52
Commentaires

Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

C'est bien connu : rien ne ressemble davantage à un Chinois qu'un autre Chinois. Océanerosemarie a navigué dans les compte-rendus médiatiques de la mort de Shaoyo Liu, ce père de famille chinois tué par la police au cours d'une intervention. Avec une question : et s'il avait été blanc et français, les titres, les bandeaux et les raccourcis auraient-ils été les mêmes ?

Derniers commentaires

Au delà du racisme et de la discrimination envers les étranger.

Si on se met à "leur" (pas de type caucasien, ou pas de culture occidentale) place, on va finir par avoir peur de la police qui a légitimement le droit de tuer quelqu'un ainsi.
Ensuite, le fait est médiatisé en déshumanisant la victime. La victime, c'est le mort et pas le policier. C’est encore plus humiliant. On en viens à lier toute ce fatra avec la mafia chinoise.
A un moment il faut arrêter, si on en vient à supposer tout ça, pourquoi ne pas AUSSI considérer la bavure ?
A c'est vrai qu'il n'y a pas moyen, la version d'une personne assermenté prédomine. Les quelques cas ou il y a eu des condamnations sont par exemple le cas d'un coup de feu dans le dos.

Le travail de policier demande un sens des responsabilités et du devoir. Ce n'est pas protéger les français et la France que de tirer ainsi (ainsi, je parle de la version ciseaux/dos vs arme a feu). Au contraire, c'est même légitimer un climat de peur et un climat anti-étranger.
Après, on rétorquera qu'il est simple de critiquer si l'on apporte pas de solution.
Il y en a, elle sont contraignantes pour le policier. Mais c'est peut-être la seul chose qui permettrait de résoudre l'inimitié qu'il y a envers eux.
Après je comprends qu'ils ne souhaitent pas appliquer des solutions contraignantes, mais enfin, on le fait bien avec nos chômeurs, alors pourquoi ne pas pousser ça aussi la on il y a des tensions, surtout si c'est leur métier ?


Après, peut-être aussi qu'il y a un problème sous-jacent un petit peu plus prononcé comme le montre Océanerosemarie.
Mais lutter contre une espèce d'impérialiste occidental, n’est peut-être pas quelque chose qui se décide à l'échelle simplement de la France.

Pour tomber dans la facilité: ça fait pas le lit du FN ce type de journalisme (celui déprécié dans la vidéo), de peur de l'étranger et de mise en valeur de l'occidental ?
Sait-on où en est l'enquête IGPN ?
très réussi . bravo
Océane , pas plus informée que nous , ne sait que persiffler . C'est sa marque de fabrique.
Souvenez-vous de la scène finale de "La nuit des morts vivants".
Souvenez vous aussi de ce pauvre type, un peu malade mental, tué dans des conditions similaires. Le pire, c'est que c'est son copain, inquiet de le voir délirer et se mettre en danger, qui avait appelé le police. Ils ont tiré à vue, je tire d'abord et je réfléchis après. "Après", me direz-vous, il est trop tard. Erreur: on peut toujours argumenter de la "légitime défense". Ce mot commence à faire partie de ceux qui nous font sortir notre décodeur.

N'en déplaise à Océanerosemarie, le fait qu'un mec soit chinois, arabe, blanc ou noir ou encore malade mental (ne les oublions pas) commence à devenir secondaire. "Tu n'as pas réagi quand ils tuaient des métèques, quand ils se sont mis à tuer des blancs de blancs, il était (peut être?) trop tard" (paraphrase d'un texte bien connu qui commence à être un peu usé, faut le renouveler).
Super chronique !
Chronique aussi désastreuse que celle de la semaine dernière. Chapeau.
Océane sait exactement ce qu s'est passé dans cet appart. Pourquoi pas. Océane mélange chinois et japonais pour sa laborieuse démonstration, finalement tant qu'ils ont les yeux brides c'est tous les meme. Bonjour les clichés. Je regrette qu'on pas eu un bout de Michel Leeb dans cette chronique, au point où on en etait...
Pour conclure puisque Océane a le bon goût d'apprécier Kitano autant lui signaler qu'il joue dans Ghost in the shell.
Bonsoir Océanerosemarie
Je n'ai pas apprécié le spoil de Iron Fist (un twist majeur en plus). Mon opinion est que le fait de ne pas avoir apprécié l'angle du twist n'autorise pas à gâcher l'œuvre aux autres, car à présent l'intérêt pour moi de la regarder est moindre. Si c'est possible la prochaine fois de prévenir avant ou ne pas le faire.

