41
Commentaires

Lunettes : Migaud, fillonneur du jour

On pourrait appeler celà l'art de la fillonnerie.

Derniers commentaires

déjà il y a 35 ans, l'union soviétique avait lancé l'opération à la chaine des myopies en substitut des lunettes parce que les verres étaient trop coûteux, le problème n'est pas récent. Mais côté monde libre (petite provocation..), aujourd'hui, pourquoi TOUS les prix augmentent EN MEME TEMPS en grande surface. Parce qu'il n'y a que 6 familles propriétaires de TOUS les magasins? concurrence et loi du marché? La cour des comptes préfère parler des lunettes...
18 euros, c'est ce que la Sécu m'a remboursé pour mes dernières lunettes. C'est encore trop ?
(Remarque, des lunettes en dessous de cette somme, t'en trouves. Il suffit d'enlever le faux nez et les moustaches, et après c'est bon. )
fillon parle de l'obligation qui lui est faite de 'bouger' les lignesles lignes de coke sans doute!!!
Dans le classement des c... alembredaines qu'on raconte sur les lunettes, je mettrais une mention spéciale aux journalistes télé qui (reprennant, sauf erreur, l'argumentaire publicitaire d'une mutuelle se vantant de récompenser les clients qui ne gaspillent pas) dénoncent ce comportement abusifs des porteurs de lunettes : posséder UNE DEUXIÈME PAIRE, quand une seule suffit. Effectivement, je confirme ne porter qu'une seule paire de lunette à la fois. Mais, si je les casse? si je les perds? Myope, je ne peux pas travailler sans. Beaucoup d'automobiliste ont besoin de leurs lunettes. Je suis sûrement beaucoup moins intelligent que les journalistes de la télé (...vous dites? on ne les recruterait pas sur critères de QI?) mais je ne vois pas comment on peut mettre dans le même sac le reboursement de la deuxième paire et celui de lunettes solaires qu'on fait passer pour des lunetttes de vue....
Je cherchais une photo de D. Migaud avec ses lunettes, rien que pour savoir si elles sont en plastoc made in PRC*.
Alors je tape "Didier Migaud" dans mon moteur de recherche favori (c'est pas goût-gueule).
Et je tombe là dessus ou là dedans, au choix. http://www.didiermigaud.fr/
Et soudain, je comprends. Il est premier président de la cour des contes. Bon dieu mais c'est bien sûr !

* les lunettes, il doit se les faire rembourser par la République : faut qu'y présente bien le bougre.
Moi ce que j'ai aimé, dans l'interview de Migaud, c'est quand ils ont fait intervenir la nana opticienne qui pleurait presque à l'antenne.
Comme elle était poupoute avec ses explications, comme quoi elle proposait aux gens qui venaient acheter, des montures tellement moins chères, et comment elle s'appliquait à bien faire son travail, et ci et ça... Et comment ils étaient insultés par les médias, .....
Ils ont quand même trouvé la seule opticienne de France qui, peut-être, ne cherche pas à s'engraisser sur le dos des clients.

Franchement, j'ai écumé pas mal d'opticiens, à Paris, en province, en banlieue, et les lunettes qu'ils proposent tarif Sécu sont tout simplement abominables. Personne n'en voudrait à moins d'y être obligés.
Aucun opticien n'accepte de vous refaire seulement des verres si vous avez des montures en bon état. Et de toutes façons, ils admettent que tout est fait en Chine. Ce sont de simples morceaux de plastique avec un peu de fer, et ils vous vendent ça à des tarifs incroyables sous prétexte que c'est la marque Scrongneugneu. Et c'est toujours une marque Scrongneugneu.
Bon j'exagère, parce que j'ai fini par trouver un bon plan entièrement remboursable secu/mutuelle à Paris car prix bas, mais il faut une mutuelle.

Je tiens l'adresse à votre disposition par MP.
Faut des lunettes d'abord, pour voir moins opaque et comprendre la phrase du rapporteur de la CC !
Ce qui est amusant dans cette histoire c'est la question des reseaux mutualistes qui seraient censés reduire les prix.

Hors les reseaux mutualistes existent depuis plus de 20 ans dans ce secteur et la loi en discussion dans les assemblée est juste censée les legaliser car ils fonctionnent dans l'illegalité pour les mutuelles.

