142
Commentaires

Nos comptes 2014 : peut mieux faire

Peut mieux faire : nos résultats de 2014 font apparaître un bénéfice de 5534 euros.

Derniers commentaires

Bonjour,

Je suis ravi d'être un fervent lecteur depuis près de 3 ans maintenant. Je vous lis tous les jours et je lis tout, même ce qui m'intéresse moins.
Je reviens aujourd'hui sur le bilan parce que je ne sais pas où je pourrais poster ça ailleurs.
Pour ma part, j'étais assez friand des chronique de Jean-Marc Manach. Dans une récente chronique, vous écrivez "notre chroniqueur Jean-Marc Manach", or force est de constater que depuis la rentrée, plus de signe de lui. Pas de problème, on comprend que vous ayez du roulement de personnel, que les gens changent d'horizon, partent, viennent. Par contre, nous sommes une petite communauté, vous êtes un peu de la famille, on s'inquiète pour vous quand vous avez des soucis financiers, on se mobilise, on se serre les coudes, on se soutient. Bref, mon message est un peu décousu, mais ça serait bien dans le bilan ou à la rentrée de parler de qui s'en va, pour nous permettre de le savoir, plutôt que d'attendre. Peut-être faire une petite chronique pour dire "Untel a décidé de quitter @si pour aller travailler ailleurs etc..." Cela nous permettrait de lui souhaiter bonne continuation et de savoir qui part. Aussi, quand des nouveaux arrivent, peut-être les présenter, dire d'où ils viennent et quels sont leurs centres d'intérêt qui vont dicter ce sur quoi ils vont écrire.
Ceci n'est pas dans le but d'avoir un culte de la personne, simplement nous sommes des êtres d'habitus... On aime un style d'écriture, on aime vous reconnaître sous votre plume. Est-ce une demande farfelue? Suis-je le seul à vouloir ce type d'information?
Bonjour le forum,

Abonné à ASI depuis un bail... ancien fan de l'émission sur la 5 que je regardais volontairement bien qu'étant un ado et peut être pas dans le public visé (yavait pas Secret Story à l'époque ! le niveau baisse)... Bon j'ai 31 ans et je fais mon vieux con, voilà, désolé....

J'adore ASI et je reste abonné. Mais non je ne participe pas aux dons pour l'affaire du taux de TVA et non je n'ai pas volontairement repayé mon abonnement suite à l'affaire du Crédit Mutuel.

Car je fais partie des voix discordantes qui trouvent qu'être un bon journaliste c'est le principal, mais être un bon gestionnaire c'est aussi indispensable. Et ça commence à bien faire les histoires.

Vous aviez le nombre d'abonnés. Multipliés par le prix annuel de l'abonnement ça vous fait une rentrée en cash théorique dans vos comptes, à comparer avec ce qui rentre réellement en banque. Cette vérification, toute simple, n'a tout simplement pas été faite car l'énormité de la "fraude" aurait été découverte tout de suite.

Ne pas se rendre compte que l'argent ne rentre pas dans les caisses c'est une faute professionnelle, c'est de l'incurie. Faute partagée entre la banque qui devait vous rendre un service contractuel, qu'elle n'a pas tenu il est vrai, et par l'expert comptable... Mais confiance n'exclut pas le contrôle. C'est fini l'ambiance start up, c'est sérieux maintenant, faut plus se contenter de dire "l'intendance suivra", "ce qui est important c'est la qualité des articles", on parle de pognon quand même.

Concernant l'affaire du taux de TVA, avoir raison sur le fond on est tous d'accord, c'est l'essentiel. Mais manque de bol, ça ne marche pas comme ça selon les règles fiscales. C'est pas juste, mais c'est comme ça. Et oui, vous aviez raison sur le fond. Mais non, interpréter la loi à sa sauce c'est prendre un risque considérable sur la forme.Vous aviez sciement adopté ce qu'on appelle dans le jargon une position "aggressive" sur le plan fiscal, en avertir le fisc ne change rien à l'affaire. N'en déplaise, mais l'affaire du taux de TVA, c'est votre décision.

