144
Commentaires

Notre petite entreprise

Les voilà enfin ! Les comptes de notre exercice 2008 sont enfin clôturés.

Derniers commentaires

Je me permet de remonter ce sujet pour vous indiquer un lien :

Les Français hostiles aux contenus web payants. La faute au mythe de la gratuité ?


[quote=Numerama]Seuls 8 % des internautes français se sont déclarés prêts à payer pour des contenus ou des informations.
Bonjour, je viens de tomber sur ce papier en suivant celui ci :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2344

Vous posez la question des parrainages gratuits et de leur non succès. En vous demandant pourquoi.

Je vais répondre pour mon cas :
- Déjà je n'en ai eu qu'une. une invitation... Il y a un choix difficile à faire. Il faut trouver LA personne de notre entourage, un peu sensible à l'actualité, disposée à regarder une émission parfois longue, qui se connecte régulièrement. Pas évident.
- Un mois pour quelqu'un qui ne fait pas la démarche volontaire de s'inscrire (on l'y invite), c'est peu, car il faut être assidu (au quotidien) pour bien tout apercevoir. Dit autrement : Il suffit que le parrainé n'ait eu le temps que de se connecter 8 fois (et encore, je compte large) pendant le mois d'essais, pour qu'il ne lise que les articles disposés en une (beaucoup de gens se contentent de faire cela, moi c'est pareil mais je me connecte tous les jours...) Et donc réduise d'autant la chance de tomber sur un article qui l'intéresse (car tous les articles ne sont pas intéressants pour tout le monde).

Puisqu'on parle d'Hadopi, je le dis bien franchement, j'achète beaucoup de musique et de DVD (séries surtout), mais je télécharge illégalement bien d'avantage. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter sans écouter (et même voir).
On peut considérer que j'ai piraté Asi (à la TV, je ne regardais pas les pubs :p), avant de m'abonner à @si.

Il me semble donc incohérent, d'autant plus que vous permettez à ceux qui le justifient de ne pas payer un abonnement tout en ayant accès au site complet, de ne proposer qu'une seule invitation (dont j'ai oublié comment vous en faisiez le calcul).
Si j'offre 1 mois d'@si à 10 personnes, je pense que vous multipliez d'autant vos chances de décrocher un abonnement (même étudiant :p), et que vous n'y perdez rien. Si j'ai eu à lancer ces invitations, ces que ces personnes ne s'étaient pas montrées très intéressées par @si. Pas de perte donc. que du bonus.

Je ne suis pas sûr qu'augmenter la durée d'abonnement soit très intéressant, mais par contre augmenter grandement le nombre d'invitations (et permettre leur cumul, par exemple deux fois un mois à ma voisine qui n'a pas trop profité de son mois découverte) serait un plus.
10-12 invitations d'un mois, ça me semble intéressant (au pire elles ne seront pas dépensées).

Par contre, un autre système intéressant serait de permettre un accès à un article (et une émission) avec un petit entête "de pub pour Asi en haut de page) via une url sécurisée valable un certain temps.
Enfin un système qui permette de dire "ah tiens regarde ça, ça s'est passé sur @si". Sans qu'on puisse en abuser.
On peut prêter un journal, ça me semble aller un peu dans ce sens.

voilà voilà.
Je vais de ce pas poster une pub pour ASI sur ma page Facebook, cette pub sera vue gratuitement par mes QUARANTE contacts, je suis trop royal.
Quid d'une offre combinee a tarif degressif en partenariat avec d'autres sites a contenu payant ?
Par exemple, une formule @SI + Mediapart a un tarif inferieur a la somme des deux abonnements.
je sais, ces mots n'ont que peu de rapport avec le sujet mais j'essaie de faire une remarque qui n'entre manifestement pas dans vos propositions de forums et comme je n'arrive pas à trouver d'autre clé d'entrée, je vous (re)pose ma question ici en espérant ne pas être totalement planté dans le désert....

Pourquoi la séquence actu n'est plus dans l'émission hedbo ? L'émission, vous savez, celle pour laquelle on ( je, en tout cas) s'est abonné ici ? C'est quoi cette histoire de podcast pour initiés? Vous multipliez les émissions, c'est bien quoiqu'un tantinet déstabilisant mais quid de actu, mon moment presque préféré d'ASI ?
Cela fait 3 semaines que je répète cette question pourtant très anodine en divers endroits et divers forums... Allo...
Répondez, mince alors...
Mes plus sincères félicitations pour ce magnifique résultat !

Je n'ai pas eu tellement le temps de visiter l'ensemble du site, ce qui fait que je ne peux guère vous donner mon opinion à ce sujet ; cependant, je m'étais abonnée au podcast et j'ai été très déçue de constater que ce n'était pas les émissions complètes qui nous étaient proposées. Comment font les gens qui n'ont pas de connexion internet à la maison pour regarder vos émissions ? Ils vont dans un cyber café à raison de 0,15 € la minute ?

Peut-ont espérer voir vos émissions complètes être proposées au téléchargement légal, via les podcasts un jour ?

Merci d'y réfléchir.

Une "tite nouvelle".
Bravo pour cette transparence, juste pour changer de sujet, quid des infos de la semaine dans l"émission hebdo ? Vous les avez enlevées en pensant qu'elles faisaient doublon avec les billets "vite dit ..." dont je ne trouve d'ailleurs pas d'archivage... Pour moi qui suis fidèle mais peu assidu, elles manquent.
Lu sur Backchich :

l' excellent Philippe Garnier vire de Libe ! !

