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Commentaires

Mon modèle économique : pas de blogueurs, des emplois !

Après notre émission Ligne j@une consacrée au conflit entre certains blogueurs et les sites de presse, Didier Rykner, fondateur de La Tribune de l'Art, a mis en ligne dans notre forum son propre témoignage. La Tribune de l'Art est un site spécialisé dans l'actualité des arts plastiques. Il joue à l'occasion un rôle de contre-pouvoir pugnace, face aux grandes institutions culturelles, comme le Louvre.

Derniers commentaires


Le vrai problème est celui-ci : exploite-t-on des journalistes qui n'ont pas le choix et acceptent de travailler pour rien alors qu'ils ont besoin de travailler ? Et ces articles gratuits prennent-ils du travail à ceux qui n'en ont pas ? Dans mon cas je réponds non à ces deux questions et je pense que c’est la même chose pour Rue 89.


Et moi je réponds oui. Et contrairement à vous, je dis pourquoi sur le forum de la ligne jaune.

Votre contribution, désolé d'être franc, pour moi n'apporte rien par rapport aux échanges sur le forum de l'émission animée par Guy Birenbaum. Mais peut-être a-t-elle un intérêt pour ASI, qui peut ainsi remplir de l'espace à moindre frais... comme les collègues de Rue 89.
rue89 n'est pas dans l'obligation de faire autant de publications... qui d'ailleurs, dans une grosse proportion, est de très mauvaise qualité. je retourne de moins en moins sur ce site aux articles racoleurs et aux contenus très "limites" (approximations, sens assez étrange de la présomption d’innocence, souvent écrit avec les pieds... des exemples parmi tant d'autres).
Bref ils pourraient peut être payer pour un contenu de qualité si ils ne balançaient pas autant d'articles... utilisant exactement les mêmes méthodes que ceux (les médias) que nous critiquons si souvent par ici.

C'est étrange comme "la fin peut justifier les moyens" quand ça nous arrange.
Rien n'empêche personne de faire des "sites participatifs", non rémunérateurs, mais dont la vocation n'est pas de rentrer de l'argent. Pour ce qui est d'en faire des pseudo "modèles économiques" ... on dirait qu'il n'est pas nécessaire d'en démontrer l'échec.
Le grand mystère du modèle économique de la tribune de l'art ("le peintre et son modèle économique" ferait un bon titre, je trouve) pour moi, ce ne sont pas les sorties d'argent, c'est par où arrivent les pépètes?

L'idée qu'il faut savoir se vendre ou rien est embêtante. La prise de position du titre de ce sujet/commentaire nous soulage un peu de la tension créée par la sensation d'offre et de demande appliquées à l'individu. C'est déjà ça.

Ma compétence "me vendre à un inconnu grâce à mon image" est nulle. L'idée d'un entretien d'embauche me déstabilise, marchander est un calvaire. Je plains le blogueur pionnier qui défriche et essaie d'imposer un revenu à son travail. Surtout que c'est pas vraiment utile pour être un bon blogueur sachant bloguer, de savoir se vendre. Dans la prostitution, je dis pas, mais bon j'aurai quand même peut-être au moins Caubère comme client..
Les commentaires car dans l'immense majorité des cas, n'importe qui écrit n'importe quoi et cela n'a, au mieux, aucun intérêt. Seule une modération très stricte peut permettre d'aboutir à de vraies discussions intéressantes comme on peut trouver sur les forums d'Arrêt sur Images (même s'il y a des exceptions) et je n'ai aucune envie de m'y atteler. Avez-vous déjà fait un tour sur les commentaires du Figaro ou de Libération. ? A ce niveau là, ce n'est même plus le café du commerce.
Ah quand même.
Et la possibilité que, peut-être, le public d'un site d'arts soit a priori moins enclin à dire n'importe quoi que des commentateurs du figaro sur un article évoquant la délinquance ou les banlieues ?
Et la possibilité d'activer manuellement l'adhésion d'un nouveau membre, avec par exemple un texte de "motivation" à fournir, ce qui élimine bon nombres de trolls ?
Et la possibilité de faire payer un prix symbolique, qui là encore a un rôle anti inscriptions à la va-vite ?

Certains diront que cela prend du travail à un professionnel qui aurait pu le faire à leur place. Non, et trois fois non, car encore une fois il m'est impossible de les payer.
On pourrait répondre que le public du site, pendant qu'il lit les articles, ne va pas sur d'autres sites consacrés au même sujet, certains d'entre eux ayant des rédacteurs rémunérés. On leur "prend" donc de l'audience, donc une partie de leurs revenus (si modèle publicitaire, par exemple), donc, si, en un sens, on prend un peu de travail à un pro. Indirectement.
Un très bon point de vue assez béton, qui selon moi se tient...

.. si seulement j'avais pu télécharger la dernière ligne jaune avec l'onglet habituel afin de voir à quoi il fait référence.

Mais comme il y a un beug toujours d'actualité et qu'on ne peut pas la télécharger, qu'il a été signalé depuis 6 jours et que Guy Birenbaum, Gilles Klein et Dan Israel ont pris connaissance de ce problème dans le forum de l'émission, il est donc probable que ce problème doit être sur le point d'être enfin résolu, puisqu'il doit bien être remonté aux oreilles du webmaster depuis tout ce temps.
Surtout que même le signataire de cet article / copié-collé de commentaire, s'il ne l'était pas déjà, est maintenant au courant lui aussi.

Avec un peu de chance, le personnel technique, qui a (aussi) sans crier gare, stoppé net l'encodage des chroniques de Didier Porte en format avi tout en ne la mettant plus à disposition en téléchargement direct depuis pas mal de semaines, va enfin faire le nécessaire.

Cordialement.

EDIT - Evidemment, il reste toujours la technique du VideoDownloadHelper pour Firefox ou de récupérer la vidéo dans le cache d'internet explorer, provisoirement.

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