153
Commentaires

Oslo : deux manières de désinformer

Finalement, il n'est même plus nécessaire de les inviter sur le plateau d'Arrêt sur images, les journalistes de télé, et de s'évertuer à déjouer leur redoutable rhétorique.

Derniers commentaires

De ce que j'ai pu trouver du "manifeste" du terroriste, au-delà du grand gloubi-boulga idéologique, je trouve qu'on est plus proche de la vision "choc des civilisations", théorisé non pas par Le Pen est le FN, mais par les idéologues néo-conservateurs, américains et français, dont le fiel s'est répandu depuis 15 ans dans nos médias et parmi nos "philosophes" bien connus.

Objectivement, Breivik n'a strictement rien à voir avec l'extrême-droite traditionnelle française. Il semble clairement pro-américain, pro-israélien, il s'affiche comme Franc-Maçon (en photo dans la tenue "officielle), autant dire qu'on est à des années lumières de l'idéologie lepéniste !

Dire que ce terroriste est "d'extrême-droite" sans pousser l'analyse plus loin, c'est pour le coup une réelle désinformation. Et pourquoi cette désinformation ? Parce que l'idéologie atlantiste, néo-conservatrice, pro-américaine, pro-israélienne, et surtout islamophobe, est très présente dans les élites médiatiques et politiques françaises depuis des années ! Elle a été portée avec force par des intellectuels qui ont pignon sur plateau télé !

Je ne dédouane ni n'accuse personne. Je dis juste qu'il faut faire la vraie analyse idéologique de Breivik, ou ne pas la faire du tout. Sortir le croque-mitaine Le Pen chaque fois que ça arrange les bidons de certains (en générale pour se refaire une virginité morale !), ça commence à être fatiguant !
Dans la désinformation, troisième manière, la palme à Glenn Beck, pour qui ce rassemblement sur une île de jeunes d'un parti est évocateur des jeunesses hitlériennes.
Mais je crois qu'il n'est plus sur Fox News, tout va bien.
Trop fort, comme diraient certains.
Je n'assiste plus à la grand-messe de 20 heures,mais je ne suis pas étonnée par votre chronique, Daniel. Bien des fois j'ai constaté que les résultats sportifs,foot surtout,prenaient le pas sur des actualités importantes. Les prétextes invoqués ne sont pas crédibles.Les responsables ont quelque chose à voir avec le roi UBU,même sur la deux. Comme sur la 1 et au Figaro.
Que certains journalistes se livrent à de telles manipulations les déshonore.
Grâce à twitter les journalistes peuvent maintenant rapporter les "petites phrases et autres tacles" des journalistes... Peut-être arrêteront-ils de nous rapporter celles des politiques pour nous parler de leurs idées et de leur programmes à la place ?

Oui je sais, ça 'arrivera pas...

[Ceci dit je trouve que l'utilisation de twitter par les journalistes est très nombriliste... je commence à comprendre pourquoi les organes de presse leur demande de dissocier leur comptes persos de leur comptes pro...]
Vous faites pas de mourron. Le jour où une tuerie de ce genre se produira dans un congrès de journaliste ou à la cantine d'une rédaction, ça fera la une. Sujet prêt et monté ou pas.
Quand je pense que des soit disant experts du terrorisme en France ont cherché à faire croire à l'existence d'une menace d'un terrorisme de l'"ultra-gauche" sur la base de la lecture de l'insurrection qui vient, alors que l'illuminé d'oslo dans son mémoire A European Declaration of Independence annoncé et justifié sans la moindre ambiguité son projet...
En parcourant à la va vite ce document on s’aperçoit que s'y retrouve beaucoup d'idées véhiculés par des "penseurs" français qui ont pignon sur rue, concernant l'idéologie marxiste, la dénonciation du politiquement correct, la décadence de l'université sous l'influence des cultural studies et de la french philosophy...Sans parler évidemment de l'obsession de l’islamisation de l’Europe à laquelle font échos bien des déclarations de membre de la classe politique francaise excerçant des responsabilités.
Juste pour rajouter mon grain de sel, il n'y a que moi qui soit surpris de voir revenir si souvent l'expression norvégien "de souche" dans le vocabulaire des différents jt que j'ai pu voir ?
Bravo Daniel, je vote... Sur l'extrémisme chrétien, c'est pas à B16 qu'il faut s'adresse (donc pas au Vatican) vu que le "présumé" est luthérien... Il a même été, mais ça aussi on nous le cache, on ne nous dit rien, un "extrémiste franc maçon" (sa photo est passée une seule fois) posant pour la "tenue" (avec tablier et insigne). Encore du boulot pour être à la hauteur de lévénement.
Bonjour,

L'une des caractéristiques principales d'un journaliste est de ne jamais dire "je ne sais pas". Quitte à raconter n’importe quoi, à dire le contraire le lendemain, sans faire le moindre rectificatif à l'antenne.
On doit leur apprendre cela dans les "écoles".