Une eventuelle recrue pour @SI ? pour une chronique cinem@ : une partie de l'image trop peu couverte sur @SI a mon avis
Alors ça y est, Sébastien Bohler et David Abiker ont définitivement quitté @si ? Leur nom n'apparaissent plus parmi les chroniqueurs... Un mot du chef peut-être ?
Bien entendu merci pour ce bilan que j'attendais.
Je suis content de constater qu'il est satisfaisant et prouve que nous avons eu raison de vous faire confiance pour ce
lancement périlleux.
Vous ne craignez pas les humeurs de vos "forumeurs" et c'est bien.
Je souhaite pour vous mais aussi pour moi que ce site perdurera dans une
forme assez voisine de l'actuelle (j'ai en grande partie abandonné mon canapé et la télé dans son meuble en bois depuis un certain temps).
Un bravo spécial à Judith Bernard et Alain Korkos.
Bonne continuation
On ne n'ôtera pas de l'idée que le montant du bénéfice, ça fait beaucoup de blé…pour un site en déficit de "souscripteurs", "d'abonnés" ou "d'actionnaires", il y a quelque temps.
Les nouvelles émissions sont biens, même si celle sur les écrivains m'est assez hermétique, mais je vais me forcer, c'est ça que je veux !
L'émission avec Finkielkraut était formidable, c'est ça que je veux, pas sur la notoriété des intervenants mais sur la profondeur du contenu. J'ai même eu l'impression que le penseur a appris des trucs et qu'il remettra peut-être certaines de ses approches en perspective voire en abîme…
Continuez à faire ça avec le blé que je Vous donne, ça vaut le coût…
Mais ça fait quand même beaucoup de blé. Donner le bilan, oui d'accord, c'est pas mal, mais faut savoir pour comprendre… N'y aurait-il pas d'autres indicateurs, nombre de salariés, répartition de la masse salariale, coût des chroniqueurs, peut-être moins financièrement pertinent mais plus prosaïquement parlant pour le commun des téléspectateurs pardon asinautes.
C'est quoi Vos perspectives, projets ou envies concernant cette aventure ?
du re re papy des 2 précédents
...à minuit 43 minutes, je commençais à fatiguer.
1/si je parlais chiffre dans ce dossier, c'est qu'il y avait enfin un dossier qui parlait de "addition, soustraction, multiplication et division" en parlant de "argent" de "notre petite entreprise".
[large]2/je voulais prouver que entre un fonctionnaire qui partait à la retraite à 60 ans et ce même fonctionnaire qu'ON oblige à partir à 64.5 ans,
Ca va nous coûter 159 000 euros de plus répartis sur 4.5 ans (soit plus de 1 000 000 de Francs)[/large]
A bon compteur "salut" !
Et c'est reparti sur... Gasquet ! (genre de décryptage indispensable, pendant qu'on n'entend toujours pas les représentants MAJORITAIRES au "NON" à la Constitution Européenne. Ainsi marche notre monde et notre @asi
Je suis SI vieux que je ne comprends pas pourquoi c'est SI gros
[large]Vieux papy fervent défenseur de toujours d'@si, je ne nous lis plus et je ne vous écoute plus. Pourquoi ?
Alors que nous sommes dans un monde dirigé par le FRIC, je tombe sur un site tourné vers le passé (décryptage oblige) et qui ne nous propose que des mots pour nous guérir de toutes les "conneries humaines". Vous croyez avoir inventé cette panacée :
"GARGARISEZ-VOUS DE NOS MOTS ET VOUS SEREZ GUERI DE TOUT VOS MAUX".
Plutôt que de déclencher une guerre picrocholine sur l'exégèse du mot "cosmopolitisme", je vous redemande et si vous "preniez en compte au moins une fois les observations de vos abonnés" ? Un exemple de ce manque de considération :
Mr le Président a décidé POUR ECONOMISER de "faire passer la retraite pour tous à 40 ans, puis 41 et bientôt 42".
Après la première année d'application de cette réforme pour économiser... toutes les études venues de haut prouvent (je l'ai entendu 6 fois sur différentes radios pour l'anniversaire des deux ans de règne) que cette réforme a fait dépenser plus d'argent que ce qu'elle a fait économiser et moi très vieux abonné moyen qui depuis le début vous dit... je vous l'avez bien dit et surtout écrit !
Je suis tellement couillon que je suis incapable de raisonner de travers, surtout lorsque j'ai ma vieille calculatrice solaire et qu'il y a du soleil.
Lorsque la retraite pour la fonction publique est passé de 37.5 à 40 ans, un ami qui partait à ce moment précis à la retraite maximum (c'est-à-dire avec 37.5) m'a dit : JE NE COMPRENDS PAS...
Mon dernier mois de FONCTIONNAIRE EN ACTIVITE a coûté aux citoyens qui me payent (IL EST PAYE PAR LA TRESORERIE GENERALE DE L'HERAULT) .... "5327.88 euros" alors que...
Mon premier mois de FONCTIONNAIRE RETRAITE a couté aux citoyens qui me payent (IL EST TOUJOURS PAYE PAR LA MEME TRESORERIE GENERALE DE L'HERAULT)... "2377.92 euros"
IMPORTANT1 : Pour les 80% de citoyens "qui aimeraient que leur enfant soit Fonctionnaire mais qui n'aiment pas les fonctionnaires", mon Ami, il ne gagnait pas 5327.88 euros - La somme de 5327.88 euros, c'est le "COUT TOTAL EMPLOYEUR" payé par vous. Lorsqu'on lui a enlevé à cet ami : moins COT PAT FGS NAT AIDE LOGT + moins COT PAT MALADIE DEPLAFON + moins COT PAT VERST TRANSPORT + moins... il y en a quatorze lignes comme ça. IL LUI RESTAIT ENCORE 2841.67 euros -> Si c'est très bien encore ! je dois malgré tout signaler qu'ON ne lui a tout de même pas rendu quelques centaines de milliers d'euros au nom du bouclier... fiscal.
IMPORTANT2 : par contre, il a découvert que, en tant que RETRAIRE, l'Etat (c'est-à-dire Vous), ne payait plus du tout les charges patronales (environ 2000 euros) qu'il payait lorsque cet ami était en activité, d'ou une économie assez conséquente pour l'Etat et donc pour vous.
Vous m'avez bien suivi, pour nos "grosses têtes", ECONOMISER, c'est faire travailler des VIEUX 30 mois de plus (2 ans1/2) au prix de 5327.88 euros par mois des fonctionnaire qu'il payait jusqu'alors quant ils étaient retraités seulement 2377.92 euros, TOUT CET ARGENT PRIS DANS LA MEME CAISSE OU SI VOUS PREFEREZ PRIS DANS LES MEMES POCHES. C'est ainsi qu'a été inventé l'économie qui coùte...PLUS 2949.96 EUROS PAR MOIS (5327.88-2377.92 pris dans lamême caisse : notre poche).
Sur un an ça fait....................PLUS 35 399.52 euros
Sur deux ans et demi, çà fait PLUS 88 498.80 euros
Sur trois ans et demi, çà fait PLUS 123 898.32 euros - c'est maintenant
Sur quatre et demi, çà fera.. PLUS 159 297.84 euros
Ces nombres sont donnés par un vieux papy et sa vieille calculatrice solaire (en pleine nuit -> sans soleit), ce qui peut expliquer s'il y a erreur. En espérant qu'il n'y a pas de grosse erreur, je vais traduire pour mes vieux amis en Francs.
Tu recules ma retraite d'un mois et çà te coûte : 19 350 F de plus
Tu recules ma retraite de 12 mois et çà te coûte : 232 205 F de plus
Tu recules ma retraite de 30 mois et çà te coûte : 580 514 F de plus
Tu recules ma retraite de 42 mois et ça te coûte : 812.719 F de plus (c'est maintenant)
Tu recules ma retraite de 54 mois et çà te coûte : 1 044 925 F de plus
Une grosse brique de plus pour... faire faire des roulades à un papy entre 60 et 65 ans pendant que son petit fils va certainement attendre quelques années de plus à "peut-être" 22.5 ans de pouvoir à son tour faire des roulades et s'il commence à 30 pour travailler 50, il fera des roulades à 80 pendant que son arrière petit fils attendra à son tour de...
...C'est ainsi que je dis depuis le début en vieux "couillon" : la retraite plus vieux, ça va coûter plus cher
Il y a même des très très très très très intelligents qui m'ont dit "mais tu ne tiens pas compte des jeunes qu'il faut payer pour remplacer ceux qui partent à la retraite" !!!!!
Comme si on allait remplacer 3 ans 1/2 avant son départ à la retraite, un vieux qui partira à la retraite seulement trois ans et demi plus tard !
Et comme si trois ans et demi plus tard lorsqu'il partira à la retraite (si ce n'est pas repoussé à 4 ans et 1/2), il ne faudra pas le remplacer par un jeune qu'il faudra payer pour remplacer celui qui va pouvoir partir ENFIN à la retraite (si ses genoux ont résisté au saut per arrière et aux démonstrations de triple saut...
Donc... LES CHIFFRES 2009 DISENT QUE LA RETRAITE A 40 ANNUITES COUTE PLUS CHER QUE CELLE A 37.5.
Etonnant NON ? ou Elémentaire mon cher Daniel ?
Et si on parlais un peu du... cosmopolitisme.
Ultime Vérification :
A/étude jusqu'à 22.5 ans - Travail jusqu'à 60 ans - puis retraite jusqu'au... bout.
B/étude jusqu'à 22.5 ans - Travail jusqu'à 63.5 ans - puis retraite jusqu'au même... bout
En B le jeune devenu vieux aura gagné plus en salaire que ce qu'il aura perdu en retraite.
Dans mon exemple et à ce jour, NOUS allons dépenser 124 000 euros soit 812 000 francs SUPPLEMENTAIRES pour faire travailler un vieux plus longtemps !!!!
Bravo pour cette transparence. Vous allez jusqu'au bout, c'est comme dirait l'autre "remarquable".
Bon après, Daniel, je suis comme vous, je ne pige pas un broc à ce qui est inscrit dans le Bilan, j'ai juste compris qu'à la fin devant les chiffres il y avait un plus, donc c'est l'essentiel. Et puis cela reste à confirmer et comme vous l'avez dit, c'est pas si simple.
Si je peux vous faire partager mon expérience par rapport aux parrainages : j'ai parrainé mon oncle (tiens c'est marrant dans ce sens là....) par qu'il suivait toujours l'émission sur France 5 avant [s]de vous faire virer[/s] d'être déprogrammés. Mais ce n'est pas un grand adepte de internet. Je pensais qu'il irait y faire un tour, mais il ne l'a pas (encore) fait. Ce qui est regrettable.
Quoi qu'il en soit bravo, et tiens, c'est un excellent pied de nez au site du [s]journaliste[/s] (oups) Jean Marc Morandini où un article disait que @SI était dans une mauvaise situation. Pour la petite anecdote je me suis permis quelques critiques par rapport à cet article ainsi que le fait de laisser apparaître dans les tags (à l'époque) tels que "porno" ou "Laly nue" sur un site public ouvert à tous (et donc aux enfants !!). Conséquence : message supprimé...
J'espère qu'en relatant cela je ne vais pas être censuré....
Encore une fois bravo et continuons le combat contre l'inculture du téléspectateur !
Si toute les sociétés en France arrivaient à faire un tel résultat, on n'aurait pas la crise ! Félicitation ...
Je vous ai écrit un message privé sur dailymotion, mais j'ai vu qu'il n'avait pas été lu alors je vous le recopie ici:

