Mercosur : la France, ce poulet sans tête
Derrière la colère des agriculteurs contre le traité du Mercosur, une autre histoire se raconte : celle d’un État français sans cap, d’une Europe qui navigue à vue, et d’une classe politico-médiatique qui pleure sur les ruines d’une agriculture qu’elle a elle-même livrée au libre-échange.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Excellent.
En parlant de la France ce poulet sans tête, vous avez tapé dans le mile. Certains diront que vous avez mangé de la vache enragée.
Et ça fait un brilliant éditot.
A force de vouloir une " concurrence libre et non faussée " v(...)
Bravo et merci monsieur Médina pour votre analyse de la situation de la France sur le plan économique en général et du Mecosur en particulier.
Car il est vrai qu'à la tête de l'état français nous avons un félon qui fait semblant de s'émouvoir su(...)
Derniers commentaires
nous avons les élus à l'UE que nous avons choisi ou pas en préférant aller à la pêche!
quand les électeurs se rendront-ils compte que nos institutions sont des marionnettes de Bruxelles?
le discours de l'agent orange de Washington à Davos était surréaliste, devant une salle comble, et des milliers dehors!
les chinois n'ont pas attendus pour établir leur marché dans les autres continents, seulement tout ce qui compte au point de vue économique par ici est détenu par des holdings aux capitaux américains
il est donc urgent de diversifier nos échanges commerciaux avec d'autres partenaires, ne serait-ce que pour écouler notre champagne, sauf que le prosecco, le sekt s'exportent déjà avec succès
Bravo et merci monsieur Médina pour votre analyse de la situation de la France sur le plan économique en général et du Mecosur en particulier.
Car il est vrai qu'à la tête de l'état français nous avons un félon qui fait semblant de s'émouvoir sur la situation des agriculteurs mais qui poursuit vaille que vaille (ou plutôt coûte que coûte) sa politique de destruction massive déjà commencée sous Hollande, politique qu'il a "sublimé" durant ses deux mandats. Non il ne partira jamais avant son échéance normale car il n'a pas tout à fait terminé son oeuvre qui est de laisser l'économie française et les services publics français totalement exsangues exposant ainsi le pays à la merci des prédateurs en tous genres.
NON ! ce ne sont pas pas les dépenses "sociales" qui ont ruiné et démoli la France mais cette horde (ou meute) de paltoquets néolibéraux qui vont laisser aux générations futures (nos enfants et petits-enfants) un Etat failli
OUI ! cette présidence et ses gouvernements successifs ont toujours agi pour préserver les intérêts financiers pharaoniques de l'engeance multimilliardaire qui n'a cessé de prospérer grâce à cette caste politique (extrême droite, droite extrême, droite tout court, centre de droite ET socialos... (de droite) qui comme d'ordinaire ont été là pour apporter le petit coup de pouce qui manquait pour parachever le travail des premiers.
MAIS ! quand allons-nous enfin nous réveiller pour arrêter ce désastre ? j'espère que les français ne seront pas des "veaux" (comme disait un personnage célèbre) au moment de glisser le bulletin de vote dans l'urne au printemps prochain et surtout en 2027
Petit conseil de lecture, agréable, d'une BD : Champs de bataille, qui rappelle, entre autres, que la tête perdue du poulet se nomme FNSEA ... et que René Dumont fut pour le remembrement brutal, avant de changer d'avis!
Intéressante histoire de l'agriculture française après 1945.
Par les auteurs d'Algues vertes, Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Et s'il n'en reste qu'un (d'éditocrate) favorable au Mercosur, c'est bien sûr le cornichon Aphatie.
La chronique politique de Jean-Michel Aphatie : "Ce non au Mercosur est un naufrage"
Le Mercosur, Mélenchon le dénonçait déjà lors de ses dernières campagnes présidentielles.... Il a juste fallu que le traité soit en passe d'être signé pour que médias et politicards néolibéraux s'aperçoivent de sa nocivité... Les autres traités néolibéraux passent crème auprès des mêmes, ils sont pourtant tout aussi néfastes. Allez comprendre...
Ce traité annonce un massacre écologique, augmentation de pollution de transports maritimes, destruction de l'Amazonie, grosses nourriture dégueulasse pour tous, car la FNSEA ne voudra pas refuser mais faire pareil...Destruction de ce qui reste de cultures vivrières...
Quasiment aucun journaliste ne pose de questions écologiques à ces gens là, et quand ça arrive, quasiment aucun n'est équipé pour relancer... C'est consternant.
Ces traités d'une autre époque, c'est l'économie du diable, encore et toujours.
Demain les Présidentielles...et encore une fois, il n'y aura pas de débat contradictoire sur cette question et jamais les journalistes des questions écologiques ne sont invités.
Reconnaissons que Le Chibre est un membre actif et rigide du club des économistes libéraux et amphigouriques...
Et que notre Président ( que Dieu le garde au sommet des poulets sans tête) ) :
- est dans la droite ligne de sa pensée sinueuse ,
- et, qu'il saura appliquer avec vigueur un traité qu'il a refusé de signer, dans une logique implacable ( et douteuse )
Vive la France et vive la République. ????
Merci de votre clarté .... vu que peu sont capables de dire. ce qu' est le Mercosur ..... Quant au monde agricole, c ' est. pas après le Mercosur. qu' il rate ( ça s ' est greffé dessus) mais pour la. dermatose nodulaire contagieuse. qui atteint le's. troupeaux de vaches qu' il faut abattre , TOUTES.. et ça fait un moment que. ça dure, .... et que l' empathie pour les agriculteurs CR de droite et conf de gauche. commence à diminuer sérieusement en occitane . les maires ne veulent plus payer pour les villes saccagées ( mais d' ou sortent ils. tous les pneus???) Des autoroutes ont été. et sont. encore impraticables depuis 3 semaines. et des MSA détruites ( là. aussi il y a. des plaintes) .. mais à Paris on n'a vu des tracteurs que pendant deux jours ... et ont se fout de Montauban ( entre autres)
Excellent.
En parlant de la France ce poulet sans tête, vous avez tapé dans le mile. Certains diront que vous avez mangé de la vache enragée.
Et ça fait un brilliant éditot.
A force de vouloir une " concurrence libre et non faussée " voilà où nous en sommes.
Et le bal des hypocrites, avec macron en number one et tous les neoliberaux qui ne reconnaissent pas que c'est l'essence même de leur idéologie qui nous met dans le mur. Avec la complicité du premier syndicat agricole, la mafia FNSEA.
Macron en servile avec les forts se couchent devant Merz et Trump.
Une Europe allemande, vassale des US.
Reste une question, taboue même ici , faut il rester dans l’UE ? Est il encore possible de la transformer de l'intérieur à l'heure où l'on parle d'un nouvel élargissement.
C'est "marrant" je me disais justement la même chose... Veut on encore de cette UE ? Je dirais que non... Faut-il y rester ? Menacer de partir la ferait-elle changer ?
Macron serait le mascu viriliste qu'il prétend être il mettrait (pardonnez la vulgarité) ses couilles sur la table et dirait : "c'est comme ça ou je m'en vais", mais même pour respecter cette idéologie nase qu'il a lui même décidé d'adopter, il est nul...
Macron : la version wish de Tibo InShape
PS : Très bon papier
" Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour ! (d'après les célèbres clowns, les Emmanuel(s) : Le chibre et la Boulette ) ; ou Pierre Dac