18
Commentaires

Non-mesures Macron : comment la presse a finalement rompu le secret

Un discours présidentiel non-diffusé est-il un objet médiatique légitime ? Emmanuel Macron, en renonçant, à cause de l'incendie de Notre-Dame, à annoncer ses mesures concluant le Grand débat, a créé une situation inédite. Que les rédactions ont résolue en ordre dispersé.

Commentaires préférés des abonnés

Sauf qu'il nest pas d'usage de qualifier les communistes du PCF d'extrême gauche, mais les trotskistes, maoïstes, anarchistes. Auxquels on réserve aussi le dépréciatif gauchistes. La distinction se fait sur la participation aux pouvoirs exécutifs.


A m(...)

Petite information passée sous les radars d'@si et qui se trouve sous-entendue dans le sybillin "C'est pourquoi nous en changerons la formation, la selection, les carrières en supprimant l'ENA et plusieurs autres structures pour en rebâtir l'organisa(...)

"A situation politique inédite, réaction médiatique hésitante." .... et magouille gouvernementale supplémentaire! Il me semble évident que cela arrangeait bien Macron que cela "fuite" pour tester les réactions; puisque selon lui il n'est "plus urgent(...)

Derniers commentaires

Parfait pour notre président! Il n'aura pas à trahir des promesses qu'il n'a même pas faites.

et si être d'extrême gauche aujourd'hui c'etait juste de (re) lire le programme commun de 1981 et trouver qu'en fait  c'était pas si mal ?

Merci de cette enquête. J'avais été supris de lire mardi dans le Monde cette formule alambiquée :  "Selon nos informations, confirmant celles de RTL, les pistes envisagées par le chef de l’Etat s’apparentent à une véritable refonte institutionnelle et, dans une moindre mesure, économique et social", alors que j'avais entendu la veille le journaliste de France Info dire que le texte était déjà connu par les journalistes. Donc de deux choses l'une, soit le Monde ne l'avait pas, "justifiant" cette formule qui laisse entendre qu'ils ont du aller à la pêche aux infos, ce qui révèle que leur réseau de sources macronistes n'est pas très bon. Soit le Monde savait comme les autres rédactions, et là pourquoi parler de pistes seulement "envisagées", et pourquoi ce "selon nos informations" faussement prudent ? Juste parce que seul le prononcé fait foi ? Mouais, j'ai plutôt l'impression qu'on prend les lecteurs pour des enfants en leur faisant croire à une enquête difficile et prudente...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La ficelle est un peu grosse et la manoeuvre grossière !  Quant à "Lundi matin" il est vrai que ce n'est pas leur registre mais le "pompeux" du texte valait bien qu'ils le mettent au grand jour. Quel camouflet pour ces chroniqueurs dans le registre du.... "tout ça pour ça"

Petite information passée sous les radars d'@si et qui se trouve sous-entendue dans le sybillin "C'est pourquoi nous en changerons la formation, la selection, les carrières en supprimant l'ENA et plusieurs autres structures pour en rebâtir l'organisation profonde." 

Dans le collimateur de Macron, je vous le donne en mille : l'Ecole nationale de la magistrature...


Sûr que l'esprit d'indépendance de cette école était vivement combattue par les Gilets jaunes.

Juste une petite question sur un terme qui semble à la mode, l'ultra gauche. C'est quoi par rapport à l'extrême gauche ? La même chose, une nuance, un "rebranding" ?

"A situation politique inédite, réaction médiatique hésitante." .... et magouille gouvernementale supplémentaire! Il me semble évident que cela arrangeait bien Macron que cela "fuite" pour tester les réactions; puisque selon lui il n'est "plus urgent" maintenant de répondre aux Gilets-Jaunes et autres français pour cause de NotreDame qui prime sur tout, cela lui laisse de la marge pour modifier sa présentation selon le 1er accueil (non officiel) qu'elle a reçu!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.