101
Commentaires

Navalny, et les baskets de Medvedev

500 arrestations, dont l'opposant Alexei Navalny : le bilan des manifestations anti-corruption en Russie

Derniers commentaires

pour comparer avec nos manifs et Nuit Debout
https://www.novayagazeta.ru/articles/2017/03/26/71914-miting-protiv-korruptsii-v-moskve
500 arrestations sur une manif ? Je suis sûr qu'on en peut faire autant en France . Avec des interdictions diverses à la clé. Caze , si tu me lis ? Après tu pourras frimer sur RT et BFN.
"Chaque jour, ici, nous essayons de déconstruire la propagande de nos propres medias, ce soft power occidental dans lequel nous baignons. Nous nous y attachons en priorité, du seul fait que nous y baignons, et que nous y sommes donc exposés de manière plus insidieuse."

Le problème de la propagande, c'est qu'on ne sait pas toujours la reconnaître.
Incroyable ces manifestants Russes qui font tout pour être arrêtés.
allo l'info RT merci de nous avoir alerté sur cette incroyable manipulation alors qu'il suffit de le voir et le constater : tout tourne bien au royaume du petit tsar, et l'opposition jouit du droit le plus élémentaire de se faire arrêter et flinguer

et en plus les journalistes occidentaux ont même la possibilité de voir du dedans les choses puisqu'on les arrête eux aussi. En Russie, la presse bénéficie aussi du droit de se faire arrêter.

Non vraiment, c'est merveilleux de voir avec quel aplomb et aveuglement certains viennent oser bafouer notre petit tsar alors qu'il suffit simplement de médire de ceux qui se font arrêter volontairement et ne choisissent pas les itinéraires qu'on leur donne : comme celui de la rue Lesnaïa qui conduit par exemple directement au cimetière, celui où elle est enterrée la journaliste Anna Politkovskaïa.

Mais bon pour dire et écrire cela, il faut qu'auparavant j'ai bien précisé que je ne suis pas du FN et que je recherche avant tout la vérité, ma vérité, celle que Poutine façonne pour moi et que n'ont de cesse de manipuler les autres
Cet article est tout bonnement risible, car il feint de ne pas voir le 2 poids 2 mesures qui est la règle dès que l'on parles de la Russie.

Alors de quoi s'agit-il ? De "manifestations monstres" selon le Figaro. Les chiffres sont de 20.000 personnes pour l'ensemble de la Russie (un pays de 140 millions d'habitants), et 8.000 pour Moscou (une capitale avec 12 millions d'habitants). Autrement dit, un non événement.

"ah mais ils sont pas nombreux parce qu'il en faut du courage pour manifester en Russie" - est probablement la connerie la plus directement inspirée de notre propre propagande, celle qui nous cible et dont le but très clair est effectivement la vilification de la Russie.

Tout d'abord, la France est elle aussi dotée d'une législation plutôt contraignante concernant le droit à manifester, qui tourne bien entendu autours de l'endroit où on le fait. Ceux qui essaient de manifester à Paris en dehors du trajet "nation-république" en savent quelque chose: il ne faut tout simplement pas passer à coté d'un lieu véritable du pouvoir, ou sinon c'est l'interdiction pure et simple. Cf le cirque qui s'est passé lors de la loi travail. Rappelez-moi aussi quelle a été la dernière manifestation autorisée devant les grilles de l’Élysée ou de Matignon ? Ainsi le Kremlin qui n'as certes pas envie de se retrouver avec une nouvelle singerie genre Maidan directement sous ses fenêtres n'auraient eux pas le droit ...

Quoi qu'il en soit, les organisateurs de cette manifs ont bien pris soin de déposer un trajet inacceptable pour se le faire refuser ce qu'ils cherchaient, et ensuite de maintenir ce trajet malgré l'interdiction, ce qui constitue à minima la volonté d'instrumentalisation politique de ce refus.

Ensuite sur le danger à manifester, les contrevenants risquent ... une garde à vue de quelques heures et puis strictement rien. Ils sont juste amenés au poste dans des conditions telles que on n'as aucun problème pour les photographier ce faisant, puis relâchés 2 heures après. houlala, mais quel courage faut-il pour risquer de passer 2 heures en GAV puis rien du tout après. C'est une rigolade !