Cordialement.
A noter que jusqu'à présent à ma connaissance, on n'a pas dit "terroriste" à propos du mec, selon l'expression désormais fameuse pour désigner les arabes.
Pas une bille sur le fondamentaliste chrétien ?
Olivier Siou n'a pas du voir la vidéo que le tueur a posté sur youtube et ni jeté un coup d'oeil sur le gros bouquin de 1500 pages que ce taré a distribué à ses "amis" sur facebook ... (je ne poste pas le lien car ça sert à rien de faire de la pub aux délires paranoïaques d'un fou).

edit : à noter quand même que le résumer à un fondamentaliste chrétien est réducteur
Ben bibi, ce qui m'a interpelé c'est que Amy Winehouse est morte:-(
gamma
Pour ce qui est des grilles de lectures toutes faites, je crois avoir lu très tôt dans le NYT un titre du genre "Ce serait plutôt un Oklahoma City qu'un 9/11".
Ils sont vraiment nuls. Et en plus, ils nous prennent pour des bœufs.

Mais ça, on le savait déjà depuis longtemps. La preuve.
Pour être sincère ce qui se passe en Norvége, habituellement, on s'en fout complètement...

Et quand ils se gèlent les couilles, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre !

Sauf quand Gro Eva Joly (désolé, son nom sonne mal) vient nous expliquer ce que nous devons faire, le 14 juillet !

Nous permettons-nous de leur expliquer ce qu'ils doivent faire contre Al Quaida ?

Ou contre les petits fachos qui tirent avec enthousiasme sur tout ce qui bouge ?

Que nenni ! Nous restons coi. Sagement. Et nous n'encombrons ni nos antennes, ni nos journaux avec de telles calembredaines...

Il y a des choses plus importantes, comme les bombes pharmaceutiques lancées à la conquête du maillot ces cocus.

C'est d'ailleurs un juste retour des choses, les Norvégiens n'ont strictement rien à cirer de ce qui se passe en France, je le confirme pour en rencontrer parfois !

Et il faut bien avouer que les mésaventures du Sarkozistan n'intéressent que nous (et encore ?)

Pour conclure il y a 158.857 décès chaque jour sur cette foutue planète... C'EST ICI (Avec ce sommet de l'optimisme : "La mortalité mondiale est, heureusement, inférieure à la mortalité mondiale")

C'est désolant, mais il est impossible de parler longuement et en prime time de tous les nouveaux bienheureux !


"les journalistes de télé [...] se dévoilent seuls, avec ce nouveau jouet qui s'appelle Twitter."


Oui d'ailleurs A. Guibert ne semblait pas tenir en très haute estime la critique de médias d'après tel échange choppé au vol là-bas il y a un an
Cf. "mise à jour" là : http://tinyurl.com/2vm9e86 (à la fin, échange en rouge entre "journaliste1" et "journaliste2")
Ce n'est pas nouveau d'ouvrir les infos sur un fait divers ou sur du sport, ou des faits divers bien crades, comme une petite fille qui se fait dévisager par un chien. UN gentil mari qui tue toute sa famille (enfin on le suppose). Même pas sûrs du fait divers en question, la plupart du temps, ils ne sont les journalistes. C'est la course à [s]l'échalotte[/s], à l'audience.

Ce qui est nouveau c'est qu'avec leur tweets décomplexés, les journalistes nous expliquent sans le vouloir où sont leurs priorité. Nous entrons dans le coeur d'une rédaction et ce n'est pas jojo. Pas vraiment de surprise, mais là ils se font prendre en flag de ce qui compte le plus pour eux à la téloche comme à la radio.

Vais peut-être me faire "attrapée", sur mon vocabulaire et ma saintetaxe.
Ouvrir le 20h sur la Suède n'aurait pas grand intérêt alors qu'Oslo se situe en Norvège.

De plantage, on devrait plutôt parler de mépris, mépris de la vie humaine, mépris (voire négation) de l'intelligence du spectateur/consommateur d'information.

L'affirmation selon laquelle le sujet a été repoussé à 20h15 parce qu'il n'y a pas assez de téléspectateurs à 20h me pousse à conclure rétrospectivement que le tremblement de terre au Japon, la libération de Ghesquière et Taponier, les soldats tués en Afghanistan, n'étaient pas des infos si importantes que ça cette année, et que dire des attentats du 11 septembre, ou encore des diverses guerres, découvertes de charniers ou massacres qui ont systématiquement occupé le premier quart d'heure du JT ?
On sent que ce sont les vacances... Plus de chroniques du matinaute et la Norvège a été remplacée par la Suède au troisième paragraphe...
En même temps, lémédias télévisés ont foncé la tête la première dans la théorie d'un attentat islamiste. Ce matin, I Télé diffusait encore un sujet sur les menaces d'Al Qaida sur la Norvège, alors que BFM TV diffusait les photos du suspect arrêté par la police, suivi d'un sujet... sur la présence norvégienne en Afghanistan.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.