4
Commentaires

On refait les questions... spécial "8 mars"

Commentaires préférés des abonnés

Ça fait toujours un peu bizarre de parler de médias (TV et journaux) que je ne regarde quasiment jamais. C'est pourtant le monde d aujourd’hui ( le mien donc) les mêmes tronches, les mêmes formatages, les mêmes idées ramassées qui tournent en boucles(...)

Vers 6 min, entendre qu'il y aurait un 'complot' externe (de la part des journalistes? l'intervenante n'est pas très claire) pour opposer les différents courants des féministes entre eux. Franchement, les féministes comme toute pensée politique de la(...)

Derniers commentaires

Les questions, vague impression qu'ils ne les écoutent pas. Les questions posées l'une après l'autre, sont des portes manteaux qu'on leur tend pour qu'ils y accrochent leurs frusques. "une femme présidente de la république", Pécresse répond "égalité" "acide désoxyribonucléique".

Je m'aperçois que les journalistes jubilent de poser "the question" intelligente qui les met hors de tout soupçon de complaisance, puisque le jeu est de détourner leur sens le plus intelligent ou presque, en flashant un mot clé suffisant pour valider l'illusion d'un échange intellectuel. La certitude, c'est que personne n'est sourd.

Vers 6 min, entendre qu'il y aurait un 'complot' externe (de la part des journalistes? l'intervenante n'est pas très claire) pour opposer les différents courants des féministes entre eux. Franchement, les féministes comme toute pensée politique de la société ont des courants qui les traversent et nous opposent dans des échanges parfois (souvent) tendus. Il n'y a qu'à voir l'émission sur JK Rolling, entre 'naturelles' et 'constructivistes'.


Merci à Emmanuelle Walter pour cette interview. Et notamment son intervention pour dire que lorsque on entend 'néo-féministe' nous lui attribuons tout même un sens, même si il est vrai qu'il faut le définir quand on l'emploi afin d'éviter les mal-entendus.


En tous les cas, je suis assez déçu de l'intervenante : laisser entendre que les féministes forment un bloc monolithique, hors des autres discussions sociétales, que le féminisme proposerait une vérité unique et homogène, voila une vision bien singulière, et au final anti-féminisme (en faisant l'injonction que celui-ci devrait être un et statique). Il manque dans ce "on refait les questions" cette première étape importante à poser aux candidat.e.s : "quel type de féminismes portez-vous ? Comment définiriez-vous les mesures à mettre en place, manquantes, pour atteindre les objectifs du féminisme que vous voulez porter ?"

Car sinon, on le voit avec Z, tous se pensent et sentent probablement réellement féministe, un peu comme tous doivent se sentir pour la paix en Ukraine. La vraie question est comment on y arrive...

Ne pas oublier qu'un homme sur deux est une femme et qu'un électeur sur deux est une électrice.


J'ai été bouleversé par cette phrase de Valérie Pécresse "Je suis pour l'égalité des hommes et des femmes. Évidemment, ça fait partie de mon ADN".


Elle est aussi forte en génétique ? 

Je croyais que l'ADN c'est un des rares trucs que l'on ne choisit pas. Je connais plein de pauvres types ou de misérables dames qui n'ont pas "dans leur ADN" l'évidence de l'égalité entre les femmes et les hommes.


Ça fait toujours un peu bizarre de parler de médias (TV et journaux) que je ne regarde quasiment jamais. C'est pourtant le monde d aujourd’hui ( le mien donc) les mêmes tronches, les mêmes formatages, les mêmes idées ramassées qui tournent en boucles,  formatées selon l opinion du moment les mêmes questions réponses...  Comment former à l'esprit critique, comment et quelle attitude doit on prendre pour avoir la distance nécessaire. Je propose que le commun des Français puisse avoir en prime time au moins une fois par semaine "Arrêt sur images" et gratos en plus

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.