45
Commentaires

"MDA" ne bloguera plus

C'est fini. "MDA" ne bloguera plus.

Derniers commentaires

Excellent article. Il remet simplement les choses importantes à leur place...

Merci.

Pour elle avant tout.
C'est bien triste, c'était une vraie personne.

***
Foutue maladie ! Je partage votre émotion.
et moi je le lisais ce Blog,
découvert je ne sais comment en aout
scotchée par ses mots
sans la connaitre d'"avant"

et j'esperait malgré tout, un miracle
mais non
et je suis vraiment triste Si triste
Je ne connaissais pas le blog K....

Mais j'aimais beaucoup lire MDA à l'époque où elle bloguait sur le "consottisier"
http://consottisier.blogs.liberation.fr/marie_dominique_arrighi/

Au revoir et merci
tristesse et chapeau bas.
J'apprécie MDA depuis des années, connue avant sa rechute. Il est clair que son blog est très dur, comme un polar acide, désespéré, désenchanté, déglingué. Je comprends que son côté Dark Vador ironique fasse peur à certains, qu'il fasse fuir. Je ne le recommande pas à tout le monde. Chacun a un vécu particulier face à la maladie, au quotidien, la sienne ou celle d'un proche.
Superbe hommage Daniel. Condoléances, leçon de vie
'tain, j'ai les boules, là. Merde. Fait chier.
cette "ligne jaune" est superbe d'humanisme,de délicatesse,de lucidité:un grand moment.
Je viens de finir le visionnage de la ligne j@une susmentionnée à laquelle MDA a participé... Une sacrée claque et leçon de vie, de sa part et de celle des autres invité(e)s. Triste je suis.

Gilles a raison, certains Français, sans doute la plupart, ont un rapport compliqué avec la maladie, le handicap, la mort; on pourrait aussi élargir le propos à la transplantation, etc. Il faut en parler, informer, alerter, faire bouger les lignes ( j@unes ). Ces témoignages sont précieux, cette émission l'est, merci de l'avoir produite, faite et mise en ligne. Souvenons-nous de MDA et de tous ces autres anonymes qui continuent de mener de tels combats, malades ou soignants, pour eux-mêmes, pour leurs proches ou pour des inconnus.

Mes condoléances.
Res[s]pects[/s]paix à son âme et à sa famille.
triste journée
"Je ne lis pas les blogs des gens malades qui racontent leur maladie. Je trouve bizarre qu'on les lise. Je ne trouve pas bizarre qu'on les écrive. "

Sans doute que les malades écrivent d'abord pour eux-mêmes et ensuite pour qu'éventuellement on les lise ? Peut-être est-ce la moindre des choses que de les lire, comme on regarde un malade droit dans les yeux quand on le côtoie ou qu'on l'accompagne ? comme on prend le temps de l'écouter lorsqu'il a envie de nous parler, et de lui répondre.
Je lisais "K" sans vraiment savoir pourquoi "je m'infligeais" cette lecture, étant atteinte moi-même d'un cancer, à un stade infiniment moins grave pour l'instant. Je m'énervais à le lire mais j'y revenais toujours et j'avais pour cette inconnue un sentiment d'admiration. Frondeuse face au crabe, elle nous contraignait à affronter la réalité d'une maladie dont on préfère ignorer les effets sur la chair. Aujourd'hui, j'ai de la peine pour elle mais aussi pour tous ses proches qui l'ont si bien entourée et pour ses chats.
Face à son courage pour mettre des mots sur ses maux, j'aurais eu l'impression d'être lâche si je n'avais pas été capable d'affronter sa vérité.
Vivre et mourir, les deux faces d'une même pièce.

Je ne lis pas les blogs des gens malades qui racontent leur maladie. Je trouve bizarre qu'on les lise. Je ne trouve pas bizarre qu'on les écrive.

La mort, c'est toujours l'épreuve de ceux qui restent. Mes condoléances.
Je ne sais pas quel est "le précédent" (ce n'est pas important), mais il me semble bien que Kris Graffiti tenait elle-aussi un blog (peut-être sur le site de France Inter) où elle racontait l'évolution de sa maladie
Oui, j'avais eu un sentiment de gène lors de l'émission,
le cancer m'a toujours fait peur !
Que je crève ( non, le mot n'est pas trop fort, pour moi )
noyé, pendu, 4 balles dans la peau, cramé dans un incendie, chute du 5ème étage....
m'en moque, mais le cancer...
je ne sais quoi dire.
mal,
mal à m'exprimer 'naturel'
gamma
Cet automne, quand elle racontait les misères de parcours du cancéreux, l'épopée du taxi conventionné fantôme et la progression des métastases, je retournais voir ses pieds en éventail devant le ciel corse, dans un billet du mois de juillet... Triste nouvelle.
Je suis triste. MDA était un peu une soeur, qui donnait du courage, face à elle, que représentaient nos petits soucis quotidiens.

So long, MDA, so long.
Oserais-je le dire ? Je ne connaissais pas du tout M.D.A. Mais je connais bien notre Pierre Marcelle et j'ai senti la tendresse dans les mots de cet homme plutôt rugueux mais honnête et droit.
Et puis votre hommage, D.S.
Je tire -un peu trop tard (mais j'ai de quoi me rattraper avec son blog sur K1 et K2)- mon chapeau à MDA ! Quelle élégance ! Quelle prestance ! Quel courage...
Je suis remontée jusqu'à l'alopécie ... (que j'ai connue moi aussi avec les chimios).
Pigé tout ce qu'elle a décrit "après", ses derniers temps... même si, pour l'instant, j'y ai échappé...
Merci MDA d'aider malades du cancer et entourage de malades à tenir le coup sans misérabilisme, de continuer à vivre, à rire, à s'exprimer.
Dommage que je vous aie connue si tard.
Mieux vaut tard que jamais.
Triste journée...
J'avais été bluffée lors de Sa ligne jaune .....(je suivais son blog ), quelle écriture , quel talent , quel courage pour venir dans le studio .
Quand Ferrat est mort, on a encore entendu des commentateurs dire que c'était "d'une longue maladie". Il y a encore du travail à faire pour que les mentalités changent, et il faudra prendre la relève de cette journaliste exemplaire, courageuse et lucide.
C'est triste. Condoléances à sa famille. Un souvenir émouvant me restera d'une femme digne , et également une belle ligne j@une qui m'avait beaucoup touché.

Bon vent Marie-Dominique.
et merde
Au revoir MDA. Je la lisais aussi depuis sa venue dans l'émission.
: o (

Aurevoir MDA et merci pour cet eclairage dans cet obscure environnement du cancer.
Je suis triste.
Vraiment désolé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.