"Bonjour,

Pour avoir une bonne pub sur dailymotion, je vous propose de créer un groupe @si.
Les abonnés à votre chaine en feront partie.
Sur daily, le dernier groupe créé apparait en premier sur les profils...

C'était juste une idée comme ça...

Excellente journée

Bien amicalement

Lilalilou"
Bravo à vous, Daniel, pour la transparence dont vous faites preuve (on en reparlera quand vous délocaliserez aux Caïmans), on voit que l'empreinte de la palme du Canard est forte en vous, c'est tant mieux! Je vous le dis comme je le pense, je n'ai jamais douté de votre probité dans votre engagement et de la singularité de ce que j'appelle "l'expérience @si", et la publication de vos comptes (on en reparlera quand vous devrez restaurer votre yacht de 100m) me conforte dans cette optique. Bon, vite une petite pique pour ne pas passer pour un vil flatteur... je suis sûr que vous avez un sale caractère, vos chemises grises sont désespérantes et vos tentatives pour maintenir debout la table lorsqu'un invité la rudoie sont très visibles.

C'est finalement très symptomatique chez moi, le Canard est le seul journal que je paie, j'ai la possibilité d'en lire d'autres gratos ou bien je m'en passe (facilement), et sur internet, vous êtes le seul site où je consente à payer quelque chose pour y avoir accès.

Au chapitre financier, si la situation l'exigeait, je ne doute pas que nous serions un certain nombre à vouloir donner un coup de main pour sauver l'affaire, j'estime aujourd'hui que votre réussite est un peu la nôtre, bon c'est vrai que je suis un idéaliste un peu sentimental, de sorte que j'ai développé un lien particulier envers votre entreprise du fait qu'elle m'apporte souvent du bien-être,carrément, n'ayons pas peur des mots.

Bonne continuation, je file de ce pas plonger "d@ns le texte".
Bonsoir,
une remarque concernant les abonnements collectifs, les tarifs sont à mon sens trop élevés pour attirer les établissements publiques.
Lorsqu'une bibliothèque ou un CDI s'abonne à une revue elle ne paie qu'un abonnement et ne reçoit qu'un seul exemplaire...
L'abonnement collectif devrait à mon humble avis avoir le tarif de l'abonnement individuel (30€) car je vois mal un lycée débourser 500€ pour @si...
Quand la transparence, met en lumière l'intérêt de l'intelligence collective, par le feed back qu'elle développe! Quel bel exemple ici.

Intelligence collective et entreprise 2.0

Les références croisées, intelligence collective, et transprence sont nombreuses sur Google; agrémentée éventuellement du 2.0 à toutes les sauces.
Ce matin sur France Inter Nicolas Demorand parle de l’émission « Dans le texte », de manière vraiment flatteuse il faut dire. Et là j’ai ressenti un bizarre moment de fierté … Comme si cette « petite entreprise », qui finalement ne se débrouille pas mal du tout, m’appartenait un peu. Bon alors ok, je n’y ai contribue qu’archi modestement mais je suis loin de regretter mon abonnement et @si m’est devenu presque indispensable. Alors merci Daniel et toute l’équipe !
Au niveau du bilan: l'actif à court terme est supérieur aux dettes à court terme, il n'y a donc pas de risque de maturité à priori. Par contre, si les recettes venaient subitement à tarir, la SASU Loubiana tiendrait 4 à 5 mois maximum (à raison de EUR 62,000 de charges pour EUR 240,000 de fonds propres).

Au niveau du compte de résultat, trois objectifs: augmenter le nombre d'abonnés, les fidéliser mais aussi diversifier les sources de revenus (une source unique de revenu, ici un abonnement, est intrinsèquement un risque).

Idée: charger une/un étudiant(e) en marketing de développer un plan marketing (dans le cadre d'un mémoire de licence) afin de proposer des pistes pour atteindre ces 3 objectifs.

Quelques pistes:
1. Mieux vaut 5 abonnés qui payent 1 euro plutôt qu'un abonné qui paye 5 euros. Si deux abonnés quittent le navire, il en reste trois.
2. Faciliter les modalités de paiement. Si le coeur de votre public est plutôt upper middle class habitants Paris (l'enquête marketing permettrait de le déterminer), établir un partenariat avec une banque (ou autres, un resto branché :)) où il suffirait aux clients de cocher une case pour se retrouver abonnés pendant 10 ans :)
3. Etablir un partenariat avec un journal: un abonnement à Télérama + un abonnement à asi (on s'approche de la pub)
4. et pourquoi pas un peu de pub mais avec une limite maximum clairement établie (genre pas plus de 10% des recettes), c'est toujours un peu de beurre dans les épinards
5. Augmenter les fonds propres de la société. Les fonds propres c'est ce qui permet de tenir en cas de disette, plus ils sont consistants, mieux vous vous portez. De plus, si vous faites face à un problème de trésorerie urgent, avec des fonds propres consistants, vous vous présentez plus facilement devant une banque. Pourquoi ne pas créer une association ou les supporteurs inconditionnels achèteraient des actions (avec ou sans dividende). Cf les amis du Monde diplomatique ou la www.sidi.fr qui compte parmi ses actionnaires, une association qui détient 25% du capital. Ils sont sur Paris, vers Jussieu.

makaevitch@gmail.com
Bonjour,

J'utilise énormément le iPhone pour m'informer et il me manque cruellement @si... j'ai dans l'espoir une adaptation au format mobile (pas seulement Iphone)...

Bon courage pour la suite...
J'aime vraiment l'idée de nous faire participer à tout ça et réalise que ce sont les seuls moment où je vais voir le forum ...

Me basant sur ma situation personnelle, j'ai une autre piste pour booster les abonnements, qui visiblement n'a pas été trop évoquée auparavant ... Je suis bibliothécaire, voyez-vous alors je me dis que c'est un bon filon, d'essayer de faire s'abonner des structures de documentation et d'information (il faut élargir, pas seulement les bibliothèques municipales mais aussi les bibliothèques universitaires, les centres de documentation concernés par des sujets politiques, les CDI, etc ...). J'ai vu que l'abonnement existait déjà mais encore faut-il que les établissements connaissent le filon ... alors une petite campagne de pub à l'attention de tous les professionnels de l'information, ça peut être pas mal ...

Et les autres journalistes + tous ceux qui font une veille de ce qui est dit sur eux (les très grosses entreprises, les partis politiques, ...), ils sont abonnés ?

Sinon, comme d'autres, pour le parrainage, j'ai 2-3 idées de personnes susceptibles de s'abonner dans mon entourage, je leur en ai d'ailleurs parlé régulièrement mais je n'ai finalement pas validé l'offre quand j'ai vu qu'il fallait donner l'adresse postale ... et eux ont moins de temps que moi alors ils ne viennent pas d'eux-même ...

