53
Commentaires

Manif : l'humoriste Stewart au secours des démocrates US ?

Après le rassemblement Restoring Honor

Derniers commentaires

J'ai lu plus haut qq'un qui disait que ce genre de rassemblement à la fois festif et qui tient de la marrade mais avec 'rien' derrière ne servait pas à grand chose.
Je moinssoie (oui ben quoi, j'invente des néologismes histoire de...) parce qu'il me semble que ce qui pourrit la vie des humains c'est l'intense capacité de certain-e-s à se prendre trop au sérieux voire au tragique, et donc à prendre leurs désirs pour des besoins qui devraient trouver à se résoudre sur le dos des autres, etc.
L'humanité sera sans doute sauvée par l'humour et la légèreté, entendons nous bien je ne dis pas la superficialité, la légèreté, laquelle n'est pas non plus du dilettantisme.
Tous les extrêmismes sont d'un affolant sérieux rigoriste, le rire (et le plaisir à vivre) leur fait peur .. ha ben tiens ça me fait penser au 'nom de la rose ' de U.Eco.
Alors l'humour comme rire sur soi, sur son destin perso ou son destin de peuple, cad prendre de la distance avec ce qui fait nos vies afin de mieux le considérer et éventuellement l'améliorer, why not.
Je trouve salutaire ce mode d'expression, que j'aurais bien aimé voir compléter les manifs anti-démolition-des-retraites-par-répartition.

Et je plussoie Petit Citron Vert, ci haut
"Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est de voir les relations qui se tissent entre ces mouvances extrémistes et des mouvements/partis populistes réactionnaires européens, qui se retrouvent sur certains points comme la défense du christianisme occidental face à la menace musulmane, la suprématie de l'Occident blanc sur le reste du monde, avec ce que cela implique de révisionnisme historique tout-azimut, la nostalgie de la famille organisée autour du pater familias, une quasi-idôlatrie de la responsabilité individuelle comprise plutôt que de l'égocentrisme socioéconomique, un culte voué au capitalisme sauvage (tant qu'il n'est pas le fait des Chinois, n'est-ce pas!), le rejet de l'héritage des Lumières quand il prend la forme de la laïcité et d'une science éthique. "

Et grand merci à Ignatius embedded :-)
C'est bien de souligner la parenté de cet événement avec les Tea Parties de Glenn Beck, mais vous auriez dû souligner qu'il s'agit en fait d'un gigantesque plagiat du pique-nique annuel d'@si...
Des extraits du show de Jon Stewart étaient disponibles il y a quelques temps sous-titrés sur canal+.fr, mais ce n'est plus cas. personnellement, je me régalais de son humour si particulier, que l'on ne trouve pas en France.

Suggestion pour @si : pourquoi ne pas faire une sorte de revue de presse de l'humour engagé international, avec un petit extrait du daily show, et d'autres d'humoristes d'autres pays.... sorte d'emission mixte entre @si et courrier international sous le sceau de l'humour politique.

Que ce soit les guignols, l'humour sur france inter, le daily show, et surement d'autres que je ne connais pas dans d'autres pays, j'ai l'impression que les humoristes prennent de plus en plus de place politique au sein de l'audiovisuel.
oui le coté drapeau, vu d'ici, ça semble toujours tellement "nationaliste", l'extreme droite l'a trop instrumentalisé... ... les tentatives royaliste avait été assez mal perçues (par moipar ex) aussi. Mon pauvre cheri vient de "subir" les vidéos, consterné :D

Gilles, j'avais seulement tenté d'expliciter le rapport Colbert/Stewart à un asinaute qui ne serait pas très au fait du daily show, mais je constate ravie qu'on est nombreux à les apprécier :)

et merci pour les photos
Content de voir que les commentaires se sont réveillés sous ce contenu datant de vendredI. Comme beaucoup j'ai naturellement regardé en direct l'intégralité du show, la qualité de l'image en HD et du son (au casque) sur le web étaient remarquables.

