Manuel parascolaire : Ruth Elkrief et le "narratif des belligérants"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Macron qui reprend les critiques de la Licra, est ce étonnant ?
Lui (à l’unisson avec l’UE) qui n’a pas bougé le petit doigt pour condamner le régime génocidaire de Netanyahou.
Qui n’a pris aucunes mesures coercitives contre l’état d’Israël.
Qui a(...)
"le révisionnisme n'a pas sa place en République": on est d'accord mais dans ce cas là j'invite notre cher président à se pencher sur manuels d'histoire, de géo et de SES (sciences éco/socio). La guerre d'Algérie traitée en deux paragraphes, l'esclav(...)
c'est la ruth finale
Groupons-nous et demain
L'antisionnisme
Sera le genre humain
Hélas, ce n'est pas la ruth finale, -, il y a aussi le projet de loi indigne Yadan
Derniers commentaires
Va être intéressant votre prochain article sur Radio Nova et Richard Sabak
Hachette - Dirigé par Arnaud Lagardère, groupe Bolloré.
La Question est : pourquoi Hachette a obtempéré aussi vite dès l'alerte de la LICRA ?
Même pas une tentative de justification de son choix éditorial semble-t-il.
Et le.s rédacteur.s, on va le.s clouer au pilori maintenant ?
C’est parce qu’ils ont écrit "juif "c’est ça ? Putain on bite plus que dalle ! Heureusement qu’il y a les archives de Verges .Mon prochain chien je vais l’appeler antisémite . C’est bon je serais dans les clous ?
A rajouter dans les manuels scolaires.
Est-ce qu'une synthèse de l'intégralité des articles sur le sujet élaborés et analysés par les médias alternatifs n'aurait pas été plus pertinent ? Est-ce que TF1-LCI n'empêche pas bugétairement ses journalistes Femmes de s'investir et de mener des investigations approfondies ?
La salariée de TF1 se serait investie pour ainsi proposer une déconstruction de ce manuel parascolaire.
Par exemple, le nom de Bolloré aurait été cité et le comportement inqualifiable à l'égard des Femmes avant et après le 7 octobre précisé et signalé.
Il n'est pas difficile de remarquer qu'Élodie, Elle, le fait. Elle suit avec beaucoup d'intérêt, notamment, les débats organisés alors par Dav Duf avec Arié ALIMI et Simon ASSOUN et le partage délicatement et positivement sur les réseaux sociaux.
Elle s'investit donc pour son public. Il s'agit d'une Journaliste des plus Authentiques.
Quelqu’un peut-il’.et dire pourquoi le mainstream défend ou minimise les actes d.Israël ?
Y’a une inconnue aussi , c’est le nombre de mort du fait de la violence de la contrattaque israélienne .
Est ce quelqu’un a des infos la dessus ?
Cette polémique n'est qu'une énorme (et énième) inversion accusatoire.
Ceux qui osent dire que ce livre est "confusionniste" "négationniste" "révisionniste" ne sont mus que par leur propre racisme et leur négationnisme: Le racisme anti palestinien et le négationnisme du génocide en cours.
D'où leur vient ce racisme et ce négationnisme? D'une idéologie occidentale mainstream qu'on appelle le sionisme. Le seul racisme autorisé et même valorisé au sein des élites occidentales.
Cette idéologie accorde des droits supérieurs aux Juifs du monde entier sur la terre de Palestine et procède d'une inversion exceptionnelle de valeurs qui font consensus dans toutes autre situation.
Ce racisme dont Ruth Elkrief est un étendard n'est pour une fois pas disqualifiant et peu de gens cherchent à s'en démarquer.
Il est au contraire défendu comme légitime par la majorité du champ jouralistique (Y compris asi et Elodie Safaris).
Tant que le sionisme n'aura pas été soldé et décrit pour ce qu'il est les palestiniens seront menacés de disparition.
L'heure tourne et mes propos seront peut être bientôt passible d'une condamnation pénale (grâce à Caroline Yadan, une autre raciste suprémaciste anti palestinien).