Voilà pour le plaisir de participer un peu au débat ...
Bonne continuation !!
Bravo pour la transparence !
Sympa la vidéo. En plus c'est pas une casserole. Pas mal pour un 1er passage télé
Petite incohérence : à l'actif du bilan, il est dit que le capital non versé est de 18 K€, alors qu'au passif, le capital 37 K€ est indiqué comme versé à 100%.

Au delà de cette coquille, bravo pour votre travail et ce premier exercice !
Pour passer les 30000, si vous commenciez par lutter contre le piratage de vos émissions? A moins que l'on ne considère cela comme une pub indirecte ?

Ca fait bizarre de retrouver vos dossiers sur des sites de streaming ou de torrent (ces sites où je ne vais jamais par ailleurs cela va sans dire). Des fois, même, c'est grâce à ça que je suis averti du traitement d'un nouveau sujet !
Merci pour cette transparence.
A quand la réunion dans une salle ?
A la fac, j'avais une option sur les conquêtes de l'imprimé dans la France moderne. Et bien la presse, avant d'être viable, de connaître le succès, a eu une période de lancement difficile où beaucoup de périodique ont dû lâché l'affaire. Eh c'est la même chose pour vous je suppose avec la presse sur Internet. Vous êtes pionniers, je vous soutient et j'espère que ça va durer pour vous.
Bonjour,

Est-il possible d'avoir un formulaire de parrainage sans mentionner l'adresse physique ?

Pourquoi ?

Ca me gène de transmettre ces infos dans le cadre d'une invitation même à un site comme le vôtre dans lequel j'ai confiance.

MSU
Moi j'ai décidé de me faire faire un T-shirt @si pour cet été, histoire de vous faire un petit coup de pub !
Je vous pique votre logo pour mon t-shirt, j'espère que vous êtes pas trop à cheval sur les droits à la diffusion et autre patatras lol

Si vous en proposiez un à 20-5 euros, fdp compris, peut-être ne serai-je pas le seul cet été à arborer vos couleurs dans la rue ^^

Content de savoir ça pour votre émission, en espérant que dans l'année, vos internautes assidus auront réussi à parrainer assez de potes pour vous suivre pour les prochaines années !
Je ne désepère pas de faire même abonner un de mes amis sarkoziste, c'est vous dire ! tous les espoirs sont permis ;)
Je suis abonné des premières heures, abonné de soutien, dites-vous je crois. Parce que vous laissiez espérer la continuité de l'éducation à l'intelligence du média écran. Parce que vous y ajoutiez la condition de l'indépendance financière comme préalable de votre vision de la vérité journalistique. Mr Schneiderman, qui porte @si, m'a toujours agacé voire dérangé. Pour cela aussi, je soutiens l'aventure.
Je regarde à tempérament, même pas suivant le sujet ou l'invité, plutôt à la mesure du temps disponible pour mon enrichissement personnel.
Si votre objectif, qui me parait parfaitement réalisable sans outrager de marketing, ne pouvait être rempli, je porterais mon soutien plus haut, ainsi que le feront sans doute d'autres de mes semblables si on les y invitait.
Peut-être ce que l'on voit apparaître aujourd'hui, comme ce support dit "digital" ajouterait de la disponibilité à vos contenus. Actuellement, le support digital est utilisé pour transférer sur écran des catalogues, des livrets de promotions commerciales, des rapports d'activité, conçus pour une édition papier. Mais ces usages sont diversifiables à l'aune de nos créativités, car ce support laisse place à l'intégration de rich media comme vos vidéos, ce qui pourrait en faire une solution de diversification des plateformes de lecture pour les abonnés @si.
L'avantage ? Ils peuvent être copiés une fois unique et donc visibles hors connexion. Ouvrir le champ des possibles de la disponibilité, donc.
Sinon, coté maquettage, mixité des textes, images et vidéos, une nouvelle ergonomie s'invente...
Bien à vous, Thierry
Pour attirer du monde, je proposerais davantage de mini-chronique (30s~1min) en format vidéo dans la zone gratuite. Les gens préfèrent écouter parler plutôt que lire. Le but étant d'être mis en lien à tout bout de champs par les abonnés sur leurs forums ou blogs usuels. Les gens finiront par cliquer sur le site principal s'ils sont intéressés. S'ils ne le sont pas et se contentent des vidéos gratuites ils ne se seraient pas abonnés de toutes façons donc ce n'est pas un effort dans le vide, car vous récupérez tout de même une fraction des gens intéressés.

Eventuellement profitez de mettre en vidéo la préparation de l'émission ou du site lui-même (ex. le choix des questions à poser, des conférences de rédaction ?), du contenu inhabituel, un peu comme les micros ouvert des fin d'émissions à l'époque de la version TV.

Egalement revoir la structure des forums, il est difficile de suivre l'évolution d'une discussion sur plusieurs jours, on ne sait jamais ou on en était, ce qui est nouveau, c'est un peu décousu. Difficile de savoir à qui on répond, la marge peut-être compliquée à suivre sur plusieurs pages de haut. Bref, le côté "plaf, voilà 200 messages, débrouillez-vous"... y a mieux. Que propose le webmaster ?
La technique de parrainage ne me plait pas personnellement.

J'ai le droit à parrainer une personne pendant un mois. C'est un beau cadeau. Mais comme je ne peux le faire qu'une fois par an, je dois réserver cela à quelqu'un qui sera vraiment intéressé. Résultat, comme j'ai toujours peur que « l'autre » survol le site durant 2 minutes, puis l'oubli, je garde ce « cadeau ». Et je ne l'utiliserai sûrement jamais.

Je pense qu'un système basé sur une invitation par mois, mais pour une durée beaucoup plus courte, comme 3 jours par exemple, me semble être beaucoup plus crédible.

Trois jours - si c'est à partir de la première connexion et non de l'invitation - ça permet de bien regarder le site... C'est largement correcte pour ce type d'usage.

PS: J'ai mis 6 mois avant de décider si je m'abonnais ou pas ( j'étais presque prêt à soutenir dès le début, mais le bandeau avec Poutine... Même en retirant Poutine, cela avait trop une tête de théorie du complot... J'ai décidé d'attendre... ). En revanche, juillet prochain n'est pas encore arrivé que j'ai déjà repris un an d'abonnement.
Je vous remercie pour le souci de transparence. Je n’ai rien à ajouter sur ce sujet.

Comme cela a pu être dit dans un post plus haut, peut-être allez vous vous retrouver à proposer de l’information de façon critique, intelligente, pédagogique, seul, sans concurrent, à la télévision. Et après ? Imaginons l’avenir, même si personne ne peut le prédire. Imaginons que la tendance générale s’inverse ; imaginons que le nombre d’abonnés ne cesse de croître, contre toute attente, sans avoir plus d’explications que les quelques milliers d’abonnements sans lendemain qui avaient pourtant aidé à faire renaître @si. Imaginons que de plus en plus de personnes finissent par se détourner de la mélasse télévisuelle dominante, pour vous rejoindre, pour assurer une « salubrité médiatique » à l’information et la culture, au-delà d’une offre qui dans le même temps est fragmentée, mais d’où n’émerge pas hélas nécessairement la qualité.

Mais il est vrai que les publics sont divers, et peut-être idéalise-je trop ? L’image souffre du préjugé qui consiste à croire qu’il suffit de la consommer pour l’avoir comprise, sans effort.

Vous avez l’esprit Monsieur Schneidermann, une super équipe est avec vous pour réussir, et ça, ça n’a pas de prix, au-delà des contraintes de la viabilité économique du site.

Meilleurs vœux pour la suite
Et l'annexe, partie des comptes annuels, on pourrait en avoir une idée ?


Sur la structure du bilan, vous devriez libérer le solde du capital. Cela permettrait le versement de dividendes.
La représentation des fonds correspondant aux produits constatés d'avance est largement assurée, c'est une bonne chose.