Pour moi, Colbert et Stewart sont, bien sûr, complémentaires. Colbert a participé au Daily Show avant de créer sa propre émission, et ils sont tous les deux sur la même chaîne Comedy Central, qui organisait l'intendance de ce rassemblement en diffusan le programmet en direct . Sur scène à Washington, Colbert et sa marionnette a joué le rôle du méchant qui joue sur la peur tandis que Stewart défendait la liberté, le respect de l'autre (musulman à l'appui sur la scène).

Pour le nombre de participants le National Park Service n'avait pas donné de chiffre juste après le show. L'autorisation portait sur 60 000 personnes, il y avait plus de 200 000 intentions de venir sur Facebook.

Amusant de voir les Français choqués par le drapeau fédéral américain, omniprésent, (aux côtés du drapeau de l'état dans chaque état dans les batiments officiels)
J'y étais, c'etait ENORME. Enfin je n'ai pas pu voir ni Colbert ni Stewart, mais un monde fou. J'ai pas pu m'approcher à moins de 500 m tellement c'etait dense . Et comme c'est juste avant Halloween (demain) plein de costumes (même Super Unemployed Man était là). J'ai tout plein de photos, avec tout plein de pancartes marrantes, mais je ne sais pas comment faire pour les mettre en ligne (en plus elles sont lourdes). Si quelqu'un peut me conseiller...
D'ailleurs si @si les veut, je peux les leur donner, et ils pourraient en faire un chouette article ou photo-reportage (plus photo que reportage) embedded, une sorte de brainstorming pour les slogans des prochaines manifs...
Y'a plein de sites pour mettre des photos en ligne : http://imageshack.us/ par exemple.
par exemple : celle là ou bien ça ou encore cette jolie pancarte

(merci Irfan)
haaaaaaaa!!!!! Je suis jalouse!
Ah, génial Ignatius !
Vous pouvez nous faire un petit compte-rendu ?
L'équipe d'@si, vous prenez ces photos, un reportage, un article ?
Il y a effectivement quelque chose à faire :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelques photos ici:
http://www.guardian.co.uk/media/gallery/2010/oct/30/restore-sanity-rally-jon-stewart#/?picture=368209930&index=23
Le rassemblement promis par Jon Stewart et Stephen Colbert, humouristes télé engagés, aura tenu ses promesses. Organisé à Washington pour des raisons d'agenda (lien en anglais - si vous ne pouvez pas y acceder directement, vous pouvez utiliser un proxy), il aura rassemblé de 200 à 250 000 personnes (deux ou trois fois plus que le très conservateur Glenn Beck) venus pour rétablir la santé mentale et la peur (restore sanity and/or fear).
Ce rassemblement est une réponse des américains modérés face aux Tea Party et au rassemblement de Glenn Beck "The Restoring Honor rally", un animateur conservateur extrémiste (anti-avortement, pour le port d'arme, anti-dépénalisation, pro-guerre, évangéliste, etc...). Il s'est déroulé trois jours avant les élections sénatoriales à mi mandat, pour lesquelles les campagnes électorales ont été caricaturales, et un jour avant Halloween, ce qui incita les gens à tester leurs costumes en avant première.

Voici donc quelques instantanés de votre jeune reporter en mission spéciale : en fait je vais surtout vous présenter ici une série de pancartes de la manifestation. Car comme Jon Stewart avait incité les gens à écrire des pancartes (si possible avec de l'humour), il y en avait des centaines, voire des milliers, quasiment toutes différentes.

