise psychiatrique a conclu à un délire de persécution et à une absence totale de discernement, ce qui a débouché sur un internement immédiat."

Et pour ceux qui aurait raté les excuses de TF1 :
La palme d'or de l'incompétence est décernée à TF1 pour son énorme boulette : Mort du petit Louis sur TF1: la boulette...
Rien ne les arête dans leur course au sensationnel !!!

Et après on dira qu'internet est dangereux parce qu'il y circulent de fausses informations...
hier soir, au 20h de TF1 : l'histoire d'un père qui a oublié son bébé dans la voiture
explication d'un psy (on se demande) : les hommes sont obligés de se souvenir qu'il faut déposer les enfants à la crèche, chez la nounou, alors que pour les femmes, c'est naturel, elles le font naturellement !
mais oui, suis-je bête : c'est génétique. Les femmes sont faites pour s'occuper des enfants et faire le ménage, pourquoi je n'y avais pas pensé avant !
18 juillet : TF1, en reportage sur une aire d'autoroute, n'a pas vu passer la loi sur "l'offre d'emploi raisonnable"

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 17 au 18 juillet la loi sur les "droits et devoirs des chômeurs", qui limite notamment à deux les "offres raisonnables d'emploi" qu'une personne au chômage peut décliner. Le 13h de France 2 y consacre un sujet. Rien en revanche du côté de TF1.



L’offre raisonnable d’emploi, ou comment soumettre les chômeurs à la (dé)raison libérale
Par Pierre Concialdi


FABRIQUE DES IDEES.
L’Assemblée vient d’adopter, en première lecture, et à quelques amendements près, le projet
« relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi ».
Décryptage d’un nouveau pas en avant dans la stigmatisation des chômeurs par l’économiste Pierre Concialdi. Juillet 2008.
Pensez-vous que Le Canard Enchaîné ait eu l'idée de l'info des voitures brûlées du 14 juillet devant @SI (édition d'aujourd'hui, page de fin, en bas) ? Sûrement que non, mais comme vous avez publié l'info les premiers, j'ai immédiatement pensé à vous...
Pas mal cet observatoire...

Personnellement je savais que les médias en France étaient plus que contrôlés, je dirais même complices.
C'est pas étonnant que dans beaucoup de banlieues par exemple pululent les paraboles car cela fait belle lurette qu'on ne regarde plus la télévision française...

SEMIR
Merci de cette excellente rétrospective ! Nous sommes bien à l'ère de l'ORTF.
Continuez à nous informer ainsi.

Je ne regarde plus les JT depuis un moment, la télé de moins en moins et je ne lis plus que le Canard.
Je ne m'informe que sur Internet. Essentiellement @si, Médiapart, Rue 89, Bakchich et Marianne.

Vous êtes notre air!
J'ai entendu parler d' «Edvige» mais moins de la possibilité de mentionner «la santé et la vie sexuelle» de certains citoyens
«Edvige» met en fiches l'homosexualité et la séropositivité
"...dans le Journal officiel du mardi 1er juillet, un décret relatif au nouveau fichier de renseignement «Edvige» (pour Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) offre désormais la possibilité de mentionner «la santé et la vie sexuelle» de certains citoyens, ce que, jusqu'à présent, le service des Renseignements généraux n'était pas autorisé à faire..."

Des associations s'émeuvent de la mise en place de ce fichier où figureraient des renseignements sur l'état de santé ou l'orientation sexuelle des personnes visées.
LCI - Police - Edvige, le fichier policier qui inquiète
bonjour,

j'aime beaucoup cette idee de dire ce qui n'est pas dis!!

je pense que c'est tres informatif !!!
de savoir ce qui est délibérément choisi!

par contre, PAS JUSTE L'ETE!
c'est toujours aussi interessant le reste de l'annee!!!

donc oui à une rubrique: ce qui n'est pas dis a la tele
et toute l'annee.

et pourquoi pas en plus, ce qui n'est pas ecris dans les journaux?!
peut etre par journal (et par semaine pour alléger): ce que le Monde ou Libé n'as dis de la semaine!


voila, sinon merci pour ce site!
c'est la premiere fois que je m'abonne a un site payant et en rapport avec l'information.
en plus cela motive et fais alle voir d'autres site, ou rechercher certaines infos sur le web...
donc merci !

nicodansleau.
j'ai fais un jour la comparaison des jts le soir de toutes les chaines....(avec des amis )et bien tf1 france 2 et arte et la 6....ne donnent pas du tout les mêmes résultats sur les informations !
Arte est surement le plus objectif ...et tf1 et france 2 pour moi sont vendu ^^
Pour la suppression de poste des fonctionnaires j'ai un exemple concret : ma jeune professeur d'anglais ! elle doit avoir entre 25 et 30 ...( ...quelle année ...:) ) et bien son poste de prof a été supprimé..et pour ma part je pense que c'était l'une des meilleurs profs de sa matière du lycée....enfin nous sommes que des chiffres...pourquoi l'état ne vire pas mon prof alcolo plutot que la belle prof danglais qui donne envie de bosser?
About a year ago I read a report on the statistics about world media censorship , France had lost 25 places in 5 years and figured in 33rd place , assuming that these figures were accurate,
I wonder where France is placed today . Does anyone have access to these statistics ?