Dans le compte de résultat, part significative de charges externes : sans doute loyer de l'immobilier, credit-bail ou locations du mobilier.


Merci de toute précision bienvenue
Continuez, je compte sur vous et ne butine pas. Plusieurs fois par jour je vous rends visite avec plaisir.
Merci à vous et....je préfère encore vous voir sur internet que sur la télé, c'est dire !
Ah oui sinon pour le parrainage, j'ai essayé de parrainer Pierre Carles mais son mail a changé... Si vous avez le nouveau sous la main, ce serait vraiment gentil de vous en charger.
La transparence dont vous faites preuve dans la gestion de l'entreprise @rrêt sur image est tout à fait remarquable. Mais en tant qu' éternel insatisfait, je regrette que vous n'ayez jamais fait le bilan de vos relations dans le monde des médias, ce qui nous éclairerait un peu sur le choix de vos invités et le degré de fiabilité que vous accordez à vos différentes sources d'information (peut-être un sujet d'émission ?).

Quoi qu'il en soit, il semble à mon œil de néophyte que votre bilan pour 2008 est excellent en considérant le degré d'improvisation dont vous avez probablement dû faire preuve ! Mais vous semblez ignorer un autre obstacle qui vous a probablement lourdement handicapé jusqu'ici, c'est de n'être quasiment pas repris dans la presse internet (rue89, bakchich, rezo.net, mediapart, Acrimed, sans parler des sites de grands médias nationaux). Cela nous ramène à la première question : des problèmes de communication avec les rédactions des autres médias ?

Enfin concernant la baisse du nombre d'abonnement, elle est probablement due en grande partie à la résiliation d'abonnements "de soutien" ... la mauvaise nouvelle étant que les abonnés restants sont probablement aussi les plus exigeants (oui ceux qui viennent sur les forums et qui ne sont jamais content).

Bref, votre projet continue de m'intéresser. Celui de la chaîne télé me parait extrêmement ambitieux mais pourrait bien, s'il aboutit, se retrouver sans concurrent et dans un marché de niche : celui de l'information (un peu) sérieuse à la télé.

Félicitations pour le travail accompli jusque là, mais au risque de me répéter, la pérennité de votre entreprise semble désormais dépendre de votre capacité à vous faire entendre, et cela passera probablement par l'élargissement de vos "cercles d'amitié".
Est-ce que les parrainages d'un mois ne pourraient être remis à disposition des @sinautes à partir du moment où ils ont épuisé les leurs, et que les personnes parrainées se sont ou non abonnées (quand leur temps d'accès est terminé) ?
Quitte à ne proposer que des abonnements de 15 jours ?
L'important est en effet de faire connaître, et donc l'idéal serait de pouvoir répéter l'opération.

Et je me fous d'une quelconque récompense de type radio-réveil, la récompense c'est que @si perdure.
Quand on voit les abonnements pour la presse, déjà abattus de 50 %, et offerts avec une parure de stylo, si réponse dans les 15 jours, puis un radio-réveil, un agenda, dix places de cinéma, les hors-séries gratuits, etc. comment voulez-vous qu'ils s'en sortent ? Et comme le contenu est le plus fade possible pour ne pas déplaire aux annonceurs (ben oui, pasque c'est pas avec les ventes qui baissent et les abos presque gratuits qu'ils s'en sortent, hein ?)...
Et ça en dit long sur l'image qu'ils ont du lecteur, tous ces pros du marketing dont le seul titre de gloire est de faire couler des boîtes de presse...
Ah Daniel ! Jamais content !

Je connais peu de sociétés, par les temps qui courent, qui réalisent d'aussi beaux bénéfices lors de leur premier exercice, même de 17 mois. J'ai ouï dire que le taux de profit des sociétés de production faisant de la sous-traitance pour la télévision publique était importante, mais ce sont des exceptions.

En plus, le pari du concept était quand même risqué, même si le produit d'appel, DS, était remarquable, bien que relativement peu connu.

En plus, des prises de risque, genre : pas de pub, alors que ça semblait la seule solution viable à l'époque, c'était vraiment gonflé.

Je trouve cela remarquable. Je ne m'y attendais pas.

Je pense que le niveau d'information que donnait ASI télé était très important, et il l'est devenu d'autant plus que le niveau d'information lambda que donnaient les journaux et les télévisions baissait à vue d'oeil. On en est venu à vendre de l'information dans des quotidiens gratuits, ce qui pour moi donne une idée du piètre niveau de l'information lambda. Donc, un bon niveau d'information était susceptible d'être payé à un bon prix, comme le sont XXI et le Monde Diplo. Et d'après moi, si la crise vous rattrapait, je dirait que vous pourriez augmenter le montant de l'abonnement, Cela ne devrait pas provoquer beaucoup de désertions dans nos rangs.

Pour ce qui est des @sinautes potentiels qui ne s'abonnent pas, dans mon entourage, j'ai plusieurs cas de personnes qui sont prêtes et même désireuses de s'abonner. Mais ....

- Une première vit dans un village en Bretagne qui est trop loin pour que l'ADSL y soit branché, donc son ordinateur rame. Donc pas d'@SI. Et elle est retraitée, donc pas d'ordi au boulot.
- la seconde a un ordinateur trop ancien pour que ça marche (son ordinateur au boulot est bridé intranet). Il verra ça quand il aura besoin de renouveler son matériel
- la troisième est dans le trip décroissance et a viré son ordinateur (c'est un collègue du 2ème, donc ordinateur bridé au taf)

Et j'ai un certain nombre de presque proches qui pourraient être intéressées et à qui je parle souvent d'@SI, mais j'attends qu'on m'en parle vraiment pour filer un abonnement gratos d'un mois, pour choisir parmi elles. Je pense par exemple à un couple ami, mais l'un des deux a de graves problèmes de santé... Donc j'attends que ça aille mieux, mais je pense que ce sont les plus susceptibles de s'abonner dans cette deuxième vague, alors j'attends.

Et je pense que je devrais arrêter de parler souvent des infos que j'ai par @SI, parce que mes amis et mes collègues seraient obligés de s'abonner pour les connaître. Mais si je ne fais la pub, comment sauront-ils ?
Ach ! C'est cornélien.... La réclame est un art difficile.
Ah le parrainage ! pas si simple... ça fait plusieurs mois que je retourne des noms dans ma tête mais je n'arrive pas à me fixer. Ceux qui figurent sur "ma liste" ont un point commun : ils sont à la fois intéressés par l'actualité et les médias et sont plutôt désargentés. J'ai posé la question à certains : "ça te dirait un parrainage à @si pendant un mois ?" Les réponses sont variables et finalement peu enthousiastes, jusqu'ici. "Pas beaucoup de temps pour lire, ça m'a l'air compliqué dis-donc ton site, si tu veux mais je ne crois pas que je m'abonnerai après la période d'essai, 30€ c'est pas rien pour moi..." etc... bref pas décisif pour jouer les parrains.

Désolé. Mais je ne désespère pas de trouver le bon numéro.

En attendant, bravo à tous pour l'exercice 2008 ! Et merci pour la transparence comptable, c'est tellement rare par ces temps de crise...
Excellent bilan. Un tel résultat la première année est en effet suffisamment rare, pour qu'on puisse y voir l'effet du lancement et de l'indignation des forumeurs.

Ce que je constate chez les parrainés, c'est qu'ils n'ont pas le même souci de l'actualité que les @sinautes, ni le même goût internet, l'entrée par les émissions TV sur les réseaux de type Freebox fonctionnera donc mieux.

Par ailleurs, un club des @sinautes permettrait l'intégration de nouveaux venus et la fidélisation des autres; on pourrait imaginer des émissions en public, des conférences en direct sur internet, des partenariats avec des médias, des salles de spectacles, des musées pour faire profiter les membres de tarifs préférentiels.

http://anthropia.blogg.org
Un seul mot : MAGNIFIQUE !