Mais d'abord, quelques images du lieu et de la foule vu du National Museum of Art

Bien entendu, ce rassemblement d'humains a repris les grandes inquiétudes de l'humanité (vues par les américains, certes): (le "&" signale des pancartes différentes sur la même photo)
L'amour :

pro-avortement ou pro-choix?
Les Républicains vous soutiennent avant votre naissance, après, c'est chacun pour soi
l'agenda des homosexuels
Gardez les cris pour la chambre
Je suis là pour le GangBang
je suis juste là pour les filles
Ne touchez pas à la masturbation (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris celui-là)

l'herbe / la drogue :

j'étais trop défoncé pour être astucieux
la marieJeanne brule les trous de la couche d'ozone
Faites pousser l'économie, légalisez !
Oui nous pouvons
Maman, combien de ces gens sont défoncés ?
Il est grand temps / c'est l'heure du pétard
J'ai juste fait cette pancarte pour sniffer du marqueur

la politique :

Non à la guerre & Oui s'il vous plait
les sweats sont chauds
...
Matt
La dette
Les amérlocains pour la distribution gaussienne
Le peuple contre le profit
Ne taxez pas notre bronzage
Oh mon dieu, c'est quoi ce bordel ?
Mort aux extremistes de droite, mais de façon sympa

les grandes interrogations :

que ferait Glenn Beck?
où est Mon Poney? je veux mon poney ! (& Je suis avec cet abrutis)
Qu'est ce qu'on veut? la patience. Quand on le veut? MAINTENANT
Sommes nous le peuple que nous attendions ?
Pourquoi n'utilise-t-on pas le système métrique?
Quelqu'un pour un scrabble, après?

les constatations :

l'irrationalité tue
Aux USA les drapeaux américains sont très présents
oui on peu, mais c'est pas pour tout de suite
La chance? ça a l'air risqué
J'ai raté la menace des coco
Les armes, c'est bien, mais le penis, c'est mal
Le peuple mouton
Obama n'est pas un alien gay
Les indiens sont des personnes, pas des mascottes
Dieu m'a dit que le réchauffement climatique est un mythe & Arretez avec vos slogans insensés
Les républicains avec Sauron
Les ronds-points ça envoie
Le futur n'est pas là, la technologie ne nous sauvera pas
Je suis là que pour le buffet
Je hais les foules
j'ai peur des américains
L'homophobie est si gaie

les propositions :

On devrait faire ça plus souvent & j'ai toujours voulu avoir une pancarte
Mocaccino Party : pour ne plus penser en noir et blanc
Donnons une chance à la santé mentale
Restorons la moustache ou la barbe à la maison blanche
Sain du cerveau - choisi végétarien
Interdit d'interdire
Les zombies pour la régulation des tronçonneuses
Ne pas se masturber pendant qu'on pratique la sorcellerie (allusion a la campagne)
Maintenant paniquez
Achetant la démocratie, une race à la fois - RepubliCorp
échange équitable, pas marché libre
Ne pas me chier dessus
Anarchistes, unissez vous
Catastrope demandée
Ne pas bouger


les guests stars:

l'homme bonbon
la mort
L'homme Chomeur
Les fous
Le scientifique
La banane
le couple américain de base



désolé pour les traductions approximatives et les photos trop lourdes, j'aurais du les compresser d'abord...
toutes les photo sont
Superbe anthologie!
(Juste: élections sénatoriales, certes, mais surtout à la Chambre des Représentants.)
Pas mal de ces pancartes ont l'air d'être des détournements, il faudrait presque les reprendre une par une...
Merci beaucoup ! J'ai suivi une bonne partie en direct, mais pas tout, et on voyait déjà pas mal de pancartes marrantes. Plein de stars ! Pour un fan de NBA comme moi, voir KAJ c'était dingue, et suivi de R2D2 c'était amusant... plusieurs des plus grands chanteurs américains...

Sur certaines pancartes :
- hands off masturbation : référence à Christine O'Donnell je pense
- les nombreuses pancartes sur la marijuana : référence au fait que Jon avait montré une pancarte "Legalize it" sur son plateau en disant "il y a toujours quelqu'un qui en ramène un, quelle que soit la cause", je suppose que ça en a encouragé beaucoup à provoquer