Merci et bonne continuation

JM
Tout ça c'est bien beau, mais le truc le plus rigolo, quand même, c'est bien que les flic tuent les fauteurs de trouble au lieu de les arrêter et avant tout jugement, non..?
Pour rappel:
Le signe classique, reconnu et historique de la tyrannie est d'avoir des militaires armées dans les rues de cités.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ca devient n'importe quoi.
Chinois, c est une nationalité, pas une race...

Et pourquoi supposer la bavure policière? Qu est ce qui vous permet de d'affirmer que la version de la famille est vrai?
Et quel est le rapport entre la legéreté de la blessure du policier et la légitime défense? Il faut attendre d'avoir la carotide tranchée avant de répliquer?

Océanerosemarie, vous devriez avoir honte de vos propos, et la rédaction devrait se séparer de vous. Nul doute que vous trouveriez votre place sur un site de qualité tel que le bondyblog.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J ajouterai qu'il faudrait etre mieux informé sur le contexte de l'intervention. Les policiers n'enfoncent pas systématiquement des portes, de meme ils ne sont pas toujours lourdement armés. Qu'est ce qui fait que cette procédure a été utilisée? Ca m'étonnerai qu'ils aient été appelés pour un tapage nocturne.
"J ajouterai qu'il faudrait etre mieux informé sur le contexte de l'intervention. Les policiers n'enfoncent pas systématiquement des portes, de meme ils ne sont pas toujours lourdement armés. Qu'est ce qui fait que cette procédure a été utilisée? Ca m'étonnerai qu'ils aient été appelés pour un tapage nocturne."

Ah bon, je me suis laisser emporter par ma naïveté intolérable, et j'adore votre imprescriptible dureté.
« Et quel est le rapport entre la legéreté de la blessure du policier et la légitime défense? »

Tu l’immobilises ou tu tires dans la jambe, le bras.
À priori - à part si Shaoyo Liu est grand karatéka - quand tu es policier, tu es en mesure de le maîtriser
avec ton arme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

jeanbat, toujours sensible à l’humour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Possible, faut voir si la bonne technique a été utilisée
A aucun moment je ne dis que les policiers ne sont susceptibles de se tromper, ou meme de faire des bavures.
Je regrette juste amèrement la présomption de bavure. Jusqu'à preuve du contraire, les policiers ne rentrent pas chez les gens au hasard pour les tuer, meme si ils sont étrangers...
Pour les tuer en principe non, mais par erreur ça se produit régulièrement. JE suppose que lorsqu'ils tentent d'arrêter un suspect réputé très dangereux, faut pas les chatouiller. Quant au suspect, il sait très bien ce qui lui arrive, il a le choix entre le baroud d'honneur ou la non résistance. Par contre, la personne non concernée, qui par exemple prépare le repas risque de se présenter avec un couteau à la main. Et ça, avec la peur, j'aimerais vraiment ne pas y être confronté.
On doit être peu nombreux, sur ce forum, à s' être servi d' une arme à feu, et encore moins, j' en suis sûr, à avoir tirer sur un humanoïde, mais ça n explique, en rien, la sottise de votre intervention, qui m' a, instantanément, remis en mémoire les laïus de mon instructeur.
" Une arme à feu n' est pas destinée à vous faire obéir, ni à faire peur...Elle ne doit pas empêcher votre assaillant de crier, de courir, ou de vous agresser...Sortie de son étui, son seul et unique but, c' est de tuer! Si vous devez parlementer, parler, réfléchir: faites le AVANT de dégainer, et de viser votre assaillant! ".
Manifestement, le niveau de l' enseignement est en baisse...!
Quant à votre "conseil" de " tirer dans le bras, ou la jambe ", il ne démontre que votre méconnaissance du sujet!
Trop de cinéma hollywoodien, sans doute...Qui vous permet, trois balles dans le corps, de dégoiser, ad nauseam, votre ineffable amour à la belle héroïne...À moins que vous vous en soyez préservé, des balles et, subséquemment, de l' amour, en interposant le cadavre de quelque malfaisant, précédemment occis!
Hélas, mon ami, dans la vraie vie, une balle de 9mm Para, ça vous arrache un bras, vous explose l' artère, vous transperce de part en part, pour aller se loger dans la tête de la gamine! Et si la balle ne touche pas un organe essentiel, la concussion fera le job: un bout d' acier, gros comme le doigt, qui vous perfore à 300m/s, je vous dis pas le pataquès, à l' intérieur...Et vous mourrez, 15 ou 20mn plus tard, à Lariboisière!
Il n' y a pas de moyen "soft" de se servir d' une arme...C' est des conneries qu' on raconte, pour faire passer la violence du geste , le même genre de salade que l' usage immodéré de tous ces euphémismes bidons: " éliminer la menace...Dommages collatéraux...Tirs amicaux "...
Pour ce qui est de la chronique...Je passe.
Carpe diem...
Si vous pouviez lire ce que j’ai écrit, ce serait un bon début à toute discussion :
« Tu l’immobilises ou »

