5
Commentaires

Mayotte debout ? Pas tout à fait. Mais...

Grève générale, règlements de comptes entre bandes rivales, pétitions et journée "île morte" pour s'élever contre les violences : Mayotte, le 101e département français, est en ébullition. Jusqu'à peu, les médias de métropole ne s'en émouvaient guère. Depuis quelques jours, les reportages se multiplient. Il aura fallu un durcissement du mouvement social, plusieurs faits-divers, et une importante mobilisation en ligne pour que Mayotte sorte du silence. Retour sur les initiatives et les collectifs qui tentent de faire exister le département, politiquement et médiatiquement.

Derniers commentaires

Il y a quelque temps j'ai posté une note sur Mayotte :
Maximilien
Je me demande bien qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "sur le fond, le collectif BTM et les médias qui s'investissent dans ce "réveil citoyen" mahorais n'ont pas les mêmes priorités que les occupants de la place de la République."

En tout cas, l'argument du droite/gauche est très bancal. Comme si le soulèvement populaire pouvait se résumer à ça. Droite versus gauche. NuitDebout = gauche, BTM = droite, donc rien à voir. Ce raisonnement est fondamentalement faux. C'est une façon d'analyser les chose qui enferme ces mouvements dans des cases bien connues, afin de se rassurer (ouf, c'est bien rangé dans notre tète). Réduisant ainsi leur portée, leur sens même.

Je crois au contraire que dans le fond, NuitDebout et BougeToiMayotte ont la même origine : le besoin d'émancipation, de reprendre le pouvoir et de se libèrer de ses chaines, pour plus de justice, d'équité et de liberté.
Concernant l'histoire du référendum, vous oubliez de signaler que le non respect de l'unité territoriale d'une ex-colonie est contraire au droit international. Mayotte aurait donc du être restituée aux Comores. La France a opposé son droit de véto aux recommandations de l'Assemblée Générale de l'ONU, sans quoi la séparation de Mayotte du reste des Comores serait "officiellement" illégal. cf. http://www.comores-online.com/mwezinet/politique/opinions/mayotte/resolutiononu.pdf
Bon article de synthèse néanmoins.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.