Il faut aussi rappeler qu'avant le "rally", il y avait un site pour Stewart et un pour Colbert avec des pancartes uploadées par les internautes, deux arrivaient aléatoirement et il fallait voter pour celle qu'on préférait. Ça a pu donner des idées à certains ; en tout cas ça donnait un avant-goût de la créativité sur place. Bernard Thibault disait à propos des manifestations en France qu'on y voyait de plus en plus de pancartes "faites main" et c'est vrai que c'était frappant (perso j'en avais fait 5 :-D ... bien rentabilisées !), et, il me semble, assez nouveau. Aux États-Unis c'est plus traditionnel, dans les stades et manifestations et discours beaucoup de gens en ont, mais souvent, pour les rallies politiques, c'est "faussement fait main", notamment chez les Républicains populistes. Bah là, on voyait clairement que des gens plutôt de gauche, sympa, que ça faisait chier de subir Fox & Bush & tout le reste, sont venus faire un pied de nez à l'esprit de guerre civile qui règne aux États-Unis, et en fait un pied de nez sérieux à l'esprit de sérieux qui s'est emparé des fous.

L'homme bonbon attire les filles, bon plan ! Mais ce serait moi, j'aurais tout mangé et me serais retrouvé nu avant la fin...
Il y avait pas mal de déguisements impressionnants vus pendant la retransmission du rally, avec la conjonction Halloween/march for fear.
Aux USA les drapeaux américains sont très présents

J'avais suivi le rassemblement en direct, grâce au lien fourni par la Mouffette, et c'est effectivement un aspect que j'avais trouvé un peu usant. La rhétorique nationaliste et la glorification du patriotisme y étaient aussi lourdingues qu'à un rassemblement frontiste de base. J'ai l'habitude, au niveau de la contestation de gauche en Europe, de voir ce genre de discours identitaires plutôt critiqués. On se plaint de l'absence d'équivalents stewart/colbert en France, mais j'avoue rester largement plus à l'aise devant l'approche Moustic. Le show "restore sanity", pour globalement sympathique qu'il soit, et malgré mon respect général du daily show, n'était pas exempt d'aspects porte-drapeaux et de certains côtés mé-messe guignol un peu démago (apparitions de figures populaires hyper-starifiées) qui fonctionneraient peut-être moins bien vis-à-vis des gauchistes d'ici, et mâtinent facilement d'une petite pointe d'indulgence l'adhésion du spectateur européen...

Bien sûr, il y a probablement des raisons à cela (comme la particulièrement "riche" diversité communautaire de la société américaine), mais le frisson nationaliste comme passage obligé pour fédérer une foule me semble toujours un peu bizarre dans un contexte "de gauche"...
My thoughts exactly.

Cela me dérange aussi énormément. Ado, j'étais fan de Stephen Colbert et de Jon Stewart (je les suis depuis environ 2005) ; maintenant, je garde mes distances... En plus, cette apologie du "calme", de la "santé mentale", semble également viser les "excités" de gauche, c'est-à-dire les "socialistes", et les adversaires du capitalisme en général...

J'ai été déçu par ce "rally"... J'ai trouvé leurs interventions faibles, sans parler des moments purement nationalistes, qui m'ont foutu un peu la gerbe ; voir la chanson "The greatest country in the world"... Comme si le patriotisme exacerbé était "neutre"... Bref, je suis plus que jamais sceptique en ce qui concerne Stewart et Colbert... Mais bon, on a encore besoin d'eux ! Et il faut garder à l'esprit qu'aux États-Unis, malheureusement, pour battre les Républicains, il faut forcément passer par les cases patriotisme (USA ! USA !), dont se moque tout de même Colbert (mais rarement Stewart... que je soupçonne d'être réellement nationaliste...), et religion (voir l'intervention, quand même marrante, du prêtre)... Je me suis demandée s'ils allaient oser demander aux athées de crier (après les catho, les musulmans, les juifs, etc.). Bien sûr que non. Trop dangereux, encore, aux États-Unis... Désolée de le dire, mais ils sont encore drôlement "retarded"...
@Ignatius
Si vous nous donnez l'autorisation de reproduire sur le site @si, des images que avez réalisé nous pourrions faire quelque chose
Désolé de la réponse tardive, mais bien entendu faites en ce que vous voulez. Je l'avais même proposé juste au dessus...
Florence Arie me signale des erreurs de traduction :

- I miss Commie menace: la menace des cocos me manque (pas: J'ai manqué...)
- Chance? Sounds scary: Le hasard? ça paraît risqué (pas: la chance)

et je rajoute "on peuT" (pas:on peu...)

merci
Aux états-unis, "gay" est très utilisé dans le sens péjoratif, "it is gay = c'est un truc de pédés / c'est pour les pédés / c'est nul", au point que (comme l'enculé en français) son caractère homophobe est parfois oublié par le locuteur.

