31
Commentaires

NKM anti-Hadopi, l'interview tronquée du Figaro.fr

Nathalie Kosciusko-Morizet a accordé le 20 mars une interview (plutôt fade) au figaro.fr. Le lendemain, une version non relue et non amendée de la même interview a été mise en ligne sur un site spécialisé. On y découvre une NKM plus offensive, qui se désolidarise de la loi Hadopi, et avoue même : "moi-même, je sais comment faire" pour masquer une adresse IP. @si a appris que l'interview a été relue à Matignon, qui veille de très près à ce que la jeune secrétaire d'Etat à l'économie numérique ne commette pas de faux-pas.

Derniers commentaires

Bjr
Désolée de n'avoir pu réagir plus vite : mon PC dysfonctionne depuis la mi-février.
En ce qui concerne NKM, comment interpréter ce nouveau clash "par médias interposés" ?
Un soir de zapping télé, je m'arrête sur BFM TV : NKM était l'invitée du "22 h Karl Zéro"
Comme le patronyme d'emprunt de l'interwieveur l'indique, ce n° ne fut pas informatif. Un "sans-gêne" et une NKM qui m'a donné le sentiment de faire des phrases, de dire des mots sans parvenir (le souhaitait-elle ?) à formuler une réponse claire aux questions de K Z au sujet des articles "contradictoires" du Figaro.
Ce journal a une telle proximité avec le pouvoir que je ne le lis jamais ; la situation a empiré avec le changement de de direction.
Presse non fiable, NKM comme désorientée ...
Cette Polytechnicienne très tôt spécialisée et experte pour ce qui relève des questions écologiques est sous-employée au gouvernement. Sans doute s'y maintient-elle pour avoir le soutien du boss dans l'hypothèse d'une mission supranationale.
Un premier "coup de gueule" canardant "l'inélégant" Borloo et le "lâche" Copé, initiative qui l'a médiatisée, rendue populaire et desservie hélas, les faits qu'elle dénonçait ne correspondant pas à la réalité.
Elle devient ensuite la protectrice de la Garde des Sceaux dont les relations vont de pair avec ses intêrets (sa "soeur" Cecilia, lors du mariage de sa fille dans l'arrondissement où R Dati est maire, n'a vu que l'adjoint).

Ces postures boostent les sondages. C'est ainsi, certains se contentent d'images d'Epinal.

En attendant, une personne de très haute compétence, charmante par ailleurs et qui s'étiole faute d'un poste ad hoc.

Quelle galère d'être à la hauteur dans l'actuel gouvernement. Exit Pécresse qui n'avait pas démérité.
Je ne sais pas trop ou le mettre mais je trouve que finalement ça a sa place ici puisque cette fois c'est le texte du site des jeunes de l'ump qui a été réécrits, pourqu'il soit plus sarkocompatible :

http://www.pcinpact.com/actu/news/49831-jeunes-ump-hadopi-censure-liberticide.htm
Concernant les probables fuites au sein du Figaro, remarquez que Emmanuel Torregano un des fondateur d'electron libre (excellent site au demeurant) est un ancien du journal Le Figaro... probablement aura-il gardé quelques contacts?
salut à tous,


j'aime bien le "La France a un rôle à jouer au niveau mondial sur ce sujet."

[large]MDR[/large]
Je reste un peu sur ma faim...
... Comment fait on pour masquer son adresse IP ?
Google est votre ami

en tapant des trucs du genre "IP anonymous"

( mais il faut quand meme savoir ce que vous faites, certains sites etant certainement des sites gouvernementaux d'espionnage )
Cacher son adresse IP pour surfer sur le web est simple et accessible à tout le monde par le biais des sites "anonymizer" ou par le logiciel Hotspot Shield.
En revanche cacher son adresse ip lorsqu'on télécharge par eMule, BitTorrent ou autres logiciel de P2P me paraît beaucoup moins évident. Cela implique de trouver un serveur proxy qui transmette les communications par le biais des ports concernés qui ne sont pas des ports "web".
Dautre part, l'expérience montre que la plupart du temps le débit lors de l'utilisation de ces proxy est extrèmement lent.
merci les copains...
Plus d'infos sur la pseudo-anonymisation sur internet avec un proxy : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=15059&p=116237&hilit=proxy#p116237
Votre Fournisseur d'accès voit tout ce que vous faites sur internet, même si vous vous connectez sur un proxy...

