47
Commentaires

Meurtre du petit Valentin : les ministres font leur com'

Le meurtre du petit Valentin a tenu en haleine les journaux télévisés depuis une semaine. Lundi, 4 août, le principal suspect arrêté, c'était l'heure pour les ministres de la Justice et de l'Intérieur de faire leur com'.

Derniers commentaires

Juste pour signaler cet excellent article: Du bon usage politique de la mort des enfants qui conclut ainsi :
"Mais à l’intérieur des frontières de la France, toute mort d’enfants, surtout lorsqu’elle est d’origine criminelle, est instrumentalisée en fonction d’un bénéfice politique attendu. Dans le contexte sécuritaire où nous vivons ces dernières années, ce n’est pas tant la pitié pour l’enfant qui fait réagir que la stigmatisation du délinquant : la mort de l’enfant est le signe du bien-fondé de la répression, même quand la répression tourne à vide comme c’est le cas aujourd’hui."
Ca recommence !

Félicitations d'Alliot-Marie après la découverte du petit Louis vivant
09/08/2008-[13:48] - AFP
PARIS , 9 août 2008 (AFP) - La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a "tenu" samedi à "féliciter chaleureusement l’ensemble des "équipes de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des militaires et des volontaires qui ont permis de retrouver vendredi soir sain et sauf" Louis, 2 ans et demi.
Dans un communiqué, la ministre "se réjouit de cet heureux dénouement pour la famille de l’enfant qui a vécu des heures d’inquiétude". Dès la disparition jeudi de Louis à Verclause (Drôme), un important dispositif avait été mis en place pour le retrouver, mobilisant au total une centaine de pompiers et gendarmes, une soixantaine de spahis, des bénévoles et deux hélicoptères.


Il faut occuper l'espace médiatique !

@si devrait jeter un oeil sur les difficultés de TF1 et F2 pour annoncer le denouement de cette affaire !
TF1 annonçant la mort de l'enfant, France 2 tentant d'établir un dernier direct juste avant les pubs, mais n' y arrivant pas... laissant le téléspectateur sans la moindre confirmation d'info ! (mort ou sain et sauf ?)


Depuis quelques temps il est à la mode de montrer le journaliste sur place. La voix off ne suffit plus, il faut personnaliser le direct... même quand il n' y a rien à dire...
vu dans le Canard la semaine dernière la façon que la RATP essaie d´imposer le pass navigo à la place de la bonne vieille carte orange, au nom du progrès et du fichage généralisé.
C'est moi où on ne parle que de morts d'enfants aux jt en ce moment ?

Je résume les jt depuis 2semaines : un enfant est mort (foudroyé, assassiné, dans une voiture,...)

et un peu la flamme et les jo qui arrivent à beijing...

qu'est-ce que c'est varié !
j'aurais ptèt dû partir en vacances en fait ?



et et et et : j'ai une barre d'outils qui s'affiche. [[large]C'est fantastique !!!!!!!![/large]

bon, maintenant faut que je m'entraîne !!!!
Moi je me demande seulement à quoi bon tout ça.
La sécurité des citoyens ?
Pas sûr que ce soit une préoccupation suffisante pour les grands décideurs de ce monde mercantile. On commence à savoir que tout est dicté de près ou de loin par l'argent et son corollaire le pouvoir.
La question que je pose est :
Pour qui ce système de fichage/flicage est-il générateur de profits ?
Le sujet m'interpelle et je suis d'ailleurs confus de jeter de l'huile sur le feu d'un débat entre pro et anti-progrès scientifiques ou; plus précisément, même si le cadre que je pose est réducteur, entre ceux qui sont pour le recourt aux nouvelles techniques, de haut vol, démocratisées grâce aux avancées scientifiques et ceux qui s'y opposent.
Ce débat est vieux comme l'humanité et je pense qu'il est impossible d'en sortir, en toute honnêteté intellectuelle.


Cependant lorsque je lis que: le recourt aux techniques de génie génétique, qui étaient alors "Réservées aux crimes [...] devraient être étendues à des délits comme les cambriolages ou les vols de véhicules."

