Mobilisation anti-guerre en Israël : les télés discrètes sur le sujet
Alors qu'une grève générale a été lancée à l'initiative des familles des otages détenus par le Hamas, ce dimanche 17 août, et qu'une mobilisation rassemblant au moins 300 000 personnes a eu lieu, les chaînes de télévision se sont montrées très discrètes sur le sujet. BFMTV, notamment, n'a diffusé aucune image ni même reportage sur le sujet, le jour-même, d'après notre recension. Retour sur le traitement médiatique de l'évènement, avec plusieurs journalistes présent·es sur place.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
« Sur France Inter, journal de la mi-journée : ~ 6 minutes sur l'Ukraine en ouverture. ~ 35 secondes sur Israël sans un mot sur les Gazaouis. »
Mourad Guichard (Le média , Politis)
Des manifestations pour réclamer la libération des otages, certes, mais(...)
Le silence de la presse est d'une complicité rare. Ne pas dire les faits c'est exprimer une opinion (qui ne dit mot consent) et c'est aussi lutter contre l'opinion publique en l'empêchant de se former..
Il n'en demeure pas moins que Netanyahu &n(...)
Je ne sais pas ce qu’il en est en Israël, mais le public aux Usa, en tous cas à LA, ignore que Netanyahou fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la Cpi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les médias, selon mes interlocteurs (...)
Derniers commentaires
À voir cet entretien sur Blast : https://www.youtube.com/watch?v=AHHxGjpC3Ls
c’est surtout ça qu’on n’entend quasiment jamais !
(comme dit justement asinaute 39206 ci-dessous)
Alors je n’ai pas trop compris le titre...mobilisation anti-guerre. C’est plutôt une mobilisation pour sauver les otages israéliens. Je ne vois pas de mention de la part des manifestants de la souffrance des gazaouis ni de critique de l’élimination d’un peuple entier.
On en parle pas ou peu... pourtant ce serait le moment de determiner si les israeliens sont vraiement tous des gens qui se sentent persécutés meme quand ils massacrent des gens desarmés en grand nombre ou si il y a une minorité qui n'est pas indifferente aux souffrances des autres. Il serait interessant de savoir pourquoi ce desinteret. LEs media popiulaires craignent-ils que le gouvernement n'exprime son mecontentement si on voit qu'en realité livrer des armes est surtout pour s'en mettre plein les poches et que tant que les commandes roulent on ne veut pas perturber les esprits en montrant que le bloc genocidaire a quelques fissures.
J'avoue que je n'ai vu aucune mention dans la presse suisse, finlandaise ou americaine, ce qui fait beaucoup.
Je viens de découvrir (blog Médiapart) que le Crédit Coopératif avait fermé "d'autorité" le compte de l'Union Juive pour la Paix. On n'arrête pas le déshonneur ...
À méditer pour les coopérateurs de la Banque Pop ...
Je n'ai vu aucune autre mention dans la presse ou la television, ca peut etre qualifié de discrémination antisemite. Depuis quand n'est pas un delit
Le Monde a publié un article sur cette fermeture.
Le silence de la presse est d'une complicité rare. Ne pas dire les faits c'est exprimer une opinion (qui ne dit mot consent) et c'est aussi lutter contre l'opinion publique en l'empêchant de se former..
Il n'en demeure pas moins que Netanyahu a choisi la mort des otages : mieux vaut des martyrs qu'on pourra commémorer que des témoins et... qu'il s'assoie en permanence sur l'avis de son peuple.
Pour lui et sa bande, surtout, mieux vaut coloniser que négocier
Quant à l'usage de l'accusation d'antisémitisme par ces fascistes là, il va devenir complice et presque outrageant de ne pas en être gratifié...
« Sur France Inter, journal de la mi-journée : ~ 6 minutes sur l'Ukraine en ouverture. ~ 35 secondes sur Israël sans un mot sur les Gazaouis. »
Mourad Guichard (Le média , Politis)
Des manifestations pour réclamer la libération des otages, certes, mais pour l’arrêt du massacre des Palestiniens, c’est beaucoup moins sûr :
« mais l’un de ses éléments fondateurs est en place depuis longtemps : la déshumanisation des victimes, qui s’était installée chez les nazis, frappe désormais de plein fouet en Israël. Depuis la reprise de la guerre [le 23 mars 2025], 1 600 Palestiniens ont été tués à Gaza. C’est un bain de sang, pas un combat. Il se déroule non loin de chez nous, perpétré par les meilleurs de nos fils. Il advient dans le silence et l’indifférence nauséabonde de la plupart des Israéliens. »
Gideon Levy
https://orientxxi.info/magazine/shoah-a-quoi-penserai-je-quand-retentira-la-sirene,8183
Tous les bi nationaux n’ont qu’à signer la pétition ouverte sur le site de l’Assemblée nationale :
Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international
Un moyen d’agir en contournant la censure du régime fascistoïde qu’ils prétendent combattre et dénoncer.
Externaliser la contestation ne peut qu’affaiblir Netanyahou.
Il les prendrait peut-être plus au sérieux.
Je ne sais pas ce qu’il en est en Israël, mais le public aux Usa, en tous cas à LA, ignore que Netanyahou fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la Cpi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les médias, selon mes interlocteurs surpris de l’apprendre, n’en parleraient pas...