Quand à Navalny et ses petits copains, ce sont effectivement des gens qui ne sont pas clairement antisémites, mais quand même proposent que les Russes vivant au Sud-Est jouissent de droits diminués par rapport à ceux qui vivent plus à l'Ouest. Pour être tout à fait clair tentent d'ethniciser la Russie afin de créer des tensions en vue de son éclatement. Ils voudraient par exemple que les Russes Sibériens revendiquent une indépendance voire un rattachement à la Chine - c'est une vieille lubie Américaine que de vouloir faire éclater l'ensemble de la fédération de Russie et de la balkaniser afin de la rendre géostratégiquement inoffensive, et c'est très clairement le but politique de Navalny et ses petits copains.

Même malgré cela, et les nombreuses interdictions bravées par Navalny, il risque quoi suite à cela ? 15 jours de taule qu'il ne fera pas et 300 € d'amendes. Je ne suis pas certain que le syndicaliste Français qui s'est retrouvé accusé d'avoir blessé 11 CRS avec ITT après leur avoir lancé 1 œuf dessus s'en soit tiré avec une moins de casse.
En France, les abus manifestes des hommes politiques sont bien traités par les journalistes ...
Les éditorialistes se chargent en revanche de distinguer ceux qui sont scandaleux (se faire cirer les chaussures à l Élysée) et ceux qui sont acceptables ...(se faire coiffer à 600 000 € pendant un quinquennat, recruter un patron de presse comme ministre ...)
C'est une très bonne idée de vérifier les affirmations de la municipalité de Moscou pour juger de l'honnêteté des uns et des autres.

Ceci dit, ce serait aussi une très bonne idée de vérifier les affirmations de la vidéo de Navalny. Par exemple au début il implique par l'achat des baskets qu'une adresse email appartient à Medvedev mais est en fait gérée par un proche, qui achète des choses pour lui. C'est possible, plausible, mais pas sur. Ca peut aussi être ce dont ça a l'air: un ami d'étude, partenaire de travail, et oligarque fabriqué par Medvedev pour l'avoir à sa main qui lui offre des costumes, pardon des baskets (pas luxueuse du tout, au demeurant). La nuance est importante puisque s'il ne fait aucune doute que Poutine ou Medvedev ont de riches amis, tout le jeu est de montrer qu'ils sont riches également. Plausible, probable, mais pas avéré - hors il y a eu des accusations probablement fausses dans ce domaine à répétition (Castro décrit comme homme le plus riche du monde, c'était vraiment très faux, par exemple).

Et au passage, il serait aussi intéressant de vérifier d'où parle Navalny. Sa notice wikipedia est un bon début. Les affaires contre lui sont peut être politiques, mais il est au moins clair que c'est un affairiste, avec de multiples business. Surtout, il a un bel enchainement de positions nationalistes, apparitions au coté de neo nazis, et déclaration très contradictoire (et très "politicienne") entre Georgie (2008) et Crimée. On peut aussi noter qu'au pire du pire des interprétations, la "répression" poutinienne est très loin de ce qui se pratiquait en URSS: pour l'essentiel, Navalny n'est pas enfermé ou inéligible. En fait, certains acquitement suspect me laissent à penser qu'il a des amis très haut placés. Je ne connais pas ses critiques sur Poutine, mais j'ai lu que pour certains analystes Medvedev est un cailloux persistant dans le pied de ce dernier - il est historiquement sur le socle atlantiste des affairistes de St Petersbourg, pour certains une "5ème colonne" occidental en Russie. Même sans Poutine, il ne manque certainement pas d'ennemis motivés par tout autre chose qu'une vie politique propre en Russie.
Si actuellement,dans son genre "arrêt sur images" pouvait être à la hauteur de "les-crises.fr" dans le sien, ça serait bien.
Etant abonné de la première heure,j'observe une tendance chez asi assez analogue à la dérive de Marianne.
Cette tendance pourrait se caractériser par une non hiérarchisation qui met essentiel et détail au même niveau d'importance.