Et bravo pour la transparence, je ne vois que le Canard enchaîné qui en fasse autant (c’est marrant : 2 médias qui ont choisi de garder leur liberté vis à vis de la pub, et qui font du bénéfice alors que tant d’autres se ramassent lamentablement !)

Chiffre d’affaires : excellent.

Résultat : 20%, que demander de mieux, l’immense majorité des sociétés n’en font pas autant !

Salaires et rémunérations : très raisonnable vu l’effectif et sa qualité.

306.000 € d’achats et charges, seulement 37.000 € de matériel (ce qui est très fort pour autant de caméras, ordinateurs et logiciels de montage, sans parler d’un peu de décor…) Je suppose que l’essentiel de la différence représente le loyer.

Sur un dernier point j’ai une petite idée, mais je la réserve pour un MP !

Free, pourquoi pas, les autres box devraient suivre… Restent ceux qui comme moi préfèrent un modem ADSL Professionnel (donc fiable) qui ne donne pas accès à l’offre télé du FAI (inutile dès l’instant où l’on dispose de décodeurs TNT intégrés aux télévisions) Tout ceci évolue à une vitesse énorme, les choix ne peuvent être que provisoires et il n’est pas inutile de tenter d’anticiper les prochaines évolutions pour adapter la stratégie. Par exemple il est certain que dans peu de temps les vitesses de connexion Internet seront telles qu’elles permettront l’accès à la Haute Définition.

Il ne restera alors qu’à connecter l’ordinateur en filaire ou en Wireless avec le grand écran du salon… Ce qui rendra obsolète les partenariats avec les “box”, mais en même temps ce genre d’option ne concernera pas tout le monde tout de suite !

Les abonnements collectifs : formidable, @si devrait être déclaré “d’utilité publique” par le ministère de [s]l’éducation nationale[/s] l'instruction publique (Ah ! Pardon c’est Darcos le ministre, va falloir attendre)

Dans les points d’espoir le fait qu’Internet conserve globalement une marge de progression importante, et puis vos deux nouvelles émissions superbement réussies - à mon goût - et centrées sur des thèmes passionnants : la littérature et les transgressions… Judith est toujours exquise et pertinente, Ferney très bon, Naulleau un peu arlésien. Guy Birenbaum tout à fait excellent et ses sujets passionnants… Le fait pour “Ligne J@une”d’avoir été citée par Finkie sur France Culture est un plus, à cause du buzz, et ce fut le prétexte d’une excellente émission entre Birenbaum, Finkielkraut et vous-même, dans laquelle le bon Finkie modère un peu sa position “naïvement” (mais peut-on dire cela à propos de cet homme ?) anti-net…

Dans les points plus inquiétants le fait que le TCHD (pour les nouveaux : Temps Humain de Cerveau Disponible) cher à TF1 et surtout à l’excellente Chloé Delaume (très belle émission avec Judith) est cruellement limité face à tant de livres, films, journaux, émissions télévisées ou internettées, de fora, sans oublier un peu de temps pour la vie privée, pour se nourrir, pour dormir… et accessoirement pour travailler et gagner sa vie ! La “Condition Humaine”, comme aurait dit Malraux, n’est pas si simple !

Pour ma part j’ai toujours prédit votre succès (et écrit que je le prévoyais), un peu parce que j’aime prendre mes désirs pour des réalités mais aussi parce que je croyais en vous et en votre talent. Non seulement je ne suis pas déçu mais je suis sans cesse émerveillé par la richesse toujours plus grande de ce que vous nous offrez (sans supplément de prix, hi ! hi !)

J’envisage d’ailleurs de me recycler dans la voyance : Elisabeth Tessier a fait son temps, non ?

Last but not least, la crise va redistribuer les cartes à un point dont nous n’avons probablement aucune idée (je parle de la crise économique, pas du rhume du goret qui est un bien grotesque paravent pour masquer le vrai drame qui s’annonce…)

Pour @si il reste, me semble-t-il, à améliorer encore l’ergonomie des fora :

- Changement de page après un certain nombre de messages.

- Taille de la police par défaut.

- Possibilité de savoir très facilement si un message a donné lieu à des réponses sans faire le tour de tous les thèmes (ce qui est une perte de temps infernale et fait que parfois des réponses méritant une réaction passent inaperçus)

- Possibilité (peut-être) d’intégrer des images : le côté austère hérité du Monde a ses limites, depuis que le Monde lui-même illustre et colorie… Comme je ne suis pas certain à 100% de l’opportunité de l’idée, puis-je suggérer qu’elle devrait au moins s’appliquer aux Fora qui sont attachés aux sublimes chroniques d’Alain Korkos (c’est dimanche, j’ai sorti le cirage et les brosses à reluire) et sans doute à l’espace que je suggère et espère dans le point suivant :

- Offrir un espace plus libre (vous l’aviez promis dans une émission consacrée au site) en matière de thèmes correspondant plus ou moins à la célèbre TJJ de l’époque France 5.

- Enfin, ne pas négliger que si les intervenants des fora ne sont pas la majorité des @sinautes, il sont lus par beaucoup d’autres qui n’interviennent pas et que, d’une certaine façon, ils sont le noyau actif et un peu le cœur du site, du moins de son grand atout : l’interactivité et la possibilité de réagir… Pour vous remonter le moral en vous gaussant de celui qui a cru prendre votre place et n’a pris que votre horaire allez dont reluquer le nombre d’interventions hebdomadaires (le singulier suffirait presque) sur son forum… C’est époustouflant !

Vous voyez, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles…

Pour conclure : Bravo et merci !

BONUS : Alain Bashung

***

edit webmaster : correction lien.
Je parle d'@si à mon entourage dès que l'occasion se présente ("ah ! Tiens v'la la lourde avec son @si").
Les réactions sont souvent : "J'adorais cette émission !".
Voire même une fois : "Je pense que Daniel Schneidermann est quelqu'un de très humain".

Récemment, une amie m'a dit qu'elle allait s'abonner.
Ça vous en fait une.

Autrement, peu sont suffisamment adeptes d'internet pour se coller devant un ordinateur.
D'ailleurs, petite anecdote de tata Oblivion, j'ai remarqué que les possesseurs d'ordinateurs
portables de mon entourage ne le déplaçaient jamais, par exemple devant un canapé.
Il doit être collé à la cyanolite sur le bureau.

Parmi les deux qui s'étaient abonnés lors du lancement, un (un de mes frérots) ne s'est pas réabonné.
Enfin, je présume. Il m'avait confié qu'à ses yeux ASI ne se renouvelait pas, la dénonciation ad vitam aeternam
ne l'intéressait pas plus que cela et surtout : "Pourquoi ferais-je plus confiance à @si qu'aux autres médias ?".
Vlan !

Voili, voilà, c'était le témoignage d'une @sinaute parmi tant d'autres.
Sur l'art, en général.. vaste sujet.. Anthropia volontaire?
Une émission sur le cinéma?? Judith est fan il me semble. Pas forcément sur des nouveautés non plus, sur des légendes, ou sur des films à découvrir. C'est bientôt Cannes, pour la promo...
Merci et bravo pour cette transparence! Même si au finale ça me fait une belle jambe, parce que je ne sais pas du tout lire un bilan comptable, et en effet, j'ai pigé que dalle...

Je me permets d'émettre quelques remarques:

Côté succès, je maintiens ce que je vous disais en janvier : notre choix initial de ne pas recourir à la pub a été, malheureusement pour les autres, ultra-validé par la crise. De tous les nouveaux sites d'information non adossés à un media traditionnel (les fameux "pure players"), nous sommes le plus proche de la viabilité économique, même si cet horizon radieux n'est pas atteint. 27 000 abonnés, c'est la limite basse de la rentabilité, si l'on ne fait aucune folie (on serait plus à l'aise avec 30 000).
Mais attention, notre pari fou, de créer un media viable financé par ses seuls abonnés, n'est pas gagné pour autant.


