119
Commentaires

"Mes parents vont enfin comprendre mon travail à @si"

@rrêt sur images, ce sont des signatures et des visages que vous connaissez. Ce sont aussi des collaborateurs anonymes, sans qui le site et l'émission n'existeraient pas. Pour cette émission de fin d'année, ces collaborateurs de l'ombre passent à la lumière, et nous racontent comment ils vivent l'aventure @si.

Derniers commentaires

Merci pour cette émission qui nous a permis de mieux comprendre votre travail, d'avoir un aperçu de l'équipe qui travaille à @si, et des problèmes que vous rencontrez au quotidien. J'ai senti les invités plus détendus que d'habitude...
Juste une question sur la durée des émissions : avez vous choisi de garder ce format d'environ une heure par référence aux émissions du petit écran, ou pour des questions de technique?L'intérêt d'Internet étant d'avoir le temps, et d'aller au coeur du sujet...
Dans tous les cas, bonne continuation, longue vie au site d'@si. Merci pour vos analyses critiques et constructives!
L'@si-team est si mignonne qu'on a envie de tous les prendre dans ses bras et de les serrer très fort...
Longue carrière à tous, votre engagement, votre talent et votre énergie sont un bel exemple.
Votre émission fait nombrilisme
En tant que parent, je me dois de préciser qu'il m' a fallu attendre (dans l'impatience et la douleur) la fin des vacances pour enfin comprendre le travail de Thomas à @si, et pour voir bouger l'émission qui en bas débit refusait obstinément!
J'ai même découvert ce qu'est un troll :-) En fait, comme Monsieur Jourdain avec la prose, je connaissais la chose, et pas le mot.

Merci donc à @si; je dois vous dire aussi que grâce à @si et à ses podcasts, j'ai un iPhone.
Oui, c'est sûrement un faux prétexte,disons que j'avais envie de m'offrir un iPhone comme cadeau de rentrée et les podcasts d'@si sont tombés à pic.
Quand j'ai eu mon iPhone, j'ai découvert que je ne pouvais PAS podcaster @si parce que mon iBook n'est pas muni du bon système d'exploitation et est trop "vieux".

Je trolle donc ce forum pour dire que si quelqu'un a une piste pour régler ce petit problème, je prends :-)
A part changer de bécane bien sûr!

Les forums, c'est obligatoirement dans l'ordre chronologique des messages? l'ordre inverse, comme les blogs, c'est possible ou pas?

Merci à @si d'exister, merci pour cette émission, bonne année 2009!
vraiment formidable; du bricolage au fignolage
c pas facile une émission télé! on comprend mieux comment tout c'est passé
vraiment sympa de decortiquer tous les acteurs invisibles; pour une emission de decryptage de la télé, il faut bien passer par là. d'ailleurs ils devraient faire une emission avec comme invités tous ces acteurs, chef de plateaux assistants maquillage, realisateurs cameramans de chaine publiques ou privées , ce serait marrant
Salut à toute l'équipe, bravo pour votre réussite, que de chemin parcouru depuis le BigBangBlog !
Et bien repartons ensemble pour une année pleine de neuf !
François Rose : "Ne dites pas à mes parents que je suis décorateur sur @si, ils me croient pianiste dans un bordel !"

Toto Scotto : "Ne dites pas à mes parents que je suis flic sur @si, ils me croient [s]guitariste dans un boxon[/s] juge d'instruction dans le 9-3 !"

***
C'était quoi votre entreprise?
Quel régal de partager votre enthousiasme.
Je me sens rajeunir en voyant votre petite équipe vivre son boulot, car j'ai connu (il y a une vingtaine d'années) la même ambiance dans un projet également original auquel personne ne croyait.
Nous nous sommes trouvés peu de volontaires pour le réaliser, mais cela nous a permis de remettre en cause tous les a priori du milieu.
Comme vous, nous faisions (presque) tout !!!
Et puis ça a fonctionné et nous avons finalement servi d'exemple, à l'intérieur (mais aussi à l'extérieur) de l'entreprise. Nos idées ont également trouvé des applications dans des services plus prestigieux (il s'agissait aussi d'un service).
Ce n'était pas notre objectif… nous nous voulions nous amuser.
Daniel et toute l'équipe, continuez à vous amuser pour notre bonheur.
Longue vie à @si.
Bonjour,

je suis impressionné par le fait que l'application permettant la mise en ligne du site soit un développement spécifique, surtout lorsque l'argument justifiant ce développement était : "on n'a pas le temps de se former à un truc existant". Etant moi même informaticien, je sais que la réponse à une urgence est en général : "prends un outil du marché, et adapte ton besoin !". Vous avez fait tout le contraire, et vous savez réussi, félicitations !

Par ailleurs, votre outil peut sûrement faire des petits ... Si quelqu'un veut monter un site sur la "pêche en haute mer" où "La conchiliculture en asie du sud est", j'imagine votre outil doit être ré-utilisable. Faites-le savoir, il y aura peut-être moyen d'obtenir un retour sur investissement à moins que vous pensiez qu'il représente un atout stratégique à ne pas mettre entre les mains des concurrents.

