22
Commentaires

Pas-de-Calais : pourquoi l'affaire éclate maintenant

Ouverture d'une enquête préliminaire par le Parquet et d'une enquête interne au parti, disputes publiques entre élus, gel de l'attribution d'une circonscription en attendant des jours meilleurs, implication de la Première secrétaire, contrainte et forcée…

Derniers commentaires

Pour compléter l'article de Dan, il faudrait au moins citer l'action d'un blogueur local, Alain Alpern, ex adjoint au maire de Béthune opposant à Jacques Mellick et ex vice-président Verts puis PS du conseil régional Nord-Pas-de-Calais envoyé en mission en 2004 par Daniel Percheron, président de la région, sénateur et véritable patron du PS régional, à Hénin-Beaumont pour soutenir l'ex maire Gérard Dalongeville, ce qu'Alain Alpern s'est refusé à faire.
Son blog politique http://alpernalain.blogspot.com/ est devenu un des plus influents de la blogosphère du Nord-Pas-de-Calais. Non repris par le PS pour les régionales de 2010 pour cause de positionnement anticorruption, proche de Marie-Noëlle Lienemann, même s'il critiquait le choix qu'elle avait fait d'un soutien critique à Gérard Dalongeville, estimant qu'elle aurait dû mener avec lui une liste d'opposition de gauche à l'ancien maire, Alain Alpern s'est attaqué à tout le système PS du Pas-de-Calais. Ses contacts à la CFDT Soginorpa lui ont permis de se procurer les rapports préliminaires de la CRC sur la Sogninorpa, sur Adevia et la Centrale Foncière Régionale, et depuis, près de deux ans, d'alerter la presse nationale à qui il a transmis ces rapports.
Moi-même, j'ai transmis ces rapports préliminaires de la CRC qu'Alain Alpern m'a envoyés à mes autres contacts presse, afin d'attirer l'attention des médias.
Les révélations du Point sur la carte bleue de Jean-Pierre Kucheida tirées d'un audit interne de la CFDT Soginorpa sont d'abord parues sur le blog d'Alain Alpern. http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/12/09/article_jean-pierre-kucheida-cette-fois-directem.shtml La Voix du Nord lui a consacré un portrait, parlant de son implacable croisade contre le système de corruption : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Henin_et_Alentours/2011/12/11/article_ps-l-implacable-croisade-militante-d-un.shtml
Dès le mois de février, ce courageux blogueur local était passé à France 3 Nord-Pas-de-Calais sur cette question. La vidéo, relayée comme tous les articles sur cette affaire par le blog du PCF local est ici : http://www.dailymotion.com/video/xgxqvq_jt-france-3-07-02-11_newsundefined

Jean-Pierre Kucheida ne s'y est pas trompé, il n'a pas seulement annoncé qu'il portait plainte contre Le Point et Les Inrocks, mais il a aussi annoncé qu'il portait plainte contre Alain Alpern.
Il me paraît difficile de faire un article sur cette affaire du Pas-de-Calais sans parler de ce blogueur local.
Il est tout de même un peu fort pour les responsables du PS et même plus largement pour les journalistes de découvrir aujourd'hui ces éléments, qui ont été mis sur la place publique par la chambre régionale des comptes depuis plusieurs mois, après déjà les rapports concernant Hénin-Beaumont quelques mois plus tôt... Il y avait déjà eu des retombées presses nationales que vous évoquez sur France Inter et Rue89 mais aussi dans le Figaro. Toute l'info est là depuis des mois et les responsables du PS continuent de faire l'autruche, voilà qui est un peu déconcertant quand même, alors que la présidentielle s'approche. Et pourquoi pas de reprise nationale avant ces jours ci ? C'est quand même curieux, le phénomène médiatique. Même avec votre éclairage intéressant cela reste mystérieux pour moi...

Adevia (société d'aménagement du Pas de Calais)
premier rapport du 29 mars 2010 (situation financière) - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201005.pdf
second rapport du 10 février 2011 (marchés publics et achats de terrains) - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201103.pdf

Soginorpa (gestion de 65000 logements miniers)
premier rapport du 14 sept 2010 (gestion de la dette) - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201025.pdf
second rapport du 6 juillet 2011 (marchés publics, gestion du parc, finances) - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201115.pdf

Centrale foncière régionale (achats fonciers, filiale d'Adévia et de Soginorpa)
rapport du 19 février 2011 - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201102.pdf

sans compter aussi
Pas de Calais Habitat (société HLM du Pas de Calais)
rapport du 5/04/2011 - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/JF00114439_JF_INTERNET1.pdf

et bien sur les rapports sur Hénin Beaumont évoquant déjà des achats publics douteux et des fausses factures laissant peu de doutes sur le climat local
29 mars 2009 - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR200905.pdf
4 sept. 2009 - http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR200920.pdf

Il y avait déjà eu à l'époque quelques retombées presse et audiovisuelles dont on retrouve la trace dans google..., en plus de l'enquête France Inter / Rue89 que vous évoquez
22 juin 2010 – ECO121 "Adevia passée au crible de la CRC"
http://www.eco121.fr/actualites/detail/410/adevia-passee-au-crible-de-la-chambre-des-comptes