D'abord on peut, je le concèderai bien sur dans un premier temps à mes contradicteurs, se dire chouette enfin on pourra arrêter (pas sur image) l'énergumène qui m'a subtilisé mon véhicule ou mon écran plat de salon.

Mais de mon côté une sirène d'alerte résonne quand je met en relation ce plan à quelque autres faits:
- Le recourt à ces techniques est déjà employé dans certains cas particuliers de délits sans gravité, où il n'y a pas d'attaque à l'intégrité physique de la victime, de tête je dirai que la décision est prise au cas par cas, cependant je ne sait guère par qui. Un juge ou un officier de l'exécutif (Me Eolas si vous nous lisez en ce moment)?
un exemple:
L'affaire au combien lourde de conséquences, touchant même un certain Siné au passage, du Scooter de Jean S.
D'ailleurs un arrêté (toujours pas sur image) Jean S. est-il prévu ? :-)

- Le fichage génétique qui tend à s'étendre à de plus en plus de citoyens (s'ils ont la chance d'être considérés comme tel).
Je n'ai plus la liste en tête seuls me viennent marginaux, coupables de voie de fait diverses, mineurs. Donc de plus en plus de citoyens fichés mis à côté de coupables d'homicides ou d'agressions sexuelles, je ne dit pas qu'il existe deux types de citoyens et qu'il ne faut pas les mettre côte à côte dans le même fichier; ce n'est pas un problème d'apartheid.
Mais je part du fait que cette procédure de fichage génétique était initialement créée pour permettre un accès rapide à des données pouvant être cruciales dans l'identification d'un agresseur (ou pas le plus souvent).
Disons que statistiquement un certain groupe de citoyens sont plus à même de se rendre coupable d'un certain type de crimes au vu de leur passé judiciaire ou de leur état psychique, qu'un citoyen Lambda qui appartient à la majeur partie de l'univers statistique ( du plus grand nombre).

- Un grand nombre, d'ailleurs, d'états ont instaurées l'usage de donnée biométriques pour la réalisation d'outils d'identification (passeport, carte d'identité) des données qui sont donc stockées dans une base de donnée.
Autrement dit des bases de données référençant ou stockant toute sorte de données personnelles sont de plus en plus créées.

Dossier médical informatisé, données biométriques, génétiques, civiles, judiciaires, d'acquisition et de consommation de biens.
Un futurible serait que chaque individu ait sont dossier "vie" ( et pas vital), unique, de quelques Mo voire Go avec la prise en compte des photos et vidéos de caméras de surveillance. Avec du HD actuel on pourrai imaginer de passer au To...
Blague à part cette vision ne me semble pas du tout improbable vu comme on est parti. (Quel rabat-joie anti-progrès celui là alors !)


Donc bien évidemment j'évoque d'attaque un futur lointain ce qui n'est pas en rapport avec mon sujet de départ cependant il fait parti du "tout" que je [s]dénonce[/s] énonce.
Il est certain que je pourrai également donner un avis plus poussé sur cette extension de mesure au sujet des empreintes génétiques (les empreintes digitales, toujours d'actualité, étant phénotypiques biométrique par extenso).
D'ailleurs sur ce point certain me rétorqueront que les empreintes digitales tout le monde accepte des les faire pour sa carte d'identité pourquoi pas donner ma salive/urine/cheveu/sperme/morceau de peau bref un bout de son corps?
La question est posée.
Sachant que l'information que révèle une empreinte digitale se résume à ça:
-La forme des plissures du derme unique à chacun et les données civiles associées à cette empreinte.
Pour votre génotype
-Votre génome complet unique à chacun aussi, ça ne fait pas de doutes (*!).
Certains ne peuvent se le représenter, le génome (pour l'ADN ça va demandez à notre cher Watson mais mieux vaut à Crick à mon humble avis [1] ), mais en gros, je disais, regardez bienvenu à GATTACA ( en majuscule, les lycéens faisant SVT comprendrons pourquoi) car même si la machine utilisée à la naissance du Bébé est un peu trop poussée dans une vision SF, encore que, le sujet est vraiment bien posé et le plus souvent on en demande pas tant à un film adapté d'un roman célébre.