Fécilications.
Je viens de me réabonner avec un immense plaisir !
@si est une bouffée d'oxygène quasi quotidienne, d'autant plus intéressante que vous avez ouvert votre champ à tant de médias différents.
Vivement une refonte des forums, où j'avoue me perdre facilement, tant il est impossible de suivre un quelconque fil.
Quelques bémols :
- elle devient quoi Elisabeth ? Le post du "Bal des indignés" bloqué à avril 2008 me file le bourdon régulièrement.
- A quand d'autres médias dans @si ? je pense notamment aux centaines de journaux locaux, alternatifs ou militants, qui triment eux aussi pour nous sortir des ornières de l'info prémachée tournant en boucle.
- Pourquoi pas nous redonner "une voix des forums" qui était si brillamment tenue par Chloé dans la version TV ?
Merci pour tout et revenez nous frais pimpants en janvier pour la suite des aventures
Bravissimo pour cette émission récapitulative, pleine d'enseignements. C'est passionnant de découvrir les dessous d'une émission.
Daniel, je suis étonnée que vous soyez si naïf lorsque vous déclariez il y a quelques mois ne pas comprendre pourquoi il n'y avait pas plus d'abonnés. thomas Scotto a bien mis le doigt sur la plaie : peu de français sont encore familiarisés avec Internet, il est pluis facile d'appuyer sur le bouton de la télé et de s'asseooir devant la télé pour regarder une émission que d'aller chercher un site. C'est une forme de parisianisme de croire que c'est facile. Les gens âgés comme moi aimeraient probablement pouvoir regarder votre émission, mais beaucoup ne sont pas initiés au NET.
DERNIERE REMARQUE : LES DEUX DERNIERES EMISS9IONS NE COMPORTAIENT QUE DES CHRONIQUEURS TOUS VETUS DE NOIR, SEULS LES VERRES D'EAU APPORTENT UN PEU DE C OULEUR ! EST-CE L'ANNONCE D' UN ENTYERREMENT ? S'IL VOUS PLAIT, METTEZ UN PEU PLUS DE COULEUR EN CES TEMPS TRISTOUNETS;
Meme question que Paul Presiozi,j'espère que vous continuerez sur internet!
Salut à toute l'équipe d'ASI.
Super d'avoir vu l'équipe qui oeuvre en backstage ! Je ne rendais pas compte à quel point vous travailliez avec des bouts de ficelles ! En tant qu'internaute je m'en suis jamais rendu compte ! Bravo, votre émission est toujours aussi bien qu'à l'époque de la 5 et le site très pro : ergonomie, design parfaitement ! Spécial dédicace au webmaster et à la chef de projet, jje vous tire mon chapeau et vous souhaite que du bon pour la suite.
Et OUI je me réabonnerai pour 2009 cela va de soit cher Daniel :)

Bonnes fêtes.

Pierre-Alain.
Bonjour @si, et bonjour aux @sinautes!

Mon dernier message date de l'époque Fr5 (c'est dire!)
Mais à émission spéciale, message spécial: un petit témoignage en fait.

Votre émission fut très interressante. Je ne suis qu'un @sinaute partiel: je vous balladodiffuse sur mon téléphone à pomme!
Je ne suis pas aussi fort que Julie pour tout lire depuis mon téléphone, j'en reconais les limites dimentionnelles. Mais depuis peu, j'ai trouvé le moyen de voir l'emission en entier depuis mon terminal portable, chose quasi-indispensable dans mon quotidien boulot-TER-vélo.
Je suis très rarement lecteur du forum, et encore plus rarement posteur.

Un grand bravo aux projets d'@si pour tout ce que Julie nomme par accessibilité: je vous trouve vraiment à la pointe du monde en marche. Vous êtes la preuve qu'un petit budget peu être associé à de bonnes idées pour être en avance sur les autres. Un média actuel se doit d'être multi.

Un coucou chaleureux à ma cousine Sophie, que j'ai eu l'occasion de suivre de temps à autre dans son aventure @si, depuis Fr5 jusqu'à ses fous-rires en plateau de cette émission: il est vrai que depuis sa vie parisienne je la vois moins souvent, et elle me manque pour d'éventuelles sorties culturelles.
Attention message privé (ca devrait être interdit!!!)
Bonne Année 2009 à toi Sophie (-:


Merci encore à tous, et meilleurs voeux à la solide petite équipe.

Sév.
Très sympa de nous montrer l'envers du décor, ceux qu'on ne voit pas et qui font qu'ASI tourne bien. Quand je me suis abonnée en 2007, c'était sous le coup d'une frustation de ne plus vous retrouver tous les dimanches. J'étais en état de MANQUE ! Et j'ai suivi avec jubilation le "compteur" des abonnements. Ca allait marcher !
C'est vrai que j'ai un peu patiné au début, avec la nostalgie d'une émission TV il fallait s'adapter à une autre façon de vous ECOUTER/VOIR. Et finalement maintenant, je dois reconnaitre que je ne REGARDE PAS, je me CONTENTE D'ECOUTER. Donc les remarques sur les détails du plateau ont moins d'importance pour moi. Il est vrai que j'écoute FRANCE INTER sur mon ordi tout en travaillant. Eh oui, j'ai de la veine... de travailler à domicile !
Votre évolution en une année est assez épatante, et 2009 va sûrement vous voir évoluer encore, en particulier avec la TV sur Free (ou autres). A ce sujet, je n'ai pas bien compris si le contenu TV sera identique à celui du site -pour élargir la diffusion- ou si les émissions envisagées toutes les 2 heures seront différentes, complémentaires, ou seront des réactions sur le vif de l'actualité. Je crains ma frustration si il se passe des choses sur la diffusion TV et que je ne reste que sur internet.
En attendant, encore un grand merci pour tout ce que vous faites pour nos petits neurones et pour votre vigilance. Avec la nette impression qu'il y a un niveau de contenus, sujets, decryptages qui n'existent nulle part ailleurs. BRAVO !
Et de bonne fêtes de fin d'année à toute l'équipe.
Joyeuses fêtes à l'équipe d'ASI!!
Je suis très content du site, je vais renouveler mon abonment dans les jours qui suivent et je pense même prendre un abonment de soutien!
L'émission était très sympa et j'approuve vraiment le nouveau modèle apparu à la rentrée.
Pour la version 2 du site comme évoqué dans l'émission, je n'y suis pas pressé car le site est d'une lisibilité presque exemplaire, beaucoup de sites devraient s'en inspirer !
Seul petit bémol, pour le forum (que je ne fréquente pas trop, désolé), peut être que la propositon a déjà été faite mais ce serait peut être bien de faire des affichage par pages dans un même sujet plutôt que d'avoir une seule page à la longueur très rallongée...

