29
Commentaires

Mayotte : "Europe 1" et "Le Figaro" ciblent une juge

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Outre Le Figaro et Europe 1 (et comme il se doit Valeurs Anciennes), il faudrait aussi citer la chaîne publique Outre-mer La 1ère.

 

Mais surtout, la question de fond est complexe :


● D'un point de vue historique, depuis l'"achat" des Comores par l(...)

Les mots ont un sens, merci Pauline, de l'avoir rappelé.

Merci !

Cet impressionnant décorticage du discours dominant pointe en fait sur ce que je crois être un vrai sujet d'inquiétude : l'histoire de France nous a réservé quelques très mauvaise surprises pour la démocratie et la liberté. 


A vivre l'évol(...)

Derniers commentaires

Bollorisation/Breiz atao ,même combat idéologique.

sur google, la traduction swahili de Wuambushu est ... "tue-les" .   ca fait froid dans le dos quand la prefecture de mayotte et Darmanin singent la radio mille collines du Rwanda.

Merci, merci, merci !

... Cependant, comme les lecteurs d'ASI ne sont vraisemblablement pas ceux qui se retrouvent dans les propos émis sur le Figaro, Europe 1, etc. hélas, cela ne sert qu'à me sentir mieux, pas à faire contrepoids. C'est déjà ça. Mais chacun reste malheureusement dans sa tranchée.

Bien expliqué, décortiqué, analysé : un jour ces chiennes et chiens de garde payeront !

Normal , le conseil constitutionnel , lui N ENTRAVE PAS il est Gardien de nos INSTITUTIONS ......

Du coup ..... que cette république La tombe..... serait pour moi une perspective plutôt bien venue.

Une magistrate humaine, forcément ça ne peut pas plaire aux brutes qui ne voient jaimais violen de violence policière.

En plus de faire respecter les "droits humains", cette juge a probablement évité un carnage. À moins qu'elle ne l'ait, hélas, que différé.

https://www.youtube.com/watch?v=WOmIJbC-SVo

Voilà comment ces enfoirés nous ont volé l’élection , il faut que ce truc tourne et tourne et tourne

Outre Le Figaro et Europe 1 (et comme il se doit Valeurs Anciennes), il faudrait aussi citer la chaîne publique Outre-mer La 1ère.

 

Mais surtout, la question de fond est complexe :


● D'un point de vue historique, depuis l'"achat" des Comores par le royaume de France en 1841 jusqu'à l'accès de Mayotte au statut de DROM en 2011, en passant par le référendum d'autodétermination de 1974 où Mayotte s'est prononcée pour rester française.


● D'un point de vue géo-politique, avec les vives tensions et les arrangements bancals entre l'État français et l'État comorien.


● D'un point de vue politique, avec la prise en compte par les hommes politiques du ressenti des populations, tant du côté comorien que du côté mahorais.


● D'un point de vue socio-économique, avec les graves difficultés que connaissent les populations, là aussi tant du côté comorien que du côté mahorais. 

Si Mayotte est favorisée par rapport aux pays de la région (à commencer par les Comores), elle reste le département français le plus pauvre, le plus touché par le chômage, le plus inégalitaire. Et plus les gens vivent dans des conditions difficiles, plus ils vont avoir tendance à développer de l'animosité contre les "immigrés" (même si en l'occurrence ce sont des immigrés qui leur ressemblent comme des frères). Et ceci dans un contexte de fort accroissement démographique, comme c'est en règle le cas dans les zones pauvres. Avec en définitive un cercle vicieux de la violence qui peut devenir inquiétant.


● Et bien sûr d'un point de vue stratégique.

Le problème de l'immigration comorienne et de ses répercussions à Mayotte est certainement réel. Les immigrations économiques entrainent toujours par la force des choses de la délinquance et de la criminalité, notamment quand elles impliquent de jeunes hommes. Dans ce contexte plus que jamais, ce n'est pas en tapotant sur son clavier devant son écran en métropole qu'on peut apprécier la situation, mais en vivant sur le terrain (je dis ça avant tout pour moi, hein !). Même si la lecture d'articles comme celui-ci peut aider à comprendre les choses, du point de vue d'une ethnologue (sans compter ses publications scientifiques). Donc je ne m'aventurerais pas à trompeter quelles sont les meilleures voies pour résoudre le problème.


Pour en revenir au point de vue "politique", rappelons que lors du premier tour de la présidentielle 2022, Mayotte est le seul DROM où Le Pen est largement arrivée en tête devant Macron et Mélenchon. Dans les 4 autres DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion), c'est Mélenchon qui est largement arrivé en tête devant Macron et Le Pen. La question de l'immigration comorienne n'y est évidemment pas pour rien.


Notons cependant que, comme s'est souvent le cas, les législatives qui ont suivi n'ont pas du tout reproduit les scores de la présidentielle.

La 1ère circo de Mayotte a largement élu Estelle Youssouffa (DVD), dont l'essentiel du programme était la lutte contre l'immigration comorienne, contre la députée sortante LREM. La candidate NUPES y a fait moins de 10% au 1er tour (et le RN n'a pas présenté de candidat).

La 2ème circo a réélu Mansour Kamardine (LR), les candidats NUPES et RN faisant chacun moins de 5 % au 1er tour.

Ces deux députés défendent bien sûr activement l'opération Wuambushu. 

Cf https://twitter.com/DeputeeEstelle et https://twitter.com/Kamardine_M


En tout cas, ce qui est agaçant, c'est que les médias ne parlent des DROM que lorsqu'il y a des calamités  météorologiques ou sociales. Nos concitoyens des zones ultramarines seraient-ils des citoyens de seconde zone ?...

Ce qui est intéressant dans l'expérience professionnelle de Catherine Vannier, c'est qu'elle a été en poste pendant plusieurs années en Polynésie où elle s'est intéressée au droit coutumier local concernant les propriétés foncières  .


   (C. VANNIER, Les litiges fonciers à Tahiti : examen critique des problèmes, Revue Juridique Polynésienne.) 


A Mayotte, de par l'histoire de l'île, le droit coutumier est probablement différent, mais ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si depuis la départementalisation de l'île, il y a un antagonisme entre droit coutumier et droit commun  en ce qui concerne l'occupation des terres . 


Une femme, dans un des reportages passés sur Mayotte 1ère, en appelait au droit coutumier (me semble-t-il)  pour pouvoir rester dans son abri qu'elle a occupeé pendant un certain nombre d'années .  


Catherine Vannier pourrait peut-être nous informer sur ce point précis : le droit coutumier foncier de  Mayotte est-il en application ?



Moulins hier sur FI était très clair.

Merci !

Cet impressionnant décorticage du discours dominant pointe en fait sur ce que je crois être un vrai sujet d'inquiétude : l'histoire de France nous a réservé quelques très mauvaise surprises pour la démocratie et la liberté. 


A vivre l'évolution du régime présidentiel hérité du général, on ne peut s'empêcher d'avoir peur.

Ca veut simplement dire que le discours de gauche est en train de gagner , parce qu'un juge ose , et parce que la droite attaque .

Les mots ont un sens, merci Pauline, de l'avoir rappelé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.