38
Commentaires

Mode : "Les robes Shein prennent plus l'avion que les Français"

Commentaires préférés des abonnés

Sobriété, sobriété, même pour la mode !


A propos de sobriété, je ne peux m'empêcher de penser à Mme Pané-Run-a-chier  ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) qui a déclaré : " On ne demandera jamais à des Français  en situation de  sobr(...)

Approuvé 9 fois

Pourquoi ? ASI s'adresse uniquement aux Parisiens ? Des ressourceries ou recycleries, il y en a partout en France. Mais faut s'intéresser à l'économie circulaire ou avoir quelques préoccupations environnementales pour le savoir.

Non pas du tout. Votre intervention ne se limite pas à ce "jeu de mot pourri". Au plaisir de vous lire une autre fois !

Derniers commentaires

Merci pour cette émission.

Très très bonne émission, bravo Daniel et les 3 invité.e.s

Pourquoi ne pas mettre un eco-score sur les vêtements sur le mêmz principe que le nutri-score sur les aliments plutôt que de mettre des interdits encore des interdits.

Bonjour,
petite correction, la désastre du Rana Plaza a eu lieu au Bengladesh et non au Pakistan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_Rana_Plaza

Emission intéressante sur un monde qui n'est pas le mien.


Et sur Reporterre, un article à lire sur le même sujet :

https://reporterre.net/Du-shopping-au-climat-Sandrea-la-youtubeuse-qui-a-change-de-voie


Je n'achète pas de vêtement d'occasion, et n'en ai pas envie, je préfère acheter des vêtements neuf s que je garde 20 ou 30 ans dans la mesure où ils ne sont pas démodés ou si je peux toujours les mettre(on grossit en vieillissant). Ceux que je ne mets plus ou ceux de ma mère ou mari décédés je les amène au secours populaire. En faisant cela je me sens beaucoup plus écolo que certains donneurs de leçons qui changent de vêtements tous les ans si ce n'est toutes les saisons

J'ai trouvé cette émission ultra exhaustive.


Au regard médiatique, elle constitue un supplément à l'émission Complément d'Enquête consacrée aux influenceurs.


Elle déconstruit les JTs par rapport à leur absence de reportage sur la mondialisation. DS en parle très très souvent dans ses nombreuses interviews sans que cela soit "une réponse toute faite".


Elle adresse un premier petit clin d’œil complice aux amis de REPORTERRE découverts grâce à ASI.


Au niveau littéraire, elle permet de mettre en image, notamment, l'excellent et très émouvant ouvrage de Madame Mona CHOLLET, Beauté Fatale Les nouveaux visages d'une aliénation féminine, éditions La Découverte, 2012, sans oublier celui de Monsieur Joseph STIEGLITZ, Un autre monde : contre le fanatisme du marché, éditions Fayard, 2006.


Elle adresse un autre petit clin d’œil complice à Monsieur François CAVANNA quand il disait "La pub rend c**. La pub est faite pour les c***"


Au niveau juridique, elle permet de montrer les conséquences non-règlementées de la mondialisation pour les salarié.e.s de CAMAÏEU. 


J'ai trouvé, Madame Alma DUFOUR ultra respectueuse dans ce débat. Elle donnait avec beaucoup de délicatesse et de gentillesse la parole aux autres intervenant.e.s. Elle ne cherchait pas du tout à se mettre en avant. Je tiens à la remercier profondément - si elle lit ce petit commentaire, authentique, humble et sincère - pour ce très beau moment et espère qu'elle sera entendue très positivement  à l'AN pour l'édiction de cette nouvelle pratique dans le cadre de la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens.


Merci à Elle pour ses qualités personnelle et professionnelle.


Merci à Vous, Très Cher DS, pour l'animation et la présentation de cette émission.


Merci pour cette émission mais je trouve qu'il a manqué au moins un arrêt sur image. Lorsque la jeune femme fixe la prix de vente de son habit à 9e pour gagner de l'argent. Ben non, elle va gagner de la place mais elle va perdre de l'argent (puisqu'elle l'a acheté plus cher).

PS pour l'équipe : il existe d'autres moteurs de recherche que celui montré à l'écran...

Excellente émission sur un sujet un peu à la marge de l'actualité (et c'est souvent les meilleures émissions).


Une remarque quand même sur la contradiction entre les jeunes qui marchent pour le climat et s'habillent sur shein. Attention, une génération n'est pas homogène. Ce ne sont pas forcément les m^mes personnes qui font les 2 même si cela doit exister chez certaines personnes car nous avons tous nos contradictions.


D'ailleurs aucune génération n'est homogène. C'est pourquoi l'expression "OK boomeer", même si elle m'a amusé au début, m'agace. Les boomers ne sont pas une génération homogène.