Ruth Elkrief dit :
"le 7 octobre 2023 des terroristes du Hamas lancent une attaque baptisée «déluge d'al-Aqsa», s'infiltrent en Israël depuis la bande de Gaza ; ils se livrent à des massacres dans les localités frontalières, un festival de musique, ont fait 1200 morts côté israélien, 251 otages sont emmenés. "
Vous commentez :
Des éléments factuels concernant les massacres commis par le Hamas lors des attaques terroristes du 7-Octobre.
Faux et archifaux. Rappelons les faits :
Les combattants palestiniens, qui n'appartenaient pas seulement au Hamas, ont d'abord attaqué les soldats de l'armée d'occupation. Puis ils ont attaqués les Kiboutz aux environs de Gaza. Kiboutz créés rappelons le en massacrant les habitants des villages palestiniens qui étaient là puis en entassant les survivants .... dans la bande Gaza.
Venons en maintenant aux gentils fêtards. Il s'agissait en fait d'engagés volontaires dans l'armée du régime d'apartheid qui avaient choisi, pour se distraire entre deux crimes contre l'humanité, de faire la fête. La fête ? Oui mais pas n'importe où, devant la grille du camp de concentration pour bien faire chier les gazaouis.
Pour finir, sur les 1200 victimes, combien l'ont été en application de la directive Hanibal ?
On ne le saura jamais puisque la régime de Tel Aviv refuse toute enquête indépendante.
Ah oui, ils ont pris des otages. Oulala c'est pas bien de prendre des otages. Sauf que le regime d'apartheid détient des milliers de prisonniers enfermés sans procédure judiciaire, systématiquement violés et torturés, et ce depuis des dizaines d'années. Mais on ne dit pas que ce sont des otages, puisque ce ne sont que des arabes.
Voilà une présentation factuelle.
c'est la ruth finale
Groupons-nous et demain
L'antisionnisme
Sera le genre humain
Hélas, ce n'est pas la ruth finale, -, il y a aussi le projet de loi indigne Yadan
Dès le lendemain, condamnation d'Emmanuel Macron dénonçant "un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits"
Pardon ??
C’était tout ce qu'il y a de plus factuel :
"En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d'une série d'attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d'envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région"
Qu'est-ce qui ne serait pas factuel là-dedans ?
Et merci à Élodie Safaris pour cet article, et sa conclusion des plus pertinentes.
Les victimes n'étaient pas, en très grande majorité, des colons. Voilà où est la falsification des faits. Les colons se trouvent plutôt du côté de la Cisjordanie, pas aux abords de la bande de Gaza. Parmi les victimes, outre des habitants de kibboutz se trouvant à l’intérieur des frontières internationalement reconnues d’Israël, des jeunes israéliens et non israéliens participant à un festival de musique, il y avait aussi des travailleurs thaïlandais et népalais. Ok, il ne s'agit pas d'un manuel scolaire, ok Ruth Elkrief dit n'importe quoi, mais le sujet étant suffisamment sensible, pour que cette "erreur" soit juste involontaire.
Les victimes n'étaient pas, en très grande majorité, des colons. Voilà où est la falsification des faits. Les colons se trouvent plutôt du côté de la Cisjordanie, pas aux abords de la bande de Gaza.
Le mot colon n’est pas un statut juridique. La qualification coloniale ne dépend pas des traités signés sous contrainte par les indigènes, mais de la structure d’ensemble : qui contrôle, qui enferme, qui a des droits, et qui n’en a pas.
Pour un Palestinien expulsé de la zone des kibboutz en 1967 ( ou à un autre moment ) et enfermé depuis à Gaza ou en Cisjordanie tous ceux qui vivent derrière les murs et les miradors sont des colons.
La plupart des situations coloniales ont été légales au regard du droit en vigueur.
En Amérique, il existe des milliers d'exemples de colons européens ayant massacré des indigènes en représailles d'un massacre perpétré par des indigènes n'ayant pas respecté le traité qu'on leur avait fait signé.