Traduction avec un dictionnaire d'internet. Je n'écris pas le français"


Il ya environ un an, j'ai lu un rapport sur les statistiques mondiales sur la censure des médias, la France a perdu 25 places dans 5 ans et figurait en 33ème place, à supposer que ces chiffres étaient exacts,
Je me demande où la France se trouve aujourd'hui. Quelqu'un at-il accès à ces statistiques?
Merci Thalia, pour vos interventions.
Selon RSF, en 2002, la France était 11ème dans le classement mondial de la liberté de la presse,
en 2007, elle n'est que 31ème.
Merci Oblivion,
Les chiffres etait proche alors .
Et en 2008 ?
168 ème ? ;-)
Il faut attendre la fin de l'année pour savoir. 2008 is not finished.
Et là, on applaudit mon english !
Merci, en tout cas, Thalia, pour votre vision de l'extérieur.
Ça me réchauffe le coeur de savoir qu'à l'étranger on se rend compte de notre situation.
Votre dernière phrase traduite avec reverso, Oblivion :
That warms me the heart of knowledge that abroad we realize our situation.

Avec Babel fish :
That heats me the heart of knowing qu' with l' foreigner one realizes of our situation.

Avec Promt :
This warms to me up the heart to know that abroad they realise our situation.

Avec Linguatec :
It me réchauffe the heart to know that abroad aware of our situation is become.

Votre dernière phrase traduite avec reverso, Oblivion :
That warms me the heart of knowledge that abroad we realize our situation.

Avec Babel fish :
That heats me the heart of knowing qu' with l' foreigner one realizes of our situation.

Avec Promt :
This warms to me up the heart to know that abroad they realise our situation.

Avec Linguatec :
It me réchauffe the heart to know that abroad aware of our situation is become.



Dear Ulysse;
Avec Thalia

It is heartwarming to know that abroad people are aware of our situation. Esperanto etait une bonne idee .
Thank you Thalia !
Merci à vous deux ! :-))))
A propos du non-remplacement de 30 000 fonctionnaires, j'ai regardé, ça ferait l'équivalent d'une ville comme Palaiseau qui disparaît de la carte !
Mince, je veux bien croire qu'on a trop de communes en France, mais une ville rayée de la carte, cela ne passe pas inaperçu sauf à France Télévisions...
J’aime ce nouveau concept d'écran noir.

Mais attention, on peut aussi vous en attribuer certains, hé, hé !
Durant 6 mois et demi, point de trace du traitement médiatique réservé au "temps de travail".

Je vous attribue une "Souris Noire".
Bravo à l'équipe d'ASI pour cette page. Elle met le doigt là où ça fait mal. Enseignant en collège, je vais l'enregistrer et je m'en servirai.
Bonne idée de recenser les infos " oubliées " par les vaillanttes rédactions de nos chaines nationales. Mais vous n'avez pas peur d'être débordés ?

Dommage pour le suspense, on connait déjà le vainqueur... Pernaut est imbattable dans cette discipline :-)
Bonjour,

Bravo à votre initiative de mettre en évidence les censures des media sur l'actualité.
Bravo de faire du bruit sur les silences. ;-)
Merci à ASI de faire son travail de journaliste.
La déliquescence de l'information officielle n'en apparait que plus grave et inquiétante.
J'adore cette séquence!
Un bémol : vous devriez moduler l'écran noir : il pourrait -JO oblige(nt)- être d'or, d'argent ou de bronze ; il ne me paraît pas normal d'accorder un écran noir à égalité à 2 médias, alors qu'un des deux a évoqué, même imparfaitement ou incomplètement, un dossier.
Et encore merci pour la bouffée d'oxygène que vous nous apportez à @si toutes les semaines : c'est vital.
Une vue de l'extérieur :

Je ne vis pas en France, dieu merci par les temps qui courrent.

Je suis abasourdi de ce qu'est devenu ce si beau pays, ce peuple si accueillant respectable et respecté depuis moins de dix ans.

Lorsque je passe la frontière française, il me vient une sourde inquiétude, cela ne m'était jamais arrivé auparavant.

Je voudrais espérer qu'il ne s'agit que d'une mauvaise appréciation personnelle : cependant je sais que ce n'est pas vrai.

J'habite un pays ou le permis à point n'existe pas, ou on est content de côtoyer et saluer les policiers ou la répression est considérée comme l'échec et non pas comme la solution aux problèmes.
Je pourrais en rajouter sans fin.

Je pense qu'aujourd'hui on voulu infantilisé la personne en France pour se l'approprier au lieu de l'émanciper et la rendre autonome.