Voila peut être un hors-sujet mais j'ai la prétention de croire qu'il ne sera pas inutile.
Bien à vous tous,

Ribba

*Dans des cas ou l'analyse génétique n'est pas poussée, il est arrivé de mal rattacher un échantillon à son producteur originel et de plus une empreinte prouve votre présence sur les lieux. Pas un cheveu perdu lorsque vous avez fait la bise à l'assassin du 21 et qui se retrouve comme par hasard sur la moquette ensanglantée, sachant aussi que vous n'êtes pas la victime.
Par contre le tueur n'avait pas de gants quand il a refermé la porte derrière lui. Je parle d'une présence physique pas temporelle ! Oui pas évident de contrer après... Il y a peut être les empreintes de la voisine me direz-vous. Oui mais, l'amant jaloux n'avait pas de raison de venir dans cet appartement non ?

[1]Elémentaire mon cher Watson.

PS: je n'ai pas eu le courage d'ajouter moult sources (donc liens) pour étayer mes propos qui ne viennent pas seulement de ma propre lanterne même si, je vois les chose de ma lucarne et même que ma vessie ne me prend pas pour le moment.
Pour l'humour pardon c'est l'été et je bosse le jour non stop (no vacancy)... puis c'est bon de temps en temps. Il fait beau dehors, salut!
interdiction de conduire ? Bizarre ce truc.

Est-ce une sanction si terrible de pas avoir de bagnole ?
En devenant piéton ou usager des transports public devient-on citoyen de seconde zone ?

L'absence de permis de conduire est-il la marque, la stigmatisation, le signal, le révélateur d'être un individu " à problème " ?

Je comprends maintenant pourquoi de nombreuses préfectures refusent aux étrangers la reconnaissance de leur permis de conduire allogène.

Si tu as le permis, tu peux te croire intégré. Si t'as pas le permis, t'es pas normal et tu es voué aux gémonies....

Entre celui qui n'a plus de permis parce qu'il picole, celui qui n'a plus de permis parce qu'il tue les Valentin et l'autre parce qu'il est Burkinabé, désormais je refuse de traîner avec les piétons et les usagers du métro. Trop la honte !!

Vais p'têt' même cracher à la gueule de ces pervers de cyclistes .....
Elle es quand meme un peu louche cet affaire
Déjà des experts qui mettent trois jours a faire la difference entre des morsure de chien et des coup de couteau, presque aussi doués que les experts de toulouse en somme


Après ont explique que le fameux meurtrier voulait faire un "retour en arrière" d'après sa compagne et ont appellent ça des aveux, en plus l'arme n'as pas été retrouvé

"Devant les enquêteurs qui le qualifient de "schizophrènes", il a tenu des
propos incohérents sur sa "mission divine" et ses nombreux "doubles" ou
"sosies." "

Dans ce cas la pas de souci si il n'avoue pas puisqu'il es schizophrènes

"Qu'a-t-il dit à sa compagne le soir du crime?
Noëlla Hégo a déclaré aux enquêteurs que son ami était parti armé d'un couteau et était rentré "couvert de sang", lui disant qu''il venait de tuer un petit garçon". "

Ont lui a demandé d'etre "beaucoup" plus claire ?
"Valentin", "le petit Valentin".........et, on le voit qui hésite, presqu'au bord des lèvres, "le pauvre petit Valentin".

