51
Commentaires

Michel Naudy, mort embarrassante d'un journaliste embarrassant

Michel Naudy, journaliste et militant communiste, avait lancé en 1995 une éphémère émission de critique télé sur France 3 Île-de-France, Droit de regard. Salarié par la chaîne mais placardisé depuis dix-sept ans, il a été retrouvé mort à son domicile le 2 décembre à l'âge de soixante ans. La gendarmerie privilégie l'hypothèse du suicide.

Derniers commentaires

On peut écouter le documentaire sur FranceCulture que l'émission Sur Les Docks lui a récemment consacré :

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-michel-naudy-de-l-antenne-au-placard-2014-10-08
Au risque de casser l'ambiance, je trouve étrange de bénéficier pendant 17 ans d'un salaire dans une entreprise de service public sans fournir aucun travail.

Au risque de casser l'ambiance, je trouve étrange de bénéficier pendant 17 ans d'un salaire dans une entreprise de service public sans fournir aucun travail.

Oh, voilà la réflexion la plus stupide de la semaine. Félicitations.
Tellement idiote que je ne m'abaisserai même pas à argumenter.

Cordialement.
Au contraire: cette situation est le fait de France 3. On peut se demander pourquoi France 3 a choisi, pendant 15 ou 17 ans, de payer un journaliste pour qu'il la ferme. En prenant bien garde de ne pas le virer, pour pas faire de vagues. Il aura fallu qu'il meure pour qu'on parle de cette situation inacceptable!

Mais Pierre-Marie Chotel sous entend peut être qu'il aurait dû, par honnêteté, mourir plus tôt?
Ne soyez pas insultante, il (PM Chotel) ne peut pas être si bête!
"Ne soyez pas insultante, il (PM Chotel) ne peut pas être si bête!"

Allez savoir ?
je reformule :
"Ne soyez pas insultante, il (PM Chotel) ne peut pas être si bête!" (second degré)
Ah, oui, j'aurais dû m'en douter. On peut pas remplacer "second degré" par des lumières qui clignotent ?
Je devrais me mettre aux smileys...
Il serait temps ;-)
gamma
Ma remarque s'applique à la fois à la direction de France 3 (je doute que les prudhommes auraient accordé 17 ans de salaire en indemnisation à Mr Naudy en cas de licenciement), et à l'intéresse qui aurait pu choisir de rebondir dans un autre média, plutôt que de vivre 17 ans avec un statut somme toute humiliant, quoique (relativement) confortable.
Vous dites " je trouve étrange de bénéficier" donc ne dites pas que votre remarque s'applique à la direction de France 3, elle n'a bénéficié de rien puisqu'au contraire elle avait un rédacteur qu'elle n'employait pas. ensuite Naudy était la première victime de cette mise au placard, il aurait préféré avoir une affectation et il s'est battu des années pour l'obtenir, donc pourquoi aurait-il démissionné d'un poste qu'il était censé avoir de plein droit, en tant que fonctionnaire qui plus est ?
Comment ça s'appelle quand on renverse les valeurs comme vous le faites ? Quand on fait passer les victimes pour des coupables ? Pourquoi Naudy aurait-il dû démissionner puisqu'il n'a commis aucune faute professionnelle et qu'il ne demandait juste qu'à faire son boulot ? Seriez-vous comme ces toutous (de garde) qui lèchent la main de leurs maîtres ?

Au risque de casser l'ambiance, je trouve étrange de bénéficier pendant 17 ans d'un salaire dans une entreprise de service public sans fournir aucun travail.


Oui: cherchons les coupables de ce gaspillage étatique, et soyons sans pitié: je propose la peine de mort pour les décideurs qui ont permis cette gabegie d'argent public, à commencer par l'équipe dirigeante actuelle de France tv, et en remontant jusqu'à Elkabbach et ses sbirres. Alors qu'il était si simple de confier à Michel Naudy un emploi à la mesure de son talent...

Au risque de casser l'ambiance, je trouve étrange de bénéficier pendant 17 ans d'un salaire dans une entreprise de service public sans fournir aucun travail.

Pierre Marie Chotel, au risque de casser l'ambiance : c'est à vous ce torche-cul qui mélange des articles foireux avec d'insipides photos de jeunes filles en bikini ?
http://pierremariechotel.blogspot.fr/

Non, parce-qu'il faudrait pas se méprendre.
Et si ce ramassi de conneries indigestes est à vous, n'oubliez pas d'éviter de laisser des commentaires nauséabonds concernant des journalistes comme Michel Naudy.

