57
Commentaires

On nous vole la vedette

Il y a des mots, pour commencer cette chronique en chantant, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

Derniers commentaires

Bouh…
Je suis toujours triste quand un mot disparaît. En plus quand il est joli, comme celui-ci.
Les linguistes ont beau expliquer que c'est la life d'une langue,
qu'historiquement l'anglais emprunte largement plus au français que le français à l'anglais, bah, ça m'attriste quand même.
Enfin, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que le mot "star" est peu utilisé dans la langue courante.
Seuls les médias semblent le mettre à toutes les sauces.
Me trompe-je ?

Merci, Anne-Sophie-qu'on-adore.
Une belle chronique sur l'histoire du mot, illustrée!

Un petit coup d'oeil sur une peinture pompier qui n'est certes pas "allumeuse" comme la star d'aujourd'hui?
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=500&FP=58284440&E=2K1KTST6OM4S&SID=2K1KTST6OM4S&New=T&Pic=485&SubE=2C6NU07L8KHZ
"Vedette a comme origine la racine indo-européenne -weg qui exprime la vigueur. Le latin l'utilise pour former le verbe vegere, être vif, ardent, ou bien velox (contraction de weg-s-los, agile à la course) ou encore vigil, bien éveillé et vigilia, veille. Bel éventail que voilà et nous jouissons aujourd'hui d'une panoplie de mots vigoureux : vigilant, guet-apens (altération de aguet pensé, c'est-à-dire prémédité), bivouac (de l'allemand biwacht, bi, auprès de et wacht garde) ou encore vedette, sentinelle. "...

Ouais, ouais, ouais... quand je lis ces quelques lignes je me dis qu'en effet un filtre parental pourrait rapidement être nécessaire sur ce site... Surtout si Anne-Sophie commence à se lâcher ...

Un @sinaute l'a souligné plus haut, il y a une expression populaire plutôt gentiment moqueuse qui dit : "Ah toi t'es une sacrée vedette tiens !". Ça s'entend encore par ci par là (sur les terrains de boules notamment ;-)

Donc, je me résume : Anne-Sophie est "une sacrée vedette" et il ne tient qu'à elle de devenir "une star", en participant à une émission en plateau !

NB : cette dernière phrase est à considérer comme un suffrage supplémentaire, messieurs du "bureau de vote".
Youpiii

ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

Merci alain!

Mais ya un petit bug dans ce programme, non ? Les lettres devraient aller à la ligne automatiquement. Problème de césure de mot ?
C'est malin Anne-Sophie.
Ca devient le bo..bbbb...bazar cette pétition *

- 6 signatures,
- 1 paraphe,
- et un rabat-joie

merci de rester simple, les amis.


* Mais comment tape-t-on le c cédille en majuscule sur ces claviers ?
"Personne n'a songé à faire une vedette académie".

Bien sûr que si! ...avant d'être @sinaute.

http://www.campdepartage.be/photos/Reveillon2005/
Oh my God ! Soeur Emmanuelle le con-fesse du bout des lèvres : elle a expérimenté le plaisir solitaire. Diable ! Je restais pénétré à l'idée qu'en prononçant ses voeux, elle avait fait une croix sur les plaisirs charnels. J'en vois déjà certains pointer sur elle un doigt vengeur. Mais s'est-elle pour autant écartée de la voie divine ? Et finalement, cette confession osée n'est-elle pas qu'un pétard mouillé destiné à alimenter le buzz sur internet ? D'ailleurs, c'est décidé, à partir de maintenant je l'appellerai Soeur E-manuelle.

PatriceNoDRM
Péjoratif en langage parlé : « c’est une vedette », « c’est un cas ».
Ah, petit plaisir du jeudi matin bimensuel !

Merci Anne-Sophie.

Je complète votre référence à Pivot (pas lu) avec celle-ci, un bonheur de lecture : ce Dictionnaire

Quant à Chantal Thomas, weurk...
Quand on pense à sa production habituelle, et que l'on voit ces lave-linge... C'est quoi, le modèle Liberace ?
Enfin, bon, chacun mes goûts.
Anne-Sophie, vous ne volez pas la vedette à Alain Korkos là !

Cela dit, superbe chronique, et quel émotion de revoir .... la mère Denis !
bonjour
très amusante cette chronique, merci
Et bien, bonjour à la vedette du jeudi-matin-une-fois-tous-les-quinze-jours.

Pssst, avez-vous regardé l'émission de cette semaine "au départ, les banquiers ..." ? Des experts ! Des vrais, des financiers, des hommes ! Et Judith dans le rôle de Candide ...
Ces experts-la étaient en version noir et blanc, comme la rédaction d'ailleurs. J'ai cru un moment que mon écran refusait de réstituer la couleur ( un complot informatico-satanique peut-être ). Mais non, tout le monde à opté pour des vêtements noirs-gris-blancs. J'ignore si cette émission avait pour but d'illustrer votre chronique précédente. Si c'est la cas, c'est très bien réalisé. Pensez à la mettre à jour avec le lien sur l'emission !
bonjour bonjour ! comme je vois que vous êtes intéressé par l'expertise des femmes, avez-vous lu ce papier que j'ai gardé au chaud dans mes favoris en omettant de le citer en bonus de fin de papier (ouf) : "Les femmes, antidote à la crise boursière, par Annie Kahn" ?
Etonnant article, surtout la chute: "C'est typique. Les hommes mettent le "bazar" et les femmes arrivent pour tout remettre en ordre".
A méditer ( mais j'ai des contre-exemples qui me viennent spontanément à l'esprit ).
si vos contrexemples sont compatibles avec le filtre parental, vous nous racontez TCHD ?
Euh ... je ne vais pas trop étaler ma vie privée sur ce forum mais disons que dans mon expérience, la répartition entre le "bazar" et "la remise en ordre" est assez ... équilibrée. En même temps, je ne suis pas sûr que mon couple soit représentatif de la moyenne statistique :)
Lu le papier d'A.Kahn ; cha ch'est vrai, cha ! Mais quid des contre-exemples ?
ché 'achement chouette cha hein? mais quand je le lis aux collègues, ils répondent : ouais c'est un hasard...
Ségolène Royal a bien mis le bazar au PS, mais ils avaient déjà bien avancé sans elle.
Dans ce cas je me demande qui dirige le ministère de la justice
Parce que c'est un sacré bazar en ce moment
bien vu. Sauf que l'étude porte sur la féminisation du personnel encadrant, et pas forcément du dirigeant. Dans le cas du ministère de la justice, une partie du personnel encadrant a surtout pris le cadre de la porte ces derniers temps.
ah, toujours un délice à lire!!

rassuré de savoir qu'il y aura une prime de fin d'année pour les chroniqueurs!! :-)

à quand l'autorisation de montrer sa bobine sur le plateau,Anne Sophie?????
@si vedette des média ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.