La grosse question jamais discutées par les journaliste est la redaction des contrats par les mutuelles qui promettent bcp mais s'arrangent grace à des sous totaux à payer peu.
Qui peut croire qu'une mutuelle ou une assurance qui fait valider ses contrats par une armée d'avocat d'affaire se fait avoir pour un contrat qu'elle a "mal" redigé en dehors des journalistes qui defendent leur budget publicitaires. Les sous totaux entre verre et montures permettent aux assureurs et aux mutuelles de promettre bcp pour gonfler la facture lors de la prise d'un contrat mais de payer peu au final en créant des éxonerations artificielles.

Un grand sujet à discuter au final jamais abordés par les journalistes est le detournement massif de fond réalisés par les mutuelles en sponsoring diver et variés et en publicité (reclame selon feu christian blachas dans une de ses derniere apparition dans culture pub).
Bonjour
Avec tout ça le sieur Cahuzac peut ramasser son blé en paix, ses copains encouragent le système ni vu ni connu et en mettent une deuxième couche en proposant une loi qui les protège des lanceurs d'alerte.
Ces donneurs de leçon ne sont plus crédibles.
Il me semble que l'univers des politiques mais aussi des ,journalistes est plein de fillonnistes.
Quand même c'est savoureux...Le chatelain ,l'ancien larbin de Sarko,dont on est nombreux à penser qu'il admettait de devenir celui de la blonde à grande gueule,et qui se contredit,applaudi par les troupes de l'armée en déroute,c'est du vaudeville de première catégorie.Pour Migaud et la cour des comptes,il y a au moins une chose vraie:les opticiens se sucrent.
Synonyme de migaud : bébête, benêt,bête, bêta, dadais, noix, serin, godiche, gourde, sot, stupide, etc...

pardon de " nigaud "
dans le fond, on sait combien ça coûte des lunettes "en vrai" ? juste le matosse je veux dire.
le fait est que tout ce qui est considéré comme un plus de confort (audition, vision, dents, certains médics, certaines thérapies) passe forcément par des mecs qui se sucrent grassement, et donc qu'aucun service public un tant soit peu rationnel n'a envie de rembourser.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les lunettes de presbytie (couramment appelées "loupes") sont vendues à 10 euros en supermarché (15 euros pour les modèles les plus luxueux). Elles ont évidemment identiques (verres et montures) aux lunettes vendues chez un opticien. J'en porte depuis vingt-cinq ans ans et je n'ai jamais acheté une paire de lunettes chez un opticien
Des loupes depuis 25 ans? Pour conduire? Pour lire les affichages situés à plus d'1,50m? Vous avez de la chance alors de ne pas avoir besoin de lunettes autre, ce n'est pas le cas général des presbytes de tenir 25 ans avec les loupes... C'est comme si on disait tant pis pour les myopes, tant pis pour les autres, et qu'on estime que ça soit la solution au problème de remboursement des lunettes.
C'est bien mal connaître la presbytie que de croire que les loupes dont vous parlez sont une solution idéale.
J'ai aussi la chance d'être hypermétrope....:o)
Je ne vais pas vous raconter ma vie, ni vous publier les résultats de mes analyses d'urines, mais tout de même.
Mais tout de même, je vais essayer de dissiper le scepticisme que je sens chez vous. J'ai découvert mon hypermétropie à la quarantaine, au moment où je devenais presbyte. J'ai corrigé cela avec des lunettes de presbytie. Ce que je continue à faire; j'ai plusieurs paires de lunettes, que je porte selon les circonstances. Ce sont toutes des lunettes de presbytie, plus ou moins fortes, qui me conviennent parfaitement, y compris pour conduire la nuit.
Je reconnais que mon cas est particulier. Les personnes myopes sont obligées de passer chez l'ophtalmo puis chez l'opticien.
On trouve dans certains magasins "discount " des lunettes presbytie tout à fait correctes pour moins de cinq euros. Pendant tout cet été qui s'achève, j'ai frimé avec des lunettes teintées à ma vue (correction +1,5 dioptrie) qui m'avaient coûté 3,90 euros chez Lidl.
Beaucoup de professionnels vous diront qu'il ne faut pas jouer avec ce genre de choses. Mon opinion est que beaucoup de professionnels pensent avant tout à leur portefeuille. Je pense que si je me décide à acheter des lunettes à verres progressifs chez un opticien, je le ferai sur internet.
Vous ne seriez pas hypermétrope que ça ne changerait rien. Quelqu'un ayant une vue correcte et devenant presbyte pourrait très bien adopter votre solution. Il aurait d'ailleurs l'avantage de nécessiter une paire de loupes de moins pour voir à l'infini.

