36
Commentaires

Méditations dominicales sur la psychologie d'Alain Minc

Derniers commentaires

Vous êtes de centre droit, vous Fan?

Nan, ça c'est pas possible, comme pas possible.
Il m'a toujours semblé que le Monde était un journal de centre gauche. Comment expliquer alors que ce journal n'attaque pas Sarkosy (mornarchiste libéral) quotidiennement? Est-ce la présence d'Alain Minc au conseil de surveillance du journal qui est à l'origine de ce reviremment? Ou bien mon manque d'objectivité qui me pousse à croire que le Monde est devenu le petit frère du Figaro?
Je repasse vite fait par ici car en vérifiant l'orthographe du mot "intrigant", je suis tombé sur cette citation de Stendhal, très explicite :

"Il passait pour intrigant, habile, ne perdant pas une occasion pour plaire aux gens puissants."
En écoutant Alain Minc répondre à Demorand, puis aux auditeurs ce matin sur Inter, toujours avec le même aplomb, la même assurance, le même contentement de soi (même lorsqu'il reconnaît avoir commis une erreur !), je me demandais pourquoi, après tout, n'avait-il pas choisi "zhomme politique" comme métier cet homme-là ? Parce qu'il a quand même sacrément le profil et on n'a pas dû se priver, à droite comme à gauche, de le solliciter, et depuis longtemps. Je ne veux pas spéculer longtemps sur les motivations d'un homme que je ne connais ni ne fréquente, et encore moins faire de la psycho de pacotille, mais je trouve que la caractéristique principale de Minc, ce n'est ni son intelligence, ni sa malignité, c'est son extrême perversité. Le plaisir, la délectation même, qu'il prend à se mêler de tout, à jouer le rôle de l'expert multi-cartes fait penser au plaisir que ressent le joueur de poker ou d'échecs. Même quand il perd, il considère avoir gagné en quelque chose, il se redresse et repart ...

Au total, ce genre de type m'intrigue parce que lui-même intrigue ... dans les milieux d'affaires et de la finance. Je ne sais dans quelle mesure il est influent mais il se veut un homme d'influence. Ce qu'il semble préférer, pour l'instant encore, à homme de pouvoir.
Genre à ne pas confondre avec Jacques Attali qui, conseiller auprès du Pouvoir lui aussi, me semble jouer plus franc jeu. Au risque d'agacer tant la haute estime qu'il se porte est grande et ostentatoire.
France Inter, ce matin. Demorand annonce à Minc que Castro ne brigue plus aucun pouvoir à Cuba. Minc :"Ce n'est pas tout, il faut que disparaisse le castrisme!". Bravo, on ne peut qu'opiner.
Sauf que Minc venait de passer un bon quart d'heure à justifier l'attitude constante de Sarko, qui consiste à annoncer n'importe quoi, n'importe quand, selon son bon plaisir, sans aucun garde-fou, sans aucune concertation avec qui que ce soit - et surtout pas, quelle horreur, les ministres concernés -, et en injuriant ses interlocuteurs, sous prétexte que dans notre système - qu'il désapprouve bien sûr - c'est le seul moyen pour faire avancer les choses ...
C'est l'occasion pour moi de renouveler ma requête pour une croisière, à destination de l'ilot de Clipperton, en aller simple seulement, pour: Minc, Guaino, Guéant, Séguéla, Glucksmann, Collard, Arthur, Bigard, et quelques autres. En plus de Sarkozy qu'ils ont en commun d'idolâtrer, bien entendu.
De nouveaux éléments ce matin mardi 19 février sur France-Inter. Alain Minc déclare qu'il a aidé le journal Le Monde beaucoup plus que le journal l'a aidé... (à voir.) Il affirme que toutes les précautions ont été prises pour que Lagardère n'ait aucun pouvoir sur la politique éditoriale... (quel aplomb !)
Curieuse cette réaction sur, A. Minc et le Monde.
Si Le Monde est en crise c'est bien parce que le tandem Colombani-Minc l'a bien aidé et indirectement la SRM.
la stratégie d'acquisition avec comme objectif de faire un Grand groupe de Presse était voué à l'echec dès le départ,seul A.minc le savait puisque cette stratégie d'acquisition se faisait en s'endettant lourdement, une fois lancé la machine s'arrêterait faute de carburant ( fonds propres) les asticots ( Lagardère et Prisa) étant dans le fruit, ils ne leur restait plus qu'à se nourrir pour croquer une autre "pomme". En fait tout le monde sait que le fiston Lagardère a pour rève affiché de posséder TF1. Dès que la famille bouygues avec l'appui de son pôte Sarkozy ( et ancien patron, car n'oublions pas que Sarko était un des avocats dans l'affaire Bouygues- Bolloré) vendront pour se concentrer sur le Bêton et le nucléaire, ça vient avec la privatisation d'Aréva, Bouygues vendra à Lagardère qui vendra ses ctions du Monde à Bolloré qui attend que ça, Bolloré vous savez celui qui paie avec Bonheur le 1% Bolloré à M.MINC.
Tiens donc le revoilu, le revoila. La boucle est bouclé et quand cela sera la SRM n'aura plus rien à dire. Bye, bye Le Monde
Tout a été dit, et fort bien, par Grégory Rzepski dans son article
Les nouveaux maîtres du Monde. En attendant Lagardère ?
sur Acrimed (http://www.acrimed.org/article2830.html)
Je pense que lorsque alain minc parle, il ne s'adresse pas à la SRM ou aux défenseurs de la liberté éditoriale du journal. Il s'adresse tout simplement aux actionnaires externes du monde. Et à voir la façon dont ceux-ci ont demandé la tête de dumay, c'est que son discours semble avoir un certain effet sur eux...
Combien de fois faudra-t-il le répéter: ces gens sont DECOMPLEXES. Ils s'en foutent que leurs manigances soient grosses comme des maisons, ils sont pour la TRANSPARENCE. Que voulez-vous qu'il arrive? Vous croyez franchement que les gens vont descendre dans les rues en hurlant juste parce qu'Alain Minc, Lagardère et Sarkozy sont de mèche dans un coup foireux qui pourrait nuire à l'indépendence de l'information? Bien sûr que ça se voit. Mais qu'est-ce que ça peut faire puisque tout le monde s'en fout et personne n'y peut rien. L'intelligence ou la psychologie n'ont rien à voir la dedans. ça s'appelle du cynisme et de l'arrogance. Arrêtez de jouer au naïf, pitié.
Je sais, cela n'a rien à voir. Mais je ne sais pas où mettre ce commentaire.

