39
Commentaires

Merah : TF1 diffuse une partie des enregistrements policiers des négociations

Et un mystère de plus dans l'affaire Merah. TF1 a diffusé dimanche 8 juillet dans l'émission Sept à Huit des extraits audio, enregistrés par la police, des conversations entre Mohamed Merah et les forces de l'ordre qui l'encerclaient en mars dernier à Toulouse, juste avant l'assaut dans lequel le tueur a été abattu. Il s'agit précisément des enregistrement que nous évoquions au cours de notre récente émission sur les zones d'ombre de l'affaire Merah. Le journaliste Eric Pelletier, coauteur d'un livre d'enquête sur l'affaire, en avait déjà écouté quelques minutes. Les équipes de Sept à Huit ont eu, elles, accès à 4h30 d'enregistrement, et en ont diffusé une dizaine de minutes.

Derniers commentaires

En tout cas, cette diffusion a provoqué une réaction en Chain...
Comme je ne regarde JAMAIS TF1,j'ai échappé à cette vraie fausse info.Ce n'est pas une info,monsieur Chain,c'est juste une grosse opération pourrie de récupération d'audimat.A TF1,on ne recule devant aucune opération pour satisfaire la tendance voyeuriste du telephage moyen.
Sterling 'Malory' Archer 36 ans de père inconnu, travaille à l'agency International Secret Intelligence Service (ISIS) de New York! C'est un alcoolique borderline, misogyne, insensible et égoïste. Nom de code la Duchesse. Il porte des cols roulés et ressemble vaguement à Burt Reynolds. Damned agent Archer tu es démasqué! Tu seras jeté vivant aux crocodiles!
vous aurais la vérité, quand y auras prescription, actuellement c'est secret défense, donc on jase, on se déchire, et c'est le but,, forcer de constater que sur le forum cela marche bien, nous ne contrôlons pas les médias officielle tous comme comme les autres.

j'arrive pas à connecter à chiass.com ??, je ne trouve aucun lien sur google, déjà censurer !
Mohammed Sifaoui pris en défaut pour abus de langage, quand il déclarait reconnaitre Merah dans la vidéo sans préciser qu’en fait le tueur était masqué, ok , il n’empêche penser que c’est bien Merah sur la vidéo n’est pas déraisonnable. Par contre Maitre Carlos qui affirme sans les avoir jamais vue que les vidéos en possession de la stroumphette d’Alger existent me semble être plus qu’un abus de langage de la part d’une avocat (e). Des mystères ? Ils n’existent que dans la perfectibilité humaine. Merah s’échappe par derrière pour téléphoner, alors que Jack Bauer planque depuis 24h, que l’agent Scully même saoulé toute la nuit par la théorie de Mulder sur un lien possible entre E.T, la DCRI et Merah surveillait l’entrée ?!! La triste réalité c’est qu’ils ne sont pas aussi bons qu’à la télé...
C’est une bonne chose que TF1 ait diffusé ces extraits audio, je ne vais tout de même pas me plaindre d’être informé. Malgré tout en visionnant les extraits de TF1 sur @si, J’ai eu un haut le cœur : les caméras de surveillance montrait la bête du Gévaudan entrant dans l’école juive et je me suis senti piégé, peur de voir la suite. Un jour hélas la vidéo des assassinats sera sur la toile. Je ne la regarderai pas. Comme je n’ai pas non plus regardé celle montrant cette pauvre femme tuée par son prétendu mari, la pendaison de Saddam, la mort de Kadhafi, la décapitation de Daniel Pearl, ni plein d’autre vidéos que les journalistes montrent parce que c’est leur job. Cette liberté de choix, voir ne pas voir, je la reconnais aux autres, mais au-delà de cette sensibilité toute personnelle, il y a des aspects moraux qui sans être normatif doivent se poser à nôtre conscience avant de faire ce choix ; le sens de l’empathie, le respect des familles des victimes par exemple. Les enregistrements audio eux ne posent pas de problèmes d’ordre éthique, ce sont des éléments qui tentent de rendre compte des motivations et de la personnalité du tueur.
Si @SI , au grand dam de certains @sinautes, n’a pas versé dans les théories du complot sur le 11 septembre, j’ai tout de même l’impression que Daniel Schneiderman est sensible à ce genre de théorie concernant Merah. Au fait d@ans le texte à quoi pensait FOG disant à Daniel : ‘...vous des fois ça vous arrive d’être un peu conspirationiste ’...
J'attends avec impatience les interrogations légitimes des citoyens-éclairés-à-qui-on-ne-la-fait-pas sur les enregistrements de Merah. Est-ce bien la voix de Merah qu'on entend ? Ou est-ce un comédien engagé pour l'occasion comme on peut légitimement le penser (la voix de Momo ressemble étrangement à celle d'André Dussolier légèrement accélérée, je dis ça, je dis rien...) ? La vitesse de propagation du son dans l'air sec est-elle compatible avec le décalage de 15 millisecondes entre les réponses et les questions, ou bien n'y-a-t-il pas là une preuve assez évidente de manipulation montagière ? J'ai aussi lu dans un forum de spécialistes reconnus, je sais plus si c'était Réseau Voltaire ou CHIASS.com (Contre l'Hydre Imperialisto-Americano-Sionisto-Sataniste), qu'en passant la bande à l'envers, on entend la voix de Linda Blair récitant un message codé à teneur islamophobe. Troublant. Mais là, je ne peux pas confirmer, faut rester prudent.
Il a l'accent du midi
ça c'est une info...
Heureusement que TF1 est là pour sauver la police !