Et je ne suis ni boomer ni jeune, plutôt entre les 2...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous bilez pas les castors , on va vite se retrouver a poil!

Ça va paraitre bête mais je pense qu'il faut interdire la production de vetements, on en déjà trop !

Merci, super émission, c'était top d'avoir le point de vue de l'anthropologue !

J'ai du mal à croire au transport d'un vêtement sur une distance 65 000 km, tel que monté sur la carte. La circonférence de la Terre fait environ 40 000 km. Là on semblait être bien en-deça.

La connerie existe-t-elle dans la nature où elle est une spécificité humaine ?

Ce qui pourrais faire plaisir, c'est m'expliquer comment fonctionne le réchauffement climatique. 

Il me semble que 80% de la population ne comprend rien au réchauffement climatique.

Cela me semble difficile d'adhérer à un dogme (qui ressemble diablement à un fascisme "vert") dont je ne comprend rien aux tenants et aboutissants. 


Avant de mettre les pieds dans le plat, je tiens à rappeler mon militantisme peut-être déjà remarqué céans pour vivre en égaux.


Ce préambule étant fait, je me jette à l'eau : pendant les travaux de déconstruction patriarcale des garçons, n'hésitons pas à nous attaquer, entre autres, à la déconstruction vestimentaire des filles et à l'arrêt de l'entrainement des garçons vers la fast-fashion. 


Et par avance, je précise qu'en disant cela  je ne pose aucune équivalence entre être victime de violences sexistes encore moins sexuelles et être victime de la mode. J'insiste sur cette non équivalence, on ne sait jamais !


Le rapprochement vient de ce que pas plus tard qu'hier nous avons parlé de Paul qui nous a fait part d'une certaine transcendance l'empêchant de ranger le linge sec et que je me suis demandé si une transcendance du même ordre n'explique pas la difficulté pour les filles (certaines filles en tout cas) de se limiter à 5 nouveaux vêtements par an. Le point de croisement est sans doute le signifiant "linge" !

Le truc intéressant avec AS, c'est qu'il dégotte toujours des trucs de dingue qui passent à des milliers de km de ma vie quotidienne.

Le truc déprimant, c'est qu'il me révèle que la dinguerie est encore pire que le pire que j'avais pu imaginer. Et je suis fort pour ça.

Le truc révélateur, c'est la confirmation que la partie EST terminée.

Game over!

Si les humains prenaient en compte l'état des lieux pour jouer un coup d'avance, je pourrais devenir optimiste.


Je vais expliquer pour bien me faire comprendre.

Quand quelque chose fonctionne les gens ne se rendent pas compte qu'il y a quelque chose qui fonctionne. Quand on commence à signaler quelque chose sur le fonctionnement du truc qui roulait, c'est qu'il est déjà obsolète.

La bonne manière de faire est de sauter les étapes d'acceptation et de se projeter dans le nouveau paradigme dans lequel la chose n'existe pas.

Donc pas la peine de perdre son temps à s'indigner d'une situation en train de disparaitre. 

Quand un arbre est en train de tomber, on ne perd pas son temps à discuter de qui et pourquoi on l'a coupé, ni de la pertinence de le faire, encore moins spéculer sur le dégâts futur dus à sa chute; on s'écarte et on va ailleurs.

Ecologie, surconsommation, addiction ont bien été évoqués. Mais que penser de l'asservissement des individus qui est oublié dans le débat. C'est bien dommage.. Qu'une marque puisse se passer de budget de publicité car les acheteuses devenues influenceuses s'en chargent, bravo "Le Divin marché". ça c'est fort. Il était prévisible par ailleurs que "le marché" s'empare de l'écologie pour en tirer profit.  Il va être difficile de s'en sortir.

Sobriété, sobriété, même pour la mode !


A propos de sobriété, je ne peux m'empêcher de penser à Mme Pané-Run-a-chier  ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) qui a déclaré : " On ne demandera jamais à des Français  en situation de  sobriété subie de faire des économies "


J'aime bien l'expression " sobriété subie " !  ça fait penser à " pauvreté ", mais en plus classe .


Donc, on ne demandera pas aux pauvres de faire des économies. On se demande comment ils feraient, les pauvres.


En ce qui concerne les Français  en situation d'abondance ressentie  ( qui pourraient s'apparenter aux " riches ", si on parlait un français non-énarque ), il leur sera demandé , poliment,  une petite charité.


Mme Pané-Run-à-chier ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) est ,pour moi, une grande source d'inspiration.

Essayez les ressourceries. J'en ai trouvé une en Dordogne, qui s'appelle le Tri porteur. Les gens amènent à l'association tous les objets dont ils ne se servent plus. L'association les revend à un petit prix. Exemple : un grand sac de vêtements (genre sac Ikea) pour 5 €. Pour ce prix là, je suis habillé pour l'année.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.