31
Commentaires

Orange, "accompagnateur" du Monde ?

Ah les petits malins ! Revoilà le château, dans le feuilleton de la prise de contrôle du Monde.

Derniers commentaires

Je viens seulement de lire ce ( très bon ) billet sur Libération.fr :

« Contrôle des médias, dernières nouvelles », par Daniel Schneidermann, Libération, 14 juin 2010 http://www.liberation.fr/medias/0101641164-controle-des-medias-dernieres-nouvelles
Tout de même, une réaction qui a été bien longue à venir.

[quote=Le pôle d'indépendance du groupe Le Monde, constitué par nos sociétés et associations, estime que l'ingérence du président de la République dans le processus de recapitalisation en cours, telle qu'elle a été confirmée par Eric Fottorino, président du directoire du groupe Le Monde, est inacceptable. Il appelle l'ensemble des pouvoirs à s'abstenir de toute nouvelle tentative de pression et souhaite que les fonds d'origine publique ne soient pas utilisés pour tenter d'orienter le choix que fera souverainement le conseil de surveillance du Monde. Il rappelle que seuls les membres du conseil de surveillance sont habilités à décider de l'avenir du groupe Le Monde.]
Un article édifiant dans le Canard de ce matin à ce sujet, de l'excellent Jean-Luc Porquet ... Qui écrit : "Dans une démocratie irréprochable, jamais un président n'aurait osé faire ça..."

Il y a eu aussi ce matin la formidable chronique de Stéphane Guillon sur le même sujet.

Sarkozy-Berlusconi, c'est les mêmes.
"Plus vraisemblablement, ce qui le dérange, c'est la perspective de voir accéder au capital du Monde un millionnaire (Niel) qui ne doit rien à l'Etat."

Et voilà ce qui me dégoûte d'être français qui apparaît sur ce site que je fréquente chaque semaine. Comme je le dis souvent dans la société : en Angleterre ils bannissent la carte d'identité et qu'est-ce que je les comprends, aux USA des "génies" privés ont pu se lancer en montant leur entreprise, ils trouvent cela normal. En France tout est sous contrôle, toutes les grandes entreprises sont liées à l'état. La société de "fouilles-merdes" fait bien attention à ce que son prochain ne puisse pas trop réussir, la jalousie dans ce pays étant le principal caractère humain j'ai l'impression.
La vieille europe est une expression normale et légitime, les nord américains et les asiatiques (surtout les japonais) sont largement plus évolués.

Par contre j'ai encore lu du bien de l'Australie, je ne sais pas pourquoi on m'en parle toujours en bien tous les 2 ou 3 mois depuis des années quelqu'un IRL ou sur le net il y a un avis positif sur eux. J'en ai croisé certes bonnes mentalités et tout bien évolué mais bon les japonais me le paraissent plus je ne capte pas cette réputation grandissante des australiens.
A propos du Monde, je poste à nouveau cette capture d'écran de leur site réalisée hier http://affordance.typepad.com/.a/6a00d8341c622e53ef0133f058291a970b-pi

et le commentaire qui va avec....
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/06/la-publicite-cest-du-contenu.html


Enorme, non ? (Enfin, non, pas énorme...)
Pour moi N.Sarkozy à franchit une ligne jaune. Et de taille.

Il y a toujours des connivences etc, mais là on ne se cache plus, la vulgarité berlusconienne exposée au grand jour.
X.Niel, le grain de sable dans le corporatisme à la française bien huilé. Je ne l'aime pas mais on peut dire qu'il a tout de même contribué à faire bouger les choses notamment sur l'adsl (que FT avait totalement verrouillé).

A lire & relire urgemment, "manufacturing consent" de Choamsky.
Comment refuser un geste à l'ami Nicolas, qui, en lui remettant la Légion d'honneur, se laissait aller à ce gentil compliment :

«Tu as réussi, Stéphane. Tu es riche. Tu as une belle maison. Tu as une belle femme.»

Quand on lit ça, nous voilà rassurées sur le rôle des femmes de président ou de patrons.
Et sur les nouveaux idéaux de notre pays. On devrait changer notre devise Liberté Egalité Fraternité par "Bizenesse, Rolex et bimbos"....

Oui c'est quelque chose dont on parle à chaque fois qu'une Légion d'Honneur est remise, mais il serait peut-être temps que la Légion d'Honneur redevienne autre chose qu'une façon de remercier ses potes riches ou de leur faire un petit cadeau en prévision d'éventuels ptits services entre amis intéressés. Je sais pas comment le dire ... Mais la France se fait violer quoi.
Je suis prêt à parier qu'il a même une Rolex (la montre du richard) comme comble de ridicule...

Et Balkany, l'homme qui fait payer sa domesticité par le contribuable et qui oblige ses collaboratrices à irrumer sa sucette à l'anis (France si tu m'entends, ce n'est pas méchant !) sous la menace d'un 357 magnum, obligeant la délicate Isabelle Balkany à venir au secours de son mari, avec cette phrase désormais célèbre dans les arcanes de la politique : « Mon mari n’a jamais eu besoin d’un revolver pour se faire tailler une pipe. »

Les copains de l'homme de petite taille sont une source d'émerveillement permanent et posent une question obsédante :

Est-il possible de descendre plus bas ou avons nous touché le fond ?

Quant au Monde on continue à s'en foutre pas mal. Ce qui est important c'est la liberté de la presse, effectivement menacée...

... Mais pas spécialement à travers ce grand journal qui n'arrête pas de rapetisser depuis Hubert Beuve-Méry. Pour se mettre au niveau de notre modeste (par la taille) dirigeant, sans doute !

***
Bravo Daniel ! P'taing ! On dirait des marchands d'chevaux... Ou les marchands d'immobilier que je fréquente en ce moment... Ra a a a ! Faut taper dessus tous les matins.
Orange . fr et ses actualités expurgées ! Orange .fr et vos réactions seront censurées plus d'une fois même si elles ne sont ni vulgaires ni violentes.Seulement critiques.Etc etc.La manoeuvre de Stéphane Richard nous rappelle que la seule obsession du pouvoir aujourd'hui est de s'y maintenir en 2012.,pour conforter une pratique démocratique contestable.(voir la réforme des retraites...)En route pour des édits en lieu et place des lois ?
Comment refuser un geste à l'ami Nicolas, qui, en lui remettant la Légion d'honneur, se laissait aller à ce gentil compliment :

«Tu as réussi, Stéphane. Tu es riche. Tu as une belle maison. Tu as une belle femme.»

Quand on lit ça, nous voilà rassurées sur le rôle des femmes de président ou de patrons.
Et sur les nouveaux idéaux de notre pays. On devrait changer notre devise Liberté Egalité Fraternité par "Bizenesse, Rolex et bimbos".
Les grandes manoeuvres, toujours. Merci pour ce décryptage limpide.

http://anthropia.blogg.org
Et en prime, funérailles nationales et légion d'honneur posthume à chaque futur suicidé du Monde.. Y a pas à hésiter, l'offre est incomparable.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.