Je prends un seul exemple sur lequel je n'ai pas d'interprétation précise, à savoir le selfie de Marine le Pen avec un député homophobe. Franchement : que peut-on déduire de ce truc. Ils font combien de selfies les Mélechon, la Le Pen?Peut être Fillon en fait-il moins des selfies, pourtant rien ne dit qu'il n'a pas été photographié avec un meurtrier, je crois même que c'est le cas de Sarkozy photographié avec Coulibaly.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/01/09/25002-20150109ARTFIG00228-en-2009-amedy-coulibaly-le-tireur-de-montrouge-etait-recu-a-l-elysee.php
Moi qui croyais que Medvedev en arrivant au pouvoir avait fait voeu de pauvreté!
Comme avant lui et ailleurs Schröder, Blair, Clinton, Sarkozy et tant d'autres ...
Déçu, je suis.

A part ça, sur un strict plan journalistique, cette chronique et le lien qu'elle cite ne me permettent pas de savoir si l'enquête de la Anti-corruption Foundation est sérieuse (à la Mediapart) ou approximative (à la "Bienvenue place Bauveau"). Peut-être le sujet de l'émission de vendredi?
Et pourtant, Dieu sait que vous y avez baigné, dans la propagande à l'ancienne, en relayant les délires complotistes d'Olivier Berruyer sur l'Ukraine, piochés directement à Moscou. Certes, les médias européens n'étaient pas 100% clean, mais il ne fallait pas pour autant tomber dans l'excès inverse…
Tiens un abonné du Decodex !
Quoi on touche à Poutine, enfin je veux dire à Medvedev !!!!
C'est encore un coup du politburo de Hollande, je veux dire du Cabinet Noir
D'ailleurs on s'y perd avec tous ces complots

Mais le réconfort pour tous nos gens étonnants qui veulent soi-disant défendre les moins bien nantis et défendent des milliardaires comme Poutine ou Trump, c'est que la fille du cyclope est allée recevoir la bénédiction du nouveau Tsar
et elle a même été prise en selfie "avec le député russe Vitali Milonov. Un antisémite et homophobe notoire" ce qui rappelle d'ailleurs ce merveilleux humoriste français Alphonse Allais et son conte La barbe

Heureusement les fans de la fille du cyclope ne se font pas manipulés, eux. Ils ont ovationné Poutine, un peu comme des moutons qui préfèreraient le boucher au tondeur de toison.
Poutogan-Erdotine même combat !
On est d'accord que RT France est pro Russe, et comme les dirigeants Russe aiment montrer la désorganisation de pays occidentaux, ça nous permet a nous d'être informé de nos propres manifs. En plus RT Montre souvent la pseudo violence des manifestants, en France aussi, je les ai jamais trouvé trop pro manif. Evidement pour bcp d'intellos, juste montrer une manif est pro manif. Ce qui est marrant dans cet article c'est qu'il est juste là pour nous prémunir de RT, des fois qu'on deviendrait pro Russe, on a déjà envie de vomir avec nos politiques, c'est pas pour s'amouracher de Poutine, mais la Russie n'est pas une puissance aussi flippante que les intellos veulent nous le faire croire. Non Poutine n'a pas truqué les élections US, ils n'a pas non plus les moyens de décider de celle Française ... Sinon l'occident est nul en informatique, nul en service secret, nul en protections des données, et il vaut mieux qu'on sois au courant.
Merci, Daniel. A transmettre à Mélenchon de toute urgence - lequel continue en 2017 de traiter Navalny d'antisémite (et d'insulter la mémoire de Nemtsov, assassiné en 2015) au motif que Navalny a un temps été proche de milieux nationalistes. Mélenchon oublie qu'une bonne partie de l'opposition dite "de gauche" en Russie, par exemple le PC de Ziouganov, est sur des positions xénophobes et nationalistes depuis 20 ans - ce qui s'accorde il est vrai avec son désir de redessiner les frontières européennes. En revanche des écologistes sont en prison, ainsi que certains syndicalistes et manifestants pour les droits des minorités.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.