La loi, ça n'a rien à voir avec la morale, ce n'est pas de l"équité non plus, c'est une matière régie par des règles, des procédures, que l'on doit appliquer strictement.... et c'est très souvent injuste à la fin. Le droit n'a rien à voir avec la justice ni avec la morale : c'est la première heure de la première leçon de la première année des études de droit. Juridiquement et fiscalement, les décisions rendues par le tribunal en votre défaveur sont parfaitement justifiées.

Moi, ce que j'aurais aimé, c'est qu' ASI dise : oui, nous aussi on a été négligents dans le contrôle de notre banque. Oui, nous aussi on a pris des risques avec le taux de TVA et ça n'a pas marché comme on aurait voulu (et comme ça aurait du). Et bien, on assume aujourd'hui ces risques. On fait appel au public, mais on reconnait qu'on aurait peut être pu faire différemment.

Bref, qu'ASI se remette en question, surtout que vous avez parfois ce petit coté redresseur de tort que j'endosse aujourd'hui, et j'en suis désolé. (en même temps, hein, je vous suis parce que vous redressez les torts, notez bien...)

Je préconise de changer de banque, de changer d'expert comptable, et de changer de conseiller juridique.
A bientôt sur asi,
signé ; un asinaute rigoureux vieux con :)
Encore un problème avec le Crédit Mutuel Daniel ... Changez de banque ;-)
Personne ne me semble avoir encore fait de remarque sur l'utilisation du CICE, qui ne semble pas avoir été destiné principalement, d'après les comptes, à une trop mauvaise utilisation.
Entre le gratuit, le bénévolat et les exigences ou suggestions plus ou moins pertinentes d'évolution d'ASI impliquant généralement un engagement, un travail toujours plus grand, je ne vois pas grand chose qui, mis à part le fait de satisfaire Pierre au détriment de Jacques tout en décevant Paulette bien qu'en ressuscitant la passion de Kevin, soit de nature à résoudre le problème exposé ici, l'indispensable assise financière d'ASI. Je reste perplexe devant la multiplication des sites de presse sur internet, qui remplacent souvent les journaux papier en pleine déliquescence : là où 5 journaux nationaux se vendaient par abonnement et en kiosque, chaque lecteur traditionnel s'en choisissait un, nous avons désormais quelques centaines de sources d’information, chaque site étant censé apporter son propre éclairage d'une actualité pas rigolote. Chacun étant censé trouver son "modèle économique" viable, sa valeur intrinsèque comptant probablement moins que sa visibilité sur la toile ou dans le moteur de recherche que nous savons – c'est une image.

Et puis, je veux bien admirer celles et ceux qui ont fait le choix (que leurs moyens/engagement rendent possible) de s'abonner, de soutenir 2, 3, 5 ou 10 sites d'e-info payants, tous de grande valeur a priori. Pour ma part, je cotise maigrement à ASI, mon alternative étant de ne pas le faire du tout. Multiplier les abonnements conjoints est une idée séduisante peut-être, mais qui apporte à chaque site allié moins que des abonnés "standard". Que ces dernier y trouvent intérêt, n'en doutons pas. La synergie peut-elle vraiment être profitable, dans le meilleur sens, aux éditeurs qui la pratiquent ?

Nous savons tous que nombre de gens comptent chaque euro, certains en ont déjà témoigné ici-même à propos de la question du jour, récurrente, celle des comptes d'ASI. Dans ce monde dont l'avenir se joue à vue, les sites, les blogs naissent, flamboient ou végètent, se meurent, se cherchent : qui fonderait aujourd'hui un e-journal pour la génération à venir... J'en suis navré, mais il se dit qu'il faut toujours agir, inventer plus vite que le concurrent, s'interdire tout regret, et si possible dégoter la martingale. Pas sûr que la réponse soit la bonne, elle que je ne connais pas.
Et le comptable ? On en parle, du comptable qui a laissé passer "x" abonnements/factures pour "y" paiements pendant une période aussi longue ? Et les Commissaires aux Comptes ? Certes le CM n'a pas l'air irréprochable mais on n'arrive pas à cette situation simplement à cause de sa banque, c'est trop facile. Le défaut de conseil a l'air multiple ici.

