17
Commentaires

"Nos Sources", tentative de transparence chez France Télévisions

Le 31 mai dernier, France Télévisions annonçait la mise en place de "Nos Sources", un dispositif sur le web présentant les éléments utilisés pour produire les sujets des journaux télévisés. Annoncé en grande pompe pour renouer avec la confiance des téléspectateurs, le dispositif présente oublis et dysfonctionnements, révélateurs des contraintes de production de l'information.

Commentaires préférés des abonnés

L'intention est bonne, mais la quantité de travail supplémentaire me semble énorme; il faudrait un service dédié, ce qui ne semble pas dans l'air du temps, alors qu'il faut rentabiliser au maximum. 

Je croyais qu'un "vrai" journaliste ne révélait jamais ses sources.

« Tentative de transparence sur France télévision »

Ah bon il y a encore des vrais journalistes sur Télé Macron?

Derniers commentaires

J'espère qu'ils mettront bien en avant quand il s'agira de journalisme de préfecture... genre sur les manifs ou les faits divers extrêmes-droitiers...

Chaque fois qu'un journaliste ou un politique dit "ya un trou dans la raquette", je me lève et je me casse. Truisme : c'est le principe d'une raquette d'avoir des trous.  Ou comment ne rien dire et imiter ceux qui n'ont rien à dire.

Je ne comprends pas la difficulté de donner ses sources pour un journaliste (hors investigation). Cette contrainte doit être inclue à la fabrication de l'info avec une page Word sur lequel il copie-colle les liens utilisés au moment de la conception du sujet. 


Néanmoins ce travail supplémentaire doit aussi donné lieu à une rémunération supplémentaire

leurs sources ? mais on les connait déjà ! l'afp reproduite telle quelle, ma grand mere sur le trottoir, afp, tonton jules au café du commerce, afp, madame gilberte la bouchere de la rue mouffetard, afp... je continue ?

Merci pour l'article. L'initiative, même si elle n'est pas franchement aboutie comme vous le montrez bien, est intéressante.

Mais j'ai la même interrogation qu'un commentaire plus bas, la question de la source en journalisme est a priori assez sacrée (voir par exemple. la fin de "l'édito m" de france inter sur les JO de Tokyo : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-09-juin-2021 ). Elle est nommée "confidentielle" par le journaliste dans la vidéo de France TV qui est dans l'article, mais le différent type de sources n'est pas tout à fait clair, entre celles qui peuvent et doivent être transparentes et celles au contraire qu'il est essentiel de préserver.

L'intention est bonne, mais la quantité de travail supplémentaire me semble énorme; il faudrait un service dédié, ce qui ne semble pas dans l'air du temps, alors qu'il faut rentabiliser au maximum. 

« Tentative de transparence sur France télévision »

Ah bon il y a encore des vrais journalistes sur Télé Macron?

Les "sources" des micro-trottoir permanents , on pouffe ! Rien de plus facile ,  "machin et machine disent que".

Je croyais qu'un "vrai" journaliste ne révélait jamais ses sources.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.