Biens sûr tout n'est pas réglé dans le pays où je vis mais on va dans le bon sens à l'inverse de la France orientée dans le mauvais sens : vers la falaise. J'espère que le peuple français berné par ses dirigeants actuels réagira et ne tombera pas dans le ravin.
[quote=Vivant dans une cité, depuis beaucoup trop d'années, où les voitures sont sujettes à la combustion spontanée, je ne m'offusque pas de la non-médiatisation de ce phénomène cette année.... au contraire !]Vivant dans une cité, depuis beaucoup trop d'années, où les voitures sont sujettes à la combustion spontanée, je ne m'offusque pas de la non-médiatisation de ce phénomène cette année.... au contraire !

Car une chose que j'ai remarqué sur ces feux de joie urbains, c'est qu'ils ont tendance à se propager d'autant plus vite quand on les annonces dans les journaux télévisés.
D'un phénomène local, ils ont la fâcheuse manie de devenir un phénomène régional, puis national.... les craqueurs d'allumettes et/ou buveurs de cocktails d'une ville voisine/rivale deviennent férus d'escalade dans l'art de multiplier les départs pour ne pas être en reste et passer pour des "amateurs".

non non non... je suis plutôt content que les journaux télévisés colportent nettement que les années précédentes ces nouvelles qui illumines nos villes à défaut de nos vies.

Je suis completement d'accord avec ca......... je me souviens d'une époque assez récente où des jeunes brulaient un nombre de voitures toujours plus importants pour "battre le record" de la cité voisine dont ils avaient vu les "exploits" la veille aux journaux de 20h.......

Je crois que moins on en parlera, et plus le phénomène aura tendance à diminuer........
Merci pour cette idée

J'aime bien l'idée du prix ( style gerad ) de la plus mauvaise couverture.

salutations
Pas vue non plus au 20 heures,
mais lu dans la presse locale (gazette de Montpellier du 17 juillet) :

"La ministre de l'intérieur Michele Alliot-Marie assure que le projet de fichier national "Ardoise", recalé par la CNIL, est définitivement abandonné."

Il avait été suspendu en avril dernier.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080422.OBS0812/mam_suspend_le_logiciel_controverse_ardoise.html?idfx=RSS_notr

" Mais La Gazette est en mesure de révéler que des policiers nationaux de l'Hérault sont formés, très tranquillement - et aussi très discrètement à l'exploitation, justement, de ce fichier controversé ! Ainsi qu'à l'utilisation d'un autre fichier, baptisé "Edvige" (...).
Les séances de formation ont lieu à la direction de la Sécurité publique à Montpellier."


"Ce qu'on apprend aux policiers : avant tout le tact. L'art de poser les questions sensibles, sans avoir l'air d'y toucher, à tous ceux qui fréquentent les commissariats : qu'ils soient auteurs ou victimes (...).
L'art de recueillir des informations sans mettre la puce à l'oreille des intéressés, sans éveiller les soupçons."
Vivant dans une cité, depuis beaucoup trop d'années, où les voitures sont sujettes à la combustion spontanée, je ne m'offusque pas de la non-médiatisation de ce phénomène cette année.... au contraire !

Car une chose que j'ai remarqué sur ces feux de joie urbains, c'est qu'ils ont tendance à se propager d'autant plus vite quand on les annonces dans les journaux télévisés.
D'un phénomène local, ils ont la fâcheuse manie de devenir un phénomène régional, puis national.... les craqueurs d'allumettes et/ou buveurs de cocktails d'une ville voisine/rivale deviennent férus d'escalade dans l'art de multiplier les départs pour ne pas être en reste et passer pour des "amateurs".

non non non... je suis plutôt content que les journaux télévisés colportent nettement que les années précédentes ces nouvelles qui illumines nos villes à défaut de nos vies.

Citadinement,

Philippe J.
Question perverse : est-ce que cette hausse des voitures brûlées n'est pas un effet d'aubaine, attendu que les élus viennent de voter le remboursement intégral -par l'Etat pour les petits revenus- des voitures incendiées ?
Ce sujet à classer d'urgence dans le dossier des "censures douces".
Merci d'utiliser plus amplement votre énorme base de données sur les Jités avec ce genre d'articles...
Foin de collusion avec le Pouvoir ou autre théorie du complot. A cette époque-ci de l'année, les journalistes, surtout ceux de la TV, sont tout simplement en vacances.
De toute façon je n'attends plus rien du journalisme télévisuel français!...Et cela tombe bien je crois..En france now c'est comme dans le tiers monde il faut repérer en creux ce dont ils ne parlent pas.
Sans compter "tous les faits divers qui font diversion" (Bourdieu)
A des journalistes qui parleraient de tout !!!!!!
en 2002, on a fait le procès aux journaux télévisés d'avoir trop médiatisé le phénomène de délinquance ... va-t-on leur faire le procès de ne plus en parler en 2008 ? A quoi ressemblerait un juste milieu ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.