Le problème de la presbytie est la difficulté à accommoder. Cela explique la nécessité de verres progressifs aujourd'hui ou de doubles foyers avant. Si je dis que c'est la solution idéale, c'est parce qu'elle permet justement de n'avoir qu'une seule paire de lunettes pour tout, portable en permanence. Le prix supérieur vient de la technologie à employer, et d'une certaine personnalisation de chaque verre, afin de prendre en compte la correction et le centrage de chacun. Je ne parle pas des traitements antireflets etc…

Vous ne pouvez pas dire que vous avez trouvé des lunettes "à votre vue" si elles ont une correction unique alors que vous êtes presbyte. Vous avez forcément des distances où c'est flou. Ou alors vous n'êtes pas très presbyte, ce qui facilite l'utilisation de loupes. En effet, la correction "de base" de l'hypermétropie se fait au moyen de simples loupes.

Je ne suis pas sceptique, je veux bien croire que vous vous satisfaites pleinement de votre solution. Ce que je dis c'est qu'elle n'est sûrement pas applicable à la majorité des presbytes, qui veulent pouvoir disposer d'une profondeur de champ équivalente à celle qu'ils avaient lorsque leur œil marchait.
J'adhère à votre commentaire (qui confirme et précise le mien) sans aucune réserve.

Je ne serais pas étonné si j'apprenais que vous êtes prof de physique ou ... opticien..
Je travaille dans la physique de manière générale, et j'ai fait pas mal d'optique oui. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des élèves de BTS opticien-lunetier à de multiples occasions. Je préfère ne pas m'exprimer trop sur la façon dont se sucrent les fabricants de lunettes. J'avoue du coup avoir du mal à mettre en doute l'intérêt des lunettes modernes, particulièrement celles dédiées à la presbytie, que ce soit au niveau du confort et de la sécurité.

Sur le prix de vente de ces lunettes, je préfère ne pas trop m'exprimer parce qu'au final je ne connais pas grand chose de la chaîne de fabrication des lunettes. J'avoue volontiers avoir des doutes sur la volonté des opticiens de se sucrer quand on ne peut pas faire trois rues sans trouver une boutique. Je soupçonnerais bien plus facilement les fabricants de verre, dans un pays où Essilor a un quasi-monopole. Et j'avoue être sceptique sur le fait que les fabricants se sucrent sur les remboursements par la sécu ou les mutuelles. Ceux-ci sont quand même fort limités chez nous (et c'est un peu une honte).
ouhai ben ça explique surement pourquoi elles sont aussi peu solide.
Je me souviens qu'avant ma maman faisait remplacer que les verres, ont conservé nos montures plusieurs années. J'aimerai le faire également, mais c'est impossible vu que quelques soit les montures (marques ou pas, plastique, métal) ben elles ne font rarement pas l'année, résultat j'utilise la deuxième paire (ce qui explique son utilité).
Alors je me dit que cette histoire de deuxième lunettes à 1 euro justifierai la mauvaise qualité de la première ?
Si on peut vous vendre 2 paires de lunettes, pour le prix d'une plus 1 €, cela signifie ni plus ni moins que vous devriez pouvoir acheter 1 seule paire à 50% du prix plus 50 centimes (pour le personnel). Si on vous le refuse, c'est qu'il y a un loup, pour ne pas dire une c--ille.
Mouais,
Remonter les mêmes verres (sur le même modèle de monture que celle cassée, ou presque si c'est possible) ne coute pas très cher quand on casse sa monture.
La qualité des verres de la deuxième paire à 1€ est souvent très inférieure. Sauf à avoir choisi du très bas de gamme pour la première paire, mais alors là chapeau car les vendeurs ne se laissent pas faire.
On a le choix de la monture et on peut demander plus ou moins fragile si c'est le critère qui prime.
Les verres coutent bien plus cher que la monture (sauf snobisme ou prouesses techniques non indispensables).

