15
Commentaires

Macron, un disruptif à tout casser !

Commentaires préférés des abonnés

"Essorage sémantique !" (selon la notion développée dans la "LQR, la propagande au quotidien" d'Eric Hazan) 

Ou comment un mot que j'aimais et employais avec une connotation très positive (l'art de sortir des schémas imposés avec une créativité p(...)

D'où la "disruptivité" des avancées du CNR ! Soyons des Ohms et resistons !

Wahou,  cette chronique, c'est de l'étymologie de comptoir, non ? Tous les champs disciplinaires sont mélangés : économie, managériat, marketing. On brasse le tout et on en tire la conclusion qui nous intéresse...

Malheureusement, on ne peut pas (...)

Derniers commentaires

J’adore Laelia mais il y a un trou béant dans son analyse : la langue anglaise.


Car on sait bien que les macronistes, et avant eux les économistes  et les publicitaires, observent avec admiration leurs homologues anglo-saxons et importent tout ce qu’ils peuvent d’eux.


Question 1: le mot « disruptif » est-il revenu en France après un passage outre-Manche/atlantique ?


Question 2 : quid de la différence de nuance en anglais :

  1. « To be disruptive means to prevent something from continuing or operating in a normal way. Alcohol can produce violent, disruptive behavior. »

Appel au secours disrupté : pourquoi ne peut-on pas télécharger le chronique de Laélia Véron ?

le mot "disruption" ..."les Français l'ont-ils acheté ?" Moi en tout cas: non! je n'"achète" jamais un mot; à la limite je l'adopte si je comprends son sens!

Laélia Véron,  <3 rien que pour toi, ton analyse fine et profonde, des convictions partagées, ton sourire, je serai prêt à demander un mobilité dans l'équipe de mes collègues de l'univ d'orléans dans le pauvre espoir de collaborer un jour malgré nos disciplines éloignées

"Essorage sémantique !" (selon la notion développée dans la "LQR, la propagande au quotidien" d'Eric Hazan) 

Ou comment un mot que j'aimais et employais avec une connotation très positive (l'art de sortir des schémas imposés avec une créativité pétillante), devient abject et dévoyé dans un modèle conservateur et délétère.

EM disruptif ? Uber disruptif ? Communication disruptive ? Mon cul, oui ! (désolée de la vulgarité, ce n'est pas dans mes manières mais là, vraiment je n'ai pas d'autres mots). Je ne vois, en guise de rupture, que la continuation décomplexée d'un modèle d'asservissement de tous. C'est terrifiant de constater comment sont "essorés" de leur sens tous les mots qui nous permettent de résister ! Le comble de la macronie (mais ce ne sont pas les seuls, loin de là !) : présenter comme révolutionnaire ce qu'il y a de plus conservateur !


Bernard  Stiegler  a  écrit  un  livre  : dans  la  disruption,   emploie-t-il  ce  mot  dans  le  même  que  dans  le  monde  de  l'entreprise ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Wahou,  cette chronique, c'est de l'étymologie de comptoir, non ? Tous les champs disciplinaires sont mélangés : économie, managériat, marketing. On brasse le tout et on en tire la conclusion qui nous intéresse...

Malheureusement, on ne peut pas en faire une définition générale, et ce n'est pas le "modèle macroniste" qui a inventé ce terme.

D'où la "disruptivité" des avancées du CNR ! Soyons des Ohms et resistons !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.