Je tenais à signaler que Bakchich s'est engagé dans une bataille anti-Delanoé, et si ce n'est pas le cas, c'est bien imité.

Le dernier papier sur les échecs du Vélib semble faire partie d'un contre-feu suite à l'histoire citée ci-contre, sur les dérapages antisémites des petits amis de Bakchich.
... les laboratoires colgate descendre leur dernier produit.
Ou Monsanto dire que certains de leurs produits en activité présentent des risques sanitaires.
Alors Minc conseiller de Sarko, il a choisi son camp, et n'est plus à même de dire objectivement quoi que ce soit dans le monde du commerce, du journalisme, et n'avait même pas à proposer Lagardère, le "frère" du président, comme chef du Monde. Symbolique, tiens. Déjà que bientôt il faudra se prosterner devant les effigies faites sur mesure et à taille réelle sur les places publiques de notre jeune marié (éviter les jardins publics, pour ne pas que certains esprits malveillants ne lui ajoutent une brouette entre les bras)...
RAS le bol de la nuance dans ce milieu des affaires corrompu par la politique, ou l'inverse.
Une main mise supplémentaire se profile, et menace de mettre fin au peu d'indépendance qui règne peut-être encore sur le journal du Monde.
Citez un seul journal truffé d'annonceurs et d'actionnaires qui soit indépendant et libre de parler de tout objectivement, et on en reparlera.
C'est comme le Dahu.
Je vous rappelle que le décalage horaire entre Paris et Madrid ne dépasse pas un quart d'heure.
Par contre, le décalage entre le cerveau de Minc et celui de nous autres pauvres mortels est de plusieurs années-lumière - à l'exception notable d'Attali, bien sûr.
Ce monsieur a surement souffert de n'être que le grand-prêtre du Monde, depuis quelques décennies, alors que sa stature le prédestinait à la Galaxie, au minimium.
Daniel, à mon avis c'est vous qui êtes trop intelligent (où trop obsédé par cette affaire) et ça vous joue des tours. Pour moi les choses sont simples, Minc a un projet (faire rentrer Lagardère,...) et il le défend parceque si ça n'est pas lui qui le défend, doit-il se dire, qui le fera? Voilà, faut pas aller chercher plus loin. Je pense qu'il ne lui viendrai même pas à l'esprit que son engagement personnel pourrai avoir des effets négatifs sur son projet. Et il a sûrement raison, moi par exemple en l'écoutant j'ai plutôt tendance à juger ces propos sur le fond et pas tellement avec un à priori parceque c'est Minc qui parle. Jje ne dis pas que c'est une vertue, c'est peu être une naïveté coupable de ma part mais à mon avis beaucoup de gens réagissent comme ça. Il ne doit y avoir qu'une poignée de personnes qui réagissent comme vous et ce posent des questions sur le fonctionnement mental de Minc.
Il y a une explication simple : Minc n'est pas intelligent, il est malin. Entre autres, il a réussi à faire croire qu'il est intelligent.
Je viens de me faire traiter de jeune par Daniel Schneidermann. Si ma mère savait ça ! Dites Daniel, vous ne voulez pas ajouter "brillante".
Ok, je sors ...
Bonjour Daniel !

