30
Commentaires

Match célèbre Riboud, le Gandhi du yaourt

Aider les pauvres, taxer les riches et améliorer la santé dans le monde - rien que ça ! – telle est la mission que s'est assignée Franck Riboud, le PDG du groupe Danone. Avec la méthode de Gandhi, le vocabulaire de Jésus et la compassion de Mère Teresa, on ne peut pas faire mieux en termes de communication pour l'image du groupe agroalimentaire. Achetez des yaourts, Danone reverse tout aux pauvres !

Derniers commentaires

Quand Fontenelle fait (presque) du Sherlock http://www.politis.fr/Ceci-N-Est-Pas-Du-Tout-Un,10803.html
(en moins bien :)
Excellent !
Comme dit plus haut, Trop peu de commentaires, mais de tels articles se suffisent à eux-mêmes.
La valeur de la chronique ne se mesure pas au nombre de commentaires.
D'ailleurs, je vote souvent pour un article sans écrire de commentaire.
Merci de décrypter pour nous les plans com' !

Bon courage, si vous testez les mouchoirs en ce moment ;)
Des chroniques toujours passionnantes, en tous cas, pour l'écolo que je suis ...

Le 26 mars dernier, Danone attendait toujours l'avis des autorités européennes sur les bienfaits supposés pour la santé des Activia et autres Actimel ... Evidemment, ça tremblait dur chez Danone, parce que cet avis pouvait avoir des répercussions non seulement sur l'image de l'entreprise, mais surtout, sur sa performance boursière !

Danone est quand même le premier fabricant mondial de yaourts ... A noter aussi qu'il vend plus cher les produits censés être bons pour la santé... En a- t-il depuis sa récente décision baissé le prix, mystère et boule de gomme, je n'en sais rien, je n'en achète jamais...

Activia, un yaourt censé aider la digestion, et Actimel, une boisson lactée censée renforcer les défenses immunitaires, ont quand même rapporté à ces grands humanistes la bagatelle de 3,7 milliards d'euros l'an dernier.

Les risques de voir l'EFSA rejeter les arguments de Danone sur les effets bénéfiques sur la santé de ces deux produits étaient réels, et d'ailleurs la direction du groupe se montrait de plus en plus prudente dans ses commentaires à ce sujet. Hasard ? Mhhh...

On peut se demander pourquoi, d'ailleurs, l'EFSA n'étant pas vraiment réputée pour son indépendance, et le lobbying des multinationales fonctionnant à plein à Bruxelles, Danone a soudainement décidé de retirer sa demande...

Un article d'Agoravox, très documenté, avec divers liens, notamment sur le rapport de l'AFSSA

Danone, Franck Riboud, et le "commerce équitable"

Franck Riboud, le World yaourt, sur le nouvel Obs, en 2007

Beaucoup d'autres liens, sur le site très intéressant de la nutrition
Et zut ! J'ai déjà voté ce matin (pour l'info sur le démariage de ASI et Marianne...)
Un excellent travail Sherlock que j'apprécie d'autant plus que j'ai eu l'occasion de travailler pour le caritatif et que j'y ai vu toutes les pires turpitudes (pour ne pas dire plus !!!).
Le seul qui ne soit pas gagnant dans ce type d'entreprise c'est le "client final", c'est-à-dire le malade, l'affamé, le pauvre, etc.... Et maintenant la recherche quelle horreur ! Il y a fort longtemps que je ne donne plus un fifrelin à tous ces trucs qui perçoivent du fric contre RIEN. Ce n'est pas un hasard si notre impératrice actuelle a créé une fondation...
Juste pour en rajouter une couche concernant les produits lactés améliorés, bien souvent ces grands groupes ne savent même pas d'où vient le lait qui les compose.
J'ai depuis longtemps laissé tomber (il ne faut pas dire boycot) tous les produits de l'agro-bidule. J'ai encore la chance de trouver localement des produits non trafiqués fabriqués par des gens qui connaissent leurs bêtes (vaches, chèvres, poules, etc).
Oui, mais jusqu'à quand ???
Excellent travail, merci !
C'est très bon ce titre de Gandhi du Yaourt, bravo Sherlock ! Très incisif.

On a envie d'y voir des contrepèteries : la gadoue du Riboud, le yogourt du Gandhi, la grande yourte du rébou, etc.

Quelqu'un a des idées ?
Comme dab, Sherlock.
Trop peu de commentaires, mais de tels articles se suffisent à eux-mêmes.

En ce qui concerne Danone, rien de plus que ce que j'en ai dit:

- ICI
- ET LÀ

Bref, rien de neuf sous le soleil du byzness.
mais quel foutage de gueule.....(je parle pas de l'article hein :p )
quand on a dit "patron du CAC40" on a tout dit. En tout cas les mecs ils sont inquiets ils ont pas la conscience tranquille pour communiquer dans ce sens là.
Cher Sherlock, une question me taraude ? N'auriez vous pas abusé des yaourts à la B.. pour préparer votre chronique ..?.
Le petit conseil santé de Tendance mag.com ... Sherlock, ...
(Banane et allergie
La banane est un fruit qui peut engendrer un syndrome d’allergie orale. Généralement, ce malaise atteint les personnes souffrant d’allergie aux pollens de l’environnement et elle est toujours précédée par le rhume des foins..(...)
Quand une personne malade consomme une banane crue, une réaction immunologique peut survenir. La personne touchée aura des symptômes locaux au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. (...)
Aussi, des personnes allergiques aux latex peuvent présenter une hypersensibilité à la banane. .

