MaPrimRenov', Sécu et taxe Zucman : les médias ne comprennent rien à la dépense publique
Du dérapage budgétaire aux retraites, en passant par le projet d'imposition du patrimoine des ultra-riches, les médias mettent sans cesse sur le même plan les dépenses de l'État et celle de la Sécu, créant un flou délétère autour de la notion de "dépenses publiques".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
De Bernard Friot :
1. Je tonds bénévolement une parcelle de gazon de la mairie.=> Ce n’est pas du travail, aucune valeur économique n'est produite.
2. Je suis un fonctionnaire territorial, je tonds cette même parcelle de gazon de la mairie.=&g(...)
Merci.
Rien à redire.
Mais justement, ce que dit Maurice Midena, il faut le dire et le redire tant les "grands" medias ne le comprennent pas ou font mine de ne pas le comprendre ...
Et malheureusement, beaucoup de Français avec eux...
(...)Que ça fait du bien cette mise au clair de l'enfumage généralisé à l'œuvre dans la plupart des médias et dans le discours politique des néolibéraux.
Derniers commentaires
Cet article que je vais qualifier d'édifiant pour rester poli n'est une copie bien pâle de l'argumentaire de certains économistes qui se prétendent atterrés, néo marxistes insupportables qui nient le poids de l'état et la gabegie qui règne depuis trop longtemps dans le domaine des dépenses publiques et du poids sans cesse plus important de l'état dans notre économie. On aurait pu espérer au tournant des années 80 , avec les politiques menées par Mme Thatcher et Monsieur Reagan, politiques qui portent encore leurs fruits dans ces deux pays aujourd'hui, que la France allait emprunter le même chemin et si on peut louer quelques initiatives courageuses comme la loi travail sous le quinquennat Hollande et l’allongement de la durée du travail sous le gouvernement Macron, on aurait aimé plus d'audace sur le plan de la libéralisation l'économie française engluée dans le poids des démarches administratives et d'un code du travail désuet. Pourquoi ne pas abaisser l’âge légal pour le travail des enfants afin de relancer le secteur de l'artisanat et financer les retraites , augmenter le temps de travail des enseignants français qui bénéficient de congés surdimensionnés, donner plus de de marge de manœuvre aux entreprises pour licencier en cas de ralentissement de l'activité, supprimer les charges sociales pour les salaires des cadres car ce sont souvent eux qui portent notre économie par leur engagement sans failles contrairement à certains membres de la classe ouvrière embrigadés dans des officines syndicales comme la CGT. Pour finir, on ferait mieux de louer la pertinence des analyses de Mr Lenglet qui fait toujours preuve de pondération et de pédagogie et imposer aux enseignants qui ont la charge des options en lien avec l'économie au lycée de diffuser les chroniques remarquables de Mr Doze qui, en plus de ses compétences, manie l'humour avec verve et brio . Une bonne nouvelle toutefois face à ces jérémiades d'ASI, l'arrivée de la chaine t18 où nous avons pu cette semaine écouter avec bonheur la remarquable éditorialiste de l'excellent journal franc tireur, Madame Tristan Banon, nous livrer ses analyses sur le système des retraites en France. Longue vie à une chaîne qui sera, sans aucun doute, un excellent complément à nos chaînes d'informations.
Lenglet et ses comparses oublient (volontairement?) dans leur liste des "dépenses incontrôlées" le financement des établissements scolaires privés sous contrat, à 95% catholiques, et qui coûtent 10 milliards (oui 10 milliards) par an à l'Etat tout en étant contrôlés une fois tous les 1500 ans. Si on ajoute les financements des entreprises et des familles (financements privés donc), c'est 13 milliards qui sont donnés chaque année aux minoritaires établissements privés sans aucune contrepartie. Le contrat d'association n'étant jamais contrôlé, cela revient à ne demander aucune contrepartie.
Comme quoi, le logiciel de ces gens fonctionne à deux vitesses: la sécu (qui nous appartient) c'est mal et ça coûte cher, le financement du privé et des entreprises c'est bien.
Merci pour cet article d'utilité publique, et non gouvernementale !
Cependant je tiens à exprimer mon soutien à loulou Sarkozy qui ne pourra plus faire joujou avec le hochet de son papa. Honte à ce pays, et non gouvernement, qui ne sait pas honorer un si grand serviteur ...
Merci pour cet article.
Il faudrait faire le même à propos de ce que les médias des oligarques nomment systématiquement "charges", laissant entendre aux salariés que l'État lui vole une part de son salaire, alors que c'est pour lui un revenu différé qu'il perçoit lorsqu'il est soigné ou qu'il prend sa retraite.
Désolé mais j'ai rien compris (à part le fait que FL a tord)
Rappel
Toujours le même matraquage, par les mêmes « idéologues » dans les médias mainstream appartenant au Capital ou à l’État… et comme on n’invite pas ou invisibilise ceux qui pourraient apporter d’autres idées, tout va bien ! Dormez tranquilles, braves gens, on sait ce dont vous avez besoin…
Porter cravate ou foulard rouge, être volubile, sont des moyens de compenser à la fois une apparence par trop ordinaire, et un conformisme trop criant.
Que ça fait du bien cette mise au clair de l'enfumage généralisé à l'œuvre dans la plupart des médias et dans le discours politique des néolibéraux.
De Bernard Friot :
1. Je tonds bénévolement une parcelle de gazon de la mairie.=> Ce n’est pas du travail, aucune valeur économique n'est produite.
2. Je suis un fonctionnaire territorial, je tonds cette même parcelle de gazon de la mairie.=> C'est un travail certes, mais non seulement je ne produis pas de valeur économique mais en plus on dira que je suis une dépense publique.
3. Je suis un employé de Veolia avec qui la mairie a passé un contrat d’entretien des espaces verts, je tonds la même parcelle de gazon.=> Là, je travaille et je produis de la valeur économique.
Les économistes, s'ils sont "rationnels", sont rarement raisonnables.
Dans les cas de ce M. Lenlet et de quelques autres "experts", ce sont en plus de satanés faux-jetons.
Ces confusions et ces mélanges que vous relevez, ils les font en toute conscience, en bons prédicateurs du catéchisme néo-libéral.
Merci.
Rien à redire.
Mais justement, ce que dit Maurice Midena, il faut le dire et le redire tant les "grands" medias ne le comprennent pas ou font mine de ne pas le comprendre ...
Et malheureusement, beaucoup de Français avec eux...