Plusieurs remarques:
-Où en est votre livre , dans tout ça ?
-Comment allez-vous ? Et @si ?
-Pourquoi ne répondez-vous plus , même rapidement , à quelques questions qui vous sont posées dans les forums?
-Ne demandez pas à un neuronologue de vous parler de psychologie , c'est du mélange de genre ! Discutez-en plutôt avec nous, @sinautes, on a plein d'idées et du bon sens...
-Ma réponse à votre questionnement sur Minc serait que le pouvoir rend fou , sourd et aveugle même les plus intelligents.
quoi? comment?
mais c'est un véritable complot!!

Daniel, vous sombrez dans les affres de la paranoïa, allons...

De telles manipulations n'existent pas, voyons, ne peuvent pas exister!! Les gens sont gentils, ils n'essaient jamais de manipuler personne...
Sinon, si on va par là, force est de constater qu'on est potentiellement manipulé au delà de l'imaginable par quelques centaines de milliardaires dans le monde, à l'insu de notre plein gré, pour une mondialisation effrénée de la consommation, qui n'a pour but que le profit, pour le pouvoir d'une infime majorité et le contrôle de milliards de gens.
Mais nous n'en sauraons jamais rien, donc pourquoi chercher à comprendre? D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on ne cherche plus, attention Daniel...

Enfin voila, bien sûr j'extrapole, j'en rajoute (à peine), mais la réalité est là : si ils se battent pour la propriété des médias, c'est bien pour avoir un certain contrôle sur l'opinion publique, quoi qu'on en dise. Et cela est plus grave qu'on pourrait le croire de prime abord.

Pour finir ma modeste contribution, en 2005 il y avait sur terre 793 milliardaires qui possédaient 2.600 milliards (2.600.000.000) de dollards. Autrement dit, le revenu des 500 personnes les plus riches était supéreur à celui des 416 millions les plus pauvres (1personne = 100 000 000 de personnes) Aujourd'hui c'est pire.

Mais tout le monde s'en fout tant ils ont la tête collée aux évènements, ce qui est important c'est de savoir si ce sera Lagardère, Dassault, ou Prisa (qui est aussi un conglomerat de médias, d'aviation et d'armement), peu importent les motivations profondes...


"Le monde est un vase sacré, qui s'en empare le brise" (Tao-Te-King)
Ou bien encore sait-il que c'est inéluctable, que les choses sont déjà plus ou moins ficelées.
Dans ce cas, au dénouement, il pourra s'octroyer une médaille de fin analyste de la situation au Monde, et se valoriser en tant que référence es "situations embrouillées".
Cet homme certainement intelligent (et probablement se sent d'une certaine supériorité) semble prendre son pied dans le jeu politique et ses manipulations intellectuelles de haut vol.
On reconnait une certaine supériorité à ceux qui sont en général précurseurs, prédicteurs de mouvements et de tendances. Cette place lui sied bien.
Ca n'est pas le tout d'être intelligent, encore faut-il en faire la preuve...
Si les choses sont déjà décidées, sur la prise de contrôle du Monde, avec très peu de chances de voir une autre solution adoptée, alors cela expliquerait l'attitude de Fottorino et Gurrey.
Ils ne peuvent pas ne pas être au courant. Leur seule voie de sortie alternative serait de trouver eux-même une solution différente.
Mais sont-ils en capacité de le faire ?
Ensuite tous deux savent bien, comme le dit DS, que le premier qui annoncera la nouvelle servira de défouloir aux autres. Même au Monde, on n'aime pas les oiseaux de malheur.
Mais alors, pourquoi avoir éjecté Demay avant l'heure ? Refusait-il de porter le chapeau ?
Tant qu'on y est :
Minc se dit : " si je dis que je suis pour, il vont être contre et vont saborder le truc, Ok , et ils savent que je le sais, vu que je suis intelligent ; donc si je dis que je suis pour, c'est que je suis contre, Ok, donc si je dit que je suis pour, pour me contrarier, ils vont être pour aussi , et hop, dans la poche à Lagardère.'

Mais, donc, vu qu'ils ont pas bêtes et que Daniel va démonter tout ça avce sa ban,de d'@sinautes, si je dis que .... ad lib [/].... "

Donc, Minc cause pour causer, pour exister encore dans le débat, il ne lui reste que ça.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.