21
Commentaires

Médiatisation, puissance 4

Plusieurs jours durant

Derniers commentaires

Je n'ai toujours pas compris ce qui était en jeu en Thaïlande. Quelqu'un aurait-il un lien vers un article documenté?
Merci d'avance.
Il y a une coquille à la fin de cette chronique. Daniel Schneidermann écrit : "Il sera temps d'expliquer plus tard". Il fallait bien sûr lire "Il sera temps d'oublier plus tard'. Les lecteurs d'@si avaient probablement corrigé d'eux-mêmes, ils ne sont pas assez naïfs pour croire que les médias vont revenir sur l'actualité pour l'analyser. Déjà qu'elle n'est pas traitée sur le moment...
Enfin une analyse sur France Info! Titre à 7h: "La Cour Constitutionnelle vient de dissoudre le parti au pouvoir, alors peut-on encore se rendre en Thaïlande en vacances?"
exactement ce que je me suis dit ; je n'étais pas beaucoup chez moi jeudi vendredi et ce we ; j'ai essayé d'écouter un peu la radio pour savoir ce qu'il se passait

je n'ai pu qu'apprendre qu'un couple de Français était mort, que Kouchner faisait leur éloge funèbre, et que quinze employés d'Air France étaient rapatriés.

Vive la France...
Au sujet de la Thailande : Je ne comprends pas vraiment ce qui bloque les touristes.
N'y -t-il qu'un seul aéroport dans ce pays et puis aucune autre issue pour en sortir ???
A propos du billet de DS : D'accord sur le constat qui est flagrant aujourd'hui sans doute plus que d'habitude.
Quelqu'un a-t-il regardé le 13heures sur TF1 ?
Juste pour savoir s'il y avait un Berrichon ou un Auvergnat dans le lot des touristes coincés...
D'accord avec les réflexions de MORASSE sur les micros-trottoirs des personnes "prises en otages" sur les quais (oups pardon réflexe pavlovien…, dans les aérogares) de Bangkok.
A noter aussi ce raccourci concernant l'implication du Pakistan dans les attentats de Bombay parce que certains terroristes seraient d'origine pakistanaises.
C'est comme si on avait imputé ceux de Madrid au Maroc parce que certains d'entre eux venaient de ce pays…
Depuis Reagan, Thatcher ou plus récemment W Bush, la politique internationale est on ne peut plus simple : elle se résume à un monde noir ou blanc, gentil ou méchant, 1 ou 0. Axe du bien ou axe du mal.
La thaïlande ne peut échapper à ce processus dans le traitement de l'International... C'est bien plus simple pour un journaliste de faire 20 secondes avec 4 plans de coups & un micro-trottoit qu'une véritable enquête, expliquant les tenants & les aboutissants.
Les médias pesent s'adresser à des idiots...
Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com
Un New-Yorkais victime d'une nouvelle forme de terrorisme.
Rien ne peut arrêter une foule fanatisée adoratrice du Dieu Conso.
Après avoir piétiné le malheureux employé de Wal-Mart et blessé quelques uns de ses collègues, les intégristes des soldes ont pu normalement effectuer leurs achats.
Eurêka, j'ai compris ce qui avait influé sur mon cerveau hyper pré-déterminé s'agissant du blocage des aéroports en Thaïlande : les journaleux de JT parlent d'"opposants au régime"...

il aura fallu plusieurs passage en boucle de cette phrase dans mon sub-conscient pour qu'elle arrive enfin à mon conscient et que je comprenne ce qui a fait qu'a priori je devais soutenir ceux qui bloquent les aéroports...........

en effet, c'est très subtile mais le fait d'employer "régime" au lieu de "gouvernement démocratiquement élu" a sérieusement influé sur mon jugement

conclusion : dorénavant être attentive non seulement aux images des JT mais aussi et surtout au discours utilisé !!!

qui décide des termes employés dans les JT ?? mystère......