C’est à dire qu’une riposte ne se fait pas forcément par arme à feu. Elle doit être proportionnée à l’attaque.

Je n’ai que peu de connaissance de l’usage d’une arme à feu, certes.

Mais ce que vous êtes en train d’écrire, c’est que tout bonnement nos policiers français sont incapables
d’immobiliser, de maîtriser une personne qui les attaquent (si tant est que Shaoyo Liu ait attaqué, nous n’en savons rien, n’est-ce pas ?!).

Puis-je vous demander - puisque vous êtes un grand connaisseur face à ma grande ignorance -
ce qu’ils apprennent alors - en vrai - pour être les gardiens de la paix ?

Un homme avec un couteau est condamné à mourir face à un policier ?

Comment les policiers belges ont-ils réussi à attraper Salah Abdeslam ? Je parle là d’un terroriste, un vrai, pas un Chinois dans son antre ?
En lui tirant dans les pattes.
"Un homme avec un couteau est condamné à mourir face à un policier ? "

A 7 mètres, c'est l'homme au couteau qui gagne.
Au-delà de 7 mètres, il est possible qu'un policier entraîné dégaine et tire à temps, c'est-à-dire avant que l'autre n'ait le temps de planter son couteau.
Cela ne veut pas dire qu'il a le temps de viser une partie précise et encore moins que la personne ne continuera pas à avancer pour parvenir à lui planter le couteau après avoir été blessée.

Bref, l'agression avec un couteau est extrêmement dangereuse et la riposte par le feu est souvent proportionnée.
J'ai compris, entre la porte de la cuisine et celle de l'appart de Shaoyo Liu, il y avait moins de 7 mètres. Et comme il avait ses ciseaux en main, hop, légitime défense!
En fait, la fameuse règle des 7 m n'est pas immuable. Elle dépend de l'âge et de la mobilité de l'agresseur à l'arme blanche.
Shaoyo Liu avait 56 ans.
Dans son cas, on peut considérer que la distance minimum de mise en danger du policier était d'environ 5 m. 3 m 50 s'il souffrait d'arthrose. Mais ça, bien sûr, les enquêteurs se garderont bien d'en faire état.
Bien évidemment qu'elle n'est pas immuable.
L'étude a été faite à partir de policiers américains, qui sont peut être plus entraînés de ce point de vue là que les français [insérer remarque ironique sur les policiers cow-boys qui "s'entraînent" sur les noirs américains].
Par ailleurs, c'est la distance en deçà de laquelle on n'a pas le temps de tirer. Cela ne signifie en rien que l'on est hors de danger comme je l'ai précisé.
[insérer commentaire ironique sur la distance que les français devraient garder vis-à-vis des policiers qui sont eux les vrais dangers]