En tous cas bonne continuation!
Merci pour cette émission qui, franchement, met de bonne humeur !
Cela fait plaisir de voir que toute l'équipe est encore pleine de motivation et d'attaque pour 2009 !
Je suis très heureux q'@si dispose de nouveau d'une "vraie" chaine de télévision.
Mais j'espère que cela ne l'empêchera pas de continuer à prendre en compte les
rares abonnés qui, comme moi, ne disposent pas d'un téléviseur.
Car, même si nous pensons avoir mieux à faire que de nous abrutir devant Drucker
ou Delarue, nous savons que nous ne pouvons pas nous désintéresser totalement
d'un média qui constitue la principale source d'information et de divertissement d'une
grande partie de la population.
Merci donc à @si de continuer à diffuser sur Internet, média permettant de consulter
les informations que l'on veut, quand on le veut, ses analyses et ses débats.
Il a suffi que le Webmaster apparaisse à l'écran pour que la vidéo refuse de continuer.
Cet homme n'attirerait-il pas les bugs?
Vous êtes tous et toutes tellement bluffant que moi, j'en perds mon sens critique ! Ah, c'est malin ! Vous avez dit "décryptage ?"
Je suis désolé , ne m'en veuillez pas mais là, après avoir visionné l'émission (sauf l'acte II qui ne passe pas, mais c'est peut-être chez moi que ça buggue...) qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre que "bravo, bravo, bravissimo !"

Je n'ai qu'une crainte, c'est que l'un ou l'une d'entre vous aille au-delà du réel de ses forces... et nous pète une durite, un jour ou l'autre. Ménagez-vous nom de dieu de temps en temps !

Là, par exemple, prenez quelques jours, reposez-vous, déconnectez-vous, ne déconnez pas ! On a tellement besoin de gens de votre qualité !

Mes voeux pour 2009 seront donc essentiellement centrés sur la santé, que je vous souhaite excellente et "durable" ! Pour tout le reste, vous savez très bien ce qui reste à faire, justement ! Donc, bon courage à nous tous !

De gros poutous affectueux pour les filles et de grosses louches fraternelles pour les gars !

@+

J&J
C'est une impression fugitive, un peu comme celles que décrit A.K pour Monique et Robert, mais à chaque fois que j'ouvre la page d'ASI, j'ai l'impression qu'on fait un gros doigt à F. Roze sur la vignette de l'émission et qu'il se penche pour éviter de se le prendre en plein museau. C'est marraint, les arrêts sur image, hein.
Émission sympa, légère, bref super digeste en fin d'année.
Enfin le visage du Seigneur Scotto :-)

Plus sérieusement, F. Rose estime que vous en êtes à la soixante-quatrième émission, moi je n'en ai compté que soixante-trois.
J'ai dû me planter probablement, il est certainement plus au fait que moi du nombre d'émissions...

Monsieur Schneidermann, si vous pouviez dire le nombre exact après vérification, car regardant le fil des émissions sur les 7 pages, je compte... 65 émissions !
Peut-être celles du début ont-elles été découpées en parties distinctes ?
Bref si vous aviez le total, je pourrais vérifier à l'occasion quelles sont les émissions qui m'ont échappé (ou alors, où je me suis gouré sur ma liste des émissions que je pensais avoir téléchargées dans leur intégralité)...

Merci d'avance.
Merci pour cette émission, il devrait il y 'en avoir une comme ça à chaque fin d'année (et donc de réabonnement!)

Très intéressant d'entendre le travail de chacun, j'aurai vraiment aimé en savoir plus ! notement le parcours de chacun (comme Francois? :-))
Ne me faites pas peur l'émission telle qu'elle est va durer parce qu'alors je vais passer encore 6 mois avant de comprendre comment ça marche,et de pouvoir la regarder,parce que vos histoires de télé,payantes ou non,sur internet,je n'y comprends rien.Ah!Au fait!Il est payé maintenant François Rose?Sinon:Merci Patron!
Je rebondis sur la question de la lisibilité du contenu des forums. En effet, il est difficile de développer un contenu ou un échange lorsqu'il est interrompu par quelque troll venu d'on ne sais quelle sombre région du net. Du coup j'aurais une question :

Pourquoi ne pas permettre aux abonnés de rédiger quelques textes plus structurés lorsque l'occasion s'en fait sentir ou que le thème inspire. On pourrait imaginer que ces billets soient validés par l'équipe d'ASI et mis en lignes de manière différenciée par rapport aux forums. Pour autant, je crois qu'il est possible de mettre un fil de discussion sous un article pour que des réactions à la réflexion proposée puissent se développer. Ce type de forums gagneraient peut être en clarté et seraient sans doute plus lisibles. Peut être même qu'ils pourraient aider à développer une qualité d'analyse qui ne se retrouve pas toujours dans les forums.
joli sujet qui permet de retrouver "le son" et le ton qui plaisait tant sur la 5....