Bref je raisonne à l'inverse de vous :-)
La deuxième paire je leur laisse.
Je suis contente de changer de monture à l'occasion.
La partie qui n'est pas made in China dans les lunettes: le centrage pour vous mettre les yeux en face des trous, et le choix de correction fait par l'ophtalmo, le service après-vente en cas de bris, est parfois grandement en cause, alors dénonçons les défaillances chinoises à bon escient et non pas en masse ni pour se dédouaner des erreurs "locales".

Et si les remboursements des mutuelles étaient régulés? Car pourquoi à la même cotisation ne correspond pas le même remboursement? Le nombre de cotisants? Mais ça aussi ça se gère en gardant le côté corporation.
je ne dédouane pas les erreurs locales ? je dit juste que les montures sont de plus en plus merdique, que ça me saoule de devoir scotcher mes branches parceque déssoudé, et que je ne vois pas en quelle honneur, j'irai racheter une monture, même pas cher ! bon sang au prix que ça coute ça pourrait être de meilleur qualité . Et puis d'ailleurs je suis sure que les chinois peuvent faire mieux, j'ai des lunettes de solaire acheté 5 euro sur un marché toujours niquel aprés plusieurs été. je crois qu'on nous roule voila tout

Pour ce qui est des cotisations je suis d'accord, un lissage correspondant aux cotisations serait bien vu .

Mouais,

Remonter les mêmes verres (sur le même modèle de monture que celle cassée, ou presque si c'est possible) ne coute pas très cher quand on casse sa monture.



http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/07/made-in-france-3-atol-des-lunettes-des-girls-et-des-robots/

Dans, une pizzas, ce qui coute, cher c'est pas les ingrediants mais la main d'oeuvre, dans une baguette, ce qui coute cher, c'est pas les ingrediants mais la mains d'oeuvre, dans l'intervention d'un garagiste, ce qui coute cher, c'est pas les pieces, mais la mains d'oeuvre, ..............

C'est trouvable sur internet preuve de la grande opacité du secteur;

http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/07/made-in-france-3-atol-des-lunettes-des-girls-et-des-robots/

la grande opacité du secteur; [crise.blog.lemonde.fr]


Il semblerait que les lunettes soient bien plus chères en France que partout ailleurs en Europe. Certains font d'ailleurs le parallèle avec les tarifs exhorbitants de la téléphonie mobile (avant que la Justice ne condamne les acteurs de ce secteur car ils s'étaient entendus sur le dos des consommateurs)...

Avant, je croyais que les opticiens étaient d'honnêtes commerçants. Mais ça, c'était avant.
Essilor produit 75% des verres vendus en France. Pourquoi s'entendre avec des opérateurs quand on a un quasi-monopole ?

Mais du coup, je vous avoue que j'irais plutôt regarder là avant de m'en prendre à mon vendeur de lunette personnel dans sa petite boutique (je ne le mets pas hors de cause hein… Juste qu'il y a des gens plus suspects à mon avis).

Il semblerait que les lunettes soient bien plus chères en France que partout ailleurs en Europe.

Avant, je croyais que les opticiens étaient d'honnêtes commerçants. Mais ça, c'était avant.


Ce qui est comparé, c'est la cout moyen sachent que ce cout moyen depend aussi de la qualité des corrections apportées.

Par contre cette comparaison ne dit pas si à meme equipement, meme monture les lunettes sont plus cheres en france qu'ailleur en europe.
Je ne sais pas si les opticiens se sucrent davantage que les autres prothésistes en tous genres. Ce qui est visible du moins, c'est la privatisation sans cesse croissante de la santé. On n'entend pas beaucoup les poilitiques au sujet des dépassements d'honoraires qui sont devenus la règle en médecine de spécialité. Dépassements de plus en plus inflationnistes. Les dépassements, c'est comme les paradis fiscaux : tout le monde les dénonce, on va voir ce qu'on va voir, et ils sont pourtant de plus en plus actifs. La privaisation de la santé, c'est pourtant ce qui transparaît d'évidence dans les discours de politiques comme D. Migaud. De la santé, et du reste des services publics, d'ailleurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Exact.Pour un rendez-vous en "public" :3 mois. En privé :une semaine! Au même endroit,l'hôpital public...
En même temps, c'est quand la dernière fois qu'une proposition de la cour des comptes a été acceptée ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.