Reprenez le chocolat ...
bravo pour cette chronique, j'espère que vous avez un bon avocat m'sieur Sherlock :)

ça fait des années que les associations de consommateurs dénoncent les fausses pubs sur les alicaments : http://www.continentalnews.fr/actualite/sante,7/les-alicaments-critiques-par-l-ufc-que-choisir,3717.html,
mais on peut se poser la question non seulement des accointances entre les labos et leurs mécènes lorsqu'ils sont juge et partie, mais aussi des politiques soumis eux aussi sans doute aux lobbies de l'agro-alimentaire :
"Un engagement du Grenelle de l’Environnement a été la création d’une Haute Autorité de l’alerte et de l’expertise scientifique. A ce jour, la promesse n’a pas été suivie d’effet, pas plus que celle, formulée à l’occasion de la loi Grenelle 1, de fournir un rapport pour évaluer la faisabilité de cette réforme. Au moment où se met en place la fusion entre l’Afssa et l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) , il est urgent de fournir un socle solide à la déontologie de l’expertise et mettre fin à la confusion des genres entre marketing et santé publique."
http://www.liberation.fr/societe/0101632438-qui-surveillait-les-alicaments-de-danone

à quoi peut bien servir toute cette pub boorloesque sur les grenelles si c'est pour qu'on continue à bouffer toutes les cochonneries de ces gros industriels qui s'engraissent sur notre ventre !!

ben on vous l'avait bien dit de ne pas partir en vacances, vous n'en faites qu'à votre tête et voilà le résultat pffff
:)
Heureusement qu'il nous reste les bienfaits prouvés et éprouvés de Dan... Israel sur @si :-)
En voilà une en tout cas qui n’a pas souffert d’une indigestion de yaourts. La pauvre Octavie s’est évanouie sur les genoux d’Auguste au moment où Virgile lui prédisait la mort de son fils Marcellus, sous les yeux d’une Livie qui, impliquée dans cette mort annoncée (qui assurera la succession de l’Empire à son propre fils Tibère) reste impassible pour ne pas se trahir. La beauté de cette peinture d’Ingres est nourrie d’une telle clarté et d’une telle richesse dans les rythmes linéaires qu’elle vaut bien celle d’un packaging de yaourts. Quelle générosité !
l'imminente fondation pasteur avec un pdg de l'agroalimentaire c'est pasteur qui doit être en rage !!

une telle confusion voulue et recherchée ne peut qu'aboutir à une réelle défiance .mais qu'a t on fait à l'institut pour qu'il opère une telle stratégie.

bientôt vont fleurir des alliances surréalistes renault avec panzani !!!!!
Il m'avait pourtant semblé que la pub pour l"alicament "que serait Activia de Danone racontait des bobards et elle continue à sévir comme si de rien n'était.Voilà-t'y pas qu'on octroie à Riboud le prix de la fondation Pasteur.Quelle promotion.!...Ses yaourts sont bénéfiques pour la santé ? Mais comme tous les autres yaourts,y compris ceux que vous faites à la maison,si toutefois vous n'êtes pas allergique aux produits laitiers!!!!!!Pour les pauvres c'est une autre histoire. D'ailleurs j'ai toujours pensé que la charité était l'ennemie de la justice.......
La vache ! le yaourt c'est bien fabriqué à partir du lait, non ?, faudrait savoir ? Je ne sais plus si c'est sur @si que j'ai lu que le bifidus est une hormone de croissance et ferait grossir ?

Tout se dévalorise, le bacchalauréat, la légion d'honneur, le prix de la Fondation Pasteur......

Bien joué M'sieur Riboud.

Bien vu M'sieur Sherlock, je salue votre retour. ;-)
Sachant que M. Riboud a gagné en 2009 près de 6 millions d'euros (soit 500.000 / mois) source http://fr.novopress.info/54012/franck-riboud-p-dg-de-danone-ne-gagne-plus-%C2%AB-que-%C2%BB-500-fois-le-smic/

On embauche un nouveau DG chez Carrefour, en lui accordant d'entrée 13 ans d'ancienneté, ce qui lui permettra dans 3 ans de partir avec 500000 € de retraite. Sans parler de son revenu 2009 (fixe + variable) de 2,7 millions d'euros (soit 225.000 / mois) source http://www.lepost.fr/article/2010/06/08/2105180_la-retraite-et-le-salaire-en-or-du-patron-de-carrefour.html

Et sur qui se mettent en boucle les journalistes ? Sur Mme Boutin et sa mission à 9500€ / mois.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.