6
Commentaires

Les sondés, et la "trève"

Derniers commentaires

L'objectif affiché est en effet très clair. 

Utiliser l'âge pivot comme soupape pour faire passer la pilule de la retraite à point. 


Avec le leadership syndical de la CFDT, cela pourrait bien fonctionner. Si sa base continue la lutte et pousse contre sa direction, l’émiettement n'aura pas lieu et le regime ne tiendra pas longtemps. 


Quoi qu'il arrive, cette réforme ne tiendra pas sur la durée, il est facile de comprendre que n'importe quelle formation qui promettrait un retour à l'état antérieure pourrait faire passer cela avec une majorité des électeurs dans son dos. 


C'est comique quand on voit qu'en ce moment aux USA, le thème principal de la campagne démocrate porte sur la mise en place d'une Sécu plus gauchiste encore que celle du CNR, avec la disparition totale des complémentaires et autres - tout serait remboursé. Un système (Medicare for all) souhaité par 70% de la population (90% des Democrats et 60% des Republicans, une majorité des indépendants aussi). 


Sanders, qui porte ce projet côté Democrats, fait 57% chez les moins de 35 ans - soit plus que les 4 candidats suivants réunis, warren en 2nd à moins de 20%.). Tous les sondages démontrent qu'il prend l'ascendant depuis plus d'un mois maintenant (+7pts en Caroline du Sud où il dépassera bientôt Biden à la 1er place). Il est aussi le seul à gagner à tout les coûts face à Trump et avec la plus forte marge par rapport aux autres candidats démocrates.


Bref, aux USA donc, le résultat de 40 années d'ultra-libéralisme, c'est une gauchisation sans precedent du pays et notamment de de sa jeunesse - enfin les moins de 45 ans. On croit voir la gauche US du début du 20eme siecle, avant les soviets. Le succès historique du capital US des années 50, qui fait disparaître la notion de communisme, la peur des rouges, le maccarthysme des années 50...tout à été balayé! 


Ce serait comique d'avoir un Sander lançant le programme du CNR aux USA , face à un Macron qui le fossoierait. Je commence à mieux comprendre Todd quand il disait avoir plus d'espoir dans le réveil de la gauche depuis  le monde anglo-saxon que depuis l'Europe continentale.

Laurent Berger... CFDT... rébellion...

Cherchez l'erreur.

Berger est sorti hier d'une réunion en déclarant qu'il y avait eu des avancées, mais que c'était encore insuffisant.

Il suffira que le gouvernement lâche du lest sur l'âge pivot, pour que Berger invite ses moutons à rentrer dans le rang.

Mardi dernier, il est resté 10 minutes à la manif qu'il a ensuite désertée, prétextant qu'il y avait "trop de monde" (!!!).

Berger est agoraphobe. La rue, avec ses grands mouvements de foule, l'effraie. Il préfère les salons de la République, où se déroulent les discussions entre "partenaires sociaux". Où il pourra avaliser des concessions gouvernementales qui n'en sont pas.

Il est évident que les français préfèrent se goinfrer en famille à Noel plutôt que de se battre pour leurs années de retraite. Si la grève périclite, ce sera une victoire du foie gras et de la dinde.

Le gouvernement en joue et c'est normal.

Ce qui me semble moins normal, c'est bien que les jaunes de la CFDT, LE syndicat "RÉFORMISTE", comme il aine à se faire appeler, est en train de nous la jouer "il y a une ouverture". D'autres auraient dit il y a du grand à moudre.

Donc, le gouvernement va lâcher l'âge pivot (MACRON a amorcé hier le virage) et les jaunes de la CFDT vont se rengorger et dire "on arrête tout".

Et tout le monde l'aura dans ....l'os...sauf ces cons de la CFDT



Cela me fait penser à la période de shutdown aux Etats-Unis fin 2018. Les sondages rendaient Trump responsable du blocage (je suis a priori d'accord). La presse française rendait compte sans rechigner. On a donc une situation similaire en France. Mon intuition me dit qu'en général la presse française aura plus de mal à en rendre compte cette fois. La paille, la poutre.

Elkrief  est toujours en rut .

Autre possibilité, on pourrait échanger la fin de la grève contre la démission du gouvernement.


Ah ! La féerie de Noel ! Les croyances enfantines ! Le Père Noel  !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.