l'histoire de François ROSE ressemble à un conte de Noël ???!!!! : "après avoir erré dans le vilain monde de la cartographie voilà que le futur géographe entends sur son chemin l'appel à l'aide d'un téléphage errant et se dit que c'était l'occasion où jamais de rejoindre le monde des vivants".............

pour le bonheur du téléphage "errant" et de tous ceux qui regrettaient déjà l'arrêt d'arrêt sur images sans savoir qu'arrêt sur images étaient en train de renaître de ses cendres............
-:)

n.b. : maintenant s'il s'agit de donner son avis sur le décors, euhhhhhhhhhhh, pour la nouvelle année peut-être -:)

Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe et une année 2009 pleine de douceur, de joies........... et de plein de nouveaux petits téléphages accrocs aux images d'arrêts sur images...
Pour donner une information sur mon utilisation du site en mobilité (mais les statistiques pourraient donner cette info), je le lis souvent sur le trajet de mon travail, sur mon téléphone portable (HTC Diamond, sous Windows Mobile). Opéra est parfait pour ça, et la taille de l'écran étant de 640*480, c'est largement suffisant pour lire les articles.

D'autre part, ça y est, je suis arrivé à lire les émissions dessus aussi ! J'ai installé pour cela le navigateur Skyfire, qui passe par les serveurs de l'éditeur pour pré-mâcher le travail du téléphone. C'est tout récent pour moi, mais au moins, je confirme la viabilité de cet outil pour tous les flux vidéos et audio (fonctionne aussi avec Deezer).

Donc oui, je vais pouvoir désormais aussi regarder les émissions dans le métro. Et ça, c'est top !

Merci encore à tous pour la qualité des informations fournies sur ce site, et très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Il manque un générique de fin d'émission. La coupure est trop brutale !
Erdealméria.
Je ne résiste pas :

Oui moi aussi je me suis réabonné, en étudiant car j'ai ma carte si vous venez vérifier à 6h00 du mat avec le GIGN.
Mais j'ai aussi fait un cadeau en plus : A propos d'argent, j'aurais aimé avoir un chapitre de comptabilité : combien d'entrée sur l'année, combien de sortie, les salaires etc etc.... y aurait il des tabous sur ASI ???

Sinon Mr Rose impose le respect pour son parcours. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il parle et qu'il bouge comme Dan Israel...explication?
Et la chef de projet sait elle que le tabac est dangereux pour sa santé... elle est si charmante que je m'en inquiète.

A plus
Bonjour,

vous nous avez mis l'eau à la bouche ....
j'attends avec impatience celle pour le nouvel an
avec un BEST OFF peut-être ?????

petite remarque :
Comme moi ,de nombreux internautes ont constaté les problèmes et désagréments lorsqu'on change de F.A.I .
je n'envisage donc pas de paaser chez FREE.
Est-ce que les abonnés LIVEBOX ORANGE pourront accdéer à la chaîne @si à terme?????


merci .
Page d'accueil d'@si, sur l'image présentant l'émission dont on parle sur ce forum, dans le cadran en bas à gauche, l'index dressé prolongeant un dos de main levée pourrait être traitée par Alain Korkos. Non?
Qu'est-ce que j'apprends ! pour faire de l'audience cher Daniel vous envisagez de programmer tapis ?! alors là Daniel ! je me désabonne ! Plus sérieusement ! je suis heureux pour toute l'équipe, oui c'est une belle aventure, le travailler plus récompensé ! merci qui ? ! Des personnes éprises de liberté se sont levées et marchent vers cet idéal Laïque et Républicain fait de justice, de liberté, du bien vivre ensemble. Une révolution pacifique est en marche, rien ne pourra l'arrêter, surtout pas l'hyper qui l'encourage de par ses gesticulations.

Ce genre d'émission rétrospective nous permet d'apprécier tout le travail effectué derrière le plateau, courage à vous tous, et merci. A quand Daniel ! Daniel Mermet celui-là dans votre émission ? ! Je crains ses jours comptés sur France inter !

Bonnes fêtes et longue réussite, c'est bien parti !
Bon c'est pas trop mal, je dirai meme plus : c'est pas trop mal...

C'est meme TRES BIEN.

Un seul conseil : continuez !
Belle émission! que celle que je viens de voir là. Merci à tous!

Attention les autres le sont aussi, mais celle ci avait un petit plus, faisant un peu penser à la réunion de famille vraiment réussie, au repas de Noël où personne ne dit du mal sur le tonton Fernand ou sur la cousine Monique qui pourtant...(pardon à tous les tontons Fernand et autres cousines Monique), où tout le monde est heureux d'être là et à la place qu'il occupe. Un beau succès.

Je me suis régalé, la dinde était cuite à point (ne chercher aucune malice de ma part!), les marrons étaient tendres, la bûche pas écoeurante du tout et la boisson excellente. Bref de l'ambroisie et du nectar! Dommage, moi qui trouve toujours trop longues ces agapes, je reste sur ma faim. Comme à chaque émission le temps passe bien trop vite...

A ce sujet, Daniel, en fin d'émission la sempiternelle et inévitable question qui tues, "vous n'avez rien d'autre à ajouter les uns ou les autres" (à quelques variantes près) parait (?) ne laisser place à nul autre complément possible, comme si, bien que le temps ne soit pas compter -dites-vous, l'extinction des micros et caméras s'imposait alors de fait. Trop souvent il me semble que l'invité ou les chroniqueurs, les intervenants pourraient encore dire des choses, de belle choses...et rapport toutefois avec le sujet.

