3
Commentaires

Luxleaks : le journaliste a-t-il incité les lanceurs d'alerte ?

Edouard Perrin a-t-il orchestré la fuite des documents du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) révélant ainsi les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Luxembourg – affaire connue sous le nom de Luxleaks ? La police luxembourgeoise en est convaincue, ce qui vaut au journaliste de Cash Investigation d’être inculpé pour vol domestique, violation du secret professionnel et violation de secrets d’affaires. Mais avec l’audition, lors du procès qui s’est ouvert mardi dernier, de l’ancien employé de PwC Raphaël Halet, également inculpé, cette accusation se fragilise. Halet assure en effet avoir contacté le journaliste, et non l’inverse. Reste que le rôle exact de Perrin n'est pas (encore) établi.

Derniers commentaires

Nous avons beau le savoir que la police n'est là que pour protéger les possédants, l'entendre dire explicitement par un commissaire de police est toujours une surprise.

Bizarrement, on a beau être informé voire hyper-informé, les bras nous en tombent toujours. On se réveille à la réalité ; tant le système médiatique dépendant des marchands d'armes, a su encore ruser d'effets multiples et variés, pour nous endormir.

Le Commissaire de Police condamne avant jugement les lanceurs d'alerte ! Il aurait préféré qu'ils n'existent pas ou qu'ils se taisent. Ceux qui dénoncent le plus grand Hold-up de l'Histoire - la Fraude fiscale gigantissime qui ruine les nations - sont cloués au piloris par Monsieur Le Commissaire de Police !

Le Commissaire est perfectionniste. Il aime le travail bien fait. Le Hold-up des multinationales et de la classe politique en majorité complice, est un crime parfait. A bas l'artisanat ! clame le Commissaire de Police. Vive la création high-teck ! Un crime parfait ? Presque parfait. Les lanceurs d'alerte gâchent le bel art. Quel plaie que les lanceurs d'alerte, pour les Commissaires de Police esthètes !

Si Kafka ou Ionesco n'avaient pas existé, il faudrait les inventer.

Heureusement leurs œuvres sont là. Et Michel Vinaver aussi, bien vivant.

Nous ne sommes pas seuls ! Il y a le fameux Commissaire de Police qui préfère les braqueurs en cols blancs aux honnêtes citoyens démocrates.

Au moins, la messe est ainsi dite et bien dite. Le Commissaire de Police protège les voyous qui ont suffisamment d'argent et de pouvoir pour nommer les Commissaires de Police.

C'est parfaitement clair. Merci
Hors-sujet si ce n'est que c'est une nouvelle fuite d'intérêt public : TTIP : Greenpeace Pays-Bas dévoile aujourd’hui environ les deux tiers du texte confidentiel
Merci pour cet article qui fait mal pour la construction et la gauche européennes. La réaction de notre gouvernement est bien faible : Sapin a parlé l'autre jour d'un soutien à Deltour, via l'ambassadeur de France, mais quelle déception de voir que seul le FN parmi les grandes formations politiques demande de "faire pression sur le Luxembourg" ! avec JL Mélenchon, le PCF et EELV certes, mais qui ne pèsent pas lourd aux élections.

Les Verts européens avaient été en pointe dans la demande d'une commission d'enquête au PE, qui a échoué l'an dernier http://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-parlement-europeen-refuse-l-ouverture-d-une-commission-d-enquete-sur-les-luxleaks/

Les eurodéputés PS ont fait ce communiqué mais bien timoré http://www.deputes-socialistes.eu/soutien-a-antoine-deltour/
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.