Mort de façon bien étrange d'ailleurs.
Se pourrait-il qu'il y ait un rapport avec les dénonciations de marchés publics et les mises en examen de Bonrepaux, Loubet et Peyronne en Ariège. (c'est une simple question)
D'ailleurs, Bonrepaux ne se représentera pas en 2015, peut-être suite à son accident de chasse 2 mois avant le décès de Michel Naudy.
Il y aurait glissé à cause d'un problème de hanche.
"sur des terres ou, depuis 50 ans et par tradition, un chien muni d'un collier PS serait élu sans coup férir à toutes les élections régionnales et départementales".

Ça marche bien aussi avec une chèvre ou un âne à la place du chien.
D'origine ariegeoise, ou je retourne régulièrement, je connais bien la situation politique de ce département. La mise en examen du président du conseil général Augustin Bonrepaux et deux autres personnalités politiques locales ne m'étonne pas sur des terres ou, depuis 50 ans et par tradition, un chien muni d'un collier PS serait élu sans coup férir à toutes les élections régionnales et départementales. Des prises illégales d'intérêts et des collusions sont ainsi rendues possibles dans une classe politique endogamique. Il faudrait enquêter sur ce suicide qui n'en est peut-être pas un ...
Michel Naudy était un journaliste et aussi un militant, mais il est abusif de le qualifier comme le fait l'Afp d'
homme politique

De même on ne peut pas écrire :
Cofondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Politis, Michel Naudy avait ensuite été journaliste à France 3 à partir de 1981
puisque Politis a été lancé en 1988.
j'ai appris la nouvelle chez mermez j'en suis restée stupéfaite ; il y a matière à investir cet homme a été sans doute assassiné.
Merci à @si de transmettre une information avec les résèrves que l'on est en droit d'attendre sur les causes de la mort.

Sur d'autres sites, et même "là-bas si j'y suis", Michel Naudy a porté atteinte à ses jours. Pourtant, ça ne semble pas être avéré.

Bien sûr, ce point précis ne change rien à la triste nouvelle, mais j'aime cette honnêteté et cette précision journalistique.

Matthieu S
Un vrai journaliste ..
http://www.dailymotion.com/video/xoeb4_12-michel-naudy-partie1_news
Belle garde d'honneur !
Respect à cet homme intègre.
merci Laure pour cet article, ainsi qu'à Jiem 92 d'en avoir parlé hier.
Bel hommage à un homme courageux.
Et France Télé qui devient la grande muette à son tour.
J'espère que la hiérarchie se sent mal dans ses baskets (même si j'en doute).
C'est la preuve par a + b s'il en était encore besoin qu'une authentique émission de critique des médias ne peut exister dans la durée à la télévision, même sur le service public.
Les autres ont été ou sont de la poudre aux yeux, du show, un stratagème mis en place par "la seconde peau du système" comme l'appelle Méluche pour donner l'illusion que la télé à un regard critique sur elle-même.
Tellement qu'elle en vient à placardiser puis gommer de la photo de famille un journaliste intègre et authentique sans que ça gène beaucoup de confrères.
Je me félicite tous les jours d'avoir bazardé il y a 10 ans ma téloche, désintoxication nécessaire pour reprendre le contrôle de sa réflexion en allant chercher l'info soi-même. Merci internet !
Je me souviens de son intervention récente (et de ses propos pertinents) dans le film "les nouveaux chiens de garde", qui par ailleurs sort en dvd.
1995 : "L'émission censurée critiquait notamment les journalistes Alain Duhamel (France 2), et Guillaume Durand (TF1)."
la télé de service soi-disant public est en berne : Duhamel et Durand y exercent toujours !....

merci Laure, bel hommage aux journalistes, les vrais, Naudy, Langlois,... ceux qui pensent que l'investigation est le minimum syndical à respecter pour transmettre une information.....
hommage : la prochaine Une de Politis
Je me joins aux mercis du dessus ;-)
Des gens qui se suicident parce qu'ils ont l'impression de se battre contre des moulins à vent ne sont pas si rares, mais bon, laissons l'enquête se faire.
(il y a un lien qui ne fonctionne pas, celui présent dans la phrase L'info a été reprise dans plusieurs articles, comme ici.)
"D'habitude, lorsqu'un ancien salarié de France 3 décède, on en parle à l'antenne, là, rien."

Encore un coup de Golomer, hein !

Laure, avez-vous réussi à lui téléphoner ?
Ho, un article sur Naudy! Bravo Laure!
Merci Laure.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.