22
Commentaires

Obama : après la guerre cool, le forage écolo

"Obama a le don d'envelopper d'un air cool des conduites parfaitement orthodoxes dans le cadre de l'empire américain" :

Derniers commentaires

A propos de la guerre "cool" la vidéo édifiante d'une bavure américaine en Irak révélée par WikiLeaks dont parle Le Monde
La vidéo est plus directement accessible ici
Ça fait longtemps que je me pose la question, et aujourd'hui je VOUS la pose : comment se fait-il qu'il y ait autant d'images non légendées sur le site, et tout particulièrement dans votre chronique ?

Ça m'étonne toujours parce que c'est, à mes yeux, en complète contradiction avec les exigences de clarté de l'information et des sources qui est à l'origine du site.

Je me demande même parfois si c'est complètement légal.
Une image, ça vient de quelque part, c'est fait par quelqu'un, ça a un contenu, au même titre qu'un article. Vous nous donnez rarement les clés pour contextualiser les photos que vous utilisez.

Vous en utilisez une chaque jour pour "illustrer" ( accompagner, appuyer, ...) votre chronique, il faut parfois la prendre au premier degré, parfois au second, mais rarement on sait d'où elle vient.

Quand il s'agit de Une de journaux, on source facilement.
Mais le reste du temps ?

Je ne sais pas si les crédits figurent quelque part sur le site, mais au-delà de cet aspect, une image sans légende, c'est un choix éditorial que vous analyseriez comment, sur un autre support d'information ?

J'espère recevoir une réponse.
Quelqu'un sait s'il y aura un 9:15 demain ... enfin aujourd'hui, lundi de Pâques ?
"L'avez-vous entendu en France ? Obama vient d'autoriser les forages... " Oui j'ai entendu, Arte c'est intéressant, savez vous? :-)
Zavez rien compris, c'est pourtant très simple, avant d'arrêter le pétrole, il faut en sortir encore un peu, avant de se mettre au vert, tout comme avant de faire rentrer les troupes d'Afghanistan, il faut y envoyer quelques milliers de soldats.
Oh, un peu facile de se gausser d'Obama depuis la France, où l'on vient de tuer la taxe carbone et où les élucubrations d'Allègre n'ont jamais été aussi populaires. En France, on se donne bonne conscience en se disant qu'on sera écolo demain, mais on ne fait surtout rien pour préparer la transition. Obama a a le forage cool ? En France, on a les pollueurs climato-sceptiques cools, je ne suis pas sûr que cela soit mieux.
"Obama vient d'autoriser les forages pétroliers et gaziers au large de certaines côtes américaines, rompant ainsi un moratoire de vingt ans. Cette décision, ..., perpétue objectivement la dépendance américaine aux énergies fossiles, et va mécaniquement contribuer au réchauffement, a suscité la colère des écologistes américains. "

perpétuer la dépendance américaine aux énergies fossiles va avoir de nombreuses autres conséquences très fâcheuses en particulier pour l'irak, l'iran, le vénézuela etc
[quote=Daniel Schneidermann]... Mais le plus fascinant, c'est de constater que la question n'est même pas posée par les médias français. Pour la plupart, c'est bien simple : la nouvelle ne leur semble pas assez intéressante pour être mentionnée. ...

Attendez, attendez, la nouvelle n'a été annoncée par le New-York Times que mercredi 30 mars dans l'après-midi. Le temps que tout le monde réagisse ici et on était le 1er avril. Zon dû penser que c'était un poisson et qu'il sentait pas bon.

Toutes plaisanteries mises à part, Obama s'est couché devant les puissances d'argent. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. De plus, ça va tout à fait dans le sens des décisions prises par les usa jusqu'à présent. Ils n'ont jamais signé le moindre traité sur l'écologie et n'ont jamais approuvé un quelconque programme qui limiterait leur consommation d'énergie et donc leur expansion économique. C'est pas aujourd'hui, alors qu'ils sont en pleine crise, que ça va changer.

Quant à la presse française .... j'entendais l'autre dimanche Sylvie Kaufmann sur France Culture parler de la nouvelle formule du Monde. À un moment donné, elle a indiqué que le journal se restreindrait dans le traitement de l'information, qu'il y avait déjà eu un mouvement dans ce sens il y a quelques années. Depuis donc, Le Monde écarte tout simplement un certain nombre d'informations, sous le prétexte qu'elles sont déjà traitées ailleurs, et il va le faire encore plus. Qui peut faire confiance à un journal qui laisse le soin à d'autres de traiter l'information ? Pas moi. Même s'ils sont les seuls à traiter de Obama et de ses forages.
Maintenant que [s]la demie-portion[/s] le quart de portion se prend pour un grand copain de Barak nul doute qu'il va lui envoyer nos pointures internationales en matière de forage : Christine Lagarde et Eric Woerth, dans un jet privé loué à prix d'or (au point où on en est...)

Pour ma part considérant qu'on caille je laisse la moto au garage et je vais faire prendre l'air au V8 4,2 litres, pas de raison que tout le monde réchauffe la planète (qui en a bien besoin) et pas moi...

Sans blague !

***
Les écolos gagnent une minuscule réserve au sud de l'Alaska, qui par contre au nord va être davantage forer comme le golfe du Mexique. Trop pour les démocrates, pas assez pour les républicains.

Obama, a entamé hier les élections du mid term.." if there's a fight, I will fight..." dans un discours obamesque sans papier, sans prompteur?, tout à l'inspiration on dirait... ca faisait réver.


http://abcnews.go.com/Politics/video/obama-debunks-health-care-bill-critics-portland-10263858

http://www.youtube.com/watch?v=Z2ZrjV8bsNc
Alors il est pas cool Obama?? Au moins dans le style, on peut pas faire plus cool.. "Et les oiseaux continuent de voler"...


Bonus, le discours sur les forages.
http://www.youtube.com/watch?v=pAUvNw0x96s&feature=related
Oui Obama, il fait rire, n'empêche que :

The median projection from the 20 economists who have forecast payrolls most accurately over the past year predicts 200,000 jobs were created in March.
http://www.easybourse.com/bourse/actualite/marches/jobless-claims-fall-march-manufacturing-surges-812757

En Europe, et ici, ou le sinistre gouvernement ne fait rire personne, il n'essaye même plus, on attend la fin de crise du chômage fin 2011... C'est vrai qu'il est cool Obama.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.