Frustration, la même que tout à l'heure, la dinde n'est pas repassée!
Peut être qu'en 2009 la possibilité d'ajouter quelques choses ne sera pas une simple illusion éditorialle...

Meileurs voeux à vous toutes et vous tous et encore merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que ce soit clair, j'adore le site et l'émission, mais mon sens de l'arrêt sur images à peu être été trop stimulé : Regardez aux environ de 30 minutes 19 à quel point nous pouvons voir les coulisses de l'émission, les coulisses nasales de Daniel ! ;p Suggestion pour l'avenir : une boîte de mouchoirs en plateau. :D
Longue Vie à @si.
Par Gérard
je regardais toutes les émissions sur France 5, et je me suis abonné en mai 2008. Petit retard à l'allumage...Je pense que Daniel S. change, pour le mieux. A la télé, il était plus ou moins
"pitbull", un peu trop sérieux, avec l'impression de faire la dernière émission avant la fin du monde...Maintenant, D.est plus détendu, peut poser les questions tout aussi pertinentes et
percutantes, mais sans le coté "stressant" Il peut même faire de l'humour, ce que je ne croyais pas possible. Moi, j'aime bien... Un internaute bouché...
Je tiens moi aussi à vous remercier pour votre travail remarquable tout au long de l'année. Il est rare pour moi de dépenser de l'argent de manière aussi utile que pour renouveler mon abonnement à ce site, qui nous accompagne quotidiennement et dont on aurait du mal à se passer. J'espère que ce topic rassemblera une foule de remerciements qui vous motiveront en cas de perte de vitesse, et si par hasard il dépassait les 1000 commentaires, ne le fermez pas !

Proposer un abonnement aux bibliothèques des écoles et autres CDI est une excellente idée, pour aller trouver ceux qui ne vous cherchent pas. Quant à la chaîne TV, j'espère qu'elle trouvera ses abonnés, et qu'elle pourra ainsi s'enrichir de nouvelles émissions.

Bonnes fêtes, bonne continuation et bonne année à toute l'équipe !
Merci à toute l’équipe pour leur beau travail.

Bonne Année à toutes et à tous et RDV en 2009 sur @si.net en ce qui me concerne.
Judith, Sophie, Justine, Julie.....
Daniel, non seulement @si c'est @si,
mais en plus, rien que des jolies filles !....
Comment voulez vous qu'on ne renouvelle pas l'abonnement ?!....
Par expérience, j'ai constaté que certaines entreprises peuvent être dites qualifiantes, parce qu'elles encouragent l'autoformation, elles valorisent les compétences, elles génèrent des processus qui amènent collectivement l'équipe à s'améliorer.

Ce que Gilles Klein décrit quand il parle de "professionnalisation" de l'équipe.

Par ailleurs, je me sens fière d'avoir par mon abonnement contribué à permettre ce beau projet, et remercie le manager, appelé capitaine sous d'autres cieux (BBB), qui est pour beaucoup dans la confiance donnée à de jeunes collaborateurs (dans un pays où faire confiance aux jeunes est encore trop rare), dans l'audace d'y aller sans savoir d'avance que ça va marcher, avec l'esprit de décision qui met tout le monde en tension, c'est à dire dans la dynamique.

Merci Daniel Schneidermann, qui en plus d'être un bon journaliste, êtes aussi semble-t-il un manager du troisième type.

http://anthropia.blogg.org
Monsieur et madame Rose ont un fils ... François.
Y a même pas de jeu de mot.
Personnellement je définirais le troll par la personne qui arrive avec un sujet polémique caricatural ou volontairement provocateur
du genre un gars qui vient sur le forum du psg crier allez l'om ... parfois c'est plus subtil mais le but est le même sauf que la personne qui est trop rentre dedans se fait dégager rapidement...
J'ai beaucoup apprécié le grossissement des caractères, j'ai même cru que c'était du a une mise a jour de Ubuntu.
J'adore ces émissions sur les coulisses de l'émission ça donne beaucoup de vie. Chapeau a François Rose franchement et joyeux noel a tout le monde c'est de circonstance ...

En terme d'accessibilité pour le forum je trouverais pas mal de pouvoir augmenter le nombre de commentaires d'utilité publique quand on dépasse un certain nombre de posts.
Bonjour, bon nouwweell et merci pour cette émission :-)
Et pour votre boulot :-)
Et pour votre bonne humeur :-)
Et pour @si en général :-)
Et pour la tête, alouette.Ahem, pardon, c'est l'effet boule-de-nouwwel.
Je confirme pour T.Scotto: j'ai été modo qqes années d'un forum très passant, et la si détection de troll peut s'avérer simple (flood, agression, point de détails, godwin partout) elle peut aussi poser question, ex lestrolls qui restent à la limite de la charte d'un forum, et qu'on surveille en se demandant quand ils vont franchir ladite limite, ou s'il vaut mieux les éradiquer avant.
Fermer les threads après un certain temps pourquoi pas...je suis aprtagée là dessus, notamment pour les cas où vous réalimentez une enquête après x temps, et donc la possibilité d'avoir envie d'aller causer sur le sujet.
Pour un @si 2.0: merci de penser à celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer de système, de bécane, ou qui n'ont pas de box (mais du bol oui, d'avoir rencontré @si.. ouhlala comme je fayote) etc.
Mais comme vous êtes parfaits, vous y penserez (ouhla... ça sent le cassoulet , à force)
Enfin, je m'en vais de ce pas vous faire une propale de sujet pour 2009.Soyons fous.
Et je me réabonne la semaine pro.
J'ai une petite idée pour rendre les forums des émissions lisibles après 500 messages. Il faut dire que j'arrive souvent après la bataille et que finalement je ne lis que les commentaires d'utilité publique, mais c'est un petit peu court pour résumer une longue discussion.

