30
Commentaires

Noob : une web série affole les compteurs du financement participatif

Le projet Noob : Le film met une nouvelle fois les projecteurs sur le financement participatif ou "crowdfunding" avec ce qui ressemble à un record de France de vitesse : plus de 115 000€ récoltés en seulement trois jours pour un objectif initial de… 35 000€. Un record de rapidité et de montant pour cette idée de film née de Noob, la websérie.

Derniers commentaires

Mais pourquoi Tapie, Sarkozy qui ont tellement besoin d'argent n'essaient-ills pas le financement participatif ;-)

Je ne m'interresse pas aux jeux mais je suis tout de même contant pour eux.
WHAT ZE FUCK ! Mais c'est AFFREUX ! :-O

Non contents de s'entrebouffer entre eux au sein de l'UMP, v'la t'y pas que l'industrie du jeu video nous propose [large]"Hump the UMP"[/large], ou comment dézinguer à tout va... l'UMP !

Le HUMP ("croupe") créé par Fion en novembre dernier, euh pardon par Fillon, serait-il une organisation terrorriss' ?

Magneto Serge ! :)

http://www.youtube.com/watch?v=z7gDN3FDXIM
Je profite de cet article consacré au financement participatif sur Ulule pour signaler que mon propre projet de spectacle, Bienvenue dans l'angle Alpha, adapté de Capitalisme, désir et servitude, de Frédéric Lordon, et programmé à Paris au Théâtre de Ménilmontant en janvier-février 2014, figure parmi les projets auxquels on peut contribuer : à moi aussi, le site Ulule avait conseillé de réviser à la baisse mes aspirations budgétaires : j'avais initialement fixé un objectif à 8000€, je l'ai ramené à 3500€ (pour financer la location d'un local de répèt et la fabrication d'un élément de scénographie). La somme a finalement été atteinte (et même légèrement dépassée) quinze jours avant la fin de la collecte... qui court toujours : si certains ont envie de faire un geste, c'est encore possible, c'est évidemment encore bienvenu, et ça se passe là : http://fr.ulule.com/langle-alpha/... Amis @sinautes amateurs de Lordon, d'angle Alpha ou d'ADA (ma compagnie de théâtre), n'hésitez pas !
Les financeurs classiques ont parfaitement compris comment manipuler ce genre de projet, par exemple en faisant monter artificiellement les participations, etc...
Vu sur Twitter : Michèle Laroque fait aussi le buzz pour financer un film par le crowdfunding ?... Parait même qu'elle en parle à la télévision... et 2 nouvelles contributions de 50 000 euros et de 70 000 euros, il y a quelques heures (source : https://twitter.com/MicheleLaroque/status/331864132984909824 )... les voix du crowdfunding sont impénétrables...
Faite de plutot de la pub pour les mutins de pangé et pour le prochain film de Mermet sur Howard Zinn...
Coalitionnnnn !!
La vache, si ça continue le générique va durer plus longtemps que le film.
Si on pouvait éviter les titres du genre "Bidule affole truc". C'est un des poncifs du "langage média" du moment ("affole le web", "affole la presse", "affole la guèpe"...) qui est en train de se hisser à la hauteur des "au jour d'aujourd'hui" et autre "qui a un impact fort sur" que je trouve fatigant à lire ailleurs. Allez asi, un bon geste !


Voilà, c'était ma minute "ronchon".
On est encore loin de Dieudonné et des 600.000 € levés auprès de ses fans, qu'il s'est engagé à rembourser après sa tournée...
Sinon oui, le participatif a ses limites, mymajorcompany a eu semble t'il quelques petits soucis.
C'est magnifique tout ça ! Les banques prêtent plus ? C'est pas grave les particuliers sont là pour faire tourner l'économie !
Si ça implique de se passer des banques est-ce un grand mal?
Les banques prêtent des liquidités contre intérêt et fournissent des services bancaires (moyens de paiement, sécurisation des paiements, etc) selon tarifs.

Au contraire, les internautes donnent des liquidités (dons) pour une promesse ou pour aider "la bonne cause" grâce aux services bancaires (cartes de paiement, virement, compte bancaire, etc).

Quant aux porteurs de projets, ils doivent faire le buzz et ne reçoivent pas directement les liquidités collectées : ils signent un contrat avec un intermédiaire financier qui n'est pas une banque mais qui prend tout de même sa commission.

Finalement, le financement collectif sur le web ou crowdfunding est une forme de don avec l'aide des services bancaires et qui existe à côté du prêt bancaire traditionnel. Pour aller plus loin : il existe des plateformes de crowdfunding dites de "micro-crédit" et qui légalement doivent s'associer à des banques pour collecter de l'épargne sur le web français : babyloan, friendsclear, etc
Pour ma part, le financement "crowdfunding" me fait un peu peur (où s'arrête le collaborat, où commence l'exploitation financière des internautes?) et le fait que Asi en fasse un article aussi. J'espère que le projet ne se fera pas manger par son succès médiatique.
Ben voilà ! Faut lancer une websérie @si !
Z'en avez terminé avec le Point, M. Coquaz ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.