23
Commentaires

Manif 1er mai : 10 h de garde-à-vue pour un journaliste indépendant

Alexis Kraland, journaliste indépendant, filmait la manifestation du 1er mai, lors de laquelle Alexandre Benalla avait frappé un jeune couple place de la Contrescarpe. Il a récemment été convoqué pour une audition, puis placé en garde-à-vue pendant plus de 10 heures. Les "violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique" dont il était accusé sont classées sans suite.

Commentaires préférés des abonnés

C'est quand même bien ce forum : il n'y a qu'un seul troll et il ne change pas de pseudo.

Le  Lieutenant-Colonel  ( de réserve ) Zabou  1er  vient de vous transmettre la note interne de la Préfecture.

Trois commentaires pour rien. Hannah, que faites-vous dans cette galère? Laissez ce type devenir transparent, ne lisez pas vous ne serez pas tentée de répondre, retournez la chanson de Jacques Brel, cliquez sur "au suivant" dès que vous avez lu les t(...)

Derniers commentaires

Mediapart et libération critiquent la FI et disent en coeur 《c'est la loi》. Ben dans ce cas pourquoi ne pas dire aussi 《c'est la loi》? Monsieur a été convoqué régulièrement. Monsieur a été placé en GAV légalement. Monsieur a été interrogé de manière conforme au code de procédure pénale. Pourquoi dans ce cas crier aux méchants policiers qui ne veulent pas être filmés ? Pour l'un la procédure est blanche, pour l'autre elle est noire. 


Encore Benalla... Ce n'est pas ce chargé de mission qui a diffusé des reportages où l'on voit des personnes commettre des violences (présumées) sur les CRS. Ce sont bien les journaux TV. Le parquet ouvre des enquêtes. 

Pour ma part, je trouve cela dommage... d'une police administrative... cela se transforme en police judiciaire... 


Pour information. L'intervention pour le retablissement de l'ordre publics par les CRS est encadrée, notamment pas des sommations... force à la loi etc. On ne peut s'y soustraire.


Autrement, j'espère que le journaliste va pouvoir équitablement se défendre... après une enquête secrète et non contradictoire sous la direction du parquet pseudo-magistrat (CEDH)... enquête de même nature pour la FI... alors que l'ouverture d'une instruction permet l'accès au dossier et de demander des actes etc. 


On pense toujours que les prélèvements ADN ne concernent que les infraction à caractère sex ou lorsqu'on est coupable... eh bien non ! C'est ça la presse quand elle laisse passer des lois liberticides sans en appeler aux citoyens par de vrais articles et analyses des conséquences de telles lois sur nos libertés.... Simon

Le premier mai 2018, j'ai personnellement assisté à l'arrestation arbitraire de dizaines de personnes rue Buffon, juste derrière le MacDonald qui a été vandalisé, mais une heure après les dégradations. 


Venant de la place d'Italie, je voulais rejoindre la manifestation qui arrivait gare d'Austerlitz. Vers 16h, un nuage de fumée indiquait des heurts violent au niveau du garage Renault et du MacDo. Je n'ai pas pu atteindre la manifestation, à cause des cordons de CRS qui repoussaient les black blocs,  tenant à distance les badauds de l'autre côté du boulevard de l'hôpital.

Avec quelques badauds qui étions derrière les CRS, nous sommes descendus lentement le boulevard, en suivant les CRS qui repoussaient petit à petit les black blocs sur le pont, puis derrière le pont. 

Nous avons été longtemps été au niveau du Mac Do vandalisé. Les gens prenaient des photos. Puis vers 16h45, nous avons été enfermés rue Buffon lorsque des CRS ont bloqué la rue au niveau du jardin des plantes. La rue étant aussi fermée de l'autre côté nous avons d'abord pensé à une mauvais coordination des CRS, mais en réalité, à partir de 17h30 , des personnes encerclées ont été arrêtées et emmenées dans des fourgons de police plus ou moins arbitrairement. 

J'ai personnellement échappé à l'arrestation, mais des gens devant moi et derrière moi ont fini au poste. Il est bien évident qu'aucun geste violent n'a été jamais effectué par les gens bloqués rue Buffon. Pourtant, j'ai pu prendre une photo d'une des fiches d'interpellation signées par dizaines par les CRS : la case "Participation à un attroupement en étant porteur d'une arme" était cochée. Si j'ai bien compris, des lunettes de piscine retrouvées dans une poche justifiait ce motif !

Le plus dingue dans cette histoire, c'est que plusieurs journaliste se sont retrouvés dans ce groupe, avant de pouvoir s'en extraire. Une équipe de France 2 et de BFM ont assisté à ces arrestation totalement arbitraires, et ont pu constater que les gens arrêtés n'étaient que des badauds qui n'avaient pas provoqué le moindre geste violent. J'ai discuté avec eux sur ce qui se passait, et ils semblaient ne pas comprendre ce qui se passait, mais avaient constaté avec moi que le groupe arrêté n'était ni violent et ne faisait même pas partie de la manifestation, car de l'autre côté des cordons de CRS.


Et bien le soir, au JT de France 2, j'ai eu l'extrême sidération de voir Le ministre de l'intérieur annoncer 200 arrestation de blacks blocs suite aux heurts. Et France 2 a passé des images des arrestations de la rue Buffon pour illustrer ces 200 arrestations de blacks blocs !! Hallucinant !!


Quand je sais maintenant que Benalla se promenait dans le jardin des plantes, et a peut-être inséré des gens arrêtés dans le groupe bloqué rue Buffon. Il m'a semblé qu'il y a eu effectivement quelques passages par une porte qui menait du jardin des plantes au niveau du cordon de CRS qui nous bloquait rue Buffon.


Benalla faisait-il parti des policiers chargés d'arrêter des badauds pour que la ministre puisse justifier d'arrestations suite aux spectaculaires images des dégradations de la manif du jour?


Comment France 2 peut-elle jouer le jeu du ministre alors qu'elle a pu constater comme moi, le caractère arbitraire des arrestations ru Buffon??!!

C'est quand même bien ce forum : il n'y a qu'un seul troll et il ne change pas de pseudo.

à l'intention de Zabou.....Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, la manif est aussi filmée par les caméras de surveillance dans les rues et souvent par la police elle-même; Cette source d'information est souvent utilisée stratégiquement par la police elle-même pour favoriser sa version des faits. Elle peut aussi être tue si ça l'arrange (Benalia a certainement été filmé par les caméras au service de l'Etat, mais elles n'ont pas été rendues publiques pour ne pas avouer le scandale publiquement avant qu'une journaliste connue vende la mèche). Les films des journalistes indépendants viennent donc corriger et mettre en doute les versions officielles qui, comme leurs adversaires le font peut être aussi, essaient de fournir une version intéressée des choses. Le citoyen se fait une opinion en croisant plusieurs sources d'information, pro et anti. La pluralité des points de vue, que visiblement la police ne supporte pas et voudrait aboli,r s'appelle la démocratie. Il en reste quelques bribes dans notre pays. Mais ne vous inquiétez pas: les médias main stream dominants militent pour des médias transmetteurs des versions gouvernementales.  

Trois commentaires pour rien. Hannah, que faites-vous dans cette galère? Laissez ce type devenir transparent, ne lisez pas vous ne serez pas tentée de répondre, retournez la chanson de Jacques Brel, cliquez sur "au suivant" dès que vous avez lu les trois premières lettres.

Le  Lieutenant-Colonel  ( de réserve ) Zabou  1er  vient de vous transmettre la note interne de la Préfecture.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.