97
Commentaires

On a gagné, rien n'est gagné

Tombouctou après Gao, et déjà monte de l'éditocratie inspirée une clameur diffuse: c'est trop facile !

Derniers commentaires

Ouais ! Mais le problème, c'est que le problème de la partition du Mali, ce n'est pas au départ, AQMI.
Le problème, ce sont les droits des Touaregs à disposer d'un territoire nécessaire à leurs habitudes culturelles.

En rendant le Nord Mali au sud Mali, l'état français prend position sur un problème politique qui ne nous concerne pas. Et Aqmi est le problème de l'occident et du Mali, mais elle n'aurait pas prospéré sans la rébellion touareg.
Et même si les deux problématiques sont imbriquées, la résolution d'un problème ne résoud pas l'autre. Au contraire....

Et ce serait étonnant que l'armée française ne s'enlise pas si elle n'en tient pas compte.
Hors sujet.

Aujourd'hui à 12h12, un vite-dit de la rédaction pour épingler les coquilles malheureuses du Figaro.
C'est un peu mal venu de la part d'@si, où les coquilles restent bien plus nombreuses que dans le Figaro...

C'est hors sujet, j'avais prévenu !

Ouah, le stress pour vérifier que dans ce post je ne laisse pas une coquille voire une vraie de vraie faute !
Toujours d'actualité, la conférence d'alain Chouet au Sénat en 2010:

http://www.dailymotion.com/video/xc6jyy_l-integrale-du-discours-d-alain-cho_news#.UQgGh2cY3To
Moi je ne dis pas merci à Arrêt sur Images, à cause de vous je ne peux plus regarder les images des journalistes "embedded" sans me demander quelle est la part de mise en scène et de spontanéité dans les vidéos qui viennent du Mali, je suis obligé de faire le tour des sites anglo-saxons pour diversifier les sources et je ne suis même pas sur que s'il y avait des morts ils le montreraient.

Sinon concernant la progession de nos armées, je suis certain que notre président doit être bien embêté de n'avoir aucun scalp d'affreux terroristes/ismalistes/bandits à accrocher au dessus de son bureau : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, du coup plus question de prouver quoi que ce soit, à l'eau la démonstration de l'efficacité du rafale, de notre armement et de nos troupes.

PS: Pour la citation "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", la seule référence que je connais est Le Cid de Corneille, quelqu'un en connait une plus ancienne ?
On est bien contents que les islamistes disparaissent, mais c'est pas une raison pour écrire sussurer au lieu de susurrer.
hé, bin, voilà une analyse-commentaire qu'elle est bonne
Au fait Daniel, pourrais-tu me (nous) donner les références d'un article de reportage écrit par un journaliste français qui aurait été présent à Tombouctou pendant l'occupation djihadiste, qui a duré plusieurs mois, et dont les habitants ne semblent pas en avoir gardé un bon souvenir.
merci
M'abstenant de tout jugement sur le fond, car contrairement à vous, AirOne, je ne sais pas ou se situe la Vérité, je retiendrai ce début de phrase plein d'humour (involontaire ) :
Si l’on choisit de s’abstenir de commenter les raisons de Mme Maguet pour qualifier le gouvernement cubain de "régime"...
Aucune raison, en effet, de qualifier le gouvernement cubain de "régime", alors que le terme approprié est "dictature".

Mal placé : ceci est un commentaire sur la lettre ouverte du "Grand Soir", mise en lien par AirOne.
" Cette campagne éclair du désert, sans tirer un coup de feu"
C'est vrai que ça avance vite, mais certains journalistes évoquent quand même des combats et des morts :
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Au-Mali-la-Blitzkrieg-de-l-armee-francaise_a926.html
Mais c'est vrai que ce n'est pas la "teinte" générale des JT, français ou étrangers.
On nous amuse avec des cocoricos, on transforme une ex-détenue au passé trouble en héroïne, on nous dresse les uns contre les autres avec le mariage gay, et pendant ce temps on passe à la trappe les informations qui permettraient de comprendre un peu les dessous des politiques d'austérité :

Les isalandais avait bien le droit de refuser de se faire détrousser par la commission européenne (Ici)
La grèce a maquillé une deuxième fois ses comptes avec la complicité de l'europe (ici)
Ça date de 1894... tout y est déjà!
Ya d'ailleurs qu'à regarder ces frontières taillées à coups de hache pour comprendre que ça date pas d'hier, et que c'est pas demain la veille que viendra la paix pour les populations.

Pauvre Afrique!
On est encore loin des etats-uniens qui financent et arment des talibans, puis qui leur font la guerre, puis qui en font un film et le marchandising qui va avec.
Ça, c'est de la conscience professionnelle !
Les plumitifs ne s'y trompent d'ailleurs pas, ils aiment tous, of course.
4 étoiles sur 5 !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.