Du coup, si vous récupérez vos sous, vous faites des bénéfices plus élevés, et vous n'avez pas besoin de vous creuser autant les méninges pour faire évoluer le site. Je ne dis pas qu'il ne faut s'interdire d'évoluer mais je relève très peu de très bonnes idées dans les contributions des Gentils Membres. Et le pire serait de perdre son identité.

En tout cas moi j'ai bien été prélevé et j'espère que je continuerai à l'être après avoir changé de carte !

Longue vie à @si
Comme banque, le CM sait - et fait- que les cartes sont changées tous les deux/trois ans. Donc, une fois réglé (quand ?) cette difficulté (cf. commentaire par Pierre-Antoine 12:18 le 28/06/2015) où en sommes nous ?
J'ai parcouru les commentaires, et aucun ne propose une augmentation de l'abonnement. Pourquoi ?
Je paye 9 € par mois à Mediapart.
Je paye un abonnement au Diplo (je n'ai pas le chiffre sous les yeux)
Je paye un abonnement à Alternatives Economiques (je n'ai pas non plus le chiffre sous les yeux)
Je suis abonnée au CE et à Charlie Hebdo
Et j'achète selon mon intérêt des quotidiens ou hebdo.

Donc, bon sang, augmentez le coût de votre abonnement !!!
N'ayez pas honte !

Non mais, franchement, le Crédit Mutuel, une banque qui ne sait pas rendre à ses clients l'argent qu'elle reçoit... Cette banque n'a pas encore accusé la Grèce ???

Bonne soirée
En fait c'est pas mal le Chiffre d'affaire a augmenté de presque 10% , les profits , c'est obscur vu que il y a des pertes et des profits sur des valeurs de placement et mobilière, et je ne sais pas à quoi c'est lié ni ce quelle asset sont derriere .
Je n'ai aucun problème à me réabonner à Hors-Série, mais le mode de paiement est vraiment archaïque au possible, un simple virement Paypal n'est-il pas envisageable ?
5 000 € de bénef, c'est pas mal, ça fait du bénef...
Si les gens sont payés décemment et le taulier grassement, que demander d'autre ?
Y veut quoi de sasu petite entreprise le DS, 50 000 €, 500 000 €.
Sans le problème de crédit mutuel, ça devrait s'arranger cette année, non ? Vous avez une estimation ?

Si c'est le cas, ça devrait vous permettre de faire de plus gros investissements qui manquent un peu (meilleures caméras pour le plateau qui fait toujours un peu cheap [en tant qu'ancien abonné ça me dérange pas, mais j'ai peur que ça n'attire guère de nouveaux], nouveau développement du site etc.), en plus de développer plus de reportage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour à tous,

Un abonnement commun me parait une très bonne idée, si de plus il s'accompagne d'un portail qui regroupe tous les sites offerts par cet abonnement , c'est encore mieux, cela réduirait le nombre de favoris de ma barre G++gle (un peu comme le fait rézo.net) qui inclurait une petite offre de comptes twitter à suivre, ou simplement un compte twitter avec une sélection de tweets (comme le fait politis).
Et pour information, je ne suis pas contre payer un abonnement dans lequel figure des sites déjà gratuits, qui se débrouillent par des appels aux dons (par ex: infomedia, rezo.net, diplo, acrimed, fakir, les crises.fr etc....) ensuite à vous de faire votre cuisine pour répartir la somme des abonnements.
Avec des tarifs préférentiels pour des abonnés qui aiment s'informer mais qui ne placent pas cette priorité dans leur budget, et faire une balance en autorisant ceux qui peuvent se le permettre de payer plus cher leur abonnement ( comme l'a fait Judith avec le lancement de hors-série).
Bon je dis ça, mais c'est vous qui voyez.
5534€ de bénéfice c'est peu quand même même si c'est un bénéfice.

En somme, vous devriez également gagner plus :

- si y avait pas cette histoire malheureuse avec le Crédit Mutuel Ne lâchez pas l'affaire avec cette banque. Elle se doit normalement vous fournir un service de qualité au moins normale. En outre, 170000 euros pour une banque c'est pas grand chose. J'espère que vous gagnerez en justice. Pour moi, le service de paiement au niveau informatique est défaillant du côté du Crédit Mutuel...