De fait, avec la chute du marché publicitaire, les médias en ligne qui ne misent que sur le financement par la pub sont extrêmement fragilisés.
Je me réjouis de voir que l'idée fort peu répandue sur le ouaibe du financement d'un site par l'abonnement est un pari en passe d'être gagné, même si comme vous je constate que la victoire est encore fragile.

Pour contribuer à l'augmentation des abonnés, j'ai parrainé deux personnes, le feed-back que j'en ai eu est très positif mais il n'ont pas encore franchi le cap de l'abonnement. La raison principale [s]est qu'ils ne sont pas aussi geeks que moi[/s] :-) est qu'à l'inverse de moi ils ne sont pas encore des internautes convaincus: ils se servent du ouaibe, ils y naviguent mais ils n'ont pas encore autant plongé que moi dedans; ils restent d'une certaine façon fortement attachés à des médias plus traditionnels, Internet n'est pas encore devenu chez eux le média dominant, la principale source d'information. Mais, quoique j'essaie de ne pas trop les bassiner avec l'abonnement, je peux vous garantir que j'insiste beaucoup et je ne désespère pas de les voir franchir le cap de l'abonnement, un de ces jours. Ça viendra, patience... À ce propos, je me permets de réitérer une suggestion déjà émise sur d'autres forums: il serait bon qu'@si nous offre une revue de web hebdomadaire, un peu à la manière du cyber-voyage d'antan, ou des revues de presse de Gilles Klein. Une fois par semaine, l'@sinaute aurait un aperçu de ce qui s'est dit sur la toile dans le vaste ouaibe, un condensé des informations qui circulent sur la toile et uniquement sur elle. En plus, le "journalisme de liens" est à la mode chez beaucoup de web-décideurs, il serait bon qu'@si prenne le train en marche. Enfin, comme d'habitude c'est vous qui voyez, hein...

Combien d'anciens télespectateurs croisé-je encore dans la rue, qui ignorent l'existence du site


Pourtant, les vidéos accessibles gratuitement sur dailymotion comptabilisent 3 831 706 vues. Certes, dans ce chiffre il y a beaucoup de doublons, mais ça doit quand même faire plusieurs centaines de milliers de personnes différentes qui ont eu connaissance de l'existence du site, non? Un chiffre proche du nombre de téléspectateurs de l'époque France 5, non?
Toujours à propos de la phrase ci-dessus, je pense que vous faites une erreur d'appréciation du public: vous considérez que les anciens téléspectateurs d'ASI version France5 sont tous des @sinautes en puissance, qui ne demanderaient qu'à connaître l'existence du site pour s'abonner. Eh bien moi, je pense le contraire: le passage sur le ouaibe suppose un changement de paradigme, un saut qualitaif vers un autre type de public —c'est ce changement de paradigme qui explique que mes amis parrainés n'aient pas franchi le cap de l'abonnement alors qu'ils appréciaient l'émission télé. En outre, les forums ne sont peut-être pas représentatifs de la totalité des abonnés, mais ils donnent au moins un aperçu de ceux qui sont les plus convaincus du site parmi les @sinautes; or j'ai pu constater que la proportion des forumeurs qui n'ont pas la télé (j'en fais partie) n'était vraiment pas négligeable: autrement dit, le public le plus convaincu est celui qui a fait de l'internet son principal moyen d'information au détriment de la télévision. Aussi, en passant sur le ouaibe, @si s'adresse à un autre public, un public qui ne peut aller que croissant: le public de ceux qui font du ouaibe leur médium principal. Qui sont passé entièrement à ce nouveau médium au détriment des précédents. Et donc ce public ne correspond pas exactement à l'ancien public télévisuel d'arrêt sur images...

Parmi les évolutions possibles du site, la suggestion de vendre les émissions à la demande, via par exemple la plateforme Itunes, à un prix qui rende l'abonnement d'autant plus avantageux (une émission coûterait entre 1, 50 et 2 euros), est peut-être à explorer. Je dois en tout cas vous féliciter d'une chose: lors de l'émission où je fus invité, j'avais reproché au site de risquer d'être trop "schneidermanno-centré". Ben maintenant , avec D@ns le texte (que j'@dore et dont j'attends fébrilement le prochain épisode sur L'insurrection qui vient) et Ligne j@une (que j'avoue @pprécier moins), ce n'est plus le cas. Maintenant, le rêve serait que de nouveaux chroniqueurs viennent pallier l'absence de Sébastien Bohler et David Abiker... I have a dream.
La présentation de ce bilan me donne l'occasion ici d'ajouter mon petit grain de sel.
J'aimais beaucoup l'émission télé, notamment le jour où l'une des journalistes n'avait pas hésité à remettre en cause l'analyse de Daniel Schneidermann.
La portée médiatique avait été retentissante. Peut-être [large]trop[/large].
Est-ce pour cela que le même Daniel cherche toujours à déclencher la polémique, à opposer, à provoquer ? C'est parfois too much. C'en est morandinesque.
J'aimerais bien que, désormais, il sache s'arrêter à temps, car il est du genre à foncer tête baissée, même si l'invité en arrive à quitter le plateau. L'abonné peut se sentir floué, n'ayant à lire que des excuses publiques sans grande saveur.
Dommage...
Et puis je vais évoquer mon chroniqueur préféré : Alain Korkos.
Soignez-le bien celui-là, parce que nous sommes nombreux à être épatés par ses savoirs et sa sympathie.
Bravo aux autres.
Continuez, nous suivrons !
Pour ce qui est du comptable:

La présentation sur 18 mois ne vous aidera pas forcément à faire des comparatifs annuels, à priori.
Le chiffre du bénéfice est parlant, un autre le serait également, le prix de vente moyen de l'abonnement, qui serait un bon indicateur de la santé du site et de son avenir.
Avec 750000 E de de frais d'exploitation, l'équilibre pour un prix de vente à 30 Euros est aux alentours de 25000 abonnés
Vous nous dites voire l'équilibre à 30000 abonnés, ce qui signifierait un prix moyen de 25 à peu près, ce qui laisse à penser alors qu'il y a un peu trop de ristournes...
Pour un équilibre à 27000 abonnés, il faudrait obtenir un prix de vente à 27 et des brouettes. A vous de nous dire de combien il faudrait augmenter l'abonnement de base au tarif normal, pour arriver à ce coût moyen.
Vous ne semblez pas avoir pris de disposition de trésorerie... Les taux n'ont jamais été aussi bas, n'attendez pas d'avoir besoin d'argent, pour en demander à votre banquier, en gros endettez vous, à court terme, 2/3 ans, ça ne coûte rien, et peut servir.
Enfin, prévoyez qu'un jour ou un autre Dailymotion se réveille, et fasse payer les sociétés qui tirent du profit de leur plateforme, surtout que vous êtes un gros client potentiel avec 2*27000*52, avec 3 000 000 de vidéos théoriques/an, autant d'heures en gros, à voir en quantité de données. Provisonnez, la moins bonne solution à mon avis, prévoyez en interne, tout dépendra du tarif qu'ils appliqueront pour savoir si et comment cette solution est envisageable, entrez au capital de Dailymotion sans attendre qu'ils facturent pour avoir un poids supplémentaire sur les négociations tarifaires, et ça ne peut pas être un mauvais investissement.
J'ai parrainé 2 amis (pour 2 années d'abonnement) l'un était vraiment ravi mais n'a pas les moyens de s'abonner.
l'autre est journaliste et il s'est fait allumer 2 jours après avoir été parrainé Je crois que ça ne l'a pas encouragé.

Sinon le bilan est exceptionnel. Bravo. Bonne stabilisation. Je pense que le site et la chaine décuplerons leurs abonnés au moment des éléctions présidentielles.

Je pense qu'il manque quand même des petits reportages vidéos réalisés à l'extérieur. Pour le moment tout le contenu est produit de l'interieur de vos locaux. L'expérience du liveblogging à l'assemblée était très intéressante il faudrait la multiplier en faisant accompagner Dan ou journaliste par un JRI.