Peut-être parce qu'on sait, dès le départ, qu'en traitant ce genre d'affaires, on jette la distance critique avec l'eau du journalisme - qu'il n'y a pas besoin de faire semblant, quand tout le monde sait que c'est pour l'émotion qu'on y est. Alors oui "Valentin", "petit Valentin", "adieu Valentin", l'empathie dans la proximité d'un prénom débarassé de son nom de famille et nous devenons tous des Valentin !,
Valentin.
Félicitations à madame DATI pour la noix d'honneur qui lui a été décernée par le canard enchainé aujourd'hui en hommage au communiqué de presse de son ministère sur cette affaire.
Matignon aussi pour un autre drame
Info FR3 hier au soir, enfin ce que j'en ai retenu
"suite à la tornade d'Haumont, Matignon organisera à la fin de ce mois une réunion pour accélérer les procédures d'indemnisation"
Que c'est une bonne idée, née depuis la plage?
Et voilà,

grâce à la publicité du service ADN, à tous les médias participant à ces sujets (@si compris), vous pouvez être sûrs que les prélèvements ADN vont être généralisés à terme. Et pas seulement dans le cas de justice pénale.

Ils attendaient juste ça.
incompétence, quand tu nous tiens.....
il ne manquait plus que yade et on avait les drôles de dames...

un détail sur cette affaire: lci donne les noms et prénoms des suspects alors que bfmtv ne donnent que les prénoms et la 1ère lettre de leur nom...
"L'interdiction de porter une arme" , parce que on a le droit le reste du temps ? :D


A l'occasion d'une conférence de presse commune, Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie, ont, chacune à leur manière, assuré le service après-vente de leurs réformes.
Dans les jités, ça donnait ça




"service après-vente de leur réforme" ???? de quelle "réforme" exactement ????
pour la loi DATI par exemple, il y a effectivement la mise en place du procès même pour les fous qualifiés d'"irresponsables" par la justice mais ceci était réclamé depuis des lustres par les familles ( perso je pense qu'il était temps qu'elles aient tout de même un procès même si elles risquent de se retrouver face à quelqu'un qui peut très bien éclater de rire à l'énoncé des faits et pour cause !! ce qui selon moi serait une douleur supplémentaire, mais c'est le risque !) ;
et lorsque Me DATI dit que la loi votée début 2008 sera appliquée pour la première (ou seconde ?) fois pour ce couple, de quoi parle-t-elle exactement puisque les 30 ans de sureté ont toujours existé !!
ensuite, pour laisser les personnes en prison une fois qu'ils auront purgé leur peine.............................. on en reparlera dans 30 ans !!!! et cela restera, comme aujourd'hui, à l'appréciation d'un collectif qui pourra, comme aujourd'hui, très bien se tromper en libérant ou non les personnes !!
rien n'a donc changé sauf l'idée (tout à fait détestable mais digne de ce gouvernement dont l'idée maitresse est de mettre l'humain au second plan !) de garder en prison des personnes qui ont purgé leur peine au seul motif qu'elles risquent d'en commettre à nouveau, et donc garder en prison quelqu'un pour ses crimes "potentiels", une vraie nouveauté dans des démocraties, dans des sociétés soi-disant de "droits" !!!!!

pour les "irresponsables", il serait préférable de réflechir à l'état de notre système de santé en général, et de la psychiatrie en particulier, qui n'a plus depuis très longtemps, les moyens de sa politique (et le coup des franchises médicales de Mam BACHELOT n'arrangera rien puisqu'ils ne pourront même plus s'acheter leur médoc !!! ) ;
en effet, il a été décidé il y a longtemps de laisser sortir les malades sous camisole chimique, alors qu'avant ils étaient sous camisole tout court............... et c'est sans doute une bonne chose............ mais ensuite ??????????? par exemple, ce couple apparemment a passé 20 ans sans voir le moindre médecin psy alors que leurs familles ne parlent que de leur pathologie psychiatrique ?????????? voilà le vrai scandale de la justice, de la police et surtout de la santé en France, c'est toujours le même : celui des moyens donnés au suivi des personnes et là rien a changé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant il restera toujours le problème des pervers sur lesquels aucun système n'aura jamais prise..........................
ON connait d'ailleurs le bénéfice de la recherche d'ADN notamment pour retrouver les voleurs du scooter de l'opportuniste prince Jean

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.