Cette histoire pue de bout en bout, un petit montage qui tombe à pic de 10 mn sur 4h30 ou 7h de dialogues (pour autant que ce soient les vrais) ne reflète pas la réalité malgré les phrases chocs retenues. D'autant qu'en matière de logiciels audio on est capable de tout faire aujourd'hui. Mohamed Merah se fait passer dans ce document pour un grand jihadiste, et devinez quelle cause ça sert ? Celle qui accable le musulman du coin de votre rue. Parce qu'à l'entendre, le Pakistan est une fourmilière de cinglés surentraînés prêts à déferler partout pour ensanglanter la planète. Euh...oui mais...elles sont où ces hordes de jihadistes qui ensanglantent la planète au juste? Depuis septembre 2001, vous avez remarqué quelque chose vous, à part Madrid et Londres? Vous croyez que c'est possible qu'ils soient partis ensanglanter la quatrième dimension? Nan c'est une piste hein.
Dans le cas où cet enregistrement serait authentique, j'avouerais ne pas être fâché d'en savoir un peu plus sur la manière dont M. Merah a mystifié les services secrets (accoutrement, sorties branchées etc.). D'ailleurs, il explicite clairement l'erreur majeure de l'Officier qui était en charge de son suivi, il me semble. Le montage de TF1 me parait de bonne facture. Je ne pense pas qu'une vidéo de l'assaut apporterait grand chose, en revanche ce document est somme toute assez éloquent de l'état d'esprit du sus-nommé durant ce qu'il sait être ses derniers instants.
TF1 avait bien besoin de remonter son audience! Quelle utilité de divulguer ce qui était dans les mains de la Justice et aurait donc été connu tôt ou tard ? Mis à part, éventuellement, ce qui pourrait relever du secret-défense et que faire connaître au public serait faire connaître de nos ennemis.
De toute façon, j'ai beaucoup de mal à croire que la vidéo entière n'apparaitra pas un jour ou l'autre sur internet.

La seule raison pour laquelle ce n'est pas encore le cas, c'est la grande médiatisation de l'affaire, ainsi que son caractère diplomatiquement sensible qui fait prendre plus de précautions qu'à l'accoutumée à toutes les parties.

Mais sinon, des vidéos de meurtres, ou plus généralement de n'importe quoi d'horrible/dérangeant, c'est à trois clics de Google.
"(@si l'avait enregistrée)"
pour en faire quoi ?
.
Nous l'avons enregistrée comme nous enregistrons tous les jours les JT ainsi que plusieurs émissions pour les regarder et en rediffuser des extraits dans des articles si besoin.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.