J'y crois vraiment et j'espère que vous renouvellerez l'expérience.

Bonne chance et Bravo

Je suis fier d'être abonné.

JS
Quelle transparence ! Bravo !
Quelques pistes pour vous et le personnel ASI :
Les accords d'intéressement, c'est bien, mais attention, c'est très encadré : ça doit être aléatoire, donc il faut se creuser la tête pour trouver des formules de calcul qui soient adaptés à l'entreprise, mais aussi qui intègrent cette notion d'aléa. Il est aussi à noter que vous devrez conclure cet accord d'intéressement impérativement avant le 30 juin. De plus, cette année, l'état a autorisé pour les entreprises qui mettent en place un tel accord, des dispositions spéciales (avec répercussions fiscales positives) : renseignez-vous, ça vaut le coup ! Par contre, si cet accord n'est pas couplé avec des dispositions d'épargne salariale (avec des contraintes de durée de blocage des sommes versées), tout ce qui sera attribué sera intégré dans le calcul du revenu fiscal des employés.

Les accords de Participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise peuvent aussi être exploités, avec des dispositions à peu près indentiques, mais sans obligation de formule de calcul aléatoire.

Il existe aussi d'autres choses dont vous pouvez faire bénéficier vos salariés : Les CESU (chèque emploi service universel) sont aussi "défiscalisés" à hauteur de la moitié de l'abondement de l'entreprise, de même que pour la part salarié. On peut s'en servir pour payer beaucoup de services, dont les nounous...

Vous pouvez aussi mettre en place une couverture frais médicaux, invalidité/décès (à caractère obligatoire cependant), ce qui correspond à une complémentaire santé, dont les cotisations ne sont pas soumises aux charges (pour cela, l'URSSAF peut donner tous les détails).
Pour finir, je ne saurai trop vous recommander de vous faire aider par un syndicat professionnel, qui en général, maitrisent ces sujets.
Merci pour la transparence, bravo pour cette année 2008, sur le site comme dans les chiffres.
Pour ce qui est de 2009, je suis aussi très content. le site continue de s'améliorer, j'adore Dans le texte, et comprend la tentative Ligne jaune.
Cette histoire est faite pour durer!
Alors: bravo et merci pour la transparence.
Mais pour moi ça ne change rien: chuis incapable de piger ce doc :-)
Et donc comme dit yannick G, faut que je me fasse un bon millier de potes et potesses.
Ha, bon sang, mais c'est bien sûr: faut fesse-bouquer et tout-iter.
Ah oui vous avez fait 200k € de bénéfice NET, ce qui nous fait environ 300k€ de bénéfices avant impôt !
C'est vraiment plutôt très bon pour une première année.

Par contre je vois que vous payez 1/3 des salaires en charges sociales, vous avez eu droit a des réduction en tant que nouvelle entreprise ou il y a des avantages quelconque a être un site de presse ?

Et merci de nous donner ce genre d'infos, je ne connais pas de société avec autant de transparence, merci !

Sinon, bonne chance pour l'avenir :)
Chapeau pour la transparence.
Merci.

Déjà dit, mais j'espère que cette transparence vous permettra aussi de faire appel aux abonnés en cas de difficultés plutôt que d'arrêter le site du jour au lendemain.
Message 1/5max du 03/05/09.

Euh pourquoi les parrainages ne fonctionnent pas mieux ? Je ne me suis pas encore penché sur la question ici, je crois avoir compris que pour un mois offert à un ami(e) on ne gagne rien, c'est ça ? Pas même une photo dédicacée ?

J'ai souvent parrainé des ami(e)s à des revues, ils proposaient une légère réduction pour l'abonnement du petit nouveau et un petit bonus pour le parrainer, genre un mois ou deux d'abonnement en plus gratuit. Maintenant était-ce rentable pour le magazine, je n'en sais rien, pour mes ami(e)s et moi, évidemment.

Autre idée dont je ne mesure pas l'efficacité mais qui existe, le fractionnement. Faire des sous-abonnement pour des émissions particulières, genre le package complet (version actuelle) ou l'émission principale + D@ns le texte, l'émission principale + La ligne jaune, D@ns le texte + La ligne jaune, etc..., voire cas extrême, l'émission unique, D@ns le texte, La ligne jaune, L'émission principale, etc...

Vous avez peut-être déjà répondu à ce genre de question, néanmoins, je vous les soumets de nouveau...

Bon, j'vous laisse, il faut que je me fasse 3000 potes si j'ai bien compris pour vous filer un bon coup de main, à plus alors, disons dans un siècle ou deux

Bon courage à toute l'équipe.

yG
Mes cocos le capital ca se laisse pas pioncer sous le matelas. Confiez-moi tout ça jvais vous concocter un ptit placement je vous dis que ca. 12% minimum, et net d'impots, faites moi confiance !
C'est bien que vous ayez un peu de trésorerie pour voir venir les coups durs et investir, et espérons que toutes les innovations de cette année porterons leurs fruits...
Puisque vous jouez la transparence, je suis curieux de savoir comment se répartissent les salaires. C'est parfaitement pas mes oignons me direz-vous fort justement, mais je me demandais, en dehors des journalistes (dont Gilles Klein ?) du déco-réalisateur, du webmestre et de la chef de projet, comment les autres personnes faisant vivre le site étaient rétribuées ? Est-ce que les invités (ceux de ligne jaune par exemple), chroniqueurs et ... présentateurs sont salariés, primés, cachetés ou conviés à titre grâcieux ? De toute façon l'important est de ramener des abonnés !
Merci pour l'honnêteté.
Les gains faramineux de l'année 2008 générés par l'immense générosité des fidèles, auront finalement permis à Judith de renouveler son abonnement à Libé, à Anne-Sophie de se payer un nouveau chapeau, et à Alain d'acheter un autre bloudjinn et une autre paire de lunettes (sa prime étant logiquement supérieure à celles de ses homologues filles).
Daniel, lui, a enfin pu s'offrir le dernier modèle de Mercédès dont il rêvait.
L'accord d'intéressement négocié prochainement afin de répartir les bénéfices de 2009, devrait faire l'objet de discussions un peu plus serrées.
"Il a fallu retrouver jusqu'à la dernière facture de boulangerie"

Je suis déçu : je n'ai pas retrouvé dans le bilan les traces de ces petites factures souvent révélatrices de la vie d'une entreprise.
Tant pis :o| et ne boudons pas notre plaisir ;o)) : Vive la transparence et longue vie à @SI.
@si, le canard enchaîné du net!!

avec un peu moins de sous certes...
Bonjour,

Félicitations pour votre succès de l'année 2008 :)

Peut-etre pourriez vous développer d'autres modes de financement, comme des paiements a l'acte pour les articles pour les personnes non abonnées, ou bien le paiement d'un montant libre pour un article ou un abonnement.

Essayez éventuellement de tester la possibilité de faire des dons, comme fonctionne les logiciels libres.
Si Terre de liens permet à chacun d'acheter un morceau de terre, pour que des agriculteurs (de préférence biologiques) puissent s'y installer, ne pourrions-nous acheter un morceau de bureau, pour y semer un journaliste d'asi? C'est un mode un peu différent de l'actionnariat, et qui marche tellement bien en ce moment qu'ils augmentent le capital de la structure. ça donnerait Avec l'Air de rien, semons des journalistes. Valoriser les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à [s]la terre[/s] l'information et sa gestion. J'ignore si cela est transposable, mais au cas où...

Terre de liens
Si je vous CROISE dans la rue sur ce nouveau réseau d'échanges fameux, dont Sophie Gindespurger a oublié de nous parler : "promenez-votre-chien-et-discutez dans la rue" (certains grands noms de la radio, un philosophe,... en font partie), je vous dirais où est la faute d'orthographe parce que je lis asi.net.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.