32
Commentaires

Nairobi : ce jaune qui peut gêner

À Nairobi au Kenya, un artiste a entrepris de peindre tous les lieux de culte, quelle que soit leur confession, en jaune canari.

Derniers commentaires

Dans un lieu de culte, on partage sa foie...
Quand on a les foie, on a peur !
Être peint en jaune, signifie : Être trompé par sa femme.
La couleur jaune est liée à la mauvaise réputation du soufre qui provoquerait dit-on des troubles mentaux et qui passe pour être diabolique !
Peindre tous les lieux de culte en jaune = les stigmatiser dans la société...
Rappelons que si une étoile peut guider le navigateur égaré... Elle peut signifier pour un esprit totalitaire tout autre chose !
Le jaune est la couleur international de danger !

...et pas besoin de rire jaune, être vert de peur ou rouge de colère... Dans l'arc-en-ciel, il y a des goûts et des couleuvres !

PS : je n'ai pas mis la couleur sur les mots, car je suis (comme 8% de la population) daltonien.
"La religion devrait rester une affaire strictement privée."

Il semble utile de conseiller la lecture de ce billet (http://lmsi.net/La-religion-une-affaire-privee) à Alain Korkos et à celles et ceux qui vivent leur athéisme intolérant comme un universalisme farouchement progressiste.

(Cela dit sans rapport avec la peinture jaune, mais seulement en réaction à la dernière phrase de l'article)
Euh... où a-t-on vu que le culte ne devait qu'être privé ? Il faut cacher Notre-Dame ?

Article 18, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, ONU : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."
Cela me rappelle un monsieur qui se plaignait que sa porte d'appartement était peinte en marron, une couleur qui avait été choisie en 1930 (date de construction de cet immeuble typique de l'architecture "moderne") pour s'harmoniser avec les beaux escaliers et les paliers de bois vernis. Il trouvait que cela faisait marron caca. Peu de temps après, il repeint sa porte en jaune pisseux jusqu'à ce que le propriétaire remis les choses en ordre.

Il est à supposer que le propriétaire des lieux à Nairobi Kenya, à savoir celui qui se trouve bien au-delà, est albinos ou a un penchant pour les personnes ayant "foi dans le jaune" comme dit Pierre38330
Imaginez que vous vous réveillez un matin et que votre maison soit repeinte en jaune RAL 1016 sans qu'on vous ait consulté.
C'est un peu ce qui arriva à un antiquaire de la rue Bonaparte à Paris qui retrouva au matin sa boutique transformée pendant la nuit en Boucherie Sanzot par les étudiants des Beaux-Arts voisins qui n'avaient pas économisé le rouge boucher (une histoire réelle qu'on m'a racontée).

Retour à Nairobi Kenya où le jaune doit aussi être la couleur des cocus, la foi n'est elle pas pour beaucoup un lien pareil à celui du mariage?
De toute manière, ces fidèles qui n'auront aucun mal à retrouver leur lieu de culte phosphorescent risquent d'avoir des visions une fois dans la salle de prières.
Le jaune est aussi la couleur des taxis dans de plus en plus de villes depuis qu'elle fut adoptée à Chicago où fut créé la Yellow Cab Compagny en 1915.

ps: j'aurais traduit " Colour ni faith" par " la couleur dans la foi" mais...
Pardon, c'est encore moi.
le Comité européen de Normalisation qui préconise, pour les véhicules de secours, l'utilisation du jaune RAL 1016 ou jaune soufre :


Y at-il un code pour le jaune cocu ?
Ces lieux seront donc facilement recyclés, en y mettant des roues, ils se vendront aux USA.

Sans vouloir exiger une définition de l'Art, je veux bien qu'on m'explique pourquoi c'en est et savoir si c'est parce que il s'est dit artiste qu'on l'a laissé faire en toute connaissance des tenant et aboutissant, ou bien parce qu'il a fait ça en douce?
Avoir foi dans le jaune, ce n'est pas ce qu'on appelle un ictère ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.