10
Commentaires

Opacité, risques pour l'environnement : le traité trans-Pacifique suscite aussi des craintes

Discrets sur l'accord transtalantique, les médias français le sont plus encore sur l'accord Trans-Pacifique (PTP), en faveur duquel Barack Obama milite depuis longtemps. Il l'a répété dans son discours sur l'état de l'Union, hier. Les négociations entre les USA et des pays d'Asie et d'Amérique Latine devraient être terminées d'ici la fin de l'année. L'accord pourrait-il servir de base pour imposer de nouvelles normes aux Européens, avec qui les Etats-Unis sont également en négociation ? C'est que craignent les adversaires de ce type d'accord (voir notre émission). S'agissant du PTP, bien qu'une signature semble en bonne voie, l'opposition apparaît aussi vigoureuse que lors de précédents accords où des démocrates estiment qu'ils ont fait perdre des emplois américains.

Derniers commentaires

Le Monde Diplo a sorti un article en novembre intitulé:" Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens". Cela permettrait aux Etats-Unis de nous faire goûter leurs fameux poulets à l'eau de Javel, les OGM, le porc à la ractopamine... On s'en lèche déjà les babines!
De plus, les multinationales auraient la possibilité d'attaquer les pays qui voudraient revoir les règles de ce traité grâce à des tribunaux extrajudiciaires.
Que du bonheur!
Trans-atlantique, trans-pacifique, l'expansion du fléau libéral n'a pas de limite. " La bêtise est la grande force spirituelle de notre époque".
Merci pour ce billet documenté, Gilles & Sébastien.
Une solution la sortie de l'euro .
On se demande vraiment pourquoi on ne demande pas leur avis aux populations, puisque ces traités sont supposés tellement bénéfiques pour elles. La démocratie serait-elle un obstacle au bonheur des peuples?
A moins qu'en réalité, il ne soit pas question du tout de çà.
Le coup des normes environnementales défendues par les USA, je demande à voir avec leur attitude générale vis-à-vis de ceci, sans compter que de toute manière un accord en vue d'augmenter les échanges de produits entre pays éloignés n'est pas très écolo à priori.

Et sur le front de l'accord côté Europe on a droit à un "comité d'experts consultatif", qui ? (Comme anticipé dans l'article ça ne me rassure pas du tout)

(et merci pour l'article)
En version RAP + déguisements (anglais mais avec sous titre en cas de besoin que vous pouvez changer dans le menu), chez JuiceMedia
"Les Nouvelles" (The News).
http://youtu.be/ffR1qdiSdEQ
(un peu avant 1:30)
Sujet très intéressant, merci, mais ce serait plus facile à lire si le fameux traité ne passait pas de PTP à TPP d'une phrase à l'autre, puisque c'est toujours en français dans le texte. (Et le NAFTA, on dit ALENA, au fait).

Sinon aussi, je crois qu'emplois manufacturiers, c'est: emplois industriels? Même si ça semble se dire au Canada.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.