(oui je prépare le terrain aux commentaires lourdingues, pour éviter de fatiguer Robert. et cie)
"c'est la distance en deçà de laquelle on n'a pas le temps de tirer"
Bien sûr qu'elle n'est pas immuable. Romain I qui a su naguère nous faire admirer sa connaissance de la
relativité (restreinte, n'exagérons rien) nous convaincrait aisément qu'un policier qui dégaine plus vite que son ombre se déplaçait probablement à une vitesse telle que la distance qui le séparait de sa cible ne lui est apparue que de quelques centimètres.
Vous êtes si lourd... Un véritable trou noir.
Mais aller, vous avez du faire sourire un ou deux collègues, du temps de votre gloire.
Oui, c'est exactement ce que j'ai dis ! Vous êtes un génie de l'interprétation ma parole.
Je viens de faire un stock de couverts en plastique. Que des cuillères, pour avoir une chance de rester en vie.
Mmmouais...
Sauf qu'à ton âge, et compte tenu de ta vitesse de déplacement, tu peux parfaitement te ruer sur un policier situé à 7 mètres et, avant qu'il ait pu sortir son flingue, l'énucléer avec ta cuillère en plastique.
Ce que j' ai écrit n' est pas ce que vous avez cru comprendre, il m' est donc impossible de répondre à vos questions sur les (in)capacités des uns et des autres...Je n' étais pas présent, et je ne sais rien de l' intervention: où se trouvaient les policiers, la cible, les autres intervenants ( Famille, voisins... ), combien de tirs effectués, d' impacts, la disposition des lieux...etc.
Perso, je me vois mal enfoncer une porte, en tenant mon arme en position de tir, comme je comprends difficilement, de la part d' un père de famille en train de cuisiner, tout mouvement quelconque, face à TROIS hommes armés...!?!
Pour le reste, j' ai trouvé que les propos de mon brave adjudant-chef illustraient, parfaitement, ce triste fait-divers...Il y a des évidences qui semblent, en fait, moins évidentes qu' elles devraient être...Par tous, et chacun!
Carpe diem...
Oui, cessons le débat, nous ne savons pas ce qu’il s’est passé.

En revanche, votre terme « la cible » est assez choquant. Il s’agissait d’un être humain avec un nom.
Non, " cible " n' a, en la matière, rien de " choquant, c' est l' utilisation normale d' un mot ad hoc désignant le, je cite: " but que l' on vise, et sur lequel on tire " ( In Le Petit Robert, 200? ).
Et je n' ai pas le cœur à vous expliquer pourquoi l' utilisation du nom propre, ou/et du terme " victime ", ont la même ambiguïté que de parler "d' assaillant"...Pour ce qui me concerne, du moins.
Ceci dit, et à titre d' information, n' ayant pas fait d' études, je dois vérifié constamment si les mots que j' emploie correspondent bien à l' idée que je m' en fait: ce qui m' oblige à passer un certain temps à vérifier, dans nombre de dictionnaires, la définition exacte des termes employés...No stress, l' habitude étant prise, j' adore ça!
Cerise sur le gâteau, ça me permet de m' intéresser au détail comme à l' ensemble, et de n' être point "islamophobe"...Je me contente d' être athée, ce qui est bien suffisant, nicht wahr!?
Carpe diem...
Pas de souci, je comprends votre point de vue.
Je suis diplômée et je vérifie aussi l’orthographe et le sens des mots. ;)
C'est complètement idiot comme question (cf. celle posée ds le chapeau).
Evidemment qu'n désigne la victime par son appartenance à la communauté chinoise : Elle est le symbole du racisme subi par les Chinois (et les asiatiques en général) !
Le jour où les Blancs seront des minorités victimes de racisme et qu'un mouvement social naîtra chez eux pour protester contre un crime raciste subi par l'un d'entre eux , les journalistes désigneront comme "blanc" la victime.
A moins que les médias soient dominés par une élite crypto-raciste ? C'est ce qui est dénoncé dans cette vidéo (que je n'ai pas regardée) ? Bref...
Océane peut faire des blagues et dénoncer les représentations culturelles qui véhiculent des préjugés, mais Dominique Sopo, lui, il peut pas. C'est parcequ'il est noir ou parceque c'est SOS racisme ?
J'adore cette chronique, MAIS ni Iron Fist ni The Great Wall ne participe du whitewashing. Iron Fist est, dans la B.D. originelle des années 70, occidental - quel intérêt de le rendre asiatique, puisqu'il est perçu, dans les deux mondes (NYC et Shun-Lun), comme un outcast ?
Hollywood a ces dernières années pas mal oeuvré pour fournir une représentation ethnique plus variée (surtout dans les series tv). Il est loin, le temps où un groupe de personnages incluait une seule "minorité". Un des meilleurs exemples, le groupe de rebelles mené par Felicity Jones dans Rogue One - A Star Wars Story : Diego Luna (mexicain), Donnie Yen et Jiang Wen (chinois) et Riz Ahmed (d'origine pakistanaise) - aidé par Forest Whitacker (pas très blanc). De plus, à part l'acteur doublant Darth Vader (James Earl Jones), les acteurs sont... bien blancs sur tous les côtés (même en CGI).
Contrairement à ce que dit Océane, le héros de The Great Wall n'est pas présenté comme le grand sauveur blanc qui en sait plus que les autochtones ; on n'est pas dans The Last Samurai (Tom Cruise, yuk). Le propos est plus nuancé. A lire si besoin, les propos de Yang Zhimou.