à partir de maintenant je pense qu'on devrait nous aussi parler de "régime sarkozyste", ça en jetterait !!!
Il sera temps d'expliquer plus tard.

Justement , plus tard pour certains faits c'est aujourd'hui.
Et le décryptage ne doit pas s'arrêter à la simple réaction.
Je suggérai hier sur un autre forum un thème d'observatoire; un an après Annapolis (fortement médiatisée),
il doit y avoir un vote du Parlement européen le 4 décembre qui pourrait adopter
octroyant à l' Etat d'Israël un "rehaussement " de ses collaborations avec l'Union Européenne sans aucune condition et alors qu'aucun progrès sensible ne semble avoir été fait.
Silence médiatique!
c'est vrai que les drames traités aux JT manquent cruellement d'explication :

1 - en regardant la rebellion en Thaïlande on se dit "voilà encore un pays qui veut sortir du joug d'une dictature quelconque" et, au vu des images, j'ai eu tendance à soutenir spontanément les insurgés car dans mon cerveau "pré-conditionné", une rébellion ne peut qu'être pour la liberté !!!!.................

horreur, malheur : hier soir, sur je ne sais plus quelle chaîne (toujours avec mon zappage effrené, grrrr) j'apprends qu'en fait ceux qui bloquent les aéroports sont ceux qui soutiennent la monarchie et le roi de Thaïlande, donc sont ceux qui luttent contre le gouvernement actuel, élu démocratiquement et par ailleurs, progressiste !!!
et donc, ceux qui bloquent l'aéroport n'incarnent pas du tout ce que j'aime......à suivre

2- pour le terrorisme en Inde, c'est pareil : j'y étais il y 2 mois en vacances et en discutant avec les habitants de ce pays (merveilleux par ailleurs !!), le vrai danger n'est pas AL QAÏDA mais la haine féroce qui se développe de plus en plus dans ce pays entre les différentes et très nombreuses religions..........animée par de petits groupuscules dont ils ne savent pas trop d'où ils sortent ;
de ces divisions, la majorité des indiens ne veut pas car ils n'ont globalement que faire des religions et sont assez respectueux des pratiques du voisin même si elle n'est pas la même que la leur ; alors si le peuple indien n'en veut pas, qui a intérêt à soutenir tel ou tel terrorisme et à le faire passer sur tel ou tel pays ou telle ou telle organisation ????!!!

bref, aujourd'hui si vous voulez être au clair avec l'information et y comprendre vraiment quelque chose, le mieux est d'aller vérifier par vous-mêmes, sur place, directement avec les protagonistes !!

inutile de revenir sur la nullité de nos journaleux qui de l'investigation n'ont gardé que "vestig"(e)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La télé attribue aux téléspectateurs, d'une manière générale, un esprit de clocher, une bêtise crasse... et s'empresse de leur servir ce qu'elle pense qu'ils attendent et pourront comprendre. Des fois qu'ils zappent!
Je crois que ce "regard" mériterait un sujet à lui tout seul... si ASI pense que ses abonnés peuvent comprendre!
Votre café noir du matin est un bienfait pour les jeunes générations... Merci franchement, cher Daniel. Comme je jette un oeil (les deux c'est trop) sur les jités, j'ai vu à Bangkok tout un tas de Houellbecq en détresse qui bandaient que d'une. Mais qu'est-ce qu'ils vont foutre dans un pays pareil alors que la goyave en boîte est au plus bas prix dans mon hyper... Les voyages, disent-ils. Ils n'avaient qu'à lire Lévi-Strauss avant de partir et se payer une chambre à Orly (avec en fond sonore les moteurs d'avion : les rideaux tirés, on a l'illusion).
Pour Bombay, c'est pas pareil ... Avez-vous remarqué la seule réaction intéressante publiée dans le Monde. C'est un naturel du pays (un "régional de l'étape") qui la profère : "Qu'on nous donne des fusils !" (On se croirait dans nos banlieues un soir de grand brûlement).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.