La réserve de Gaza s'est révoltée et à commis un massacre le 7 octobre. Mettre fin à la situation coloniale n’a rien à voir avec un projet d’expulsion des habitants des kibboutz.
Il s’agit simplement de les contraindre à accepter que les Gazaouis et, plus largement, les Palestiniens puissent vivre sur la même terre qu’eux, avec les mêmes droits.
je pense qu'on peut reconnaitre que l'usage du mot colon ici dénote une vision orienté politiquement. (tendance antisionisme)
à partir de quand sommes nous plus des colons ?
avec les changement de facto?
est ce que les etats uniens sont des colons encore aujourd'hui?
les 56% de Russophone ukrainiens en Crimée sont ils des colons comme le sous entend Tristan Le gall?
Si on accepte que non, alors il faut accepter que les israeliens vivant dans les frontiere de 67 n'en sont pas, ce sont des israeliens. contrairement aux israeliens qui s'implantent illégalement en cis jordanie qui en sont.
ça me parait plus clair.
"Les victimes n'étaient pas, en très grande majorité, des colons. Voilà où est la falsification des faits."
Voyez-vous, comme expliqué par Pierre Mas ci-dessus, ce n’est pas à un niveau individuel que ça se passe.
Peut-être j’y suis un peu sensible, parce que allemande ayant grandi en divers pays d’Afrique.
Pas de parents colons, mais coopérant (Fonds Européen pour le Développement). N’empêche qu’on était blancs et c’est un groupe privilégié, que tu le veuilles ou non.
De parents allemands, ensuite, et bien que née 16 ans après la fin de la guerre, j'ai toujours porté la culpabilité collective des allemands, pareil, que tu le veuilles ou non tu es identifiée à cette origine et son histoire (et même si tu n’y as jamais vécu).
il faut faire la distinction entre le "signifié" et le "signifiant"
"perçu comme un colon par" et "colon", ce n'est pas la même chose.
il faut aussi admettre qu'on vit sous le règne du "de facto" sinon, il faut rendre les ameriques aux natifs et chambouler le monde entier , ce qui entrainerait 1000 ans de guerre .
donc colon en 48 ne veut pas dire colon aujourd'hui a moins de tout mélanger.
Actuellement, la colonisation à lieu en Cis Jordanie et à Gaza .
Oui, je suis peut-être un peu trop primaire, mais ça ne m'avait pas sauté à l’esprit à la première lecture. Et que si un pays a toujours des méthodes coloniales, et pratique l’apartheid, et que la grande majorité de sa population est d'accord avec ça... ben j’ai du mal à raisonner (et distinguer entre signifié et signifiant).
bon, si on appelle les habitant de Tel Aviv, "colons", alors il faut appeler les habitants de Washington également "colon".
ça devient compliqué non?
bon, si on appelle les habitant de Tel Aviv, "colons", alors il faut appeler les habitants de Washington également "colon".
ça devient compliqué non?
Les comparaisons ont leurs limites et les situations coloniales sont toutes singulières.
Réfléchir à la dimension coloniale de ce génocide en le comparant avec l'histoire des États Unis n'a pas beaucoup d'intérêt si on s'enferme dans un débat sémantique sur le mot colon.
Utiliser le mot colon pour un habitant d'Israël est un raccourci je te l'accorde.
Ça va lisser les différences entre les territoires occupés et les territoires légaux mais ça permet aussi de montrer que la logique d'expansion et d'épuration (l'avancée du front pionnier) se fait depuis Tel Aviv et grâce à Tel Aviv. (et depuis washington comme quoi l'histoire US et Israélienne sont liées)
L'époque US qui selon moi ressemble le plus à l'époque actuelle en Israel/Palestine est la conquête de l'Ouest.
A cette époque, Washington et les états de l'Est étaient des territoires déjà sécurisés et épurés de leurs autochtones qui servaient de base arrière à l'expansion.
C'est exactement le rôle que joue Israël dans l'épuration de la Cisjordanie et de Gaza
Donc oui, Washington en 2025 n’est évidemment pas Washington en 1860. Mais c’est justement Washington 1860 qui ressemble le plus à Tel Aviv 2025.
