6
Commentaires

Migrants : comment a été démasqué un auteur de fake news

Une vidéo montrant un groupe de migrants en train de se noyer en mer a fait le tour des réseaux sociaux dans plusieurs pays d'Europe. Son auteur a accusé les médias d'avoir mis en scène cette noyade, alors qu'il s'agissait en réalité de séquences de film tournées sur une plage de Crète. Les cellules de fact-checking d'un site allemand et de l'AFP, ont remonté toute la chaîne de propagation de cette fake news. Mais des zones d'ombre subsistent autour des motivations de son auteur.

Derniers commentaires

Kafkaïen ( oui je sais , c'est facile , Kafka était tchèque et bien plus sympathique que la personne qui a publié la vidéo). vous avez démonté les méandres d'une machination  , c'est en cela que votre récit est  kafkaïen.

Sans vouloir prendre parti ni tomber dans la critique facile, le fait d'associer l'internaute à un parti d'extrême droite tchèque est peut-être une étape de trop dans votre article. Se baser sur deux photos Facebook (dont celle du profil, qui est issue du jeu "world of tanks", et la seconde qui fait partie de ses photos publiée mais sans aucun éléments de contexte - il aurait très bien pu l'avoir posté pour critiquer le SPD) est bien trop maigre et ne sert qu'à attribuer la faute d'office à l'idéologie d'extrême droite. 

Ce type a commis une faute grave (un délit même) et tous ceux qui ont récupéré cette vidéo sans en discuter la véracité aussi, mais dans le cadre d'un article comme celui-ci je pense qu'il serait préférable de s'en tenir au fait et de ne pas surinterpréter. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.