13
Commentaires

Mosquée de Bayonne, 17 h : LCI et CNews regardent ailleurs

Commentaires préférés des abonnés

Il est possible de prendre quelques minutes pour regarder le sondage demandé par le JDD à l'IFOP  intitulé "les Français, la laïcité et la lutte contre l'islamisme" 


Evidemment, il y a un questionnement sur un biais méthodologique éventuel :(...)

Une info que je n'ai trouvé que sur Les Echos : Les salariés de General Motors aux USA viennent de terminer une grève de plusieurs semaines (du 16/09 au 25/10/2019.
Cette info est pour moi importante. Il y a des grèves aux USA, elles durent longtemps (...)

Le problème, c'est que s'ils s'étaient emparé du sujet, ils auraient certainement eu des débats du type : "Mais au final, cette violence à leur encontre, que nous condamnons évidemment, ne serait-elle (emploi du conditionnel pour paraître neutre) pas(...)

Derniers commentaires

Le problème, c'est que s'ils s'étaient emparé du sujet, ils auraient certainement eu des débats du type : "Mais au final, cette violence à leur encontre, que nous condamnons évidemment, ne serait-elle (emploi du conditionnel pour paraître neutre) pas qu'une réponse à la violence engendrée par l'islamisme radical?" suivi d'un sondage "Les mosquées ont-elles réellement leur place dans la société française?"

Et ils auraient embrayé immédiatement qu'on leur aurait reproché leur précipitation de vautour du sensationnel. 

Et supposer qu'ils se sont retenus de faire une breaking news à cause d'incompatibilité de contenu, ça va jouer mais à la marge, leur fond de commerce c'est de couvrir ce genre d'information. 

Élément d'information bien noté mais pas décisif selon moi.


Une info que je n'ai trouvé que sur Les Echos : Les salariés de General Motors aux USA viennent de terminer une grève de plusieurs semaines (du 16/09 au 25/10/2019.
Cette info est pour moi importante. Il y a des grèves aux USA, elles durent longtemps et un syndicat revendique et obtient des avancées pour les salariés.
Dans cette période je trouve que l'absence totale de traitement de cette info par la presse Française est révélatrice :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-greve-coutera-3-milliards-de-dollars-a-general-motors-1144014


Pour monter une chaîne opportunément dirigé vers les problèmes de climat, il faudrait davantage que des opportunistes. Cela demanderait des pros de la chose, des journalistes aux motivations tellement antagonistes au monde français de l'info en continue que... Que on a plus vite fait de transformer Reporterre en broadcast.

Il est possible de prendre quelques minutes pour regarder le sondage demandé par le JDD à l'IFOP  intitulé "les Français, la laïcité et la lutte contre l'islamisme" 


Evidemment, il y a un questionnement sur un biais méthodologique éventuel : les internautes qui répondent à ce type de sondage ne constituent-ils pas déjà un groupe à part  parmi l'ensemble des Français ? 



L'enseignement le plus important de ce sondage, c'est que les priorités des Français se situent ailleurs  avec tout en haut de leurs préoccupations la santé ( thème prioritaire pour 82 % des sondés) .


L'autre enseignement, c'est que l'âge semble être un facteur déterminant dans les réponses des sondés, peut-être plus que le positionnement politique .


Sur le sens donné à la laïcité : 


42 % des 18/24 ans estiment qu'il s'agit de mettre toutes les religions sur un pied d'égalité , cette opinion n'est partagée que par 9% des plus de 65 ans . 


Sur "certaines mesures concernant "l'encadrement de l'expression religieuse" :


Sur toutes les mesures d'interdiction , l'adhésion des plus de 65 ans  est maximale alors que celle des 18 /24 est la plus faible .



 Il faudrait une autre sondage pour évaluer le rapport que les plus de 65 ans entretiennent avec la télévision  :


Regardent-ils beaucoup la télévision ?  que regardent-ils ?



Dédé le Dingue en illustration qui recevait Papacito il y a peu sur Sud Radio...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.