- si y avait pas cette taxation arbitraire (apparemment) supérieure pour les médias en ligne

Enfin, concernant les abonnements communs, je me rappelle qu'il y avait une possibilité de s'abonner à la fois à Mediapart et @SI en même temps. N'est-ce plus le cas ?
Parmi les projets : je vois pas une appli pour iPhone qui... fonctionne !
Je viens de lire "l'affaire du Crédit Mutuel", c'est énorme cette histoire ! Et c'est très grave même !!
Va falloir changer de banque...
Vous pourriez integrer a votre nouvelle plateforme un systeme de souscription pour vos developpements / nouveaux projets, ca marche dans d'autres domaines, pourquoi pas avec vos abonnés : presentez votre projet recueillez des avis pour permettre a vos abonnés de participer un peu, certains peuvent etre assez enthousiaste pour vous donner un coup de pouce.
pensez plus uniquement en terme de marchandisation d'un service, mais aussi en terme d'adhesion, un "fan/soutien/parrain" ouvrira plus grand son porte monnaie qu'un consommateur, vous "sous exploitez" cet aspect la qui pourtant est a l'origine de votre transition reussite vers internet.

je persiste a penser que vous devriez proposer par exemple une emission speciale par mois ou bimensuel ou par trimestre, pour laquelle vous permettriez a vos abonnés d'avoir un regard sur le theme, lachez un peu de votre pouvoir sur la hierarchisation de l'information que vous operez, exploitez davantage les possibilités que vous offre internet, c'est une occasion d'innover un peu dans le domaine de la presse, en essayant de changer un peu le rapport avec le consommateur passif.
Je pense que vous etes dans un modele un peu trop rigide, trop calqué sur d'ancien media, et que effectivement , il y aurait quelque chose a faire sur l’élargissement de la plateforme et de la mission , avec une idée plus collaborative .

Avoir le choix, une partie gratuite qui a de la gueule, avec un forum mieux penser , et mieux programmer , l'absence d'ancre lié au titre des poste , ca rend le truc horrible , la possibité d'acheter des media online (platforme de distribution) , dont vos emission, et des package d'abonnement , donnant droit a tout, ou une partie etc

Il y a un petit manque d'imagination , et un stagnation, pile dans l'année ou on vit le grand shift vers des nouveaux mode de consomation, distribution, production et financement . Bref vous avez un avantage competitif , il ne va pas duré , profité en pour booster le site et le rendre plus ouvert .

Encore une fois je viens avec mon histoire de LUZ, mais c'est bidon que vous n'ayez pas relayeé votre interview sur d'autre media, et porté la voix de LUZ .

Vous existez un peu trop dans votre coin .
Bon ben courage c'est pas gagné mais vous y arriverez.
Pendant ce temps Quatremer décrit assez bien l'épée de Damoclèe du FMI sur la Grèce.
On peut toujours mieux faire, mais c'est pas mal quand même ;)
"Faut-il se limiter aux medias sans pub, ou y accepter des sites ayant souscrit une charte à la pub non intrusive ?"


Imposer le renoncement totale à la pub serait non seulement un choix fort et plein de panache mais aussi sans doute le seul possible. Sinon, une fois que vous aurez mis le doigt dans l'engrenage de la pub "non intrusive", l'issue semble fatale: le non intrusif aura pour vocation de devenir de plus en plus intrusif et vous n'aurez développé qu'un simple service technique de paiement parmi d'autres.


Et cela serait un excellent argumentaire ... publicitaire pour les lecteurs.

Dans ces conditions, voilà un projet enthousiasmant !
Perso je ne suis pas convaincu de me réabonner à Hors-Série, simplement parce que j'ai pas regardé une assez large partie des entretiens. Je ne sais, manque d’intérêt de ma part peut-être.
Pas regardé les comptes, suis de toutes façons bien incapable d'en tirer la moindre information pertinente.
Ravie par la création de cet espace pédagogique. Mais ravie, ravie !
Impatiente de voir ça.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.