J'aime bien l'expression "western biblique" pour parler du sionisme.
J'ecis ces lignes depuis la Guyane en tant que fonctionnaire d'un terriroire français né de la colonisation je suis donc moi même un agent du colonialisme ou du post colonialisme.
La particularité de la situation coloniale ici c'est qu'il n'y a qu'une petite minorité de la population qui est "blanche" les amérindiens n'ont pas été totalement effacés et d'autres peuples colonisés ou déportés forment la majorité démographique contrairement aux Etats Unis.
Les comparaisons ont leurs limites et les situations coloniales sont toutes singulières.
ben non , il s'agit de deux colonialisme de peuplement avec beaucoup de similitude.
et je parle du principe.
les états se font souvent "De facto". ils sont un systeme coloniale puis deviennent un etat.
combattre le sionisme sans reconnaitre que les Israeliens des frontieres disons de 67 sont des habitants d'Israel , et donc ont des droits ( pas tout les droits, pas celui d'oppresser les palestiniens) et non pas des colons me semble completement déconnant.
les colons sons ceux qui colonisent maintenant.
sont
ben non , il s'agit de deux colonialisme de peuplement avec beaucoup de similitude.
Je n'ai pas dit le contraire c'est même l'essentiel de ce que j'ai écrit.
les colons sons ceux qui colonisent maintenant.
Ça te tiens à cœur d'insister sur les discontinuité entre territoire occupés et territoires légaux. Elles existent mais il y aussi une très forte continuité toute la logistique de cette colonisation émane des territoires légaux.
Mais... je me répète.
le sujet (pour moi) c'est la désignation des habitants d'Israel comme colon . pas la nature coloniale du pouvoir Israelien.
mais le terme négativiste de colon pour définir des gens qui sont revenus sur la terre que dieu leur a donnée
"le révisionnisme n'a pas sa place en République": on est d'accord mais dans ce cas là j'invite notre cher président à se pencher sur manuels d'histoire, de géo et de SES (sciences éco/socio). La guerre d'Algérie traitée en deux paragraphes, l'esclavage traité comme un "commerce triangulaire" où l'aspect humain n'est abordé que par effet de ricochet, ou l'économie présentée uniquement sous l'angle de l'économie de marché et des ultra-libéraux. Et je ne parle pas des schémas d'anatomie réduisant les organes féminins à un utérus débouchant sur un vagin.
d'abord ce ne sont pas des manuels scolaires mais des cahiers de révision vendus en supermarché, dire "manuels scolaire" ça laisse penser que ce sont des ouvrages qui servent à faire les leçons en classe...
on donne raison à des gens qui ont une vision politique partisane et l'éditeur rectifie? et tout le monde est ok? ben je propose qu'on prenne en compte le point de vue des platistes ou des créationnistes, sinon c'est discriminant et "biaisé"
"le révisionnisme n'a pas sa place en République" EN EFFET !
Passer sous silence (en choisissant avec perfidie les mots utilisés) l'ignoble rôle de netanyahu et le génocide qu'il a fait commettre est un exemple flagrant de "révisionnisme [ne doit pas avoir] sa place en République"
Macron qui reprend les critiques de la Licra, est ce étonnant ?
Lui (à l’unisson avec l’UE) qui n’a pas bougé le petit doigt pour condamner le régime génocidaire de Netanyahou.
Qui n’a pris aucunes mesures coercitives contre l’état d’Israël.
Qui a laissé deux fois l’avion dans lequel se trouvait cet homme, poursuivi par la CPI, survoler l’espace aérien Français, pour rendre visite à son ami fasciste Trump aux US.
Cette lâcheté sera-t-elle documentée dans les livres d’histoire ?
"Et du coup, quelle confiance avoir en ces professeurs, en ceux-là en tout cas ?"
Et du coup quelle confiance avoir à cette journaliste, et à tant d’autres malheureusement.
Comme si tout avait commencé le 7 octobre 2023.