6
Commentaires

Paris 2024 : les transports déjà au cœur de la polémique... en 1924

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les polémiques sur l'organisation et le déroulement de l'évènement se multiplient dans les médias sur de nombreuses thématiques. Ces interpellations médiatiques montrent une inquiétude sur son bon déroulé. Pourtant, Paris a déjà accueilli dans son histoire des Jeux Olympiques, les derniers étaient il y a tout juste un siècle, en 1924. Comment la presse a-t-elle couvert la préparation de ces Olympiades ? Plongée dans les articles du "Figaro" de l'époque. Deuxième épisode : le transport, le logement et une improbable polémique sémantique dont le "Figaro" avait déjà le secret !

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour à toutes et tous, 


J'espère que vous avez apprécié la chronique.


En complément de celle-ci, je tiens à remercier Laélia Véron et Michel Launey, membres des Linguistes Atterrées, pour leur disponibilité et leur aide à propos de l'(...)

Approuvé 8 fois

Je propose d'autres dénominations :


- " Joyeux Bordel "


- " Déficit Olympique "


-   " Du pain, des Jeux, et du Terrorisme "


- " Arrogance Présidentielle Médaillée ....

Merci pour ce rappel historique déjà farci d'impacts et de problématiques.


C'est à désepérer. En cent ans, dix fois dix, il faut croire que les autorités autorisées n'ont pas appris grand-chose.


Derniers commentaires

Incoryable cette polémique sur le Olympiade. Quelle constance, ça force le respect, on ets sur que ces aps les memes gens qu'en 1924 qui dirigent le journal ? 🤣

Merci pour ce rappel historique déjà farci d'impacts et de problématiques.


C'est à désepérer. En cent ans, dix fois dix, il faut croire que les autorités autorisées n'ont pas appris grand-chose.


Bonjour,


Malheureusement grossière erreur au début : la RATP n'a été crée qu'en 1942, et n'existait pas en 1924.

A l'époque c'était une société privée qui gérait les transports parisiens, la STCRP .



Bonjour à toutes et tous, 


J'espère que vous avez apprécié la chronique.


En complément de celle-ci, je tiens à remercier Laélia Véron et Michel Launey, membres des Linguistes Atterrées, pour leur disponibilité et leur aide à propos de l'usage du mot "Olympiade" à la place de "Jeux Olympiques" combattu par Le Figaro.

Pour rassurer les plus rigoristes sur l'orthographe : l'emploi des deux termes pour désigner les Jeux Olympiques est juste.


A bientôt pour une autre chronique !

Merci pour cette mise en perspective.

Quant aux retombées fantasmées, nul doute que certains, déjà bien pourvus,, sauront en profiter ! Dire que ça me ravit serait, sans doute aucun, excessif...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.