28 janv. 2011 – France 3 NPDC "La CRC épingle Adevia"
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/la-chambre-regionale-des-comptes-epingle-adevia-67106116.html

7 fevr. 2011 - France 3 NPDC "Centrale foncière régionale"
http://www.dailymotion.com/video/xgxqvq_jt-france-3-07-02-11_news

10 févr. 2011 - Nord Eclair "CFR : Naissance d'un nouveau scandale"
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/02/10/naissance-d-un-nouveau-scandale.shtml

24 févr. 2011 - Nord Eclair "Soginorpa : un nouveau rapport accablant"
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/02/24/soginorpa-un-nouveau-rapport-accablant.shtml

13 juil. 2011 – Le Figaro "Un leader PS du NPDC mis en cause"
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/07/13/01002-20110713ARTFIG00625-un-leader-ps-du-nord-pas-de-calais-mis-en-cause.php
Quel boulet ce Jack Lang quand même... impressionnant de bêtise!
Je voulais dire "sont commencées"
Depuis quelque temps ont commencées les grandes manoeuvres pour discréditer le PS. C'est classique.Toute cette mousse n'est pas dangereuse,en tout cas moins que la mousse Karachi qui elle,risque de s'incruster sur l'histoire passionnante du parti "majoritaire".On a longtemps craint le pouvoir RPR. On a depuis 10 ans le pouvoir UMP. Au duel de l'honnêteté,il me semble qu'il n'y a pas photo.Le PS est largement victorieux. Tout le reste n'est que littérature...et politique politicienne.
rappel :

http://www.20minutes.fr/article/820266/soginorpa-encore-accablee

http://www.20minutes.fr/article/822574/paiement-dette-fait-debat

extrait "Enjeu politique:Le patrimoine minier évalué à 115 000 logements en 1965 a fait l'objet d'une longue bataille pour finalement rester dans le domaine public. Dans certaines communes de l‘ex-bassin minier, il représente encore plus de la moitié des logements. Son contrôle garantit un poids politique."




41 pages (juillet 2011): http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR201115.pdf

et puis si on a encore un peu de temps : "La Bataille des Corons... Le contrôle du logement minier comme ressource politique" le premier pdf de la liste http://www.cfdtsoginorpa.com/documents/



je vais avoir du mal à voter hollande ....
Arrêtons de voter pour les corrompus ni PS ni UMP !!!!
Bonjour Dan.

les mentions précisant "Montebourg attaque Lang" et "il a fallu qu'Arnaud Montebourg s'implique" ne correspondent pas exactement à ce qui c'est passé :

Ce que je peux dire, en tant que membre de l'équipe de Montebourg (coordinateur du 13 et membre de l'équipe web) c'est que nous avons été alerté samedi 10 vers 17h, par un proche de Montebourg, alors que nous étions en plein désarroi suite à la déclaration de Aubry.
C'est bien le staff de Aubry qui a décidé de diffuser la lettre à la presse, le lendemain de la sortie des Inrockuptibles (où le nom de Montebourg n'est pas mentionné).

voir la dépêche AFP Infos Françaises Mercredi 7 décembre 2011 - 20:03:59 où il est bien précisé : L'entourage du député de Saône-et-Loire a fait savoir que ce dernier ne souhaitait "pas communiquer à la presse cette lettre confidentielle et privée".

AM n'est en rien à l'origine de cette affaire qui porte atteinte au PS. En tant que rénovateur, il a alerté la direction et a fait son devoir en refusant de fermer les yeux. Il l'a fait de manière totalement confidentielle. On utilise cette polémique pour déstabiliser AM en le mêlant à ce dossier qui ne le concerne pas mais surtout pour plomber la campagne de François Hollande.

Il ne souhaite donc pas être impliqué dans cette affaire, et n'a pas attaqué Lang, mais plutôt l'inverse (sa mention dans la lettre n'est pas très explicite et est une confidence privée, sensée le rester).

La position d'Arnaud Montebourg est détaillée ici :
http://blogs.mediapart.fr/edition/nos-idees-et-nos-reves/article/101211/une-scandaleuse-manipulation-de-martine-aubry
http://perdre-la-raison.blogspot.com/2011/12/pas-de-calais-la-polemique-organisee.html

elle a été reprise ici :
http://www.causeur.fr/ecrire-a-martine-aubry-qui-transmettra,13931
http://www.carnetpublic.net/index.php/2011/12/12/federation-ps-du-pas-de-calais-ne-tirez-pas-sur-le-messager/

Quant aux allégations de Bruno Roger Petit concernant une manœuvre d'Aubry pour faire perdre Hollande mais gagner les législative (et devenir 1er ministre), elles n'appartiennent qu'à lui et à certains journalistes.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/222179;martine-aubry-prepare-t-elle-une-cohabitation-avec-nicolas-sarkozy.html
Guy Birenbaum, reviens !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.