12
Commentaires

Nutella aime TF1 (qui aime Nutella)

Conte de fin d'année : il était une fois un reportage de TF1 sur une friandise sucrée, que la marque apprécia tellement qu'elle l'utilisa comme une publicité.

Derniers commentaires

TF1 fait du reportage comme on tartine du N*,
https://actu.fr/normandie/villers-ecalles_76743/ferrero-investit-38-millions-deuros-dans-sa-plus-grande-usine-en-seine-maritime_452124.html
Des mesures de compensation environnementale vont d’ailleurs accompagner cette extension : Ben oui, cette extension va s'accompagner inévitablement de la destruction de terres agricoles; il faut aussi des entrepôts pour le stockage, des déchetteries pour les pots vides et couvercles, des locaux pour la fabrication de nouveaux pots, couvercles...Il faut faire venir l'huile de palme du bout du monde; combien de camions ensuite pour distribuer les pots de nutella ...Bref, un bilan énergétique catastrophique.

Des entrepôts de Nutella sur des champs où couraient des poules, où poussait du blé, où paissaient des vaches...et il suffisait de faire des crêpes avec ces produits locaux pour se régaler. Destruction irréversible de terres agricoles pour fabriquer de la cochonnerie.
C'est assez terrifiant de lire un article sur le Nutella et donc sur l'huile de palme sans que soit rappelé que cette dernière contient des acides gras dits "saturés". Depuis 40 ans au moins, nutritionnistes et cardiologues déconseillent ces huiles. D'où la promotion déjà ancienne de l'huile de tournesol, de soja ou de noix qui sont riches en acides gras insaturés.
Mais le lobby des "palmistes" comme Unilever ne rigolent pas avec leurs coûteux investissements. La culture extensive du palmier à huile a été décidé dans les années 70/80 (première déforestation massive en Malaisie). Le maturation optimal de ces palmiers demande près de 30 années (c'est long pour de l'argent qui dort...)
Donc pas question d'inquiéter l'opinion avec les risques cardiovasculaires avérés des acides gras saturés.
C'est tristement amusant de surfer sur les sites traitant de nutrition et de santé en 2018 et d'y lire des phrases formatées comme " Oui, il ne faut pas abuser des acides gras saturés, mais ils ont tout de même leur place dans l'alimentation". Ben voyons! mais c'est bien vrai!

A retenir au minimum ce qui suit:
"Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d'oie, etc.) ou du règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme).
Consommés en excès, ces acides gras augmentent la synthèse de mauvais cholestérol, le risque de diabète, l'hypertension et donc les problèmes cardiovasculaires"
"Depuis 2014, on fait de l'huile de palme produite sur une filière complètement durable, depuis les zones de production jusqu'à la mise en œuvre ici dans l'usine."
On peut les visiter? Chiche...
La journaliste, si elle n'a pas sciemment participé à une opération publicitaire, s'est clairement fait embobiner : à l'image, les proportions des ingrédients du Nutella semblent faire la part belle aux noisettes (gustativement et nutritionnellement intéressantes) qui débordent des bols, l'huile de palme et le sucre paraissant minoritaires. En réalité, la bourrative pâte ne contient que 13 % de noisettes, pour 56,3% de sucre (nouvelle recette de 2017) et un pourcentage tout aussi conséquent de mauvais gras.
Si le reportage est fait sans partenariat avec la marque, et que celle-ci juge bon de le réutiliser comme outil de communication, c'est presque pire, non ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.