Dans le même esprit, une semaine après la parution de l'émission, une personne de l'équipe d'@si pourrait faire une synthèse de ce qu'il s'est dit sur le forum. Quelques paragraphes, à ajouter pourquoi pas à la suite de l'émission, avec des liens vers les posts les plus intéressants. De cette façon, ceux qui, comme moi, sont découragés lorsqu'ils arrivent sur un forum comptant des centaines de messages pourraient se faire une idée de ce qu'il s'y est dit, des thèses qui se sont affrontées, etc.

Un grand bravo à l'équipe pour cette belle année 2008.
Victor.
C'est bien mais une question me taraude, celle du financement de cette chaîne.

Si vous n'avez pas suffisamment d'abonnement à 2,50 euros provenant des possesseurs de freebox pour la faire vivre cette chaîne, continuerez vous à utiliser l'argent de ceux qui paient uniquement pour financer, à la base, le site internet??
J'ai été interpellé par le fait que le site ait du être créé à partir de zéro. J'avais cru comprendre que des gros sites ou des gros logiciels assemblaient en fait des sortes de "briques" pré-existantes (ici, un forum, là, un formulaire, etc...). Et, au hasard de mes consultations wikipédiesque, ou dans d'autres circonstances, j'avais cru comprendre également qu'il existait une ribambelle de CMS proposant des "briques" d'une manière tout à fait malléable (la personnalisation tant des fonctionnalités que du design étant bien sûr proportionnelle aux capacités des développeurs).

En outre, il est dit que le site devait se faire dans l'urgence. Et me mettant dans la peau d'un père de famille qui construirait sa maison, je me dit que si c'est l'été et que j'ai le temps, j'en profite pour faire moi-même mes briques. Par contre, si c'est l'hiver et que je dois me dépêcher de mettre ma famille à l'abri, et bien j'espère avoir la chance de trouver des briques déjà toutes faites. En même temps, j'espère trouver des keupins pour m'aider à monter les murs au plus vite, cela va sans dire, car ça ne se fait pas tout seul non plus.

Ensuite, j'ai trouvé vraiment par hasard le site de la rtbf dans la très officielle drupalsites (ref. #2746). Je ne pratique pas ce site belge, mais j'imagine que les infos tombent régulièrement et rapidement comme dans @si, et qu'il y est mis en place un back-office permettant aux journalistes de publier un article facilement aussi, avec plus ou moins la mise en page voulue.(je ne cite pas france 24 parce-qu'Ockrent et son mari se font régulièrement "arrosés" ces temps-ci :p )
nb: drupal est un cms publié sous licence libre et distribué gratuitement, mais on peut ne pas oublier joomla! non plus: libre et gratuit lui aussi

Enfin, il a été dit que les developpeurs (dev) n'étaient à ce point familiarisés avec les outils existants qu'ils ont du "partir de zéro" pour aller plus vite.

A partir de là, j'aimerais poser plusieurs questions:
- tout comme judith; dont nous dévorons (en grande majorité il me semble) chacune de ses contributions comme un petit cadeau que nous trouverions sous le sapin de nawel (mais je suis injuste, j'oublie sophie, alain, sébastien, david...); ne serait-il pas envisageable de tenir une sorte de devblog qui nous tiendrait informés de l'actualité technique du site ? Une sorte de lieu où nous pourrions apprendre, par exemple, ce que les cartons de la v.2 contiennent en exclusivité mondiale ? Comme d'autres le font ?

- quand il est dit que les dev ne savaient pas utiliser d'applications existantes qui répondraient aux besoins d'@si, de quels logiciels il était question ? est-ce que des cms comme drupal, joomla, ou d'autres sont marginaux chez les webmasters ? est-ce qu'il ne sont pas suffisamment "paramétrables" pour répondre aux besoin d'@si qui devait créer, dans l'urgence, son site ?

- quand il est dit que les dev sont partis de zéro, c'est vraiment du langage machine qu'ils ont écrit ? Ou "à partir de zéro" ça veut dire quand même à partir d'un langage existant (il arrive parfois qu'on crée son propre langage pour simplifier son travail), d'un IDE existant, voire de "briques" existantes ?

- ayant fait tout de A à Z, quel regard critique portez-vous sur la facilité de maintenance du site ? J'entends par là qu'il est toujours souhaitable pour un dev de trouver un meilleur job, par exemple, mais d'autres évenements moins heureux ne sont pas à exclure. Serait-il, le site, facilement "reprenable" par d'autres professionnels (maintenance) ?
J'arrive pas à lire l'émission!
Bonsoir,

Je me permet de faire quelques suggestions sur l'accessibilité
Étant moi même sensible à l'accessibilité, est-il prévu de rendre les vidéos d'ASI accessible aux internautes n'ayant pas le logiciel Flash d'Adobe ?
J'avoue l'utiliser moi même mais les contraintes de ce logiciel sont tout de même très importante avec son modèle propriétaire (non-standard), sa licence d'utilisation restrictive, et sa non-disponibilité pour les personnes ne possédant pas un processeur x86 (power-pc ou autres nouveaux processeurs venu de Chine et qui se répand avec les netbooks).
Le W3C (consortium chargé de rédiger les normes du Web) a publié récemment une nouvelle norme dans le cadre de l'HTML5 portant sur les vidéos avec la création de la balise vidéo (
Ayé on est le 25 décembre : J O Y E U X N O E L à toute l'équipe !

