16
Commentaires

Mais qui écrit donc les horoscopes ?

Horoscope inspiré? Dans son édition du 30 août le Canard Enchainé pointait un horoscope étonnant du site Elle.fr : engagé et en résonance avec l'actualité politique. Un ton inhabituel pour un horoscope. Vient-il d'un astrologue inspiré? Autre mystère : ce texte a déjà été posté plusieurs fois, à des dates et pour des signes astrologiques différents. Mais qui rédige les horoscopes dans la presse ?

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mon grand-père (paix à son âme) était conseiller en publicité. Il m'a raconté avoir écrit les horoscopes pour un de ses clients, un quotidien genevois qui continue de prospérer, pendant une douzaine d'années. Finalement un astrologue de métier (sic) aurait fini par dénoncer la supercherie, ce qui a mis fin à ce petit complément de revenu.
Roland Barthes avait consacré un chapitre des " Mythologies" à l'astrologie ( je m'en souvenais vaguement et la lecture de la notice Wkipédia me l'a confirmé);
"Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de monsieur?
- Monsieur est placé sous le double signe du Lion et du fox à poil dur.
- Oui, dites-moi quel est son caractère ?
- Impulsif, parallèle et simultané.
- Quel est son avenir?
- Monsieur a son avenir devant lui, niais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.
- Il est vraiment extraordinaire! Voulez-vous me dire, à présent, quel est le signe zodiacal de mademoiselle ?
- Mademoiselle est placée sous le triple signe bénéfique de la Vierge, du Taureau et du Sagittaire avant de s'en servir.
- Ah! C'est ça. Il a raison! Il a mis dans le mille, n'estce pas ? Il a mis dans le mille, comme disait Jean-Jacques Rousseau. Votre Sérénité, au lieu de vous marrer comme une baleine...Excusez-nous, Sa Sérénité est en proie aux divinités contraires de l'Inde: Brahma et Vichnou.Brahma la guerre et Vichnou la paix. Voulez-vous me dire, s'il vous plaît, Votre Sérénité, quel est l'avenir de mademoiselle?
- L'avenir de mademoiselle est conjugal et prolifique.
- Ah! Prolifique?
- Oui.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? Elle aura des enfants ?
- Oui.
- Des enfants ?
- Des jumelles.
- Des jumelles!!! Combien?
- Une paire avec la courroie et l'étui!
- Voulez-vous, à présent, je vous prie, me dire quel est le signe zodiacal de monsieur?
- Ce monsieur est placé sous le signe de Neptune, Mercure au chrome.
- Quels sont ses goûts?
- Monsieur a des goûts sportifs. Son sport préféré, le sport cycliste.
- Bien. Qu'il peut pratiquer sans inconvénients?
- Oui, mais à condition toutefois de se méfier.
- Se méfier. De qui? De quoi?
- De certaines personnes de son entourage qui prétendent que sa compétence dans le domaine de la pédale exerce une fâcheuse influence sur son comportement sentimental.
- Ah! Encore une fois vous avez mis dans le mille. Mais, dites-moi, qu'est-ce que vous lui conseillez municipal ?
- Je lui conseille vivement de ne pas changer de braquet et de surveiller son guidon."
[quote=@si]C'est toujours mieux qu'un logiciel alignant bout à bout des phrases.
Vous allez au devant de graves désillusions.
Ah ! L'horoscope...
"Je me souviens" (plagiat :-)) que dans ma jeunesse, je lisais la totalité des horoscopes. Puis, je choisissais celui qui me plaisait le plus. Choix ou pas choix, ils étaient inopérants. Et pour cause.
Mais c'était amusant.

Ensuite, j'ai lu que les douze signes du zodiaque étaient en réalité treize et qu'il fallait, pour correspondre au bon signe, aller sur le signe précédent. ReZut alors. Mais j'ai continué à choisir celui que je préférais.
J'ai, ainsi, continué à me faire plaisir. Sans plus.
C'était amusant :-)))
Je connais personnellement un développeur ayant écris des générateurs d'horoscope pour la presse régionale française.
Et je ne serai pas étonné qu'une partie des boîtes de sous traitant utilisé les mêmes techniques.

En attend le meilleur horoscope reste celui du gorafi
J'avais un collègue photograveur très marrant.
Dans sa jeunesse, il travaillait chez Télé Poche à la mise en page.
De temps en temps, on lui demandait de s'occuper de l'horoscope.
Évidement, il mettait n'importe quoi pourvu que cela remplisse l'emplacement réservé.
Il m'a avoué que le plus difficile, dans cet exercice, était de ne pas se répéter d'une semaine à l'autre.
Finalement, il copiait les horoscopes d'autres journaux ...
Mon univers s'écroule.

Ainsi donc, les horoscopes indispensables à toute prise de décision censée être sensée, ne seraient que des productions d'officines qui vendent à la ligne, comme un vulgaire Balzac ou Eugène Sue ?

Heureusement que les prévisions de cours de bourse ne tombent pas dans de tels errements.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.