17
Commentaires

Momies en folie : aux sources du Cri de Munch

Le site Louvre pour tous tweetait hier la photo d'un cartel du musée de l'Homme à Paris présentant avec assurance une momie péruvienne comme source d'inspiration du Cri de Munch. Il y a là, en effet, de quoi s'étonner. Explications…

Derniers commentaires

Une bonne crise d'angoisse bien tassée peut vous mettre en mode "cri de Munch". Sans même avoir besoin de voir de momie. Et p't'être même que vous serez replié en position foetale, genre momie.
Bonjour,

à propos du cri, une question posée ici : http://oiseaux2.unblog.fr/2016/04/25/en-solo/

y-a-t-il une citation du tableau sur le General Electric Building à New York ?
Et Rascar Capac (les Sept boules de cristal), il sent le pâté ?

Un de mes plus belles peur d'enfant...
« Momies en folie ».

Ah ah, Monsieur a des lettres ! Et des belles : le quatrième tome des aventures d'Adèle Blanc-Sec. Votre serviteur, le rouge au front, avoue qu'il était bien passé à côté quand ça sortait dans A Suivre. Les années ont passé, il suivait de loin Tardi sur ses autres œuvres et, au hasard des puces, a trouvé le premier album. Et là, le choc : outre un décor aux petits oignons, des histoires où le fantastique sert à Tardi pour revenir à la charge contre sa bête noire, celle qui a tout détruit : la Grande Guerre. Donc, il a acheté la suite (manquent les deux derniers).

Allez Al, tu arrêtes de troller !
Bon c'est en Norvégien mais cela raconte la même chose que Alain Korkos (le texte concernant la ballade avec les deux amis) tout en remettant ce "tableau" dans le contexte d'autres vues du même endroit qui l'ont précédé et d'autres "tableaux" où l'on voit des personnages avec la même expression faciale
La momie l'aurait bien marqué ! Difficile à croire.
J'avais toujours vu le personnage du cri se tenant debout mais en regardant plus attentivement, grâce à cette chronique, je me demande si effectivement, du moins sur le premier tableau, il ne se tient pas accroupi, les genoux serrés contre le torse, exactement comme la momie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.