Et merci pour cette dernière émission 2008, parce qu'à la St-Sylvestre ??? Anne-Sophie sur le prochain plateau ???
Bonjour,

juste une petite question: je suis abonné à Free et à @si, existera-t-il un moyen pour que je puisse regarder l'émission sans être obligé de payer 2€50 supplémentaires par mois, ou est-ce techniquement trop compliqué à réaliser?
Une autre petite question puisque j'y suis : combien ça coûte d'avoir une chaîne sur Free, comment ça se négocie?

Merci pour votre travail

Bonne route et longue vie
Alex Beaume, vieux papy à MONSIEUR DANIEL S.
j'ai été un fervent défenseur d'ASI auprès de la 5.
j'ai adoré votre intervention très préparée dans l'émission de ce cher Mermet portant sur BK.
je viens de renouveler mon abonnement à ASI
moins d'une heure avant noël, je fais ma seule intervention critique depuis le début :
je lis et regarde tout et...
je trouve que l'"AMI DE ASI "est trop mis à l'écart de ce site.
ET S'IL AVAIT DES CHOSES A DIRE, EN COMME DISAIT L'AUTRE EN "PERSONNE PAS ASSEZ INTELLIGENTE POUR RAISONNER DE TRAVERS"
Aucun invité AGISSANT depuis Siné et "sa formidable création d'un hebdo formidable sur des idées innovantes"
Je suis certainement trop couillon pour pouvoir m'exprimer correctement mais... j'aimerais entendre dire que depuis la libération de 45, je n'ai (personnellement) jamais vécu dans une France aussi peu démocratique.
j'ai peur ! pas pour moi mais pour mes petits-enfants
j'ai peur des pouvoirs donnés au Président qui se montre pour moi le plus "insaisissable de la République.

tout le monde VOIT qu'il a allumé un incendie...
et que face à cet incendie, il se conduit en courageux pompier/PYROMANE.
exemple : il se pavane en nous affirmant et reaffirmant en tant que LE président de l'Europe (les chiens de garde JOURNALISTES assis à ses pieds attendant leur os) :
/1j'ai sauvé la Georgie et j'ai maté la Russie
soit la vraie vérité : la Russie à mis une branlée à la Georgie et nous a envoyé chier après avoir eu ce qu'elle voulait (renaud revisité : tu as voulu mes grôles... et j'ai sauvé mon slip !)
/2tout baigne avec la Chine
soit la vraie vérité : je suis le seul pays européen à avoir mangé mon slip restant
3/j'ai relancé l'Europe
soit la vraie vérité que :
a/avant sa présidence, en anti-démocrate, , il s'est essuyé les pieds sur le vote de ses pauvres Français
b/pendant sa présidence, il y a eu un seul vote de peuple impossible à interdire, en Irlande; Résultat : il a pris sa seconde branlée
c/après sa présidence, en anti-démocrate frôlant la dictature, il se ré-essuie les pieds sur le vote des irlandais pour mieux refiler le bébé...
4/je vais sauver l'Europe côté écologie (comme j'ai sauvé la France avec son bouigues/boy) dans 4. 6. 8... 100... 1000 ans.
Papé Alex, il tousse toujours autant et pendant ce temps... pour relancer la consommation, IL va construire des autoroutes qui se gavent et nous pollues !
5/IMAGE - enfin l'image symbolique de son action...
moi LE Président de l'Europe : (à lire avec son accent) : j'ai changé la manière de penser et fonctionner de ll'Europe, vous voyez cet exemple significatif : il y avait 4 chaises, nous étions 5 - j'ai dit : il manque une chaise, on m'a répondu, ce n'est pas prévu - je me suis mis en colère, je veux cette chaise, s'il faut j'irai la chercher. On est allé me chercher cette 5éme chaise... ca vous fait rire mais VOILA CE QU'EST DEVENU L'EUROPE APRES MA PRESIDENCE !!!!!!!!!!!
C'est bien sur une "image qui a un sens lorsqu'elle vient en 5/ mais lorsque 1/ 2/ 3/ 4/ sont des gros "pipeau et super pipeau". Lloeuvre de notre président consiste en...
obtenir une 5éme chaise !!!!!!!
En très vieux, trop couillon pour... : Puisque l'IMAGE5 est devenue LA SEULE IMAGE, j'affirme pouvoir à mon grand âge faire mieux en allant "aller chercher 6.7.8.9.10,....chaises.
nous avons le "De Gaulle" que nous méritons, le grand sauvait la France, le petit porte des... chaises.
merde Daniel, il te faut donner la parole à des couillons comme nous, qui parlent certes peut-être mieux que moi dans vos débats mais EXTERIEURS AU MONDE MEDIATO-POLITIQUE
S'ils sont pas bons, tu supprimes mais au moins tu entends leur parole - re-merde !
Un exemple tiré du débat sarko/ségo
sarko : avec le ps c'est RTT sans argent avec nous ça sera pas de RTT mais avec de l'argent pour profiter de (ndlr ces vacances-où-vous- travaillerez !!!!)
je suis tombé de ma chaise devant l'invention de ces stupéfiantes "vacances-au-travail" alors que... l'opposante n'a même pas réagi
le boniMENTEUR élu, 18 mois plus tard, c'est "moins de travail et pas d'argent en plus !!!!!"
Et pas de vrai réflexion sur cette bêtise oublièe d'un futur président dans... LE (attendu depuis 12 ans) débat du monde politico-médiatique