"Homophobia is so gay" est donc quelque part entre "l'homophobie c'est nul" et "l'homophobie c'est pour les pédales".
Correction : Glenn Beck n'est pas évangéliste, mais mormon (ce qui cause d'ailleurs quelques dissensions parmi les conservateurs)
C'est une idée qui va sans aucun doute intéresser notre cher G.Dahan, après avoir été viré par Val. Vous me dites, il a qu'a rejoindre @rrêt sur image comme Porte!!!
Franchement dommage que la liberté d'expression soit bafouée à ce point dans un grand pays comme la France...
Il aurait fallu, je pense, rappeler aussi comment Stewart a expliqué le choix de cette date: le 30 octobre rappelle... rien du tout, à part la veille d'Halloween où on se déguise en n'importe quoi!
Alors que Glenn Beck avait eu l'indécence de choisir pour son rassemblement hyper-conservateur le 28 août et ce lieu, le 28 août 63 (je crois) étant le jour du grand discours de Luther King à cet endroit: I have a dream, etc, c'était ça.
Bref, avec S.Colbert par-dessus, ça finit par être du 4°degré au moins, j'espère que Stewart ne se prendra pas les pieds dans le tapis!
C'est en direct ici : http://www.comedycentral.com/dcrallylive/
Je ne fais généralement pas ce genre de publicité, mais là, je me dis que ça pourrait être intéressant. Bref, en plus du grand rassemblement à Washington, pour ceux qui vivent à l'étranger, il y aura, apparemment, toutes sortes de rassemblements à la même heure, notamment en France, organisés par les communautés américaines locales. Voici le lien indiquant ces diverses réunions publiques et les lieux de leur déroulement: http://www.meetup.com/rally4sanityandmarch4fear/. Vous en trouverez peut-être un près de chez vous!

Et si vous pensez deviner que je soutiens les Démocrates américaines, vous n'avez pas tort! Donc, voilà, c'est un peu exceptionnel et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir posté ce lien!


P.S.: Oui, je suis fan de Jon Stewart et de son compère, Stephen Colbert! Ils sont parmi les meilleurs commentateurs satiriques de politique que je connaisse!
j'ai longtemps rigolé grassement en regardant le daily show et puis ... à cause de canal plus ... le programme n'est plus accessible de France --bon il ne doit pas être bien compliqué de contourné le système--. Mais, vu d'ici, il me semblait tout de même très proches de ( certains) démocrates ou pire encore, critique radical des médias et du capitalisme ... Bon mon anglais n'est pas excellent non plus.
et l'article ne semble clairement à mon humble avis établir le lien entre Colbert ( qui a depuis plusieurs années son show sur Comédie central), et John Steward, mais il fut longtemps l'un des intervenants, quasi vedette, dudit Daily show caricaturant les républicains les plus puritains de l'ère Bush). Du coup,, leur appel conjoint est des plus ... logique, non ?

Non non ceci n'est pas un appel pour savoir comment re- regarder John, je n'ai pas le temps enfin [mode anti procrastination]
Reste que les Democrates vont se prendre une dérouillée mémorable et que cela risque fort de glacer Obama jusqu'à la fin de son mandat (son dernier dans tous les cas).
J'ose espérer qu'il ne sera pas remplacé par Palin ou équivalent. On risque fort de chialer, sinon. À grosses larmes.
Et à quand une telle marche "pour la santé mentale" en France? Nous en aurions bien besoin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.