27
Commentaires

Mais pourquoi le Balthazar de la crèche de Hayange est-il blanc ?

Ah Noël ! Ses sapins, ses boules et maintenant ses crèches qui font polémique... Un an après le pataquès autour de la crèche de Béziers médiatisée par son maire apparenté Front national Robert Ménard, voici la crèche géante de la mairie de Hayange – Moselle – qui aurait troqué son roi mage Balthazar noir contre un blanc. C’est en tout cas ce qu’affirme Le Petit Journal de Canal+. Démenti immédiat du maire FN Fabien Engelmann qui assure que la crèche est un produit standard et que ce Balthazar blanc n’est pas un choix délibéré de la municipalité.

Derniers commentaires

Le ministère de la culture néerlandais me confirme que Balthazar a toujours été blanc. Qui pourrait en douter ?
Ce qu'on voit avec le FN, c'est un grand retour à l'antiquité, quand le mélange entre religion et pouvoir était la règle. L'étape suivante c' est l'ère du feu ?
Le vrai problème, c'est mettre x crèches dans une mairie. Le FN s'assoit totalement sur la neutralité religieuse de l'Etat. Les crèches ont leur place dans les églises ou dans les lieux privés.
Bah, la sainte famille est blanche (voire blonde aux yeux bleus) depuis un bail, ce qui est statistiquement pas très probable... Cela dit, j'en profite pour préciser que le Nouveau testament ne précise ni le nombre ni le nom de ces mages et indique juste qu'ils sont venus "d'Orient". Des représentations du VIe siècle montrent d'ailleurs un Balthazar blanc : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sant'Apollinare_Nuovo_00.jpg

Sans parler de celui de Chrono Trigger, mais je digresse. http://theologygaming.com/wp-content/uploads/2014/02/ct_magi.jpg

PS. Et puis, c'est pas comme s'ils avaient existé, quoi ;p
J'me demande quand même si on s'en bat pas un peu les c*****es...

Franchement, faut vraiment vous remettre au boulot sans déconner... Les sujets traités récemment font vraiment pas envie...
Contre-sens : "un simple tour sur Internet prouve qu’il est plus dur d’acheter une crèche avec un Balthazar noir que blanc" ???
Plutôt "blanc que noir"? ;-)
Au sujet des rois-mages, relire la chronique de korkos de 2012, où l'on voit que leur nom et leur couleur ne sont pas si ...

enfin, bref, allez lire !

Cette chronique devrait être en lien dans l'article.
En vrai de vrai, je m'en fous complètement. Mais, mais mais ... avant noël, ils sont déjà arrivés, les Rois ??
Alors si avant Noël le petit Jésus est déjà né, et si les Rois sont déjà arrivés, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas tous bleus ou verts, et d'ailleurs ce serait des reines et ils offriraient leur cadeaux à l'âne et au boeuf, ... du coup ,ils pourraient être tous japonais et porter un kilt.
Remarquez qu'on a échappé à une chose, une terrible chose :
c'est que le Balthazar aurait pu finir peint en bleu schtroumpf qui est une manie de ce maire qui repeint tout ou en bleu blanc rouge comme ces wagonnets monuments aux mineurs qui devient un vulgaire PlayMobil

Ce qui est remarquable, c'est que le parti de la haine s'accompagne toujours en matière de culture de la plus profonde bêtise, est ce comme ça qu'on les reconnait? A vrai dire, oui, et heureusement. Imaginez qu'ils puissent créer autre chose que des inepties ! On serait bien embêter. Remarquez, quand ils ne font pas dans la peinturlure, ils font des décors architecturaux aussi élégants que ceux du moustachu
C'est du grand nawak, franchement...

Quand j'étais petit, tout mes petits péons de crêche (que j'ai encore, elle date de début 70) ont la face bien rose, avec un ptit jésus bien rose (et blond), papa & maman itou, et des rois du même tenant (blond, brun, gris). De mémoire, le FN n'existait pas, et on était pas non plus des gros racistes. C'était vendu comme ça, point barre.

Une bonne polémique à la mord moi le noeud, gnagna il est blanc, fn, raacccissste.

En partant de ce point de vu donc, tout ceux qui ont / achètent un balthazar "pas noir" sont racistes et votent FN? Ca en fait un paquet dans le monde, parce qu'au passage, les crêches aux states, hmm...
« […] qu’un simple tour sur Internet prouve qu’il est plus dur d’acheter une crèche avec un Balthazar noir que blanc. »

Hum… il y a une inversion, là…
Quelqu'un va-t-il se poser la question des crèches ailleurs dans le monde. Par exemple au Sénégal ... :))
j'en connais qui ne méritent aucune absolution.
Quand on montait la crèche dans mon enfance, on installait d'avance la couche, l'âne, le bœuf, Joseph, Marie etc. On n'y déposait le nouveau-né que le jour de Noël.
Et qui c'est le mécréant qui a osé demander : "On ne voit pas qu'elle attend un enfant, la Vierge Marie"?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.