Iron Fist again : si Madame Gao est dans l'ombre... c'est bien parce le visuel est en phase avec la thématique. Dès lors qu'on en sait plus sur elle, vous verrez qu'elle est aussi bien éclairée que les blancs.
Et Colleen Wing (qui ne me semblait pas vraiment asiatique d'ailleurs, dans la BD d'origine, du moins sous la plume de John Byrne) n'est pas, contrairemennt à vos propos, une traître. Vous n'aimez pas les raccourcis ? Moi non plus, et je vous invite à regarder la saison jusqu'au bout.

La prochaine série de Star Trek aura pour protagoniste Sonequa Martin-Green (ni homme ni blanche) et figurera également Michelle Yeoh (pas blanche !).

Le tout-blanc hollywoodien m'horripile (c'est pire dans les fictions françaises, avouons-le). J'aimerais plus de films comme One Night Stand (1997) dans lequel Wesley Snipes (noir !), marié à Ming-Na Wen (pas blanche !), avait une liaison avec Nastassja Kinsky (ok... très blanche) et avouait avoir déjà embrassé un homme (on ne sait pas quelle couleur de sa peau - désolé !).

Mais accuser de whitewashing Iron Fist et The Great Wall est, je pense, à côté de la plaque.
Par contre, le 47 Ronin, avec Keanu Reeves... je ne dis pas :)
Vous êtes injuste Océane, car je ne pense pas qu'un "blanc tué" ferait problème, s'il est pauvre, chômeur, en banlieue, avec un survèt de racaille et au nom de la Sécurité!
Et comme d'hab on tente aussi de discréditer le mouvement en mélangeant un peu tout : http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-shaoyo-liu-une-note-secrete-sur-les-incidents-a-paris-30-03-2017-6811305.php
La comparaison n’est peut-être pas judicieuse.
« Chinois », c’est une nationalité.
On peut donc plutôt se demander s’ils auraient indiqué « Allemand tué » si un Allemand avait été tué.
L'annamite est évidemment fourbe, car l'amanite tue mouche.

PS: bien sur que le méchant c'est le chinois. Le filon arabe barbu comme celui du soviétique barbu sont épuisés.
PS bis:
Question : si le père de famille avait été d'origine congolaise?, les "news" auraient elles titré "un noir tué- émeutes à Paris" / "un Africain tué..."

J'aime la télévision de mon pays.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.