En plus, les réseaux P2P sont plein de fichiers néfastes, vous avez toutes les chances d'infecter votre ordinateur si vous téléchargez n'importe quoi sur P2P (exemple), ou si vous utilisez n'importe quel proxy...

Si c'est pour de la musique, il est possible de prendre les fichiers sur deezer, ce n'est pas risqué et au moins les artistes sont rémunérés (très peu, mais c'est mieux que rien) : http://index-mp3.com/telecharger-en-mp3-la-musique-de-deezer-et-jiwa
Par contre, je pense que ce n'est pas légal non plus...
Juste pour ajouter une précision, si vous passez par un proxy ou un vpn, la police privée financée par les ayant droits ne pourra relever que l'adresse du proxy ou du vpn et pas l'adresse IP qui vous est attribuée par votre FAI.
Et comme indiqué par Tony, le proxy et votre FAI verra ce que vous faites mais pour l'instant du moins ce n'est ni les proxys ni votre FAI qui font les relevés des IPs.
De toute façon l'anonymat sur internet est une notion relative.

En conclusion, dans l'état actuel du texte, en utilisant ces méthodes vous êtes à l'abri de l'HADOPI.

PS: Concernant le téléchargement sur Deezer, je confirme que c'est bien illégal. D'ailleurs Deezer font des pieds et des mains pour éviter ce genre de pratique car cela remet en cause tout leur business-model et leur contrat avec les ayant droits. Pas sympa pour Deezer.
[quote=SB]Concernant le téléchargement sur Deezer, je confirme que c'est bien illégal.

C'est gentil de confirmer, mais ce serait bien plus gentil de nous dire sur quoi vous basez votre confirmation. Que je sache, pour un grand nombre d'internautes, récupérer des titres sur Deezer s'apparente plus à de l'enregistrement que véritablement à du téléchargement et le droit à la copie privée est encore légal à ce jour ; je ne vois pas vraiment la différence avec le fait d'enregistrer des sources musicales ou vidéo avec un radio-cassette ou un magnétoscope. S'il y a illégalité, elle ne peut être que dans la validité des licences de diffusion que détiennent les sites qui mettent les sources en ligne !

--
Oui le fai voit tout, mais le but n'est pas de le lui cacher, mais de cacher l'adresse IP à ceux qui veulent l'obtenir, un ministre qui la demanderait à youtube par exemple. Le ministre peut pas demander aux fai de retrouver parmi des millions d'utilisateurs un message précis, elle se tourne donc vers le site ou l'IP à été posté.
Après il doit toujours être possible de remonté à travers les serveurs par lesquels on est passé si sur la route ils gardent les logs comme le font les fai en france. Mais pour une insulte sur youtube, ça m'étonnerait qu'il le fasse, pour du terrorisme surement.

Pour la musique sur deezer, c'est aussi légal que d'enregistrer la radio, exception de copie privé toussa.
Juste pour info, pour pouvoir télécharger par le P2P tout en masquant son adresse IP, il existe des services de VPN payants (cad avec une bande passante suffisante) qui permettent cela très facilement et c'est accessible à tout le monde. (un exemple pas cher: https://www.relakks.com/?cid=gb)
De plus ça permet de masquer tout le trafic internet (web, p2p, mail etc...), du coup avec ça vous pouvez insulter Nadine Morano sur dailymotion si ça vous chante sans être inquiété d'être poursuivie.
Tout ce que va faire cette loi si elle est appliquée c'est de pousser les gens à payer pour des services d'anonymisation au lieu de payer pour une licence globale qui aurait pu rémunérer les artistes. Pathétique car 0 euros dans l'économie française et des millions pour des boites étrangères. Il comprend rien à rien ce gouvernement !!!

PS: et je ne parle même pas des services de newsgroup sécurisés et payants (aussi) qui ne sont absolument pas concerner par cette loi (car impossible à contrôler) alors qu'ils sont la source première de tout le contenu illégal circulant sur P2P.
Intéressant, je ne connaissais pas ces services.
On peut cepandant imaginer que les services de polices identifient rapidement ces sites et exigent dès lors de leur part les noms des abonnés qui auront enfreint la loi.
on peut imaginer oui mais ca va certainment rester dans le domaine de l'imaginaire.