Vous savez cher DANIEL S. que :
1/notre Président, 'est un Monsieur qui a pronné des idées qui ont mis le feu à notre monde.
2/notre Président se conduit en agité "brasséjeur*" (ça, il sait faire, je reconnais même qu'il est le meilleur) qui a fait une connerie (mettre le feu, c'est la connerie)
brasséger*, chez nous, c'est faire de grands gestes avec les bras
3/il n'y a personne pour dire au Président, "arrête de brasséger" car même si tes bras sont petits, tu restes le PLUS GRAND CREATEUR DE COURANT D'AIR DU MONDE et...
TON feu, il n'a pas besoin d'un petit vent supplémentaire....
Tout les journalistes savent ça mais qui va le dire ?
C'est comme pour Mr Chirac : Aucun journaliste pour oser cette EVIDENTE question :
soit vous étiez au courant et vu votre statut, c'est un faute
soit vous n'étiez pas au courant et vu votre statut, c'est aussi une faute
j'attends encore cette remarque de bon sens d'un journaliste à un Président et vu le "nouveau" je sais que j'attendrais longtemps ce gentre de question.
PS : c'est ce que vient de me dire mon Contrôleur des Impôts (qui n'est pourtant pas le plus fut-fut du monde) au sujet d'une erreur provenant de... son ordinateur !!!!
Voyons Daniel "un peu bouché" ?????
Mais je me suis réabonné bien sur ! Thomas j'ai une question pour vous .
J'ai essayé de visionner l'émission en intégralité comme d'habitude et
impossible d'avoir le premier acte .
J'ai du me contenter des actes 2 et 3 . What is the problem ??
Sinon encore bravo pour la TV , quel retournement de situation !!
En juin 2007 la fin d'arrêt sur image de F5 , ou j'ai franchement
été scandalisé et là "Le Retour" tel le phoenix renaissant de ses cendres !!
C'est génial !!
Daniel pour le roulement de tambour je peux vous le faire , je suis batteur !!
Bon j'ai terminé mes escargots .
Joyeux noël à toute l'équipe et à tous les "ultras" des forums !!
Belle émission de in d'année, qui donnerait envie de bosser à @si.

Bonne chance pour l'année 2009 et pour votre nouvelle chaîne.


[large]Joyeux Noël à toute l'équipe[/large] (lesquels membres, a priori, devraient cependant lire ce message après Noël)
10 personnes chez @si ? Je n'en compte que 9. Qui peut bien me manquer ?
Bon d'accord ,
Bonne récap de l'année écoulée.C'est quand même plus attrayant
de partir de rien ,non ? C'est vrai que dans la pénurie et dans une
certaine austérité le résultat est souvent ...trés bon .Assez de
pommade ,mon chèque de reabonnement est posté .Mais je vous ai
aussi fait remarquer que la lecture (et aussi l'écriture ) des lignes est
tres difficile pour bcp de personnes .je ne suis pas spéciliste mais
il doit bien avoir un truc pour que vous deveniez plus "haut que large" !!!
Petites lignes =facilité et confort de lecture .ça c'est à mon humble avis
trés important ...pour rester .
Merci à tous ,ne manger pas trop de chocolat ,
à 2009 - qui devrait être forte - croyez pas ?
Merci pour toute la bonne humeur communicative de ce plateau.
Je m'attendais presque à ce que ça se termine avec les bouchons de champagne qui sautent et tous les autres membres de l'équipe qui débarquent.
Une petite question tout de même, plus qu'une seule personne de l'équipe qu'on n'a pas encore vue sur un plateau, si je ne m'abuse, alors c'est pour quand ?
Bon courage à tous pour la suite, n'oubliez pas de vous reposer un peu quand même.
ah ! une super émission, pleine de bonne humeur, de rires et de joie, c'est flagrant, et ça fait plaisir de voir que vous ne passez pas votre vie à vous engueuler (un peu comme nous, sur le forum ;)
merci beaucoup, on a énormément appris, et je suis ravie de voir le grand webmaster, il me fait un peu moins peur maintenant (c'est pas pour ça que je vais me mettre à insulter tout le monde... !)

au fait, elle est où notre émission sur les livres à la tv ? je pensais qu'elle serait cette semaine , vendredi ? ça m'étonnerait, mais c'est noël (justement...)
j'ai hâte de la voir en tous cas,
merci pour les émissions passées, présentes, et à venir...
J'ai été un peu choqué que François Rose minimise ainsi son travail d'ébéniste
Perso j'aime bien ce plateau ;)

Super travail en effet, je ne doutais pas une seule seconde du travail gigantesque que demande une émission comme celle là

Bonne et heureuse fête de fin d'année à tous et à toutes
émission un peu légère malgré vos tenus entièrement en NOIR.

mais je préférerais quand même une réunion physique dans une salle etc...
a bientot
Si, si ! Nous nous doutons bien que vous travaillez beaucoup.
Et pas forcément pour gagner plus…

Alors, un grand merci à tous pour votre travail, votre volonté, votre créativité et la qualité du résultat.
Bonnes fêtes à vous.
Et joyeux anniversaire la graine.
(Erreur de lien dans le résumé de l'acte 3.)
Bonnes fêtes à toute l'équipe et à tous les @sinautes !
""Mes parents vont enfin comprendre mon travail à @si""

C'est mignon...

Joyeux Noël à toute l'équipe ! Une bonne et longue et prolifique année 2009.
ca y est cela fonctionne
Quelle bonne surprise de Noel !

Seulement 3 minutes visionnees et deja une toute petite question : Mr Dan Israel ne serait-il pas un fan de Paul Greengrass par hasard ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.