Lorsque l'on sait par exemple qu'une ile comme celle de Niue ( pacifique sud / a peu pres 2000 habitants ) ( un exemple parmis d enombreux autres ) offre la possiibilite d' acheter des ccTLD et fut le premier pays a offrir des noms de domaines contenant des lettres et signes de tous ls alphabets, que malgre les pressions internationales, il est difficile d'imposer un control efficace sur l'origine et surtout les contenus de ces sites, lorsque l'on ssait que certaines adresses ne sont valables que quelques heures ... Il parait assez illusoir que les resonsables de ces sites donnent des listes de noms a des autorites.
J'ai lu les 2 interviews (avec et sans ce que NKM pense être l' imprimatur sarkozien) et mon opinion est que
NKM est bien trop brillante pour rester dans l'ombre de NS (une de plus après RY).
On répond intelligemment à des questions mais on est en complète contradiction avec son seigneur
et maître et l'on corrige ses dires pour ne pas risquer de lui déplaire.
Je trouve cette attitude lamentable et politiquement suicidaire à long terme.
Mais si telle est le choix de ces dames...tant pis pour elles
en ce qui concerne la loi elle-meme, apparement la Nouvelle-Zelande vient de renoncer a une loi similaire, tout comme le R.U. et l'Allemagne l'ont fait il y a quelques semaines.

Ce gouvernement tient vraiment a se differencier du reste de la planete ....
yahoo news reprenant un artcile du Monde ( trop paresseux pour aller chercher original )

edit voila l'article du Monde :
,.,.,. ici ,.,.,.
En même temps, a-t-on besoin de commenter et connaître ce non-événement ?

Participer à ce gouvernement c'est en soi s'astreindre à une forme d'autocensure monstrueuse, accepter d'avaler des couleuvres grosses comme ça. NKM s'y connaît en termes de couleuvres, elle était à l'écologie avant et a laissé faire l'expansion sans garde-fou du tout-nucléaire !

Bref c'est une politicarde de la pire espèce, celle qui vient se plaindre sur le ton de "celle-qui-ne-savait-pas-qu'en-politique-il-y-a-des-censeurs, y compris à l'UMP !!??" Et je me demande dans quelle mesure la fuite sur le "site spécialisé" n'est pas une étape de la stratégie de com' de la ministre : qui ainsi s'adresse à tout le monde, aux pro comme aux anti-Hadopi
"Mais si tu sais en fait NKM est contre c'est dans l'interview non publiée du Figaro.fr" etc.
NKM comme, NKM comme... Non aux Kyrielles de Manipulation.
NKM découvre le fonctionnement du politburo et sa courroie de transmission la pravda-figaro
La loi DADVSI s'est avérée inutile, et finalement moins nuisible qu'on pouvait le craindre. Entre autres, elle donnait un cadre juridique aux DRM qui ont finalement été abandonnés par (presque) tout le monde. Quant aux peines encourues, elle n'ont jamais été appliquées car complètement surréalistes (3 ans de prison !).

La loi actuellement en cours de discussion, hypocritement appelée « Création et Internet » , est du même tonneau : d'ici quelques temps, on s'apercevra qu'elle est inapplicable, et qu'elle ne résout rien. Une fois de plus, on regrettera d'avoir grassement payé des députés pour débattre de choses auxquelles ils ne comprennent rien, et nous pondre des lois dont tout le monde se fout.

NKM se dit opposée à la loi de Mme Albanel ? Comment en être sûr ? Les ministres ne votent pas...
Pour rappel, le 21 mars 2006, Mme la députée Nathalie Kosciusko-Morizet votait la loi DADVSI (voir ici le détail du scrutin).

Alors, que croire ?

Et pourtant, après mûre réflexion, je soupçonne Mme Kosciusko-Morizet de faire partie des rares personnages politiques à maitriser le sujet.
Quand nos représentants politiques se décideront-ils à agir et à voter en conscience, en faisant fi des lobbies et autres intérêts partisants ?

On peut rêver...

PatriceNoDRM
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.